Aller au contenu

Mon abri astro, je me lance


Messier31

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Aprés avoir murement réfléchis, et consulté vos messages, je me lance à mon tour dans la construction de mon abri astro.

 

Il fera 2.5 m * 2.5m, toit roulant, sur dalle béton et avec une colonne béton.

 

N'ayant jamais fait de maçonnerie ni de menuiserie, je risque d'avoir pas mal de question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut, j’étais dans le même cas que toi il y à quelques mois.

Comment faire si , comment faire ça etc mais au finale rien de bien sorcier.

Beaucoup sont partis de rien , aucune connaissance en menuiserie etc comme moi mais à la fin on est fier de son pti nid :)

 

Tu trouveras toute l'aide qu'il te faudra ici ;)

Bonne réalisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Courage François, en prenant le temps cela se fera même pour un non bricoleur...

 

Faut cependant quand même savoir tenir le marteau du bon côté avant de se lancer... Trêve de plaisanterie; je construits aussi le mien, il y a aussi sur le forum bon nombre de source d'inspiration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2,5m x 2,5m... Si tu peux passe à 3m x 3m tu ne le regretteras pas. Et même avec ça, j'ai fait des rencontres dans l'obscurité avec la barre de contre-poids qui m'ont laissé des souvenirs bleus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2,5m x 2,5m... Si tu peux passe à 3m x 3m tu ne le regretteras pas. Et même avec ça, j'ai fait des rencontres dans l'obscurité avec la barre de contre-poids qui m'ont laissé des souvenirs bleus :(

je n'ai pas osé l'écrire mais oui, je suis dans le même cas ^^ ... on s'y habitue mais t'en qu'à faire autant voir un petit peut plus grand .. à moins qu'il ne soit pas nécessaire d'agrandir :)

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

 

 

Pour ma part, j'ai coulé une dalle de 2.50m*2.10m c'est été, avec une petite dalle de 0.70m*0.70m séparé de polystyrène au centre pour mon pied colonne acier.

j'attaque l'ossature bois des que possible. J'ai choisi cette dimension car sous les 5 mètres carré .

je prends mon temps et consulte les forums régulièrement pour faire mes choix techniques.

 

Aussi vas y, n'ai aucune appréhension, chaque problème a sa solution .

Prendre le temps de la réflexion a chaque étape et c'est tout .

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre cote moi j'avais fait une declaration en regle pour mon abris de jardin et quant la mairie est venue verifier elle ma dit bon ça c'est en bois donc c'est bon y a besoins de rien !

allez comprendre

 

Bonjour ,

 

C'est Ch....cette réglementation qui vous impose une déclaration de travaux au dela de 5m²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si vous n'avez pas un monument historique à proximité, une déclaration de travaux est une simple formalité qui n'engendre pas de questionnement de l'administration si vous construisez un abri d'une dizaine de mètres carrés.

 

Mais si vous avez une vielle église classée dans un rayon proche, les "monuments de France" peuvent être contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans la déclaration pour un 20m² en ago , vivement que ça se termine ....:b:

 

Là c'est carrément un permis de construire non ? Il me semble que pour 20m² et plus, tu es imposable (à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une simpleformalite !! Il faut faire des graphiques dans tous les sens , a l'échelle par rapport au cadastre , plus des plans par face et pour terminer intégrer un montage sur un photo . En tout 9 documents avec le cerfa.

Il a y a juste une taxe d'aménagement à payer à la fin des travaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu construis un abri sans faire de plan au préalable ? Remplir 3 documents administratifs n'a jamais tué personne sinon on serait tous mort. :?:

Pour l'avoir fait (modification de ma maison dans un zone des bâtiments de France), ce n'est pas insurmontable. A moins d'avoir développé une phobie administrative, là ça peut être grave car on risque de finir ministre...

 

Par contre, se limiter à moins de 5 m2 peut devenir très contraignant.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je cherche des infos sur la section des pièces de charpente: les 6 poteaux verticaux, et les deux poutres horizontales qui supporterons le toit roulant.

 

J'ai tendance à surestimer les sections par prudence ....

 

Pour rappel, l'abri devrais ressembler à ça (ne pas tenir compte des dimensions)

 

3037-1477511116.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après réflexion, voici mes choix pour la structure en bois:

 

Les 4 poutres verticales de l'abri en 100*100, ainsi que les deux poutres verticales de support des rails.

Les deux poutres horizontales qui supporterons les rails de guidage du toit en 63*175.

Deux poutres en 63*75 joindrons les deux côtés (gauche et droit).

La structure du toit sera en 63*75, deux pans.

6 roues (3 de chaque côté) diametre 80.

 

Mes choix oscillent entre cout et resistance ....

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

C'est Ch....cette réglementation qui vous impose une déclaration de travaux au dela de 5m²

 

Oui, mais d'un autre coté, il y a encore très peu, c'était 2m²...

 

N'oubliez pas qu'à partir de 5m² d'emprise, vous serez assujettis à la taxe d'aménagement, pensez à la budgetter.

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roues du toit, vois large !

Sur le mien, j'ai mis 4 roues (de 5cm de diam) par côtés, et après quelques mois, les roues ont déja pris un coup : Le caoutchou (ou plastique) autour s'use rapidement avec le poids du toit, et, si tu ne l'ouvres pas pendant un moment, les roues s'aplatissent et deviennent un peu carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roues du toit, vois large !

Sur le mien, j'ai mis 4 roues (de 5cm de diam) par côtés, et après quelques mois, les roues ont déja pris un coup : Le caoutchou (ou plastique) autour s'use rapidement avec le poids du toit, et, si tu ne l'ouvres pas pendant un moment, les roues s'aplatissent et deviennent un peu carré.

 

Ce genre de roue est prévue pour supporter un certain poids. On peut estimer le poids du toît roulant avant achat pour determiner le type et le nombre de roues à acheter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement, quand on fait bien les choses :)

 

Le calcul budgétaire m'a rapidement bridé sur le calcul "cestquoilemieux" :D

 

J'avais déjà fait pas mal d'achat (eq6 / c925) donc l'abri, j'ai vu serré. Tout en pensant que d'abord, c'est un abri provisoire (je suis en location, quand j'accèderai à la propriété, j'en ferai un en dure, sécurisé), et en plus, je pourrais toujours modifier les roulettes plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement, quand on fait bien les choses :)

 

Le calcul budgétaire m'a rapidement bridé sur le calcul "cestquoilemieux" :D

 

J'avais déjà fait pas mal d'achat (eq6 / c925) donc l'abri, j'ai vu serré. Tout en pensant que d'abord, c'est un abri provisoire (je suis en location, quand j'accèderai à la propriété, j'en ferai un en dure, sécurisé), et en plus, je pourrais toujours modifier les roulettes plus tard :)

 

C'est vrai que de bonnes roulettes costaudes, c'est pas donné , mais bon , au final ça revient moins cher que de changer tous le 6 mois des roulettes trop faiblardes.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.