Aller au contenu

Mon abri astro, je me lance


Messier31

Messages recommandés

Hello!

 

...Chez moi, ça avance doucement, mais là je suis un peu embêté par la météo et deux ou trois trucs à régler...

 

Concernant le coût, je n'ai pas fait de total, d'autant plus que pas mal de matériel était en ma possession depuis pas mal de temps, mais dans mon cas je pense que la modification d'un modèle existant (en ajoutant ce qu'il faut pour le doublage) couterait moins cher et serait plus facile à fabriquer (et beaucoup moins long)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Je pense arriver à 2000€, j'ai fait un récapitulatif de mes achats, si ça t’intéresse, je peut te l'envoyer.

 

J'ai été pénalisé par la livraison des matériaux, ma grande voiture a été empruntée à long terme par un indélicat ....

 

A la différence d'un abri tout fait, le mien est sur mesure (2.5 * 2.5), et les murs sont doublés (bardage + panneau d’aggloméré).

 

Francois, ça m’intéresse aussi de savoir ce que t'as acheté pour l'abri, moi je suis à la dalle avec le pilier. Je t'envoie un MP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ce matin montage du matériel pour valider la hauteur de la colonne, et la fermeture du toit !

 

Le toit ferme bien, avec un jeu de 1,5 cm entre le toit et le tube, le contraire eut été inquiétant.

 

Reste à réfléchir pour le revêtement de sol, la mise en place d'étagère et d'une servante pour le pc.

 

A suivre

 

3037-1485080100.jpg

 

3037-1485080330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Eh bien, je vois que ça prend forme ! L'exploitation de l'abri va bientôt pouvoir s'opérer :amigos:

 

Concernant le revêtement de sol, une proposition parmi d'autres, c'est de mettre des dalles en caoutchouc comme celles qu'on utilise sous les machines à laver. Ces dalles font 60x60cm et environ 1cm d'épaisseur. Elles s'achètent en magasin de bricolage pour moins de 10€ la dalle. Elles offrent l'avantage d'amortir un objet qui tombe, isolent du froid de la dalle et c'est assez agréable de marcher dessus.

Par contre, il ne faut pas rentrer dans l'abri avec les chaussures pleines de boue. Moi, je passe un petit coup d'aspirateur de temps à autre et ça suffit.

 

As-tu prévu une isolation au niveau de ton toit ? Car avec ce genre de plaques, lorsque le soleil va taper dessus, tu vas pouvoir cuire les oeufs dans l'abri.

 

De quel coté se trouve ton toit lorsqu'il est ouvert (nord, ..) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Eh bien, je vois que ça prend forme ! L'exploitation de l'abri va bientôt pouvoir s'opérer :amigos:

 

Concernant le revêtement de sol, une proposition parmi d'autres, c'est de mettre des dalles en caoutchouc comme celles qu'on utilise sous les machines à laver. Ces dalles font 60x60cm et environ 1cm d'épaisseur. Elles s'achètent en magasin de bricolage pour moins de 10€ la dalle. Elles offrent l'avantage d'amortir un objet qui tombe, isolent du froid de la dalle et c'est assez agréable de marcher dessus.

Par contre, il ne faut pas rentrer dans l'abri avec les chaussures pleines de boue. Moi, je passe un petit coup d'aspirateur de temps à autre et ça suffit.

 

As-tu prévu une isolation au niveau de ton toit ? Car avec ce genre de plaques, lorsque le soleil va taper dessus, tu vas pouvoir cuire les oeufs dans l'abri.

 

De quel coté se trouve ton toit lorsqu'il est ouvert (nord, ..) ?

 

Bonsoir,

 

J'ai une de ces dalles dont tu parle, et c'est ça que je pensait mettre, sinon, il y a aussi un caillebotis en caoutchouc qui existe dans les industries ...

 

Je ne pense pas mettre d'isolant sous le toit, je verrais bien quand le premier été sera passé.

 

Le toit s'ouvre vers l'est, vers le halo de la ville voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel observatoire !

 

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux doubler la toiture même juste avec des feuilles de CP de 6mm . Cela créé une lame d'air qui isole de la chaleur , comme un toit tropical .

