Aller au contenu

Nexus DSC ou Argo Navis ?


yann35

Messages recommandés

Pour ceux qui connaissent quelles sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?

Nexus a un gps et le wifi ce qui est intéressant par rapport à l'argo.

après quelques recherches j'ai l'impression que le nexus à tous les avantages....mais je me trompe peut être?

http://www.astrodevices.com/products/NexusDSC/index.html

http://www.wildcard-innovations.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Staffy,

par contre il s'agit du Nexus S qui est bien différent.

 

Oui, juste transmis pour répondre à ta demande en sachant que ce post ne serait pas utile pour ta recherche.

Il est bien difficile de trouver de véritables tests sur cette version. Quelques infos sur les forums américains mais pas trouvé de "véritables" tests.

C'est bien dommage au vu des caractéristiques alléchantes de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann !

 

On en avait discuté sur ce fil du Nexus :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125584

 

J'ai évoqué mon avis et avec le temps je le confirme !!! Le Nexus c'est juste une tuerie ;)

 

Ouais, je confirme:

 

Pendant les soirées d'observations, Kiwi n'arrête pas de nous narguer avec son joujou qui pointe les NP, les carbonées et tutti quanti comme on enfile des perles :mad: Enervant à la fin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je confirme:

 

Pendant les soirées d'observations, Kiwi n'arrête pas de nous narguer avec son joujou qui pointe les NP, les carbonées et tutti quanti comme on enfile des perles :mad: Enervant à la fin :be:

 

Bonjour

Oui HP mais toi tu as un GoTo, hein.....:D

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Allez, un déterrage de plus :).

 

Effectivement, moi qui utilise l'Argo Navis depuis pas mal de temps, je trouve que le concepteur ne fait guère évoluer son système; j'imagine qu'il lui faudrait ajouter des composants dans l'unité, ce qui est moins simple que d'upgrader le soft.

 

Franchement la localisation par GPS est pour moi un gadget: que je sois chez moi sur la Côte d'Azur ou en haute savoie, je n'ai jamais rien changé sur la localisation définie au départ dans l'unité.

 

En revanche, l'Argo Navis n'a pas de catalogue complet de comètes, satellites et astéroïdes ; il faut télécharger poussivement dans un minuscule espace de stockage les caractéristiques de guidage des 2 ou 3 objets qu'on envisage de pointer... galère.

 

Tout cela existe sur SkySafari qu'il suffit de connecter à l'Argo Navis via une interface wifi ou bluetooth. C'est ce que je fais à partir de mon smartphone et j'obtiens enfin tout plein de renseignements sur l'objet pointé, distance, historique de découverte et parfois photo :wub:.

 

On peut donc éviter de jeter son vieil Argo pour acheter un Nexus.

 

Maintenant, si Nexus m'offre son dernier modèle (gratos bien entendu ;)), je veux bien faire la traduction de sa notice comme j'ai fait la traduction de celle de l'Argo Navis :rolleyes:.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit truc sur Argo ou Nexus.

 

Je lis que Nexus propose comme Argo une possibilité de corriger les erreurs de pointage dues aux défaut de la monture.

 

Toutes les montures ont des défauts de construction et pour avoir appliqué un modèle de correction sur mon propre dobson SV, force a été de constater que la précision de mes pointages tous azimuts ont été bien améliorés.

 

Dans la zone proche des 2 étoiles d'initialisation, pas de problème en général, mais la précision diminue souvent en s'en éloignant. Après application du modèle de correction, la précision devient à peu près identique sur l'ensemble du ciel.

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je pourrais développer, mais la théorie est un peu austère :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Nexus couplé à Skysafari, le moins qu'on puisse dire c'est que le catalogue d'objet à observer semble inépuisable

 

Je croyais que les catalogues Nexus étaient aussi fournis que ceux de SkySafari !!

Alors il n'y aurait que le GPS en plus ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les catalogues Nexus étaient aussi fournis que ceux de SkySafari !!

Alors il n'y aurait que le GPS en plus ?

 

Michel

 

Des catalogues sont téléchargeables, pour certaine soirée publique, j'ai les 200 objets les plus représentatif du CP, mais il en existe une multitude.

Couplé à Skysafari c'est que du bonheur:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit montage à base d'Arduino / Encoder AMT203 / Bluetooth et SkySafari et le tour est joué.

 

Franchement ultra simple à réaliser.

 

Oui, aux RAGGSO 2016, j'avais un voisin qui guidait son 400 avec SkySafari seul depuis son smartphone connecté en bluetooth à un récepteur lui-même connecté par câble aux 2 encodeurs.

 

Je pense qu'il faudrait un écran un peu plus grand, tablette 7" au moins avec une luminosité rouge très faible et une alimentation extérieure.

J'ai vu ces flèches de guidage sur ma propre tablette, mais je n'a pas poursuivi le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me permet de faire remonter ce topic, à tous les possesseurs du Nexus DSC pouvait vous me dire ou l'acheter au meilleur prix sans être obligé de devoir payer des frais de douane et TVA française pour l'importer ?

 

En effet je trouve que très peu de site qui le vende avec les encodeurs approprié au matériel que l'on possède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, snake382 a dit :

Je me permet de faire remonter ce topic, à tous les possesseurs du Nexus DSC pouvait vous me dire ou l'acheter au meilleur prix sans être obligé de devoir payer des frais de douane et TVA française pour l'importer ?

 

En effet je trouve que très peu de site qui le vende avec les encodeurs approprié au matériel que l'on possède.

chez Skyvision peut-être !? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

chez Skyvision peut-être !?

 

J'ai vu cette annonce sur Skyvision mais ce kit comprend bien 2 encodeurs apparemment mais lesquels ?

Pour ma part les encodeurs qui m'intéressent sont ceux adaptable pour les Explore Scientific.

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, snake382 a dit :

 

Yes c'est ce que je vais faire, il me faudrait le Nexus DSC + ces encodeurs https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/170/Explore+Scientific+Truss+Dobsonian+Encoder+Kit

 

sachant qu'ils proposent le Nexus DSC , ils ont peut-être en catalogue la version kit pour ES 🤞

tiens nous au courant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

sachant qu'ils proposent le Nexus DSC , ils ont peut-être en catalogue la version kit pour ES 🤞

tiens nous au courant :p

 

Pas de problème je vous tiens au courant j'ai également demandé à la maison de l'astronomie qui ont l'air de vendre aussi du Nexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je relance ce Post car j'ai quelques infos à donner en réponse aux questions ci-dessus

 

En fait, normalement je  devrais commander prochainement un Nexus DCS pour mon ES16", et j'ai questionné  Astro Device.

 

Pour un dobson ES 16" , les encodeurs sont la référence ENK019 (ce sont les plus pointus)

L'ensemble que je vise comprend la console Nexus avec l'option Wifi complète avec ces câbles, les encodeurs avec leur câbles et un support de tablette qui s'installe sur le Dob.

Le tout en revient 669,85 $ + 56$ de fdp par DHL Express (4 à 5 jours) , soit 725,85 $, soit 651.90 € ce jour au cours de l'Euro

 

Voilà, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.