Aller au contenu

Les comètes de 2017


francheu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

46 P/Wirtanen effectue en effet un superbe passage près de la terre en décembre 2018 à 0,08 UA seulement !!:p:p

 

En plus, elle est très bien placée dans le ciel en décembre 2018 montant vite dans le ciel le soir avec une magnitude de 4 !!:p

 

C’est de loin le meilleur passage de cette comète périodique depuis sa découverte. Au passage, Rosetta aurait dû la visiter au lieu de Churuymov-Gerasimenko, quelle dommage !:cry:

Quel dommage parce que c’est ma comète chouchou, (vue à 5 passages différents !!) et donc je l’attends avec impatience.

 

Contrairement aux comètes surprises qui ont fait (parfois) flop, Wirtanen est une comète bien régulière au niveau de ses attentes lors de passages précédents. Je l’ai suivi en avril 1986 (mag 10,5), octobre 1991 (mag 10), avril 1997 (mag 10,7), septembre 2002 (mag 11), début 2008 (mag 9) - lors de ces passages, elle était bien plus loin - mais ratée lors du passage suivant en 2013 car elle était très mal placée. Hormis ce dernier cas, elle a tenu ses promesses, d’où une attente très forte relativement bien justifiée lors du passage de fin 2018 !!!:):)

 

Le seul bémol est sa période de visibilité maximale coïncidant avec la fin de l’année qui est de pire en pire question nuits claires avec les années dans ma région (c’est le changement climatique).:cry:

 

Pour ce qui est des comètes actuelles, elles sont faibles. C/2015 V2 Johnson est loin d’être facile, à une magnitude supérieure à 12 et quant à C/2016 U1 Neowise, elle est encore plus difficile et ça empire… Pas de mesures récentes faites en décembre car la météo est exécrable actuellement : au mieux brumeuse (et comme la seconde est très diffuse, attention les dégâts même avec un gros), au pire mauvaise ou alors il a fait beau récemment… avec la pleine Lune…:cry:

 

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je pense que tu fais référence à l'année 2013 avec les comètes C/2011 L4 (PanSTARRS) et C/2012 S1 (ISON). Certes elles n'avaient pas tenu leur «promesse» mais elles avaient tout de même offert un joli spectacle. La première était visible pendant quelques jours à l'œil nu (si si, je l'ai vue), il fallait être attentif juste après le coucher de soleil. La seconde aurait pu être splendide si elle avait survécu à son passage «raduc'» avec le soleil. Elle était quand même facilement observable aux jumelles le matin quelques jours avant le périhélie fatidique.

 

Ah oui c'est ça, en 2013. Panstarr etait visible et je l'ai prise en photo d'ailleurs ( ici ). Mais elle était quand même assez palote par rapport ce qui avait été annoncé et pour la voir, des yeux en forme de jumelles n'étaient pas un luxe.

Ison par contre a été la vraie déception. Pour ma part, je ne l'ai pas vu mais bon, je ne suis pas du matin non plus donc, c'était mal barré déjà :)

 

Et puis c'est vrai que de fricoter comme ça avec Ră juste pour briller, ca attire les ennuis. On verra ce que ça donnera. C'est un spectacle génial et un souvenir à vie garanti quand on peut voir une de ces belles chevelues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre passage de comète potentiellement intéressante: 96P/Machholz qui pourrait atteindre magnitude 2, fin octobre (d'après les éphémerides du MPC), mais assez proche du soleil...

Je crois que tu as loupé le post #18 :ninja:

Je l'ai mise pour le fun mais à mon avis ça être compliqué, même si elle atteint magnitude 2...

 

Voici 2 liens du même site à consulter :

Pour les comètes pour 2017, 2018,...: http://www.aerith.net/comet/future-n.html

Pour Wirtanen : http://www.aerith.net/comet/catalog/0046P/2018.html

Histoire de rester dans le hors-sujet, j'ai ajouté 46P : lien :be:

Vu qu'elle passe son temps à l'opposé du soleil j'ai carrément centré le graphe sur 180°. Il faut juste noter qu'au début de la courbe (le 15 octobre) elle sera assez basse sur l'horizon lors de son passage au méridien (10° de hauteur), puis elle montera tranquilou pour devenir facilement visible le soir. Lors de son pic de luminosité (le 16 décembre) elle passera à quelques degrés des Pléiades.

