Aller au contenu

efficacité d'un pare buée


astro49

Messages recommandés

Bonjour.

 

 

Je suis depuis quelques temps en train de cogiter sur le type de matériel à investir pour lutter contre la buée : soit un système de résistances chauffantes, soit un sèche cheveux de camping, soit un simple pare buée.

 

A ce titre, je souhaiterais savoir de combien de temps un pare buée est susceptible de retarder les effets de la buée sur un miroir secondaire? Est-ce vraiment significatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On ne peut pas dire qu'un pare buée te garantira XX minutes supplémentaires sans buée. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, dont notamment le taux d'humidité, la température et la ventilation.

 

Pour faire simple, le pare-buée ne fera que retarder l'apparition de la buée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi du matériaux du pare-buée, Roch en a un en carton, en le faisant sécher entre chaque sortie, j'ai pas souvenir qu'il ai déjà eu de la buée, sauf à shooter au zénith par temps humide biensur ! ;) Perso j'ai une résistance chauffante, mais comme un c** j'ai pris le modèle "110mm" pour ma 80ED, pensant que ça parlait du diamètre... Mais c'est de la longueur de la résistance qu'on parle ! Bref, fixée a l'aide d'un élastique sur le pare-buée, elle fait quand même le job efficacement, et je n'ai que très rarement de la buée (sauf, encore une fois, à shooter au zénith..)

 

Après, je n'ai pas testé les longues nuits d'hiver donc je ne sais pas ce que ça donne sur plus de 5h d'affilées mais dans ces eaux là, ça tient bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On ne peut pas dire qu'un pare buée te garantira XX minutes supplémentaires sans buée. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, dont notamment le taux d'humidité, la température et la ventilation.

 

Pour faire simple, le pare-buée ne fera que retarder l'apparition de la buée....

 

Disons que depuis quelques jours, la température avoisine les 7-8 degrés après 22h00 pour une humidité d'environ 80 % :confused:.

 

 

Ça dépend aussi du matériaux du pare-buée, Roch en a un en carton, en le faisant sécher entre chaque sortie, j'ai pas souvenir qu'il ai déjà eu de la buée, sauf à shooter au zénith par temps humide biensur ! ;) Perso j'ai une résistance chauffante, mais comme un c** j'ai pris le modèle "110mm" pour ma 80ED, pensant que ça parlait du diamètre... Mais c'est de la longueur de la résistance qu'on parle ! Bref, fixée a l'aide d'un élastique sur le pare-buée, elle fait quand même le job efficacement, et je n'ai que très rarement de la buée (sauf, encore une fois, à shooter au zénith..)

 

Après, je n'ai pas testé les longues nuits d'hiver donc je ne sais pas ce que ça donne sur plus de 5h d'affilées mais dans ces eaux là, ça tient bien ! :)

 

 

Une résistance chauffante fixée sur le pare-buée? J'ignorais que c'était possible :b:. Je pensais qu'il fallait absolument que la résistance chauffante soit fixée sur le support du miroir secondaire pour être efficace. Par ailleurs, je ne comprends pas très bien la fixation assurée à l'aide d'un élastique. La résistance est bien censée se trouver à l'intérieur du pare-buée, c'est bien ça?

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

Oublie le sèche cheveux pendant l'observation, sauf si tu veux tester la turbulence max !

 

Pour un secondaire de newton certains isolent l'arrière du miroir avec mousse ou / et feuille alu autocollante.

D'autres intercalent au dos du miroir de petites résistances alimentées par pile ou accu, en fouillant le forum tu vas trouver une ou deux discussions sur ce sujet avec des photos etc...

 

Résistances dans le pare buée: je crois qu'on doit te parler de pare buée sur des lunettes. Sur ma lulu j'utilise un truc tellement con qu'il ne se vend plus, un sois disant "chauffe tasse USB" (une sorte de bande avec un velcro qu'on enroule. Pour le thé c'est à pleurer de rire tant ça chauffe peu, mais alors peu Mais placé sur la lunette, à la hauteur de l'objectif: jamais plus eu de buée.

