Aller au contenu

Mon abri astro, je me lance


Messier31

Messages recommandés

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Vu que la problématique du toit a été abordé, je te conseille d'utiliser des rails type Oméga comme on utilise pour les portails. Aucun risque d'avoir une stagnation de saletés comme ça pourrait être le cas avec des U. De plus, avec ce type de rails, on utilise des roues en acier inoxydable et roulements à billes. Pas de détérioration dans dans Le temps comme c'est le cas avec des roues à bandage caoutchouc. De plus, avec un contact métal/métal, l'effort nécessaire au déplacement du toit sera réduit, point à ne pas négliger lorsque tu voudras motoriser les déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

En attendant la livraison du bois, j'ai monté le C11, mis en position park pour valider la hauteur des murs et donc hauteur du toit, celui-ci devant passer au dessus du tube.

 

www.webastro.net/upload/minimages/3037-1480255313.jpg[/img

 

www.webastro.net/upload/minimages/3037-1480255735.jpg[/img]

 

 

La poutre supportant les rails du toit sera donc à 1.8m, ce qui limite un peu la vison des objets sur l'horizon :b:

 

www.webastro.net/upload/minimages/3037-1480255803.jpg[/img]

 

Mais bon sur la nuit et l'année, le ciel tourne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au moment de choisir les galets de roulements, j'hésite entre les profils ronds ou les profils en V.

 

Les profils ronds existent en plusieurs diamètre 16 18 ou 20 mm.

 

Le toit roulant fait 2.5*2.5m

 

Quels ont été vos choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je m'insére sur ce post car je viens de recevoir l'arrêté de la mairie m'autorisant à la construction d'un abri de jardin en dur .

Au niveau des rails de roulement il est conseillé des rails type Omega cité plus haut comme ceux utilisés pour les grilles électriques ?

Quels systèmes utilisez-vous pour fixer le toit ouvrant en cas de fort coup de vent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour ,

Je m'insére sur ce post car je viens de recevoir l'arrêté de la mairie m'autorisant à la construction d'un abri de jardin en dur .

Au niveau des rails de roulement il est conseillé des rails type Omega cité plus haut comme ceux utilisés pour les grilles électriques ?

Quels systèmes utilisez-vous pour fixer le toit ouvrant en cas de fort coup de vent ?

 

Pour verrouiller le toit en fermeture, j'ai monté des fermetures à levier. Tu fais une recherche internet avec "fermeture à levier" et tu verras ce qu'il en est. Ce type de fermeture nécessite néanmoins d'intervenir dans l'abri pour l'ouverture et la fermeture.

 

La prise au vent d'un toit d'abri astro est assez faible car il y a peu de surface sur laquelle le vent peut exercer une force (pente légère et surface de débord de toit faible). Dans ce cas de figure, le poids du toit et le système de motorisation peuvent constituer un moyen suffisant vis-à-vis du vent. Par contre, ce n'est pas une protection efficace contre l'intrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir françoisP,

 

Oui cela a de l'allure ;) .

 

Quelle section as tu choisi pour tes poutres ?

 

Bonne continuation .

 

Sylvain

 

Bonsoir,

 

Les piliers verticaux sont en 91*91, les poutres horizontales en 63*75 et les deux poutres qui supporterons le toit roulant en 175*63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Moi aussi je suis en travaux;)...

 

21106720161218164455.jpg

 

27453920161218164507.jpg

 

 

Mais chez moi, c'est tout qui bouge;)....

 

Ok, je comprends mieux ! Car en voyant seulement les photos, la première chose qui m'est venue à l'esprit : purée, la fenêtre d'observation est bien petite....

 

Bonne continuation ptit vicking ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon Kiwi préféré;)!

 

Au contraire la fenêtre est immense;)!

 

Par contre en fonction du vent, des lumières des voisins et des trois réverbères* du hameau (pas toujours visibles, dès que les feuilles poussent, j'en suis protégé) j'ai prévu de pouvoir installer des panneaux ou peut être simplement des bâches autour avec des poteaux amovibles.

