Aller au contenu

Economies d'énergie inattendues


Albuquerque

Messages recommandés

On a interdit la vente des ampoules à incandescence.

J'en ai fait avant un stock, par esprit de contradiction. Des grosses, des 100 watts.

Pas chères, 60 centimes les deux.

Mais s'il y a des ampoules vraiment peu consommatrices, il y a aussi ces ampoules dites à halogène et qui affectent la même forme que les feues ampoules à incandescence ; or la différence de consommation n'est que 30 pauvres pour cent... modeste économie en comparaison des LED et même des tubes "à néon" !

Une de mes ampoules à incandescence ayant cassé, j'ai voulu puiser dans mon stock. Hélas, il me fallait une ampoule à vis et je n'avais que des culots à baïonnette.

J'ai donc acheté fort cher à plus de quatre euros un paquet de deux de ces deux ampoules à moins 30% de consommation. Et là, surprise, elles sont annoncées manger 116 W pour un équivalent lumineux de 150 W en ampoules anciennes.

Et en effet, elles crachent !

Mais enfin, naguère je ne voyais point d'ampoules de 150 W à incandescence dans les rayons. Regardais-je mal ?

Maintenant on a du matériel d'apparence extérieure voisine, et qui bouffe 116 W !

Pas belle, la vie ? Lumineuse, en tout cas !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si la consommation est la priorité rien n'arrive à la cheville d'une ampoule LED, à peine quelques watt consommés pour une restitution (lumen) 10x l'équivalent d'une lampe à incandescence et avec la sécurité en prime (au touché les LED sont froides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si la consommation est la priorité rien n'arrive à la cheville d'une ampoule LED, à peine quelques watt consommés pour une restitution (lumen) 10x l'équivalent d'une lampe à incandescence et avec la sécurité en prime (au touché les LED sont froides).

 

L'utilisation du phosphore en revanche...

 

Ces leds sont de la grosse m.... d'un point de vue environnemental!

Certes, elle consomment moins à l'usage mais leur production est un désastre écologique.

Et vue que forcément c'est fabriqué sous aucune norme sérieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma cage d'escalier, j'ai une ampoule à incandescence de 40W gravé Mammouth.

 

Il a existé des supermarchés qui s'appelait Mammouth...

 

Celle-ci n'aura pas beaucoup pollué en 30 ans de service.

 

Aujourd'hui, comme il y a 3 mois, je viens de changer une ampoule à tube, qui ne consomme que 16W mais qui produit une lumière toute verdâtre, qui fait réellement clair après 3 minutes, qui brouille ma vieille CB et les talkies VHF, qui est rempli de gaz et composant polluant, ...et qui me coute 20€ par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, comme il y a 3 mois, je viens de changer une ampoule à tube, qui ne consomme que 16W mais qui produit une lumière toute verdâtre, qui fait réellement clair après 3 minutes, qui brouille ma vieille CB et les talkies VHF, qui est rempli de gaz et composant polluant, ...et qui me coute 20€ par an.

 

 

Oui c'était vrai il y a 10 ans avec le début du "grand remplacement", d'ailleurs j'en ai conservé quelques spécimen qui faisaient de belles lumières toute rose (après 10 min d'attente quand même).

Même aujourd'hui ça reste cher et pour moi aussi les LED ça ne doit pas sortir de la maison, le ciel n'a pas besoin d'encore plus d'éclairage.

 

@Albuquerque oui ça ne consommait pas tant car avant on apprenait aux enfants à éteindre la lumière en quittant une pièce alors que maintenant tout le monde s'en fiche vue que ça consomme moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vaste plaisanterie cette histoire d'économies d'énergie...

On nous fait acheter des ampoules basse consommation mais les cafetières font désormais 2400watts !!

Et ne font qu'un seul petit café ...

On éclaire les parkings et monuments déserts

On chauffe les pelouses de stade

On laisse les TV allumées

On arrose les jardins à l'eau potable

Et j'en oublie beaucoup !!!

