Aller au contenu

Plusieurs petites questions


Paco Del Diablo!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant acheté un Dobson SW 250/1200 il y a un peu plus d'un an à partir de précieux conseils donnés sur ce forum, je n'ai commencé l'observation que lors de ce mois d'août. J'ai à présent effectué une dizaine de sorties qui m'ont largement conforté dans mon choix.

Cependant, j'ai plusieurs questions d'ordre pratique à poser:

 

1) Lorsque je ne suis pas en observation avec, le télescope est rangé dans mon garage. Celui-ci est bien plus sec que mes buanderies, mais il n'est cependant pas à l'abri de l'humidité lorsque l'hiver viendra peu à peu. Je préfère anticiper ici pour me préparer aux températures glaciales et pour protéger si besoin ma machine de guerre.

Du coup, comment dois-je lutter contre l'humidité dans mon garage pour protéger le Dobson? Une simple couverture ne suffirait peut être pas, un radiateur électrique qui fonctionnerait de temps en temps pourrait-il faire l'affaire? Je précise également que j'effectue 5 à 6 sorties par mois avec le télescope, et que donc le ranger directement dans la maison ne serait absolument pas pratique (escaliers, passable étroit et traître).

 

2) Il m'a été fourni avec le Dobson les deux habituels oculaires, à savoir les deux Plössel 10mm et 25mm. Bon ok, je sais qu'au début on fait avec, et ce ne dérange pas dans le cas du 25mm. Pour le 10mm, en revanche je suis très embêté. En ayant parcouru les archives du forum, Starac entre autre notamment décrit le problème: champ flouté, il faut user de visions décalées et de focalisation/défocalisation. Cependant, mon 10mm ne me permet de ne rien voir une fois mis en place lors d'une soirée: au mieux, je vois des galettes au lieu des étoiles.

Cela m'évoque un problème de collimation, surtout que celle-ci est méchamment aux fraises sur mon Dobson (j'ai vérifié avec un cheshire).

Cependant, si optiquement cela n'est pas bon avec le 10mm, cela devrait-il ne pas en être de même avec le 25mm? Ou est-ce simplement un problème de collimation? J'ajoute que le 10mm m'apparaît comme "normal" quand je fixe un pylône électrique distant de plusieurs km en plein jour avec mon télescope par exemple.

 

3) Mon dernier problème est en fait plus épineux, à savoir la buée en pleine nuit. Vers 2-3H du mat', j'ai toujours le problème de la condensation sur mon Dobson, avec des optiques "noyées". Pour ça, je prévois d'acheter un sèche-cheveux sur batterie ou encore de mettre un "pull" à mon télescope afin de protéger le primaire et le secondaire. Le problème concerne surtout mes oculaires: quand ceux-ci sont plein de buées, que faire? Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème:confused:

 

Merci de votre attention;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour éviter la buée sur les oculaires, la meilleur façon est de ranger les oculaires que l'on n'utilise pas c'est dans les poches (attention avec les caches), il faut surtout pas les laisser sur le support prévue à cette effet.

 

Pour la buée sur les miroirs, pour le secondaire on peut utiliser un petit sèche-cheveux, mais pour le primaire c'est plus délicat car si on le chauffe bonjour la turbulence dans le tube, c'est à ruiner l'observation pour la 1/2 heure suivante.

 

En observation visuel on peut retarder l'apparition de buée sur les optiques, en alternant les cibles, si on observe une cible au zénith, la suivante on pointe une cible plus basse, histoire que le miroir principal récupère un peu de calorie du aux couche atmosphérique plus dense et plus chaude.

Dans les cas limite, on peux même interrompre l'observation 10 minutes en pointant un village ou mur au loin, tous ça pour éviter que le miroir ne descende de trop en température du fait du fond du ciel. Bien sur cette astuce ne fait que retarder l'inévitable et est valable tant que la buée n'a pas fait son œuvre, après c'est trop tard.

 

Tu peut aussi tous simplement mettre un part-buée, c'est à dire rallonger le tube pour limiter au maximum la portion du ciel vue par le télescope, je sais sur un Newton c'est pas courant, mais rien n’empêche d'essayer, une simple feuille Canson et tu serras fixé.

 

Tu peut aussi mettre une feuille réfléchissante suivit d'une couche isolante sur le secondaire (sur le coté qui fait face au ciel hein :p), pour retarder au maximum son refroidissement par le fond du ciel, si ça ne suffit pas, alors reste l'option des résistances chauffantes sur le secondaire, mais ça oblige d'avoir une batterie, des fils, bref tous se que l'on veut pas avec un Dobson.

 

Autre bonne habitude, penser à pointer l'horizon quand on observe pas.

 

Pour le stockage, il faut surtout éviter que le télescope touche le sol, plutôt sur une étagère en hauteur, avec le maximum de circulation d'air (pas forcément facile à faire).

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les bons conseils distillés. Pour les oculaires, j'avais cette idée en tête, mais dans la poche, oui ça reste plus simple que dans une simple boîte. Et surtout au chaud ;)

Bref, tu viens de m'apprendre pas mal de petits détails là!!

 

Pour le stockage, ces deux points-ci devraient pouvoir être améliorer. Le dobson n'est pas à même le sol pour le moment mais le support ne me convient pas des masses (temporaire quoi), et pour la circulation d'air également (sans passer par un ventilateur ou je sais quoi d'électrique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour un pare-buée,les tapis de sol qu on trouve chez décath ou autre pour quelques euros font tres bien le boulot,il suffit juste de recouper a la taille voulue et le tour est joué,j en ai fais un pour le tube,un petit pour le chercheur et plus de probleme depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.