Aller au contenu

Questions William Optics ZenithStar 71


Hiroshiman

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait l'acquisition d'une ZS71 d'occasion et j'aurais plusieurs questions à vous poser.

 

Pour commencer, je tairais le nom du vendeur qui, bien que m'ayant informé qu'il y avait des traces d'usure laissées par les colliers de serrages sur le tube, avait omis de préciser avoir littéralement "explosé" les pas de vis permettant l'installation de la petite queue d'aronde fournie de base. Je suis légèrement agacé, et j'y réfléchirais à deux fois avant d'acheter de l'occasion. Quoiqu'il en soit...

 

J'ai commandé des colliers de serrage avec queue d’aronde car cela me semblait plus pratique, je dois donc boucher ces trous mais je doutes parvenir à y mettre une visse, que me conseillez-vous à part le scotch? J'ai déjà évacué les particules de métal qui étaient visibles, mais je suppose qu'une partie a pu se loger dans la crémaillère du focuser...

 

Sur la même image on voit la vis de verrouillage du focuser ainsi que la vis de réglage de la tension. N'ayant jamais possédé un microfocuser j'ignore comment bien régler la vis de tension. La vis de verrouillage doit aussi être serrée à fond pour faire son office, est-ce normal? ("A fond"... sans se faire mal aux doigts, mais il faut la pousser un peu plus que ce à quoi on s'attendrait)

 

18572-1476789808.jpg

 

Sur l'image suivante on voit qu'il n'y a pas de vis pour désserrer et faire tourner le bloc arrière de la lunette, on la voit pourtant sur le manuel du fabricant. La vis d'origine est-elle manquante ou y a t-il à votre connaissance des versions de cette lunette qui sont dépourvues de cette option? D'autre part, la partie atteignable avec un tournevis plat de la vis sans tête présente à cet endroit est explosée aussi... il est possible de la tourner mais elle est vraiment dans un sale état, j'espère qu'elle n'a pas été forcée au fond. Il y a des gens qui devraient se tenir éloignés des tournevis.

 

18572-1476790118.jpg

 

Dernière photo et dernières question. La vis à gauche est absente, je suppose que je pourrais y mettre le chercheur point rouge que je viens de commander, je suppose aussi qu'en temps normal il ne devrait pas y avoir un trou béant. La flèche qui pointe sur le bas du bloc montre une zone ou il n'y a rien mais j'ai vu certaines photos de cette lunette sur laquelle il y avait des trous destinés à l'installation d'un chercheur, savez-vous de quelle version de la lunette il s'agit ?

 

18572-1476790089.jpg

 

Je suis soucieux, j'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises. Je vous remercie aussi pour votre aide.

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai la WO 66 sensiblement la même philosophie.

La vis de tension règle la dureté de ton crayford en fonction de sa charge.

La vis moletée sert à bloquer la MAP en la serrant.

Pour ce qui est du sabot et du manque de vis c'est un manque de tact du vendeur de ne pas l'avoir signaler, ni de le fournir avec je te conseille un joint type silicone ou remettre deux vis pas US 3/8" si il reste un tantinet de pas. Pour la partie rotation de la lunette si la vis est perdue dommage les 2 vis à 120 servent à la dureté de la rotation la troisième moletée pour le blocage si tu veux une photo de ma 66 je peux te l'envoyer en MP.

 

PS : La fixation chercheur est mono vis pour le Red Dot Finder dédié WO

 

tu vas t'en sortir mais la plupart des visseries sont en pas US

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filetages flingués, tu pourrais retarauder les trous avec le diamètre supérieur.

 

Tu peux aussi contacter WO, ils répondent très vite et leurs tarifs pour les pièces détachées sont raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filetages flingués, tu pourrais retarauder les trous avec le diamètre supérieur.

 

Tu peux aussi contacter WO, ils répondent très vite et leurs tarifs pour les pièces détachées sont raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai la WO 66 sensiblement la même philosophie.

La vis de tension règle la dureté de ton crayford en fonction de sa charge.

La vis moletée sert à bloquer la MAP en la serrant.

Pour ce qui est du sabot et du manque de vis c'est un manque de tact du vendeur de ne pas l'avoir signaler, ni de le fournir avec je te conseille un joint type silicone ou remettre deux vis pas US 3/8" si il reste un tantinet de pas. Pour la partie rotation de la lunette si la vis est perdue dommage les 2 vis à 120 servent à la dureté de la rotation la troisième moletée pour le blocage si tu veux une photo de ma 66 je peux te l'envoyer en MP.

 

PS : La fixation chercheur est mono vis pour le Red Dot Finder dédié WO

 

tu vas t'en sortir mais la plupart des visseries sont en pas US

 

Gandalf la croute (quel nom original... :D) Je testerai alors l'effet de la vis de tension avec le réducteur et l'Apn, l'autre vis fonctionne mais je trouve qu'il faut la pousser fort pour qu'elle bloque la MAP.

 

Le sabot a été fourni avec, c'est en l'enlevant que j'ai découvert l'état des pas de vis. Le sabot était monté sur une queue d'aronde maison. 4 vis: 3 avec un filetage large et 1 avec un filetage serré. Même diamètre, mais pas le même nombre de tours. Je suppose que c'est le filetage serré qui a tout "pété" (pas encore au clair avec les filetages impériaux et métriques).

 

Je verrai si en relâchant les 2 autres vis on peut tourner le bloc.

 

Pour le chercheur, tu l'installe dans ces trous avec des vis sans tête ou dans ceux avec une belle vis métalisée? (à quoi servent ces belles vis métalisées?)

 

Pour les filetages flingués, tu pourrais retarauder les trous avec le diamètre supérieur.

 

Tu peux aussi contacter WO, ils répondent très vite et leurs tarifs pour les pièces détachées sont raisonnables.

 

J'y ai pensé, mais c'est délicat à faire... Pour les pièces détachées je verrai si c'est nécessaire, mais je préfèrerai dépenser mon argent autrement qu'en rattrapant ce genre de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gandalf, j'ai effectivement réussi à mettre le bloc arrière en rotation, et je l'ai même séparé pour voir comment il était fait, il y a des marques de vis car celle-ci ont été serrées trop fort... Rien de nouveau.

 

J'en ai profité pour régler un peu la tension du crayford.

 

Merci pour vos conseils à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zs1.jpg

 

Sur cette image tu peux voir la vis moletée qui sert au blocage de la rotation du bloc complet avec le POC les deux (des trois vis à 120) vis latérales pour le réglage de jeu et de relative dureté de cette rotation.

La vis en bas à gauche c'est pour le chercheur.

 

zs2.jpg

 

Ici sur le bloc de MAP une molette de blocage noire sur une vis allen de 4 qui sert à régler la dureté et la résistance du frottement sur le crayford.

La vis moletée qui permet le blocage de la MAP si elle est serrée tu as beau tourner les molettes de MAP rien ne bouge.

A droite l'ancienne fixation du sabot avec une vis en place l'autre enlevée (je glisse une sonde de température dedans (dans le futur pour la MAP automatique)

:)

Tu remarqueras qu'il me manque une vis que je viens juste de perdre hier lors du transport je suis en pleine cambrousse mais le beau temps n'est pas de la partie :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci d'avoir pris le temps de faire ces images. Je me sens plus à l'aise maintenant que je vois un peu mieux comment il est conçu, et il partage les caractéristiques que tu décris ici.

 

Le beau temps n'est pas de la partie ici non plus, de là à ce qu'il pleuve des vis...

 

Merci encore :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.