 

 

*je suis protégé déjà de la lumière directe du réverbère qu'on voit en arrière plan, en fait, le plus gênant reste de loin le halo d'Agen, qui est de plus en plus présent malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrovicking,

 

Belle ouvrage en cours et l' option de la cabane entière qui roule a l'avantage d'avoir un horizon plus dégagé mais aussi l’inconvénient d'une exposition au vent plus importante .

 

Je vois un autre petit souci, ton pied colonne n'est pas désolidarisé de la dalle béton, il ne faudra pas que tu tournes autour durant les poses ;) .

Mais je pense que tu sera installé dans ton abri en retrait pour les acquis donc plus de vibration ou bien tu as déjà prévu de travailler en remote depuis ton domicile au chaud ?

 

Vous etes bien courageux de continuer vos travaux , pour ma part, j'attends les prochains beau jours de printemps ;).

 

Cordialement,

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrovicking,

 

Belle ouvrage en cours et l' option de la cabane entière qui roule a l'avantage d'avoir un horizon plus dégagé mais aussi l’inconvénient d'une exposition au vent plus importante .

 

Bonjour et merci Sylvain; pour le vent comme je l'ai signalé plus haut, je vais disposer des supports de poteaux (j'en ai déjà une collection dans le garage) qui permettront de disposer des paravents.

 

Je vois un autre petit souci, ton pied colonne n'est pas désolidarisé de la dalle béton, il ne faudra pas que tu tournes autour durant les poses ;) .

Mais je pense que tu sera installé dans ton abri en retrait pour les acquis donc plus de vibration ou bien tu as déjà prévu de travailler en remote depuis ton domicile au chaud ?

 

Pour moi ce n'est pas un souci, comme je l'ai écris ailleurs, je n'ai pas l'intention d'exécuter la danse de la pluie autour de la colonne durant les pauses;) (tu vois pas que ça marche, ça serai ballot!;)).

Je serai effectivement soit dans l'abri, soit au chaud dans la maison, soit sur la pelouse l'herbe avec le Dobson;).

 

D'autre part, avant de couler la dalle , quand j'ai préparé le sol, j'avais tout de même fait un trou afin de couler un socle désolidarisé, mais vu la nature du terrain argilo-calcaire (argilo surtout!:(), j'ai eu des doutes; je m'en suis ouvert à un ami astronome qui est dans le BTP, il m'a confirmé que le risque de voir ce socle s'enfoncer et bouger par rapport à la dalle, voire de s'incliner (c'est d'ailleurs le problème que j'ai eu avec l'escalier de 3 marches qui descend de la terrasse!) était important, ici les fondations des maisons sont d'ailleurs faites en fonction de ces problèmes d'argiles. J'ai donc bien rebouché le trou avec du gravier:(, en fait, c'est un peu comme si la dalle flottait sur l'argile;)...

 

En conclusion les socles désolidarisés, c'est très bien... Quand le sol s'y prête...

 

Vous etes bien courageux de continuer vos travaux , pour ma part, j'attends les prochains beau jours de printemps ;).

 

...Je ne peux plus attendre!...

Je devais le faire en septembre, ici les arrière-saisons sont souvent très belles et les printemps bien humides, mais un gros problème de dos m'a obligé à différer jusqu'à maintenant... Avec le brouillard malheureusement:(...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh les périodes de nidification ! Chaque espèce a sa préférence ! :)

 

 

Pour moi, c'était en pleinnnnnn été ! Et je ne suis pas sur que c'est le mieux ! Bien que le froid est embêtant, une fois lancé, on l'oublie vite. Le chaud par contre ............. C'est une autre histoire :)

 

Le soleil, défiant toutes les lois que l'on peut connaitre, était bizarrement accroché au zénith de 8h a 18h ! Ne faisant pas oublier, sous ses doux rayons QUI C'EST L'PATRON !!! :)

 

Bref, c'était un vrai supplice! Parfois, je faisais 5min de travail pour 10min de recup à l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait un test cet été, j'ai délimité la surface de l'abri avec des piquets et des ficelles, mis la monture au centre, et j'avais suffisamment de place pour tourner autour, et puis, le budget et ma banquière (mon épouse) m'ont fixé des limites ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.