Aller au contenu

Les comètes de 2017


francheu

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Hier soir j'ai tenté l'observation de 41P TGK et de C/2015 V2 Johnson à la L150/750.

 

Je suis allé dans les Monts du Lyonnais, entre Yzeron et le Col de Malval, vers 800m d'altitude. Le ciel n'était pas top, avec un fond de ciel trop lumineux et de grandes traînées de voiles d'altitude qui passaient, mais heureusement pas permanentes.

 

41P: pas vue au chercheur de 50, détectée mais pas très brillante à la L150 x38. Mieux vue avec X50 et X109 mais rien de fabuleux. Amorphe, sensiblement circulaire, sauf à X109 ou elle paraissait irrégulière mais sans détail "dessinable". Dimension de l’ordre de 1'. J'ai juste noté une étoile faible à l'ouest de la comète à 1' de distance du centre et une étoile très faible au cœur de la coma, pas tout à fait centrée.

 

V2 (Johnson):Elle était beaucoup plus basse et je n'ai rien vu à tous les grossissements. J'ai bien soupçonné quelque chose de très diffus à son emplacement, mais avec un niveau d'incertitude tel que...

 

Un petit peu déçu par ma sortie mais bon...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

J'ai un peu de peine à raccorder ta description et la mienne. Un petit dessin valant un long discours, voici, de mémoire, ce que j'ai observé à x109 avec la L150:

 

6182-1490703087.jpg

 

C'est évidemment très renforcé. L'étoile dans la comète était proche de la limite en magnitude et m'a paru trop stellaire pour être le centre de 41P mais je n'en suis pas sûr absolument.

 

Il y a une troisième étoile à droite que je n'avais pas mentionné. C'était vers 20h10 TU (22h10 temps civil).

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

J'ai un peu de peine à raccorder ta description et la mienne. Un petit dessin valant un long discours, voici, de mémoire, ce que j'ai observé à x109 avec la L150:

 

6182-1490703087.jpg

 

C'est évidemment très renforcé. L'étoile dans la comète était proche de la limite en magnitude et m'a paru trop stellaire pour être le centre de 41P mais je n'en suis pas sûr absolument.

 

Il y a une troisième étoile à droite que je n'avais pas mentionné. C'était vers 20h10 TU (22h10 temps civil).

 

Cordialement,

Claude

 

Salut,

 

je parlais de l'aspect général et surtout de l'étoile très faible dans la coma, au N / NO du noyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des nouvelles de C/2017 E4 Lovejoy (visuel/photo) ? Parce qu'a priori selon G.Cannat (http://leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc121.php), elle peut réserver quelques bonnes surprises (env. mag 7 en ce moment selon l'auteur).

 

@francheu : merci pour les cartes, beau boulot

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement la C/2017 E4 Lovejoy est à surveiller, mais il va falloir mettre le réveil car elle est visible juste avant l'aube ...

 

j'ai réalisé des cartes imprimables en PDF pour ceux qui voudraient s'amuser à la rechercher :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-c-2017-e4-lovejoy-une-belle-surpise-matinale-a129520816

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement la C/2017 E4 Lovejoy est à surveiller, mais il va falloir mettre le réveil car elle est visible juste avant l'aube ...

 

j'ai réalisé des cartes imprimables en PDF pour ceux qui voudraient s'amuser à la rechercher :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-c-2017-e4-lovejoy-une-belle-surpise-matinale-a129520816

 

Merci! J'avance mon réveil et on croise les doigts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour du 18-20 avril, vers 4h avant l'arrivée de la lune, elle sera pas loin de M31, ça peut faire un super grand champ. Faut espérer une bonne météo!

 

Oui, elles vont êtres proches. Par contre, ce n'est que le 21 au matin que la lune se lève à 4h. Avant, c'est plus tôt. Après, c'est la comète qui se lève plus tard. Donc, globalement, ça me paraît super chaud d'avoir un cadrage des deux non bouché par l'horizon avant le lever de lune (et d'avoir un peu de temps pour accumuler). Mais ça me paraît quand même un défi intéressant à relever depuis mon balcon. De toute façon, en ville, la pollution lumineuse explose la lune :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles vont êtres proches. Par contre, ce n'est que le 21 au matin que la lune se lève à 4h. Avant, c'est plus tôt. Après, c'est la comète qui se lève plus tard. Donc, globalement, ça me paraît super chaud d'avoir un cadrage des deux non bouché par l'horizon avant le lever de lune (et d'avoir un peu de temps pour accumuler). Mais ça me paraît quand même un défi intéressant à relever depuis mon balcon. De toute façon, en ville, la pollution lumineuse explose la lune :confused:.

 

 

Bah, quand la lune se lève, elle est rousse 15-20 min et pas trop lumineuse, ça laisse un peu plus de marge.

Les 21 et 22, vers 4h-4h30, M31 sera vers 20°, et la comète vers 12-14° en dessous, ça peut laisser une petite fenêtre de 45 min d'acquisition...

C'est un défit sympa en effet, avec le samyang 135 mm les 2 rentrent dans le champ, et à f2 je pourrai faire des poses courtes entre 30 et 60 sec, ça pourra le faire.