 

Et pour être encore plus HS, notez dans vos agendas que le 9 novembre 2018, la comète 38P/Stephan-Oterman passera à moins de 3' de la nébuleuse du Clown dans les Gémeaux. Avec une magnitude estimée à 9,3 cela devrait faire de très beaux clichés. ;)

 

Pour ce qui est des comètes actuelles, elles sont faibles. C/2015 V2 Johnson est loin d’être facile, à une magnitude supérieure à 12 et quant à C/2016 U1 Neowise, elle est encore plus difficile et ça empire…

Bon on va oublier Neowise, elle tombe pile dans la catégorie «plans sur la comète».

Sinon pour Johnson il faut être un peu patient, la meilleure période étant en juin.

En ce moment il faut plutôt tenter 45P/H-M-P (pour ceux qui ont un ciel dégagé), avec une magnitude totale de 7 elle doit être accessible le soir :

http://www.lesia.obspm.fr/comets/lib/all-obs-table.php?Code=0045P&y1=1908&m1=01&y2=2016&m2=12&Username=&CodeObs=&Config=

 

 

Ah oui c'est ça, en 2013. Panstarr etait visible et je l'ai prise en photo d'ailleurs ( ici ).

Sympa, c'est très proche de ce que je voyais aux jumelles (des 20x100, ça aide...). C'est d'ailleurs un des bons souvenirs de cette comète, avec sa jolie queue incurvée :nono: elle ressemblait vraiment à une comète comme dans les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, c'est très proche de ce que je voyais aux jumelles (des 20x100, ça aide...). C'est d'ailleurs un des bons souvenirs de cette comète, avec sa jolie queue incurvée :nono: elle ressemblait vraiment à une comète comme dans les livres.

 

+1 pour Panstarr 2013, effectivement une petite comète de conte de fée, avé les cheveux dans le vent ;)

 

Encore bravo pour ce recensement 2017/2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux comètes surprises qui ont fait (parfois) flop, Wirtanen est une comète bien régulière au niveau de ses attentes lors de passages précédents. Je l’ai suivi en avril 1986 (mag 10,5), octobre 1991 (mag 10), avril 1997 (mag 10,7), septembre 2002 (mag 11), début 2008 (mag 9) - lors de ces passages, elle était bien plus loin - mais ratée lors du passage suivant en 2013 car elle était très mal placée. Hormis ce dernier cas, elle a tenu ses promesses, d’où une attente très forte relativement bien justifiée lors du passage de fin 2018 !!!:):)

 

Pour ce qui est des comètes actuelles, elles sont faibles. C/2015 V2 Johnson est loin d’être facile, à une magnitude supérieure à 12 et quant à C/2016 U1 Neowise, elle est encore plus difficile et ça empire… Pas de mesures récentes faites en décembre car la météo est exécrable actuellement : au mieux brumeuse (et comme la seconde est très diffuse, attention les dégâts même avec un gros), au pire mauvaise ou alors il a fait beau récemment… avec la pleine Lune…:cry:

 

Chapeau pour ton application à retrouver Wirtanen et du coup je comprends mieux les attentes qu'elle engendre. Vu comme cela, il semble comme une évidence qu'elle va faire un feu d'artifice. Tu m'as redonné confiance!

Par contre l'analyse du "hasard des circonstances" qui suit est tout aussi juste et pour le coup, plutôt démoralisante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué. Je l'ai tentée ce soir sur le plateau de Saclay, mais rien à faire, la faible hauteur et la brume ont eu raison des jumelles 20x100, même si je suis parvenu à repérer les étoiles autour. :blase2:

 

demain, je serai en version visuel (dob + jumelles) dans un coin bien dégagé des Landes

si le temps s'y prête...

ce qui m'a surpris ce soir c'est d'entendre des grues alors qu'il n'y a pas de sédentaires par chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'a surpris ce soir c'est d'entendre des grues alors qu'il n'y a pas de sédentaires par chez moi

 

Hello

En entendant les grues, y sont p'tête en train de faire des travaux pas loin :be:

 

J'aime bien ta comète Honda, on y voit même la sortie du carbu !!!!

 

à plus

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à l'initiateur de ce post et aux participants :).

 

Ca m'a permis d'observer brièvement 45P ce soir. J'ai quitté mon balcon habituel pour aller dans les Monts d'Or, au Col du Mont Verdun pour ceux qui connaissent. C'est un site normalement pourri par la proximité de Lyon, mais c'est l'Atacama par rapport à chez moi, et avec un horizon dégagé dans la bonne direction.

 

J'avais pris l'instrument pour les opérations commando ;), c'est à dire la lunette achro 150/750.

