Aller au contenu

Nouvelle Monure iOptron Skytracker


Bretoc

Messages recommandés

iOptron vient de sortir la nouvelle version de sa monture de voyage skytracker

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9080_iOptron-SkyTracker-Pro-Kameramontierung-mit-Nachfuehrung-und-Polsucher.html

 

- plus compacte

- batterie rechargeble

- meilleure embase (vrai talon d'achile de la première version)

- meilleure position du viseur polaire (l'ancien pouvait toucher l'appareil et surtout était obstrué si l'appareil était dans certaines positions)

- en revanche elle n'est plus donnée que pour 3kg et plus 3,8kg

 

Bref, pour moi qui utilisait l'ancienne dans une config extrême (A7s et 150-600) je vais peut être upgrader avant le Chili cet hiver!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135074

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air intéressant. J'ai le précédent modèle.

 

Sur l'embase, on voit un mécanisme d'ajustement précis de l'azimuth. J'espère aussi qu'il n'y a plus de jeu. En tout cas, l'embase paraît beaucoup plus sérieuse.

 

Batterie rechargeable plutôt que piles qui rentrent... ou ne rentrent pas, au dixième de millimètre près. Et aussi alimentation externe par USB plutôt que prise jack.

 

Pour la compacité, le précédent modèle plus fin était pratique à glisser n'importe où.

 

Vitesses lunaire et solaire. Intérêt avec une monture pour faire du ciel profond en grand champ? Pour l'éclipse de soleil du 1er septembre dernier, de toute façon la mise en station en plein jour était approximative alors j'ai recadré par intermittence.

 

Il faudrait aussi voir si le suivi en AD s'est amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir pour l'EP ... les SkyTracker n'ont pas une très bonne reputation sur ce point ...

 

L'examplaire que j'ai eu entre mes mains je m'en suis vite fait débarrassé. Il avait un EP ~80 arcsec PP. Au delà de 100mm elle était juste inutilisable, mais c'est un problème connu. Avec un objo de 50mm pas de soucis, un regal.

 

S'ils se sont améliorés sur ce point là alors c'est tout bon.

Modifié par amazeika
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre exemplaire était peut être mauvais mais le mien est excellent et j'image à 600mm certes avec des poses de 30' et les gros pixels du a7s

 

Je pense que c'est plutôt le contraire ... tu dois avoir un très bon examplaire, celui qui sort du lot. Fais une recherche ioptron skytracker periodic error sur Google et tu verras. Ce n'est pas un problème avec quelques unités seulement. La monture a très mauvaise presse.

 

Voici un test comparatif des petites montures ultra compactes:

 

http://www.astrosurf.com/comolli/strum56.htm

 

Ici un EP de 100arcsec PP a été mesuré. Pas loin du mien à 80.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement juste mais out ce que je peux dire, c'est que je l'utilise de façon assez extrême et que cette monture (en tous cas mon exemplaire) me permet de faire des photos du CP avec mon set-up (A7c, 150-600 utilisé @ 600m) trépied Manfrotte)

En revanche, il faut bien serrer toutes les molettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La star adventurer ne peut pas etre mise en station en charge si l'on ne compte pas utiliser de contrepoids. En revanche elle dispose d'un contre-poids lorsqu'on la charge un peu, et la platine permet de mettre en station en charge ! ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La star adventurer ne peut pas etre mise en station en charge si l'on ne compte pas utiliser de contrepoids. En revanche elle dispose d'un contre-poids lorsqu'on la charge un peu, et la platine permet de mettre en station en charge ! ;)

 

La star adventurer est une bonne monture mais loin de la compacité de la Ioptron qui m'a séduite pour cette raison majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les deux, SkyTracker et StarAdventurer. C'est vrai que l'ioptron est plus compacte mais l'StarAdventurer admet une charge bien supérieure. Après il faut choisir :)

 

Pour ce qui est de la MES avec l'StarAdventurer il faut toujours faire le montage avec la platine sauf si on shoote à très courte focale. Sinon il faut toujours retoucher la MES après le cadrage. Impossible de conserver la MES autrement. Pour la SkyTracker c'est pareil. Le viseur polaire éclairé de la SkyTracker est top!

 

Après l'EP de ma SkyTracker était catastrophique... celui de l'StarAdventurer mesuré à 22asec PP avec phd2.

 

Tout ça pour dire ... s'ils ont réglé ce problème d'EP alors ce nouveau modèle peut être intéressant en effet.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce comparatif amène 2 remarques

- La skytracker pose pb pour des poses au delà de 3 minutes (j'image avec des poses de 30s)

- il n'a de comparatif que le nom puisqu'une seule monture disponible est testée, les autres sont présentées

 

Je pense que c'est plutôt le contraire ... tu dois avoir un très bon examplaire, celui qui sort du lot. Fais une recherche ioptron skytracker periodic error sur Google et tu verras. Ce n'est pas un problème avec quelques unités seulement. La monture a très mauvaise presse.

 

Voici un test comparatif des petites montures ultra compactes:

 

http://www.astrosurf.com/comolli/strum56.htm

 

Ici un EP de 100arcsec PP a été mesuré. Pas loin du mien à 80.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce comparatif amène 2 remarques

- La skytracker pose pb pour des poses au delà de 3 minutes (j'image avec des poses de 30s)

- il n'a de comparatif que le nom puisqu'une seule monture disponible est testée, les autres sont présentées

 

Pas tout à fait, et c'est bien expliqué dans l'article. Avec un objectif de 100mm et un capteur avec des pixels de 4.3um tu es limité à ~3m de pose avec un rejet non négligeable de ~67%!!! (Le 33% correspond au sommet de la courbe d'EP), alors je n'ose même pas penser à 600mm de focale ...

 

Pour le faux comparatif, j'ai juste cité l'article pour montrer ce qu'on dit sur cette monture. Pour les autres montures elles sont performantes dans la plupart, notamment l'StarAventurer qui semble avoir une production assez homogène (autour de 20asec PP avec période de ~10m). La Vixen Polaire et l'Astrotrac son aussi très performantes, cette dernière avec un EP donné à 5asec PP.

 

On verra por la v3, mais les deux modeles précédents sont à fuir à mon humble avis.

 

A+

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends ta réaction :) ... mais avec celle que j'ai eu, imposible de shooter à 100mm de focale dans des bonnes conditions, et moi comme toi je voulais l'utiliser avec mon 180mm Ai-s ED, c'était donc mort. Mon cas n'est pas isolé.

 

Bref, c'est un peu la loterie, soit tu as un bon, soit une monture avec un EP tout simplement inaceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réaction :) ... mais avec celle que j'ai eu, imposible de shooter à 100mm de focale dans des bonnes conditions, et moi comme toi je voulais l'utiliser avec mon 180mm Ai-s ED, c'était donc mort. Mon cas n'est pas isolé.

 

Bref, c'est un peu la loterie, soit tu as un bon, soit une monture avec un EP tout simplement inaceptable.

 

Je l'ai achetée d'occasion, un coup de chance !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée d'occasion, un coup de chance !?

 

L'important c'est que tu est content avec et qu'elle marche bien :) ... après j'ai acheté une StarAdventurer qui m'a donné satisfaction.

 

Je viens de la revendre et maintenant j'ai une Vixen GP motorisé maison avec un AstroEQ, c'est pas le même concept mais ça correspond mieux à mes besoins.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.