Je ne sais pas quelle sera la magnitude de la comète à ces dates, et surtout il faut que la météo soit avec nous ;-)

Croisons les doigts pour avoir une bonne raison de se lever tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est plutôt jolie la C/2017 E4 Lovejoy.

Un petit lien vers un astram Italien sur astrobin http://www.astrobin.com/full/290308/B/

Juste pour voir à quoi elle ressemble.

 

Il y aura un petit créneau je pense samedi matin si la météo le permet vers 5-6h.

Ou vendredi, mais avec le boulot ça va pas être simple :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici quelques cartes de repérage pour les quatre comètes du moment.

 

On commence par 41P TGK, en vadrouille dans le Dragon. Sa magnitude la rend accessible aux jumelles pour les plus aguerris, et plus facilement avec une petite lunette (sous un ciel pas trop pollué).

23136-1491418455.jpg

 

On arrive ensuite à V2 Johnson, qui a le bon goût de faire du quasi sur place dans Hercule. Sa magnitude n'est pas encore au top, mais elle est accessible aux petits instruments.

23136-1491418551.jpg

 

Direction le ciel du matin maintenant. Avec la star du moment, j'ai nommé E4 Lovejoy ! Avec une magnitude d'environ 7, c'est la petite chevelue à aller chercher si on a le courage de se sortir les doigts du c.. du lit ! :be:

Elle navigue entre Pégase et Andromède, et il ne faut pas traîner car en mai il sera trop tard !

23136-1491418489.jpg

 

Et pour terminer, ER61 PANSTARRS. La moins brillante du lot, mais sa magnitude devrait continuer à diminuer. Par contre son élongation diminue aussi, donc elle va être de plus en plus noyée dans les lueurs de l'aube, avant de s'éloigner à nouveau. Elle se trouve actuellement dans le Capricorne et se dirige vers le Verseau.

23136-1491418525.jpg

 

Bonne chasse les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'observer toute à l'heure les 2 comètes du matin, Lovejoy et PanStarrs :

 

-C/2017 E4 Lovejoy à 3h40 tu, facile aux jumelles car brillante et très contrastée. Voilà mes mesures avec des J 43x10 : mag m1 = 7,1 (méthode Bo.), DC 7/8, diamètre difficile à estimer car très petite.

Vue aussi avec T 250x50 à 3h45 tu : diamètre de 1,5' environ, queue faible et fine de 5' d'arc de long mini vers PA 280° environ. La coma est fort dense ! Filtre C2 bien efficace.

 

Cette observation s'est faite en toute fin de nuit avant le tout début du crépuscule astronomique, ce n'est pas le cas pour la suivante, PanStarrs puisque voyant que le ciel était fort correct près de l'horizon, je décide d'observer cette seconde comète, ....après avoir fait une carte de repérage et déplacé un peu le télescope à cause d'un horizon obstrué de ce côté.... finalement 15-20 min après j'y suis :

 

-C/2015 ER 61 PanStarrs à 4h05 tu en utilisant le T 250x50 uniquement par manque de temps (je pensais qu'elle serait bien plus faible mais elle a un sursaut d'éclat actuellement) : m1 = 7,5 environ (M), voir un peu mieux encore vers mag 7 (il faut dire que les lueurs de l'aube commencent à pointer !), diamètre 4' d'arc environ et DC 4/5. Surprenant de voir cette seconde comète à 10° au-dessus de l'horizon seulement !! avec une brillance mesurée quasi identique à Lovejoy. Toutefois, elle est bien moins contrastée et plus grande d'où une diffusion bien supérieure qui la rend bien moins "clinquante". Vue l'éclat, j'aurai pu la tenter aux jumelles, mais le temps pour l'observer est très court et il faut faire vite. Elle est très basse et les lueurs de l'aube arrivent très vite ! Dernière chose, le filtre C2 est cette fois encore bien efficace.

 

Si vous n'en visez qu'une, faite la première : brillante, contrastée avec une queue fine évidente en photo, elle est à faire !!!:):)

 

La petite mauvaise nouvelle, c'est que la Lune devient gênante à partir de vendredi et surtout samedi...:cry: Mais ça ne gênera même pas les photographes j'imagine ;)

 

Bonne chasse !

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, entre 4h00 et 5h20, je m'étais déplacé dans les Dombes, à 20 kms de chez moi, pour tenter quelques comètes malgré la Lune presque pleine. J'aurais dû tenter les quelques nuits précédentes, à cause de la Lune qui aurait été moins gênante, et pour compléter, des nuages bas se sont mis de la partie.

 

J'avais le T200/800 x53.

 

- 41P/Tuttle -Giacobini - Kresak: rien vu, j'ai longuement exploré le secteur et suis sûr de l'avoir eu dans le champ mais...

 

- C/2015 V2 Johnson: Presque au zénith et interrompu par des nuages. Je n'ai pu explorer le champ que peu de temps, mais rien d'évident.

 

- C/2017 E4 Lovejoy: elle a sauvé mon expédition, évidente au T200, assez concentrée, pas vraiment de détail visible. Le ciel s'est dégagé de justesse dans sa direction juste avant la fin de nuit.

 

- Je n'ai même pas tenté C/2015 ER61 (Panstarrs), très basse sur un horizon SE encombré de nuages.

 

Donc pas vraiment une réussite totale ma petite sortie, mais je n'avais réellement pas mis toutes les chances de mon côté :p.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.