C'est à vous dégoûter 😂

Beaucoup de gens se responsabilisent et (comme moi) essaient de moins defoncer l'environnent...

Mais ceux qui s'en foutent sont encore plus nombreux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un impact facture aussi, et puis quand t'as une ampoule 100w qui éclaire ta cave pendant 30 ans elle consommera beaucoup que mes 35 spots 1w led qui vivront 2 fois plus longtemps...

C'est une question de juste milieu l'impact sur l'environnement se voit sur ta facture c'est la politique du moment car sinon comme dit plus haut nous n'en serions pas préoccupé (pour pas dire rien à f....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait c'est soumis à un certain niveau de revenu. C'est une déduction d'impots masquée, c'est pour cela qu'ils demandent ton revenu de référence.

Mais il faut gagner tellement peu qu'en fait, cela ne vaut pas le coup.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neNon il n'y a rien de louche c'est une opération entre la CEE et de grosses entreprises. Il y a même eu une campagne à la télévision.

Et il y a pas mal de gens qui gagnent "tellement peu". des amis qui gagnent pas mal ont payé 44€.

 

Ces ampoules sont subventionnées par GEO FRANCE FINANCE dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1937976.

Les informations recueillies à partir de ce site font l’objet d’un traitement informatique pour le calcul de votre subvention et le traitement de votre commande. Les destinataires des données sont les services de GEO FRANCE FINANCE et le ministère de l’énergie. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO FRANCE 11, place Edouard VII - CS 90060 - 75009 Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neNon il n'y a rien de louche c'est une opération entre la CEE et de grosses entreprises. Il y a même eu une campagne à la télévision.

Et il y a pas mal de gens qui gagnent "tellement peu". des amis qui gagnent pas mal ont payé 44€.

 

Ces ampoules sont subventionnées par GEO FRANCE FINANCE dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1937976.

Les informations recueillies à partir de ce site font l’objet d’un traitement informatique pour le calcul de votre subvention et le traitement de votre commande. Les destinataires des données sont les services de GEO FRANCE FINANCE et le ministère de l’énergie. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO FRANCE 11, place Edouard VII - CS 90060 - 75009 Paris.

 

Je confirme cette opération n'est pas une arnaque.

Elle se base sur la loi de la transition énergétique

 

J'ai fait la demande il y a environ 15 jours. Hier j'ai reçu un mail qui me confirmait que ma commande a bien été prise en compte.

 

Par contre il ne faut pas être pressé pour recevoir ses ampoules, ils annoncent un delais de livraison de 8 semaines (2 mois) je devrais donc les recevoir aux alentours du 15 ou 20 décembre

 

Ce qui est pas mal c'est que l'on peut choisir et panacher le nombre et le type de culot que l'on désir ... des E27(à vis), des B22 (baionnette) des E14 (petit culot à vis) ou des GU10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q'on m’explique qui ça prive d'arroser les jardins à l'eau potable ?
Qu'on m'explique surtout comment ne pas arroser les jardins à l'eau potable, si comme la plupart des gens, l'on ne dispose pas d'une source, d'une mare ou d'une rivière chez soi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on m'explique surtout comment ne pas arroser les jardins à l'eau potable, si comme la plupart des gens, l'on ne dispose pas d'une source, d'une mare ou d'une rivière chez soi.

 

Récupérer les eaux de pluie dans un réservoir: à la portée du premier quidam.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est en trop dans la liste ! Q'on m’explique qui ça prive d'arroser les jardins à l'eau potable ?

 

C'est une blague sans déconner? Lire ça me révulse...

 

Manifestement, tu ne sais pas que la terre est ronde et que le gâchis des uns fait le malheur des autres.

 

Sinon, de manière moins philosophique, ça ne coute rien de traiter de l'eau comme nous le faisons? Je parle d'impact écologique.

