Aller au contenu

bolide


dnargel

Messages recommandés

Le 21 0ctobre, au sortir d'une conférence sur la planète Mars à quelques encablures de Guérande 44, j'ai eu la chance d'observer la chute d'un bolide.

Vers 23:19 TL, 21:19 UTC, en levant le nez, comme d'habitude quand je suis dehors la nuit (et parfois aussi le jour) , j'ai vu apparaître dans un ciel transparent, malgré une pollution lumineuse assez forte, une traînée lumineuse. L'objet était à ce moment de mv # -5 à -6, vers 30° de hauteur, se déplaçait d'un angle apparent* aux environs de 3°/seconde. La trajectoire rectiligne l'a conduit des environs des Pléiades jusqu'à Fomalhaut en diminuant progressivement d'intensité sur environs 80 à 90° d'angle apparent. L'extinction a eu lieu vers une hauteur de 5° avant les effets de l'absorption atmosphérique.

Couleur blanc brillant au début évoluant vers du orange puis presque rouge avant la disparition.

J'ai tenté de représenter cette observation sur un calque de Stellarium.

D'autres collègues du secteur, ou plus lointains, ont-ils partagé cette observation?

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=54115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.