Aller au contenu

Etretat la nuit


Fred_76

Messages recommandés

Pas simple de faire ressortir la Voie Lactée avec toute cette lumière !

 

index.php?action=dlattach;topic=260309.0;attach=941927;image

 

Poses de 1/8 s et 8 s à 1600 ISO (j'aurais du faire plus court sur les falaises, elles saturent quand même). Pas de HDR "auto", juste des calques avec les poses bracketées.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo mon Fred.

Tu as du en chier pour sortir la VL!

 

Un post qui va vite devier sur la PL car en plus elle illustre le grand n'importe quoi megalo de la municipalité!!!

Du portnawak tellement ça ne sert à rien!

 

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que mon traitement est a chier... On voit trop les zones que j'ai retouchées. J'ai lancé un calcul de panorama (au lieu de faire ça à la main) et on verra ce que ça donnera. Sinon j'y retournerai !

 

PS : pour ceux qui veulent y aller, il semblerait, d'après le conseiller municipal que j'ai contacté, que l'éclairage des projecteurs s'arrête à 1h30 du matin. Cela dit la secrétaire m'a aussi dit que les projecteurs étaient synchronisés avec l'éclairage public et restaient donc allumés toute la nuit. Pour un truc aussi lumineux, ce n'est pas très clair ! Si quelqu'un d'Etretat pouvait éclairer notre lanterne, ça serait chouette !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette vue d'Etretat est une des plus belles qui soit. Si on daignait éteindre une partie de ces lumières, on pourrait prendre des photos magnifiques.

 

En tout cas, tu as du bien t'amuser a faire ressortir la VL. Mais le traitement est quand meme pas mal, quoi que tu en dises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien, Echosud, Yann et Stargazer ;)

 

Côté traitement, dans cette image il y a 6 photos : 4 pour la partie basse (2x1/8 s + 2x8 s) et 2 pour la partie haute (2x8s). Tout a été shooté à 1600 ISO avec un Tamron 24-70 F/2.8 à 24/2.8 sur un Canon 6D. Elles ont été alignées à la main. J'ai ensuite tenté de décramer les zones sur-éclairées en exploitant les calques pris à 1/8 s, mais on peut le voir, de très médiocre façon.

 

Ah oui, j'ai malheureusement effectué tout ça sur l'écran de mon portable (alors que j'ai un écran calibré...).

 

J'ai relancé tout à l'heure un calcul de mosaïque et visiblement le résultat semble bien meilleur et surtout, plus simple à travailler. On verra d'ici demain soir ce que ça donne. Cela dit, même les poses à 1/8s sont pas mal cramées... il va falloir que j'y retourne un soir de beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que mon traitement est a chier... On voit trop les zones que j'ai retouchées. J'ai lancé un calcul de panorama (au lieu de faire ça à la main) et on verra ce que ça donnera. Sinon j'y retournerai !

 

Ben non, je ne trouve pas... il faut bien voir que c'est pas évident de traiter les couleurs avec ton image avec autant d'éclairages différents... On voit bien qu'il y a des lumières jaune, bleu, rouge, verte, etc... Comment concilier l'ensemble, hein, j'te l'demande ? :p

 

Pour les zones cramées, tu as un outil qui pourrait l'atténuer pas mal c'est "les tons clairs".

 

Par contre pour le format de ton image, certains diront qu'il est hors norme... C'est soit un carré ou un format approchant on va dire 24x36. Personnellement, ça ne me gêne absolument pas que ton cadrage soit "personnalisé". Puis j'aime bien le centrage de la voie lactée, oui, très bien.

 

En définitive, je trouve que ton image est très belle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version avec un cadrage plus conventionnel, mais surtout un traitement bien plus homogène. On a toujours les couleurs saturées rouges, vertes, violettes... des éclairages à LED de certaines façades de bâtiments... là on ne peut rien faire.

 

index.php?action=dlattach;topic=260309.0;attach=941979;image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moche en soi, mais ce qui est déconcertant c'est de voir que l'éclairage reste allumé toute la nuit toute l'année alors que personne ne regarde.

 

Une alternative raisonnable serait d'allumer ce "show" que 1 à 3 nuits par semaine pendant les périodes touristiques et pendant quelques heures seulement.

