Aller au contenu

Mon abri astro, je me lance


Messier31

Messages recommandés

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

François,

Est ce que tu pourras donner plus de détail sur l’épaisseur de la dalle et la quantité de béton que ça consommé ?

Merci.

 

Amed

 

Bonsoir,

 

10 sacs de ciment, un big bag de sable / gravier environ 1m3, la dalle fait 15 cm d'épaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Pourrais tu me donner la hauteur de ta colonne sans la monture et la hauteur avec la monture ?

Avec le tube pointant , tu seras à quelle hauteur par rapport à la hauteur de tes murs ?

J'ai une eq6 et je dois calculer la hauteur des murs pour ne pas me boucher la vue en pointant de polaris à l'ouest .

 

Merci

Eric

 

La question que je me pose aussi concerne la visée polaire par rapport à la hauteur du mur nord !

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les murs sont à 1.8m, le toit enlevé.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, quand le tube sera en position home, à l'horizontal, le toit passe juste au dessus.

 

Je te donne les dimensions de la colonne 1.03 , et la platine à 1.08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas trop préoccupé du viseur polaire.

Si je faisait une colonne pour me servir du viseur, les murs étaient trop bas et le toit ne passait plus au dessus du tube.

Je pense que je ne me servirais pas du viseur pour la mise en station ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aucun pb dans mon abri .

 

extrait de mon post sur le sujet

 

Pour la hauteur:

Le toit (partie amovible) est à 1m85 (pas dur, c'est pile poil ma taille )

La colonne monte à environ 135 cm (du planché au bas de la monture, disque du haut)

L'EQ6, en position PARK, fait environ 25cm jusqu'à l'axe. On ajoute le c925 divisé par 2, j’arrondis à 12cm pour voir large.

 

soit colonne + eq6 + c925 (en position PARK) = 135 + 25 + 12 = 172cm

 

Pour l'alignement je suis llllllarrrrrrge avant que le mur me gène (l'observatoire n'est pourtant pas grand, 2m*2m5, et l'orientation Nord est du côté le moins large ) :)

 

 

 

 

Sinon, beau travail ! Ça avance bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le temps , cela m'intéresserai de savoir au vue de ton installation si effectivement la hauteur de tes murs bouche ou pas la visée polaire .

Je voudrai continuer à utiliser la mes via polaris .

Merci

 

Pour calculer la hauteur du mur qui est au nord par rapport à la position de ton viseur polaire (qui lui est fonction de la hauteur du pilier), rien de plus simple.

 

Il suffit de faire un peu de trigonométrie :

  • Tu mesure la hauteur par rapport au sol de l'objectif de ton viseur polaire (la partie qui est la plus haute coté nord). J'appelle cette hauteur H1.
  • Tu mesure la distance entre l'objectif de ton viseur polaire et le mur qui est au nord. J'appelle cette distance D1.
  • Il faut prendre en compte la latitude du lieu où tu te trouves. En France, nous couvrons de la latitude 42° (Perpignan) à 51° (Lille).
  • La différence de hauteur entre ton viseur et le haut du mur nord se calcule en multipliant la distance entre viseur et mur nord par la tangente de la latitude où se trouve ton observatoire.
  • La hauteur totale du mur est égale à la hauteur H1 plus la valeur que tu as calculé.

 

Exemple :

  • La hauteur H1 est de 1m. La distance D1 entre le viseur et le mur nord est de 1,20m.
  • Prenons un observatoire situé à la latitude 48° (Brest, Paris, ...). La tangente de cet angle de 48° est égale à 1,11.
  • Tu multiplie la distance D1 (1,20m) par la valeur 1,11 et tu obtiens 1,33m. Cela correspond à la différence de hauteur entre le viseur et le haut du mur nord.
  • Sur la base d'une hauteur H1 de viseur à 1m, ton mur ne doit pas dépasser 1m + 1,33m, soit 2,33m.
  • En réalité, il faut une petite marge de sécurité pour être sûr que la visée de la polaire ne soit pas au ras du mur. Je dirais qu'il faut retirer à minima une dizaine de centimètres, soit une hauteur maxi du mur nord à 2,23m.

