Aller au contenu

Mewlon 210 quel oculaire grande focale ?


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

je regarde un peu ce qui ce fait et que l'on peut trouver de temps en temps en occasion, je recherche un oculaire grande focale.

1) Plossl Televue 55mm

2) Takahashi le 50mm (plus difficile à trouver)

Avez vous des retours d'expériences avec ces oculaires (ou autres) sur un Mewlon 210?

merci

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça donne des pupilles de sortie assez grandes. Il y a aussi:

 

http://agenaastro.com/kasai-trading-extra-wide-vue-eyepiece-32mm.html

 

et Masuyama va reprendre la production, il parait. Il y même déjà une page chez Agena:

http://agenaastro.com/masuyama-2-inch-eypiece-32mm-mop-32.html

 

mais le prix n'est pas encore connu (le $1000 est un prix bidon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça donne des pupilles de sortie assez grandes. Il y a aussi:

 

http://agenaastro.com/kasai-trading-extra-wide-vue-eyepiece-32mm.html

 

et Masuyama va reprendre la production, il parait. Il y même déjà une page chez Agena:

http://agenaastro.com/masuyama-2-inch-eypiece-32mm-mop-32.html

 

mais le prix n'est pas encore connu (le $1000 est un prix bidon).

 

Le plossl 55mm donne 4,8mm de pupille de sortie...

et le LE 50mm donne 4,3mm.

 

je ne suis pas sûr qu'un oculaire grand champ de cette focale soit terrible en bord de champ sur le Mewlon (j'ai quelques retours du LE 50mm qui serrait très bien adapté à celui-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici pour les Masuyama, http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html#Masuyama80

il y a (en 2") un 45, un 50 et un 60 mm.

Le vixen LV de 50 mm ne doit pas être mauvais, mais il faut être patient et rapide pour dénicher la perle rare.

Le Masuyama me semble pas mal, même construction que les Eudiascopiques, surement plus confortable que le plossl.

on les trouve où ? et sur en occase je n'en ai jamais vu...

 

quelle est la différence entre le vixen LV de 50 mm et le vixen NLV de 50 mm ?

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède les deux (Mewlon 210 et le télévue 55mm), mais j'utilise très rarement l'oculaire de 55mm, car mon ciel est trop lumineux pour l'utiliser au mieux et surtout, en utilisation courante j'ai rajouté un PO supplémentaire sur le 210, dans cette config en visuel j'utilise un RC en 31,5, avec le 50,8 je n'arrive plus à faire la mise au point avec certain oculaire et comme le 55mm est le seul oculaire en 50,8mm ....

 

De mémoire (donc des oublies ou confusion entre oculaires sont possible :rolleyes:), avec le Mewlon 210, l'image est piqué de vrais petites billes sur les trois quarts du champs, mais la coma est visible sur les bords , les couleurs sur étoiles sont magnifique, et il faut un bon ciel sans pollution lumineuse pour l'exploiter.

 

Je fais un test quand le temps le permettras, et je le mettrais dans cette discutions.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un eudiascopique en 35 mm que j'ai trouvé particulièrement pénible à cause du dégagement oculaire trop important.

Le LV en 40 mm est beaucoup mieux de ce coté avec "seulement" 20 mm.

Tout ça pour dire que le plossl televue de 55 mm, ou les masuyamas (si formule optique identique aux eudias !) doivent être pénible à utiliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai entendu dire par des utilisateurs de Mewlon 210, que le LE 50 était l'oculaire parfait pour ce tube! Le hic c'est qu'il est vraiment très cher pour un simple plössl modifié de conception assez ancienne. Le Televue 55 et le Vixen LV 50 sont bien moins chers, mais je ne sais pas ce qu'ils donnent. Les nouveaux Masuyama sont bien tentants, et il y a un certain choix de focales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai entendu dire par des utilisateurs de Mewlon 210, que le LE 50 était l'oculaire parfait pour ce tube! Le hic c'est qu'il est vraiment très cher pour un simple plössl modifié de conception assez ancienne. Le Televue 55 et le Vixen LV 50 sont bien moins chers, mais je ne sais pas ce qu'ils donnent. Les nouveaux Masuyama sont bien tentants, et il y a un certain choix de focales...