 

Il serait aussi judicieux de revoir l'orientation et la puissance des projecteurs. On voit bien que ces projecteurs éclairent largement plus la mer et le ciel que les falaises...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur d'être objectif sur ce cliché.

Moche ce n'est pas, bien traité c'est et énervant c'est aussi quand on voit le gachis. Bon, le traitement accentue aussi les effets de l'éclairage.

 

<Mode HS/Enervé On>

Mais je serai un poisson ou un goeland, ça me ferait bien c*** que mon voisin terrien garde allumé la lumière et m’empêche de dormir.

Quand je pense que sur la région va faire un foin pour quelques éoliennes en mer qui seront à peine visible les jours de beau temps pour produire de l'électricité ce qui a un but final bien défini.

 

Là il y a pollution volontaire de l'environnement sans la production d'une moindre richesse derrière.

 

Si je tombe sur un boulet de la municipalité du coin, je lui carre une énorme ampoule dans le f*** et qu'il ne vienne pas se plaindre car je trouverai ça beau!!!

 

<Mode HS/ mais toujours énervé Off>

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trop d'oiseaux nicheurs dans cette zone qui est déjà bien urbanisée. Ils nichent dans les criques de part et d'autre de la plage d'Etretat.

 

Les falaises aux clair de Lune, c'est aussi ce que je recherche, tout comme les impressionnistes le recherchaient il y a 100 ans. Avec cet éclairage excessif, on n'a plus qu'une bande lumineuse à la limite du supportable pour les promeneurs. C'est certain, les falaises on ne peut pas les rater. Par contre sur la plage, on ne peut plus voir autre chose : les yeux sont trop éblouis. Mais les touristes aiment ça, et Etretat ne doit sa survie qu'au tourisme.

 

C'est pourquoi, plutôt que de tout couper, il serait à mon avis judicieux de ne réserver ce spectacle qu'aux périodes touristiques (juillet/août + vacances scolaires et JF) quelques soirées dans la semaine et seulement quelques heures.

 

Si un responsable de la commune d'Étretat (par exemple le maire, M. Cottard ou bien Mmes Millet et Baillard, ou MM. Hondo et Dumarquez, ses adjoints) venait à lire ce sujet, ce serait bien qu'il prenne en considération cet aspect "éco-responsable" de la chose, en plus de mieux respecter l'arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des édifices publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....ce serait bien qu'il prenne en considération cet aspect "éco-responsable" de la chose, en plus de mieux respecter l'arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des édifices publics.[/b]

 

Jouons sur les mots... Ce n'est pas un édifice public :be::be::be:

 

Quand la nature aura fais son œuvre et que l'arche se sera pété la gueule, ils auront l'air bien con! (quoi qu'avec une telle mentalité, ils seraient bien capable d'embaucher une société pour en refaire une en béton!)

 

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les édifices publics sont bien éclairés jusqu'à 23h. La Chapelle ND de la Garde et le mémorial Nungesser et Coli sont éclairés et à 23h, ploup, plus rien. Sauf qu'en double, il y a les projecteurs des falaises qui eux ne s'éteignent pas et continuent à baver sérieusement sur ces deux édifices "publics". Au final, la Chapelle et le mémorial sont toujours autant visibles qu'avant l'extinction...

 

Ce que je trouve particulièrement de mauvais goût, ce sont les éclairages verts/violets/rouges... de certaines façades de la ville, de la mairie par exemple. Comme on peut le voir sur la photo, ils jurent vraiment dans le paysage. Il parait que les chinois et les russes aiment...

 

Et quand l'arche se cassera la gueule, les goélands auront des dents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Il faut maintenant que je travaille à réduire le bruit en haut de l'image. J'ai à chaque fois pris 3 poses de 8 secondes sur les 2x2 images de la mosaïque du ciel, de quoi faire chuter un peu le bruit.

 

A noter que le point un peu orange à l'horizon au dessus de la foret à peu près (sur la gauche) dans l'axe de la VL, c'est Mars. Il faudra que j'y retourne entre le 20 et le 30 octobre pour avoir la VL juste au dessus de l'Arche et de l'Aiguille.