Pour la hauteur réelle du pilier, il faut bien évidemment prendre en compte la distance entre la sortie de ton viseur et le haut du pilier, c'est à dire la auteur entre la base de la monture et la sortie du viseur polaire ainsi que tout le système de fixation de la monture au pilier.

 

Tu peux faire le calcul inverse si tu as déjà défini une hauteur de mur et que tu veux déterminer la hauteur du pilier.

 

Pour la hauteur des murs, il n'y a pas que la visée de la polaire que tu dois prendre en compte. Il faut également prendre en compte l'angle minimal de visée de ton télescope (ou lunette) par rapport à l'horizon. Si tes murs sont trop hauts, tu vas créer un cône de visée réduit.

 

En ce qui me concerne, vu que la position Park de mon télescope est horizontale, j'ai pris en compte la hauteur de l'équipement (tube à l'horizontale + monture) pour déterminer la différence de hauteur entre les murs et le haut du pilier, de manière à ce que le toit ne vienne pas accrocher le télescope lors des manoeuvre du toit. C'est ce qu'a également fait Bofix et beaucoup d'autres.

 

Cela permet de descendre relativement bas par rapport à l'horizon, qui couvre largement le cône utile pour faire de l'astrophotographie et faire de la MES avec viseur polaire.

 

Bon, tout le monde a compris ? Demain, interrogation écrite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret 68,

Moi qui ne suis Pas matheu , ton explication est très claire et comme l'observatoire est en Bretagne , je suis bien à 48 08 nord

Je pensai faire une colonne de 1,20 plus platine skymeca = 1,35 et la colonne sera distante de 1,35 du mur nord .

 

Il me reste plus qu'à mesurer la hauteur avec le viseur quand je retournerai la bas et avec tes explications je pourrais déterminer la hauteur .

De toute façon je fais cette année la dale et la colonne pour faire des simus avec le matos avant de poursuivre , j'ai trois ans pour faire l'abri.

 

Merci de ton aide

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne presse , termine déjà ce que tu as a faire

 

Bonsoir,

 

Ce soir, ouverture du toit, la polaire est bien visible, en mettant mon oeil au niveau du haut de la colonne, elle est au dessus du mur, la MES sur la polaire semble largement faisable.

 

J'attends la pièce de liaison colonne / monture pour faire le premier montage du C11 sur la colonne.

 

Mon abri fait 2.5 * 2.5 et la place est largement suffisante, je pense rajouter des étagères par la suite.

 

Il me reste la porte et les serrures à monter et à réfléchir pour mettre une alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut francois , félicitations pour ton projet , le tout soi-même , permet d'être sur de la qualité , et en la matière , le tiens ne risque pas de s'écrouler ;-) . As tu une idée du coût de ta construction a ce stade ? J'essaye de voir (mis à part la qualité de ta fabrication) la différence avec l'achat d'un abris brico-merlin et les matériaux de fondation , lequel est le moins cher .... (malheureusement budget limité pour la protection du matériel limité ).... actuellement , je suis avec une tente base décathlon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut francois , félicitations pour ton projet , le tout soi-même , permet d'être sur de la qualité , et en la matière , le tiens ne risque pas de s'écrouler ;-) . As tu une idée du coût de ta construction a ce stade ? J'essaye de voir (mis à part la qualité de ta fabrication) la différence avec l'achat d'un abris brico-merlin et les matériaux de fondation , lequel est le moins cher .... (malheureusement budget limité pour la protection du matériel limité ).... actuellement , je suis avec une tente base décathlon !!!!

 

Bonsoir,

 

Je pense arriver à 2000€, j'ai fait un récapitulatif de mes achats, si ça t’intéresse, je peut te l'envoyer.

 

J'ai été pénalisé par la livraison des matériaux, ma grande voiture a été empruntée à long terme par un indélicat ....

 

A la différence d'un abri tout fait, le mien est sur mesure (2.5 * 2.5), et les murs sont doublés (bardage + panneau d’aggloméré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.