 

Les nouveaux Masuyama ne sont pas donnés non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède les deux (Mewlon 210 et le télévue 55mm), mais j'utilise très rarement l'oculaire de 55mm, car mon ciel est trop lumineux pour l'utiliser au mieux et surtout, en utilisation courante j'ai rajouté un PO supplémentaire sur le 210, dans cette config en visuel j'utilise un RC en 31,5, avec le 50,8 je n'arrive plus à faire la mise au point avec certain oculaire et comme le 55mm est le seul oculaire en 50,8mm ....

 

De mémoire (donc des oublies ou confusion entre oculaires sont possible :rolleyes:), avec le Mewlon 210, l'image est piqué de vrais petites billes sur les trois quarts du champs, mais la coma est visible sur les bords , les couleurs sur étoiles sont magnifique, et il faut un bon ciel sans pollution lumineuse pour l'exploiter.

 

Je fais un test quand le temps le permettras, et je le mettrais dans cette discutions.

 

Yves.

 

en CP 0,68° de champs te suffis ? (maxi avec panotic 24mm en 31,75)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CP 0,68° de champs te suffis ? (maxi avec panotic 24mm en 31,75)

Quand je ne me déplace pas, j'observe avec un ciel pourrie au point de vue pollution lumineuse, alors je fait essentiellement du planétaire ou les AG, alors le champs :rolleyes:.

Quand je me déplace, c'est le plus souvent pour des rassemblements astro, alors pour les très grands champ il y a les télescopes des autres :be:.

Avec du public, je montre essentiellement du planétaire, des étoiles remarquable comme Albiréo, des nébuleuses comme M27, M57 ou des AG de toute façon, bref des cibles faciles pour du public, car si je leurs montres M31 à 200x de grossissement dans le Mewlon, pas sur qu'il vont comprendre :D, plus sérieusement j'ai également une lunette (une simple achro) pour le grand champs à faible grossissement.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la différence entre le vixen LV de 50 mm et le vixen NLV de 50 mm ?

LV: Japonais.

NLV: ?

 

Edit: plus bas, quelqu'un me dit qu'ils sont toujours Japonais, mais probablement d'une autre usine.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un eudiascopique en 35 mm que j'ai trouvé particulièrement pénible à cause du dégagement oculaire trop important.

En effet, mais sur un TV 55mm (qui souffre du même problème) si on met _deux_ "eyeguard extenders" c'est parfait (sans lunettes). Tout dépend surtout de la qualité de la bonnette...qui sur l'Eudiascopic n'est pas bien adapté au dégagement oculaire important, surtout si on ne porte pas de lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été gêné par le dégagement oculaire de mes Eudiascopique 35, bien au contraire ! Et j'observe sans lunette.

L'inverse n'est pas vrai comme par exemple sur ces #çµ%ù de Nagler T6.

 

j’apprécie également le 35mm eudia mais il me donne casi le même champ que le 17mm Nagler qui donne un ciel plus contrasté.

 

Une question m’intéresse, quel champ préférez vous utiliser en CP ?

Pour moi 1,12° et un 0,6° que je trouve un poil étroit (sur un 250mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE50mm très bon sur ce tube. J'ai testé qq fois. Vraiment ce que j'ai pu tester de mieux. Mais je n'ai jamais franchi le cap : difficile à dénicher d'occasion et aussi son champ ... je me suis fait aux 65° mini en CP !

Affaire de compromis : j'en suis resté en pratique avec le pano27mm qui m'allait bien comme plus longue focale sur le µ210.

 

Pour en trouver un, voir du coté de la clef des étoiles. J'en ai vu UN régulièrement dans leur liste de soldes. S'il y est "toujours" c'est peut être une piste ;) (voir aussi les RCE2016 : braderie ou la clef des étoiles sera et sinon, peut être un tarif neuf plus doux à cette occasion ... sait on jamais)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire de compromis : j'en suis resté en pratique avec le pano27mm qui m'allait bien comme plus longue focale sur le µ210.

