Aller au contenu

test Dobson Bresser Messier 8"


roger63

Messages recommandés

Bonjour à tous,:)

Hier premier test sur la lune avec le nouveau Dobson Bresser Messier 8".

Gros moment de solitude, car image floue: impossible de faire la map malgré P.O. complètement sorti et l'oculaire 25mm 70° en place.:?:

Après tâtonnements, je trouve le point de netteté en sortant complètement l'oculaire du P.O. et en l'éloignant encore de 5mm. Là, image magnifique de la lune pleine et entière. :rolleyes:

Solution: commander une bague allonge de 80mm.

Je trouve bizarre que le constructeur n'ai pas fait mention de cela dans les spécifs.. :confused:

En tout cas j'espère que cela aidera ceux qui voudront acquérir ce télescope, très sympa au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux !

 

Pas de tube allonge fourni avec le télescope ? A ta place, je remonterais le problème au revendeur. C'est complètement anormal de ne pas arriver à faire la mise au point avec l'oculaire fourni sur un télescope neuf.

 

Peut être en rabaissant le primaire ?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Fred, j'ai déjà contacté le SAV (Bresser France). Mais sans grand espoir. J'ai commandé la bague chez Pierro ça devrait aller.

Par ailleurs, je ne me sens pas assez compétent pour aller bidouiller et abaisser le primaire, d'autant que le scope est sous garantie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaire est peut être serré au max pour le transport. Je desserrerais complètement les vis et referais la collimation en partant avec le miroir le plus bas possible. Quoiqu'il en soit, on doit pouvoir utiliser un scope sans achat supplémentaire, le vendeur doit assurer cela, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, j'avais compris qu'il n'y avait que 5 mm à rattraper d'où l'idée d'abaisser le primaire.

Mais en fait, il y a au moins 3 cm à rattraper si je comprends bien. Rabaisser le primaire de 3 cm n'est pas envisageable en devissant les vis de collimation. C'est sans doute trop pour avoir cette marge au niveau des vis de collimation.

 

D'ailleurs, pourquoi un tube allonge en 80 mm? 50 mm n'est pas suffisant ? Quelle est la course du PO?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder à quoi ressemble le scope. En effet on ne va pas gagner 3cm, par contre le po semble sur les photos d'astroshop avoir d'origine une bague allonge. Peux tu nous confirmer que le po est comme sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos précedent. Si la MAP n'est pas possible avec le PO fourni, normalement tu es censé avoir une allonge fournie !

 

Sinon aucun intérêt de vendre un télescope sans pouvoir faire la MAP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour les réponses.

Je confirme le PO est bien comme sur la photo.

J'ai calculé que pour rattraper la m.A.p il faut une rallonge de 80mm afin de laisser un peu de marge au focuser, en comptant ce qui rentre d'un côté et de l'autre.

Pour ce qui est du miroir primaire, pas grand chose à faire. Le support est bien, j'ai fait la collimation sans problème, donc il n'est apparemment pas bloqué.

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

Autant pour moi! En effet il y a un tube d'extension !

Je ne l'ai pas vu dans un premier temps, car il était encastré dans la mousse de protection avec les éléments du rocker!

Le problème c'est que c'est une bague filetée de 70mm de diamètre, qui ne s'insère donc pas dans le P.O et que l'on ne peut pas non plus intercaler dans le système, car rien ne se dévisse dans l'exafoc, sinon les vis de serrage annulaire. Donc cette bague ne me sert à.. rien !

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai dis une con rie dans mon dernier message. Quand le regarde l'exafoc, on dirait que la bague que j'ai retrouvée se visse dessus.. Je vais essayer..

Edit: Finalement j'ai trouvé: il y a une minuscule vis sur le côté du po à dévisser pour retirer la bague de serrage annulaire. Visser l'extension à la place et remonter la bague de serrage..

Bon toute cette galère à cause d'un manque total de documentation..

Quand Bresser aura reçu mon mail, ils vont penser que je suis boulet, mais bon. Ils n'avaient qu'à DOCUMENTER.

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins, tu as un télescope utilisable maintenant. Et ta mésaventure servira à d'autres pour leur éviter ce type d'interrogation.

J'espère bien. J'attend avec impatience que la lune se montre mais pour ce soir ça semble compromis ici à Clermont Fd.

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

en tout cas pour une bino, ça va le faire et sans mettre des barlows avec grossissement de ouf. Une x1,6 va probablement passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je viens de recevoir mon oculaire SW Panorama 7mm. Pas encore le temps de le tester avec le dob Bresser Messier 203/1200.

J'ai aussi reçu le réducteur 1/10e pour l'Hexafoc. La doc est tellement succinte (1 page avec 4 photos et pas de texte) que je l'ai envoyé au SAV Bresser pour qu'il l'installe avant que je fasse des blagues. Point positif, le SAV est très à l'écoute. Ca fait plaisir.

Donc toujours le pb de la documentation Bresser tout au moins pour ce produit.

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Profitant de mes deux oculaires SW Panorama 7mm et 15 mm récemment acquis, j'ai pu observer la pleine lune depuis mon balcon. Images époustouflantes de notre satellite. Je ne sais a pas encore ce qu'ils donneront en CP et sur les autre planètes mais en attendant je me régale avec cet équipement. Le dobson Bresser 8" donne tout ce qu'il peut et est super pratique à équilibrer. Bon w.e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.