Tu peux aussi prévoir une aération haute et basse cela fonctionne par convection , l'ait frais entre par la buse du bas et l'air chaud s'échappe par la buse haute qui lui est opposée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, ben, y'a plus qu'à faire sauter le bouchon de la bouteille de Champomy :imagos:

 

Ton matériel est opérationnel ?

 

Si je peux te donner un conseil, change la partie de ton alarme à base de beagle ! J'en ai 2 à la maison, on peut vraiment pas compter dessus pour défendre ses biens :mad::be:

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, y'a plus qu'à faire sauter le bouchon de la bouteille de Champomy !:imagos:

 

Ton matériel est opérationnel ?

 

Si je peux te donner un conseil, change la partie de ton alarme à base de beagle ! J'en ai 2 à la maison, on peut vraiment pas compter dessus pour défendre ses biens :mad::be:

 

Le matériel n'est pas encore opérationnel, il me manque la platine de liaison colonne / monture.

Je prévois une alimentation électrique et internet, des étagères pour les bouquins, et un petit frigo (pour la mousse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être poser une question débile:confused::confused::confused::confused:, mais je me lance

 

Quand tu installe ta colonne et la platine pour la monture, c'est la fixation de la platine sur la colonne qui décide du nord ?????

 

Car je pense que lorsque ta monture est fixée elle est dirigée vers le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être poser une question débile:confused::confused::confused::confused:, mais je me lance

 

Quand tu installe ta colonne et la platine pour la monture, c'est la fixation de la platine sur la colonne qui décide du nord ?????

 

Car je pense que lorsque ta monture est fixée elle est dirigée vers le nord.

 

Bonjour,

 

Oui, quand la monture est fixée, elle est dirigée vers le nord, avec un pion solidaire de la platine.

 

C'est l'orientation de l'abri qui est importante et notamment le toit roulant une fois ouvert, celui-ci me masque l'horizon est, c'est aussi là qu'il y a le halo de la ville voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ton réglage d' azimutn, il existe des manchons filetés:

 

manchons-cyl-ou-hex-taraudes-part-en-part-139760.jpg

 

Chez Leroy,par exemple, c'est vendu au poids (donc à l'unité) pour trois fois rien (entre 1€ et 2€)

 

...Pour ceux qui veulent des platine rondes à vos dimensions, http://www.metalaladecoupe.com le fait, le port n'est pas donné, par contre le tarif et dégressif en fonction du poids total de la commande, pour ceux qui veulent commander l'intégralité du métal pour faire un pied tout métal, c'est intéressant.

 

genre:

 

333650PiedColonnered.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je vais commander bientôt chez Skymeca la platine pour fixer mon Eq6 et plus tard une EQ8 .

On doit employer une vis type BTR alun pour fixer les deux mais est-ce du pas US ou normal ?

 

Merci

 

Pour ce qui est de la fixation de l'EQ8, elle se fixe à l'aide d'une vis M12 au pas métrique "normal" (même pas un pas fin !). Donc, pas de soucis pour trouver la vis qui va bien dans tous les magasins de bricolage du quartier.

 

Pour la tête, tu prends de l'hexagonale ou du six pans creux, mais dans le 2ème cas, il faut une certaine hauteur libre pour passer la clé. Avec une tête hexagonale, on passe plus facilement une clé plate.

 

Ce que voulait dire Astrowiking, c'est que l'utilisation du pas Impérial l'est principalement dans les pays de souche anglophone. D'une manière général, les autres pays utilisent du pas métrique.

 

C'est pour cette raison, que les EQ6 et EQ8 étant fabriquées en Asie, les filetages sont au pas métrique.

 

Mais bon, c'est comme dans tout chose, il y a toujours des exceptions qui confirme la règle !

 

Pour ce qui est du réglage de l'azimuth, c'est clair qu'un manchon taraudé, c'est un peu plus pratique que l'empilement d'écrous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Réception de la platine support, 30 mmn d'acier, ça devrait tenir !

 

3037-1489224872.jpg

 

Je ne vois pas bien comment est fixée ta platine au pied en béton. Je vois bien les tiges filetées qui sortent du béton, et j'ai l'impression de voir des trous taraudés dans la platine.

 

La question de fond est comment règles-tu l'horizontalité de cette platine ?