Pour la lunette de suivi, j'ai imprimé un pare buée creux (double peau) dans le quel j'ai intégré le même truc (j'en avais acheté deux) débarrassé de sa chaussette textile: idem, nickel.

Bref faut essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

Oublie le sèche cheveux pendant l'observation, sauf si tu veux tester la turbulence max !

 

Pour un secondaire de newton certains isolent l'arrière du miroir avec mousse ou / et feuille alu autocollante.

D'autres intercalent au dos du miroir de petites résistances alimentées par pile ou accu, en fouillant le forum tu vas trouver une ou deux discussions sur ce sujet avec des photos etc...

 

Résistances dans le pare buée: je crois qu'on doit te parler de pare buée sur des lunettes. Sur ma lulu j'utilise un truc tellement con qu'il ne se vend plus, un sois disant "chauffe tasse USB" (une sorte de bande avec un velcro qu'on enroule. Pour le thé c'est à pleurer de rire tant ça chauffe peu, mais alors peu Mais placé sur la lunette, à la hauteur de l'objectif: jamais plus eu de buée.

Pour la lunette de suivi, j'ai imprimé un pare buée creux (double peau) dans le quel j'ai intégré le même truc (j'en avais acheté deux) débarrassé de sa chaussette textile: idem, nickel.

Bref faut essayer....

 

 

Très bien, merci pour les conseils :). Je n'ai plus qu'à mener quelques petites investigations sur le forum maintenant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon C925, j'utilise un parebuée chauffant astrozap :

http://www.astroshop.de/fr/pare-buees-flexibles/astrozap-pare-buee-chauffant-pour-celestron-sc-235-cgem-et-edgehd/p,33697

:b:la vache le prix a explosé, je l'ai payé 89€ !!!!

 

Franchement ça fait le job, je n'ai jamais de buée sur la lame de schmidt et je n'allume quasiment jamais la résistance !

 

Au pire, fais en déjà un avec un tapis de sport en mousse de chez dec****on pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une lulu ou un scope avec lame de fermeture, c'est obligé le pare buée. Sur un newton tu peux effectivement fixer une résistances sur le secondaire, le corps du newton faisant office de pare-buée pour le primaire... ;)

 

(en plus, un pare buée faisant prise au vent, je privilégierai la résistance pour un newton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon C925, j'utilise un parebuée chauffant astrozap :

http://www.astroshop.de/fr/pare-buees-flexibles/astrozap-pare-buee-chauffant-pour-celestron-sc-235-cgem-et-edgehd/p,33697

:b:la vache le prix a explosé, je l'ai payé 89€ !!!!

 

Franchement ça fait le job, je n'ai jamais de buée sur la lame de schmidt et je n'allume quasiment jamais la résistance ! ...

 

 

Cet accessoire indispensable pour un S.C devient "assez" couteux, d'autant que (si l'on ne fait pas le nécessaire par soi même) l'adaptateur pour l'alimentation est en option.

 

Néanmoins, on le trouve pour un peu moins cher en France (http://laclefdesetoiles.com/pare-buees-et-resistances-chauffantes/1516-pare-buee-avec-resistances-chauffantes-integrees-pour-celestron-c9.html).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, j'utilise principalement un parebuée chauffant astrozap sur mon C8 EdgeHD. C'est très efficace. À noter que je ne branche que rarement la résistance et c'est heureux parce qu'elle consomme énormément d'énergie (donc prévoir une bonne batterie si pas sur secteur...). Mais franchement, ce parebuée fait le job.

 

Attention aussi au contexte d'observation. Il est clair que si, par une nuit très humide, tu observes au zénith, tube orienté quasi à la verticale, parebuée chauffant ou non, ce sera dur de lutter...

 

Armel.

 

PS: tiens, un habitant des deux-sèvres ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en visuel, on peut luter contre la buée, en mettant un part-buée bien sur et en alternant entre observations au zénith, suivit d'observation sur des cibles bien plus basses (pour laisser le tube récupérer un peu de calorie), et quand on discute ou on observe avec le tube du voisin, ne pas oublier de mettre le télescope à l'horizontal en pointant sur le village voisin ou des arbres, plutôt que le laisser pointer sur le ciel.