Désolé pour ce mot qui manifestement doit te faire très mal aux oreilles...

 

Encore quelqu'un qui a vécu dans l'illusion des trente glorieuses...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague sans déconner? Lire ça me révulse...

 

Manifestement, tu ne sais pas que la terre est ronde et que le gâchis des uns fait le malheur des autres.

 

Sinon, de manière moins philosophique, ça ne coute rien de traiter de l'eau comme nous le faisons? Je parle d'impact écologique.

Désolé pour ce mot qui manifestement doit te faire très mal aux oreilles...

 

Encore quelqu'un qui a vécu dans l'illusion des trente glorieuses...

 

Manifestement je suis a tes yeux la reine des imbéciles. pas grave on est toujours l'imbécile de l'autre n'est-ce pas.

Croire que de l'eau économisé dans les Yvelines va profiter au paysan du Sénégal est une vision de Bisounours.

Sait-tu au moins comment fonctionne un château d'eau ?

L'écologie je veux bien, le grand n'importe quoi au nom de l'écologie proféré par des ignares. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement je suis a tes yeux la reine des imbéciles. pas grave on est toujours l'imbécile de l'autre n'est-ce pas.

Croire que de l'eau économisé dans les Yvelines va profiter au paysan du Sénégal est une vision de Bisounours.

Sait-tu au moins comment fonctionne un château d'eau ?

L'écologie je veux bien, le grand n'importe quoi au nom de l'écologie proféré par des ignares. Merci !

 

Consternant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est en trop dans la liste ! Qu'on m’explique qui ça prive d'arroser les jardins à l'eau potable ?

 

ça prive surtout pas les bactéries du sol de se recevoir leur petite dose de chlore...

j'ai vu une sacré différence au niveau de la croissance des plantes en passant à l'eau de pluie récupérée.

 

en meme temps on chie dans de l'eau potable! ça aussi c'est une belle connerie :p

et c'est la misère pour avoir le droit d'alimenter ses WC avec autre chose comme de l'eau de pluie ou de captage (déclaration, sous compteur pour la taxe d'épuration qui représente la majeure partie du prix de l'eau, etc...)

 

pour en revenir au LED il y a du pour et du contre. ce sont des composants presque increvables qui sont maintenant au point en terme de rendement et de spectre, mais ils grattent tellement sur l'électronique qui les fait fonctionner qu'au final elles ne tiendront probablement pas leur promesses en terme de longévité à cause de l'électronique et pas des LED elles meme. bien sur, les deux étant indissociables. c'est comme si on balançait le néon, le starter, le balast et le plafonnier dès qu'il y a un starter de grillé.

 

et je pense qu'au niveau tarif c'est un peu comme les lampes incandescentes qui ont vu leur prix divisé par 4 lorsque les lampes "fluo" sont arrivées. à mon avis il y en a qui surfent sur la vague!

les lampes "gratuites" c'est pas une mane seulement pour ceux qui les commandent :be:

 

tout les contribuables les payent mais on en reparlera après les élections. re-:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis beaucoup moins tendre que vous sur GEO France Finance...

 

Surtout sur les prix affichés et les soit disant subventions de 70% pour les ménages dépassant 35k€...

Je vous laisse un petit coup de gueule que j'avais passé il y a quelques temps :

 

après quelques recherches :

 

Geo France Finance, la société de services derrière l'initiative, a débarrassé le fournisseur chinois Tespo de deux millions d'ampoules que celui ci devait vider de son stock.

 

Ces ampoules sont facilement trouvables, en version "no-name", à 1.1$/pièce sur Alibaba. On se doute que pour un tel volume, Tespo a du faire un petit effort supplémentaire et offrir la sérigraphie allant avec...

 

https://m.alibaba.com/product/60320848272/high-quality-100-240V-A60-LED.html?spm=a2706.7843667.1998817009.1.0yol2u

 

On se retrouve donc avec un pack d'ampoules à 9-10€, affichés 110, vendues 35 pour la version subventionnée...

