Aller au contenu

Nexus DSC ou Argo Navis ?


yann35

Messages recommandés

Idem, quand j'ai commandé l'AN directement en Australie voici qq années. J'ai payé directement Wildcard, mais quand Chronopost a livré, il est pas parti sans son chèque.

 

Oui, rajoute donc 30 % en plus ! Comme ca, tu n'auras pas de surprise.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

Oui, rajoute donc 30 % en plus ! Comme ca, tu n'auras pas de surprise.

N'exagérons pas, c'est plutôt 25% (TVA 20% + droits de douane qui sont de plus ou moins 5%), à ajouter au total, frais de port inclus.

Les transporteurs se sucrent de 15-20 € au passage. J'ai déjà vu ces "frais" dépasser les taxes :m1: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour avoir une "fourchette" large ; pour moi, entre 25 et 30, y a guère de différence, mais faut pas croire que c'est hors taxe ou sans frais supplémentaire comme certains le crois. Déjà vu les frais de port dans certains cas...

 

Bonnes observations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ose à peine évoquer les enfoirés comme Tom O qui n'accepte ni PayPal ni les CB. Les frais de transfert bancaires hors EU sont élevés, j'ai dû payer 40 € plus les frais de change à chaque versement; un acompte de 500 $ m'a coûté plus de 500 €  🤑!

Vérifie bien les condition de règlement !!

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d'un système de pointage assisté, comme le Nexus DSC.

Je possède un Dobson ES 12". J'aimerais avoir le retour de"Thierry 34" qui a fait cette démarche, ou d'autres internautes qui utilisent ce matériel?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d'un système de pointage assisté, comme le Nexus DSC.

Je possède un Dobson ES 12". J'aimerais avoir le retour de"Thierry 24" qui a fait cette démarche, ou d'autres internautes qui utilisent ce matériel?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PIER34.

Je n'ai pas encore commandé le kit Nexus, si tout va bien cela se fera à la fin du mois.

 

Pour le 16", les encodeurs sont différents, ce sont les ENK09 qui ont des "pas"  plus précis que pour les 12".

Malheureusement, il semble que ce kit n'est pas vendu en France, un revendeur français bien connu, m'a carrément dit de l'acheter en direct aux US et un autre "européen" qu'il ne pouvait pas l'avoir . Donc se sera commande aux US et on verra pour les taxes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le kit Nexus est en route et arrivé en France. Très pro Astrodevice. D'abord un mail pour connaître la position du porte oculaire car les encodeurs d'altitude sont différents selon le sens. Puis autre petit mail "particulier" concernant notre taxation nationale et une proposition intéressante 😉 chutttt... 😁 

Pour résumé je reçois un kit complet avec support de tablette, WiFi pour 770 € livré douane comprise 😉. Le matos sera livré le 15 par DHL. Voilà 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai commandé le kit complet chez Skyvision (Nexus Dsc avec wifi , encodeur 10000 pas et divers câbles alim) pour 780€ frais de port inclus.

J'ai fait le montage et les premiers essais sont un peu mitigé: Le statut d'alignement était de 1.4 la première fois et de 2.6 la deuxième. Ce chiffre ne dépend pas de la précision de pointage des étoiles d'alignement car il ne change pas en refaisant l'alignement. Je pense que cela viens de défauts de la monture (j'en ai corrigé beaucoup, mais il doit en rester: orthogonalité de la structure notamment et circularité des tourillons...), est ce que quelqu'un a essayé les corrections Mpoint ?  Est ce qu'il faut les refaire a chaque fois ou s'il les garde en mémoire ?

Le résultat n'est pas catastrophique, et malgres le très mauvais statut d'alignement (la notice annonce une valeur correct entre 0 et 0.5), on trouve très facilement ce que l'on cherche : avec un grossissement de 200X , l'objet n'est pas dans le champ mais proche et on le trouve rapidement en balayant, mais j’aimerai améliorer le résultat pour les objets difficiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OlivierD a dit :

Bonjour

J'ai commandé le kit complet chez Skyvision (Nexus Dsc avec wifi , encodeur 10000 pas et divers câbles alim) pour 780€ frais de port inclus.

J'ai fait le montage et les premiers essais sont un peu mitigé: Le statut d'alignement était de 1.4 la première fois et de 2.6 la deuxième. Ce chiffre ne dépend pas de la précision de pointage des étoiles d'alignement car il ne change pas en refaisant l'alignement. Je pense que cela viens de défauts de la monture (j'en ai corrigé beaucoup, mais il doit en rester: orthogonalité de la structure notamment et circularité des tourillons...), est ce que quelqu'un a essayé les corrections Mpoint ?  Est ce qu'il faut les refaire a chaque fois ou s'il les garde en mémoire ?

Le résultat n'est pas catastrophique, et malgres le très mauvais statut d'alignement (la notice annonce une valeur correct entre 0 et 0.5), on trouve très facilement ce que l'on cherche : avec un grossissement de 200X , l'objet n'est pas dans le champ mais proche et on le trouve rapidement en balayant, mais j’aimerai améliorer le résultat pour les objets difficiles .

Bonjour,

 

Perso j'utilise Argo Navis depuis très longtemps, qui a aussi un module de réduction des erreurs de la monture nommé Tpas.