 

Mais je pense qu'il faut que j'y retourne aussi quand un objet lumineux et bien identifiable sera dans le cadre, genre Orion entre février et mars. En ce moment c'est la Voie Lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pourquoi, plutôt que de tout couper, il serait à mon avis judicieux de ne réserver ce spectacle qu'aux périodes touristiques (juillet/août + vacances scolaires et JF) quelques soirées dans la semaine et seulement quelques heures.

 

Fred, en juillet et août avec le décalage de deux heures sur le soleil, tu n'as pas besoin d'éclairer puis qu'il fait encore jour :rolleyes:

C'est une honte cette débauche d'éclairage en contradiction complète avec les nouvelles lois :mad:

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que difficilement te répondre ou te conseiller sur une image de ce genre du fait que je ne m'y suis jamais frotté. Mais en photo diurne, je me souviens avoir pris des endroit à plusieurs reprises et dans des conditions totalement différentes et au final, avoir enfin la photo que je voulais. Mais j'avais shooté l'endroit au moins une cinquantaine de fois pour l'avoir cette photo de rêve. J'ai vu qu'à l'endroit de ton shoot, il y avait une route et bien à chaque fois que tu y passes, tu shootes, tu shootes... Oui, pas fameux le conseil du R V hein. C'est tout ce que je peux faire...:rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il avait été interdit d'éclairer les sites naturel !!!

C'est une catastrophe, pas seulement pour les oiseaux mais aussi pour les poissons et.... les humains !

Balaise de sortit la voie lactée avec une fête foraine comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !

 

Je ne commente jamais la section photo mais la ... :o

 

Un lieux magnifique avec le ciel en arrière plan !

 

Franchement chapeau !

 

Si tu as une version avec une plus grande résolution je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valou80, JMDSomme, et Christian ;)

 

Voilà le traitement de la dernière image.

 

Cette image est constituée de 6 vues organisées en 3 bandes, d’abord en bas, pour la ville et la falaise, puis deux bandes pour le ciel (et un peu de falaise pour garder des repères communs). Chaque bande est couverte en deux zones, droite et gauche, avec un gros recouvrement de 2/3 environ afin d’éviter les défauts dans la zone centrale.

 

Le matériel utilisé est un Canon EOS 6D équipé d’un objectif Tamron 24-70 F/2.8 réglé à 24 mm et F/2.8, mise au point manuelle faite au Liveview x10 sur une zone éclairée des falaises.

 

La partie basse (ville et falaise) a une énorme dynamique entre les zones suréclairées et les zones sombres. J’ai donc pris 4 poses de 1/8 s, 2.5 s, 5 s et 8 s à 1600 ISO. L’empilage a été effectué pour chacune des deux zones droite, puis gauche avec l’outil Fusion HDR de Photoshop. Ensuite les deux images résultantes ont été combinées en panorama avec l’outil PhotoMerge.

 

La partie ciel a été combinée avec l’outil PhotoMerge sur les 4 poses de 8 s, mais l’alignement n’était pas parfait entre les calques, il a donc fallu retoucher chaque calque l’un sur l’autre en jouant légèrement avec les déformations. Il me reste une marge de progression sur cette partie car j’ai à chaque fois triplé le nombre de poses des 4 zones. L’intégration des 3 images permettrait de réduire notablement le bruit du fond du ciel, il faudra reprendre cette partie du traitement avec PixInsight cette fois ci.

 

Une fois le ciel bien aligné, l’image résultante a été mise dans un calque sous le panorama des falaises et déformée à nouveau pour que les éléments communs soient bien alignés. Un masque a permis d’isoler le ciel de la terre, et quelques calques de réglage pour faire ressortir les nébulosités et les couleurs (courbe, vibrance, saturation). Le ciel résultant a ensuite été copié dans un nouveau calque, traité avec l’outil HDR de la Nik Collection et très légèrement intégré sur le ciel (transparence à 10%) afin de faire ressortir encore un peu la Voie Lactée, mais sans faire monter le bruit.

 

L’image n’a pas subit de traitements locaux à l’exception d’un peu de cosmétique pour enlever les points chauds dans le ciel.

 

Je vais voir pour poster une image de plus grande résolution.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.