 

En général, quand on a des tiges filetées qui sont scellées dans le béton, il faut une contre-platine pour pouvoir effectuer le réglage d'horizontalité, comme on peut le voir sur la photo du pied (enfin celui de la monture) d'Astrowiking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La platine va être fixée avec les 4 tiges filetées, avec 4 écrou en dessous pour la mise à niveaux, je ne l'ai pas mise en place pour la photo, sinon, il fallait la démonter pour la peinture ....

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La platine va être fixée avec les 4 tiges filetées, avec 4 écrou en dessous pour la mise à niveaux, je ne l'ai pas mise en place pour la photo, sinon, il fallait la démonter pour la peinture ....

 

François

 

Donc les trous dans la platine ne sont pas taraudés et laissent passer les tiges filetées, avec des écrous en partie supérieure. j'en déduis que l'embase de la monture (EQ6 à priori) passe entre les écrous qui sont en partie supérieure.

 

C'est bien ça ? Quel est est le diamètre des tiges filetées et la valeur de l'entre-axe entre 2 tiges filetées en diagonale ?

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les trous dans la platine ne sont pas taraudés et laissent passer les tiges filetées, avec des écrous en partie supérieure. j'en déduis que l'embase de la monture (EQ6 à priori) passe entre les écrous qui sont en partie supérieure.

 

C'est bien ça ? Quel est est le diamètre des tiges filetées et la valeur de l'entre-axe entre 2 tiges filetées en diagonale ?

 

Bonjour,

Oui, c'est bien ça, les 4 trous ne sont pas filetés, je mets un écrou et une rondelle, sur chaque tige, la platine enfilée sur les tiges, les écrous de dessous permettent la mise à niveau de la platine, ensuite 4 rondelle + écrou bloque la platine sur le dessus.

 

La monture repose sur la platine et une vis la maintient par dessous.

 

Les tiges font 12 mm, et l'entre-axe 163 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'augmenter la rigidité, je n'ai prévu aucun réglage pour mettre pile poil cette platine horizontale...

 

Je n'en vois pas l'utilité... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Après Barack puis Donald, j'ai moi aussi ma maison blanche, mais la mienne est bien mieux: elle est sur roulettes!

 

320270Sent.jpg

 

 

 

 

 

Le revêtement de toiture : du "lino" PVC "grand passage" acheté en solde chez casto, il sera peint en blanc...

Yapuka;) le fixer et passer aux finitions!

 

183140Sent.jpg

 

 

448828cmankeolkjkcaddo.jpg

 

 

 

Les rails reposent sur des cales de caoutchouc repositionnables et échangeables si elles vieillissaient mal (ce qui n'a pas l'air d'être le cas: découpées dans des dalles anti-vibration pour lave-linge... ça fait déjà plus d'un an qu'elles sont dehors sans avoir l'air de subir les intempéries), ce qui amorti le mouvement en éliminant l'impact des aspérités du sol et en atténuant les petites différences de niveau, et doit favoriser l'appui de la cajute sur ses 6 roues (Alain?;)) au lieu de 3 maxi si les rails étaient directement sur le sol dur, évidement.

Ils ne sont pas fixé par autre chose que le poids (assez conséquent) de l'abri...

 

Les roues en acier (roues de portail à gorge ronde) sont calées dans leur logement mais pas solidarisées ce qui leur permet aussi de s'adapter à d' éventuelles "erreurs" de positionnement des rails ou autre rail soudé pas très droit:p.

 

 

En cas de vent violent, l'abri est maintenu fixé par 6 tiges filetées de 10 solidarisant les poutrelles de la base (celles qui reçoivent les roues et sur lesquelles tout est bâti) à des ferrures noyées directement dans le béton quand on a coulé la dalle: il a déjà résisté à la tempête "Marcel" et surtout à une épisode de vent d'autan où nous avons du avoir des rafales à plus de 100 qui ont par contre endommagé le toit de la maison (d'où les tuiles que vous voyez sur les photos, qui sont des tuiles cassées ou fendues).

 

A l'arrière, au milieu de la dalle donc, pour l'écoulement de l'eau, il y a une rigole dans la dalle qui a été faite lors du coulage, par contre il faut que je fasse quelque chose avec une tronçonneuse à béton pour le devant, car comme la dalle à été faite un peu grande, pour l'instant, l'eau passe un peu dessous, fatalement...

 

Voilà les dernières nouvelles....

 

...Prochain message quand il sera complétement terminé.

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.