Je ne connais pas Nexus mais, australien aussi, il ressemble bien à AN et je suppose donc que ton Mpoint est plus ou moins un clone de Tpas.

Alors oui, l'application du modèle créé permet de réduire assez bien le RMS des pointages. Certains paramètres sont constants, ceux qui concernent la géométrie de la monture par exemple; d'autres sont variables. Perso, j'applique le modèle mémorisé comme si tout était constant.

Ceci dit, un recentrage reste bien souvent nécessaire au-delà de 300x.

L'alignement initial à l'oculaire réticulé améliore aussi les pointages ultérieurs.

Je rajoute qu'avec des encodeurs de 10000 pas, la précision est de 360° x 60 / 10000 = 2,16 minutes d'arc sur le ciel.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai installé mon kit Nexus cet AM sur mon ES16".

Apparement, j'ai un souci avec l'encodeur d'azimut, la caisse du primaire frotte légèrement dessus. Ca ne semble pas gèner le fonctionnement car depuis le menu , j'ai trouvé comment faire le test des encodeurs et tout est ok. Par contre je n'y comprend rienà la méthode d''alignement, bon j'avoue que je suis une bille en anglais, d'où mon souci. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire cet alignement  ?  Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, il faut d'abord régler l'altitude de reference a 90° pour un dobson ( a priori ce n'est pas critique, il disent a +/- 10° sur la notice) , ensuite tu choisi la première étoile , (j'ai mis la polaire) tu valide quand tu es centré dessus, puis la deuxième (j'ai mis Véga) et c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Olivier pour ta réponse ;)

 

J'ai eu Astrodevice par mail concernant le frottement de la caise du primaire. Il suffit que je change la position des demi-arc pour que la caisse du primaire ne frotte plus sur l'encodeur d'azimut. J'avais oublié qu'il y avait 2 positions d'équilibrage sur ce dobson. Vais voir ça ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 à 15:00, moebius9 a dit :

Bonjour,

 

Perso j'utilise Argo Navis depuis très longtemps, qui a aussi un module de réduction des erreurs de la monture nommé Tpas.

Je ne connais pas Nexus mais, australien aussi, il ressemble bien à AN et je suppose donc que ton Mpoint est plus ou moins un clone de Tpas.

Alors oui, l'application du modèle créé permet de réduire assez bien le RMS des pointages. Certains paramètres sont constants, ceux qui concernent la géométrie de la monture par exemple; d'autres sont variables. Perso, j'applique le modèle mémorisé comme si tout était constant.

Ceci dit, un recentrage reste bien souvent nécessaire au-delà de 300x.

L'alignement initial à l'oculaire réticulé améliore aussi les pointages ultérieurs.

Je rajoute qu'avec des encodeurs de 10000 pas, la précision est de 360° x 60 / 10000 = 2,16 minutes d'arc sur le ciel.

 

Michel

Bonjour Michel

J'ai un peu regardé la notice de l'argo Navis (Merci pour ta traduction) et ca a l'air assez semblable, il y a juste une chose qui m'a intrigué, c'est la position de reference a 90° du telescope qui a l'air d'avoir besoin de beaucoup de précision d’après la notice de l'Argo Navis alors que la notice du Nexus dit que ce n'est pas critique a 10° prés ... Est ce que le système est différent , ou est ce une erreur sur la notice du Nexus ???

Toujours est il que j'ai essayé de mesurer precisement le mien lorsqu'il est en buté et j'ai rentré la valeur en mémoire, on verras si ça améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OlivierD a dit :

Bonjour Michel

J'ai un peu regardé la notice de l'argo Navis (Merci pour ta traduction) et ca a l'air assez semblable, il y a juste une chose qui m'a intrigué, c'est la position de reference a 90° du telescope qui a l'air d'avoir besoin de beaucoup de précision d’après la notice de l'Argo Navis alors que la notice du Nexus dit que ce n'est pas critique a 10° prés ... Est ce que le système est différent , ou est ce une erreur sur la notice du Nexus ???

Toujours est il que j'ai essayé de mesurer precisement le mien lorsqu'il est en buté et j'ai rentré la valeur en mémoire, on verras si ça améliore.

Oui, j'ai jeté un oeil sur la notice du Nexus et j'ai été étonné de cette différence d'autant que d'expérience, la définition de la sphère céleste conditionne sévèrement la précision des pointages. Au moment de l'initialisation, Argo Navis propose même de vérifier et modifier la précision de cet angle avant de l'enregistrer. 

Quoique dise la notice, il serait prudent d'avoir la meilleure précision possible sur cet angle. L'un des paramètres du module de correction des erreurs de la monture concerne d'ailleurs ce défaut de perpendicularité.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, thierry24 a dit :

Merci à Olivier pour ta réponse ;)

 

J'ai eu Astrodevice par mail concernant le frottement de la caise du primaire. Il suffit que je change la position des demi-arc pour que la caisse du primaire ne frotte plus sur l'encodeur d'azimut. J'avais oublié qu'il y avait 2 positions d'équilibrage sur ce dobson. Vais voir ça ce soir ;)

Voilà, c'est fait, ça frotte plus 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.