Titix

 

Avec un champ identique sur le ciel de 0,76° (le pano27mm), le nagler 22mm ne serait pas mieux avec un ciel plus noir...

c'est ce qui me fait réfléchir, un 50mm contraste bien sur un ciel de campagne ou il faut des condition exceptionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède un Mewlon 210 et j'ai un oculaire TS WA 50mm, pas de problème dans mon ciel de campagne, mais je l'utilise très très peu a cause de l'effet tunel, je lui préfère le Celestron Ultima LX 32mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le N17 et N22 en même temps avec le µ210.

Mais n'ayant pas que ce tube, et pour réduire un peu la voilure en terme d'oculaires, j'ai fini par revendre le N22, trop proche en grossissement par rapport au N17 et conserver le P27. Mais c'est une cuisine interne qui m'a poussé à opter pour le P27 (A noter, que je n'ai jamais tester le P35 malgré ma furieuse envie de le faire).

Le LE50 reste une référence en terme de piqué sur le µ210 et comme jeap : l'effet tunnel m'a toujours bloqué pour franchir le pas de l'investissement dans cet oculaire taka. Là aussi, affaire de gout. Celui qui me l'avait passé ne s'en sépare jamais !

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le N17 et N22 en même temps avec le µ210.

Mais n'ayant pas que ce tube, et pour réduire un peu la voilure en terme d'oculaires, j'ai fini par revendre le N22, trop proche en grossissement par rapport au N17 et conserver le P27. Mais c'est une cuisine interne qui m'a poussé à opter pour le P27 (A noter, que je n'ai jamais tester le P35 malgré ma furieuse envie de le faire).

Le LE50 reste une référence en terme de piqué sur le µ210 et comme jeap : l'effet tunnel m'a toujours bloqué pour franchir le pas de l'investissement dans cet oculaire taka. Là aussi, affaire de gout. Celui qui me l'avait passé ne s'en sépare jamais !

 

Bon ciel

Titix

je suis surpris que tu ais gardé le P27 ?

Champ identique sur le ciel de 0,76° P27mm ou N22mm avec le µ210...champ apparent de 82° avec le Nagler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

LV: Japonais.

NLV: Chinois.

 

Non. Les oculaires Vixen LV, LVW, NLVW et NLV étaient de fabrication japonaise. Les oculaires Vixen SLV sont de fabrication chinoise.

Concernant les Vixen SSW et HR, Medas semble indiquer qu'ils sont japonais aussi.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Yann,

 

Ayant pratiqué le Mewlon 210 durant 15 ans , je vous conseille une focale de 35mm grand champ offrant 1° de champ et une pupille de sortie de 3mm ( un TV 35mm panoptic serait un tres bon choix ) .

Personnellement j utilisais tres souvent un zeiss 34mm qui etait ideal en terme de grossissement et taille de pupille de sortie mais le champ sur certains objetst est trop étroit à mon goût .

 

Un 50mm comme le taka LE 50 serait ensuite ideal , vous aurez une pupille de sortie de 4,3mm qui permettra d observer les nébuleuses diffuses en OIII , cela avec 1 degré de champs .

 

 

Bon choix

 

Arnaud

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Yann,

 

Ayant pratiqué le Mewlon 210 durant 15 ans , je vous conseille une focale de 35mm grand champ offrant 1° de champ et une pupille de sortie de 3mm ( un TV 35mm panoptic serait un tres bon choix ) .

Personnellement j utilisais tres souvent un zeiss 34mm qui etait ideal en terme de grossissement et taille de pupille de sortie mais le champ sur certains objetst est trop étroit à mon goût .

 

Un 50mm comme le taka LE 50 serait ensuite ideal , vous aurez une pupille de sortie de 4,3mm qui permettra d observer les nébuleuses diffuses en OIII , cela avec 1 degré de champs .

 

 

Bon choix

 

Arnaud

 

Merci Arnaud pour ce retour d'expérience, Je pense que le P35 peut être une bonne alternative dans un premier temps et surtout si le 50mm ne sert qu’exceptionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann,

 

J utilisais 70% du temps le 34mm sur les nébuleuse comme M42 , M8 , M20 , M17 , M16 , les amas globulaires qui commence déjà etre résolu à 70x et meme les dentelles avec OIII .

 

La focale de 50 me servait sur des amas ouverts

 

 

 

Merci Arnaud pour ce retour d'expérience, Je pense que le P35 peut être une bonne alternative dans un premier temps et surtout si le 50mm ne sert qu’exceptionnellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.