 

Les résistances chauffantes, c'est pour les photographes ou pour les dessinateurs qui suivent la même cible pendant une durée non négligeable.

 

De toute façon, vue le prix d'un simple part-buée bricolé à base de feuille noir ou de tapis déca..., il est facile de faire un test pour savoir si le part-buée suffit ou pas.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas rester longtemps au zénith et de rabaisser entre temps l'instrument est déjà important, sur mon ES je n'ai même pas de jupe et pour l'instant je l'ai pas eu à subir de la buée sur le secondaire.

J'en arrive à me demander si le fait que cet instrument soit ouvert à tous les vents n'est pas un avantage, avec mon tube plein GSO en 12" j'avais plus facilement de la buée mais le pare-buée semblait efficace.

Enfin bon, je manque encore de recul avec l'ES pour être sûr de ce que j'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient d'acheter à un membre un parebuée chauffant astrozap pour le C11hd, y'a pas de risque de créer une turbulence vue la légère différence de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Avec le pare buée classique, quand il y a trop d'humidité rien y fait... elle prend l'eau.

Et surtout en période hivernal avec une température proche 4/5° avec humidité supérieure à 90%, même les résistances chauffantes sont insuffisantes.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je me suis monté un petit boitier régulateur de chauffage avec potentiomètre raccordé à quelques résistances au dos du secondaire. (montage facile à trouver sur internet)

 

Depuis...plus jamais eu de problèmes de buée (depuis 2012), plus jamais eu de soirées astro interrompu par cette foutue humidité, ce système est super-génial.

 

Pas d'encombrement par buée, facile à raccorder sur le terrain, système complètement autonome et très discret quant à son utilisation, ne perturbe en rien les mouvements du tube.

 

Je vous conseille vivement ce système de chauffage.

 

753366DSC01409.jpg

 

(Le fil rouge, je l'ai un peu raccourci par après.)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accessoire indispensable pour un S.C devient "assez" couteux, d'autant que (si l'on ne fait pas le nécessaire par soi même) l'adaptateur pour l'alimentation est en option.

 

Néanmoins, on le trouve pour un peu moins cher en France (http://laclefdesetoiles.com/pare-buees-et-resistances-chauffantes/1516-pare-buee-avec-resistances-chauffantes-integrees-pour-celestron-c9.html).

 

Par bonheur, on m'a offert l'adaptateur en cadeau ! Par contre, si tu as un lien (bien expliqué) pour bricoler un régulateur de tension, je suis preneur car la résistance chauffe fort quand même et j'ai toujours peur de voir des vaguelettes de chaleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste aussi le bout de moquette roulé autour du tube avec 2 fois le diamètre en longueur minimum.

Quelques euros et c'est plus efficace que les accessoires du commerce chauffant ou pas qui ne font que retarder le dépôt de rosée sur la lame.

On peut choisir la couleur...

Autrement le seul PL efficace du commerce a été le PL en alu qui devient encore plus froid que la lame de fermeture pendant l'observation.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les miroirs de mon LB12, je n'ai jamais eu de buée, pourtant dans un secteur humide ! De la buée sur le point rouge oui, réglé avec une boite de springles ! Sauf, comme dit plus haut, en observation au zénith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si tu as un lien (bien expliqué) pour bricoler un régulateur de tension, je suis preneur car la résistance chauffe fort quand même et j'ai toujours peur de voir des vaguelettes de chaleur !

 

2 sites à voir :

- http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

- http://www.astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html

ou, tout monté :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/regulateur-de-puissance-pour-resistance-chauffante_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes vos réponses :).

 

 

Finalement, je me suis décidé à investir dans une résistance chauffante pour miroir secondaire avec l'alimentation et le régulateur qui vont avec ;) . Là, je serais sûr du résultat :cool:.

 

http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-resistance-r-sky-pour-miroirs-secondaires-de-newton-2011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour ces liens, je vais lire avec beaucoup d'attention.

Par contre, étant une bille en électronique, je me demande si je ne vais pas partir sur du tout fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.