 

Quelle bonne affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir deux réseaux un d eau potable et l autre d eau non traitée? Tout Simplement parcequ eau final cela ferait consommer encore plus d eau et d énergie etant donne la part de perte inherente au reseau de distribution. Sansparler des risque sanitaires. l eau que nous utilisons quotidiennement c est trois fois rien par rapport a l eau d irrigation des cultures et a l eau utilisée pour produire nos bien de consommation. Pour ensavoir plus tapez Water Footprint sur votre moteur de recherche préféré.

Depuis la sécheresse on nous fait culpabiliser mais le problème de l eau en France est plus un problème de qualité que de quantité de la ressource.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir deux réseaux un d eau potable et l autre d eau non traitée? Tout Simplement parcequ eau final cela ferait consommer encore plus d eau et d énergie etant donne la part de perte inherente au reseau de distribution. Sansparler des risque sanitaires. l eau que nous utilisons quotidiennement c est trois fois rien par rapport a l eau d irrigation des cultures et a l eau utilisée pour produire nos bien de consommation. Pour ensavoir plus tapez Water Footprint sur votre moteur de recherche préféré.

Depuis la sécheresse on nous fait culpabiliser mais le problème de l eau en France est plus un problème de qualité que de quantité de la ressource.

 

Ça me demangeait de dire ces précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ampoule qui sert a chauffer l hiver: pas bien terrible la chaleur etant au niveau du plafond pey de chance que cet air chaud redescende pour réchauffer nos petons :- (

 

Et alors? Et les petits petons du voisin d au-dessus? ??😉

ah oui! C est vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir deux réseaux un d eau potable et l autre d eau non traitée? Tout Simplement parcequ eau final cela ferait consommer encore plus d eau et d énergie etant donne la part de perte inherente au reseau de distribution. Sansparler des risque sanitaires. l eau que nous utilisons quotidiennement c est trois fois rien par rapport a l eau d irrigation des cultures et a l eau utilisée pour produire nos bien de consommation. Pour ensavoir plus tapez Water Footprint sur votre moteur de recherche préféré.

Depuis la sécheresse on nous fait culpabiliser mais le problème de l eau en France est plus un problème de qualité que de quantité de la ressource.

 

Tu as tout as fait raison mais ces faits ne doivent pas nous exonérer de faire la somme de petits efforts qui in fine ont de vrais résultats significatifs.

 

On a souvent tendance a se dire que c'est pire ailleurs alors a quoi bon...

Je pense que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ne tiendront probablement pas leur promesses en terme de longévité à cause de l'électronique
Tout à fait, et tout particulièrement s'il y a des condensateurs électrolytiques parmi les composants : ils sont notoirement connus pour "mourir", les pannes d'ordinateurs (cartes-mères) ou d'écrans (en fait, de leurs rétroéclairages) étant fréquemment dues à une défaillance des "chimiques", surtout s'ils sont bas de gamme. Je doute qu'il y ait des condensateurs au tantale dans les ampoules à LED, à cause de leur prix (le tantale est un métal rare et cher), et même ces derniers, réputés plus fiables, peuvent décéder, façon "feu d'artifice".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nécessité d'arroser les potagers particuliers à l'eau potable coûteuse en énergie me semble un motif justifiant qu'on interdise cette pratique (celle des potagers) :D

 

En effet l'eau pompée, rendue potable, puis distribuée n'est pas gratuite en énergie. Selon la provenance de l'eau j'ai trouvé de 0,5 à 6 kWh par mètre cube. Faites vos calculs.

.

Et il est vrai qu'on trouve des sites d'illuminés condamnant le bain au motif que le bétail du Sahel meurt de soif pendant que le Norvégien ou le Québécois, qui ne savent plus où mettre leur flotte, se permettent d'en "gâcher" beaucoup.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.