 

J'ai cherché le champ dans le couchant, à X50. Fond de ciel très lumineux vers 17h10 TU. Je ne vois que quelques étoiles et je n'y crois pas trop. Puis les étoiles se précisent et je vois une petite tachouille faible mais sûre. Je réalise un rapide croquis de contrôle vers 17h15 TU.

 

Un peu plus tard je passe à X88 pour assombrir un peu le fond de ciel. La comète s'est améliorée et devient carrément brillante en grossissant, mais reste assez amorphe. J'essaye de deviner la direction de la queue. J'hésite entre deux directions. Je viens de contrôler avec Carte du Ciel, c'était une troisième direction...:confused:

 

J'ai abandonné assez vite, l'assombrissement du ciel devait être à peu près compensée par l’absorption sur l'horizon, en dessous de 10°.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, une de plus !

J'ai réussi à accrocher 45P hier soir. J'ai eu de la chance, j'avais sorti les jumelles sous un très beau ciel bien transparent, et deux heures plus tard c'était de la purée de pois.

C'est quand même une petite tachouille assez faiblarde noyée dans les lueurs du couchant. Elle fait environ 2' de diamètre et une magnitude entre 7 et 8. Ce n'était pas ébouriffant mais ça fait toujours plaisir d'en ajouter une nouvelle au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain, je serai en version visuel (dob + jumelles) dans un coin bien dégagé des Landes

si le temps s'y prête...

et le temps s'y prêtât

arrivé tôt dans ma Lande favorite, j'ai monté le dob à la lueur du couchant en prenant soin de caler le pied Est pour pointer au plus bas

mercredi elle était facile à trouver, il suffisait de tirer un trait passant par Mars et Vénus jusqu'à l'horizon: elle y était

repérée à 80*, j'ai tout de suite vu un départ à l'opposé du défilement

l'horizon étant très propre, j'ai poussé à 140* puis 225 et 300* pour finalement revenir à 140*

là, il m'a semblé évident que le départ de queue était divisé en deux

déjà l'horizon des Hautes Landes se recouvrait de brume et allait engloutir la chevelue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

Pour info, 45P revient sur le devant de la scène dans le ciel du matin.

Pour l'instant elle est plutôt basse, mais elle va rapidement remonter ces prochains jours (plus de 5° de hauteur par jour).

Le top sera pour la semaine prochaine, avec le pic de magnitude et une bonne hauteur (plus de 30° alors que le soleil sera à 15° sous l'horizon).

Donc faites chauffer le matos en espérant que les nuages disparaîtront un matin. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça va devenir compliqué pour 45P... Elle monte bien haut mais la Lune va gêner pendant un bout de temps (sans parler de la magnitude qui va baisser).

Par contre ces prochains jour ce sera le moment de débusquer 2P. Elle n'est pas encore bien brillante, mais ça devrait venir rapidement. Elle se situe entre Vénus et l'horizon. Il va falloir faire vite car à partir de mars ça va être très très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va devenir compliqué pour 45P... Elle monte bien haut mais la Lune va gêner pendant un bout de temps (sans parler de la magnitude qui va baisser).

Par contre ces prochains jour ce sera le moment de débusquer 2P. Elle n'est pas encore bien brillante, mais ça devrait venir rapidement. Elle se situe entre Vénus et l'horizon. Il va falloir faire vite car à partir de mars ça va être très très compliqué.

 

Bonjour,

 

Pour 45P il y a un petit créneau mercredi soir avant 23h (lever de Lune). La comète sera vers 24° de haut au NE et la météo peut-être favorable. J'essayerai de sortir de la ville si ça se confirme.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent avoir quelques infos sur l'apparence de 45 P/HMP, lisez le post suivant :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145692

 

Cela peut être très utile.;)

 

Effectivement avec son approche à la Terre, elle monte très vite dans le ciel et du matin, elle devient visible toute la nuit actuellement, donc, le créneau d'une Lune pas encore levé est le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essaye de la prendre samedi matin a 5h entre le coucher de la lune et le lever du soleil, position vérifiée sur stellarium et carte du ciel, mais impossible de la voir sur les photos :?:

Peut etre un tres leger halo mais j'etais a moitie endormi, en remote et pas tres convaincu, il faudra que je verifie

(dsl pour les accents, clavier qwerty :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard :)

 

faisable au mémorial ;)
J'y compte bien, d'autant que j'ai loupé 45P l'autre soir... et si j'ai bien calculé, je peux faire 2P/Encke dès 20h et jusqu'à son coucher... et virer sur 45P/Honda qui sera à l'opposé une heure plus tard.

 

Si la météo se maintien ainsi ce sera pour demain soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.