Aller au contenu

M42, c'est FA-BU-LEUX !


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : le 31 Octobre 2016

Heure d'observation : 05h20 - 06h45

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : Orion XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X/ 0,75 °/ 45’)

Emploi de filtre(s) :

TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

BAADER UHC-S : Oui

OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel moyen avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M42)

 

Préface !

Bonjour,

Il est dans les environs des 05h20.

Je sors de mon lit, j’enfile mon peignoir, je descends, puis, je sors sur la terrasse pour jeter un coup d’œil au ciel au cas où une opportunité venait à se présenter.

Malgré des conditions franchement moyennes (quelques nuages viennent jouer les trouble-fêtes), je distingue très aisément à l’œil nu la constellation d’Orion.

ça tombe vraiment bien, car je souhaite observer la très belle M42, véritable star du ciel hivernale.

Ni une, ni deux, je sors le télescope, et bien qu’il ne soit pas encore en température, je commence donc ma courte séance d’observation avec la très célèbre nébuleuse d’Orion.

 

M42, c'est vraiment fabuleux !

Après avoir inséré le TELEVUE NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, je pointe le tube en direction de M42.

Ah, seigneur, qu’elle est vraiment superbe.

En chassant le filtre BAADER UHC-S, le spectacle devient alors féerique.

Non seulement, en plus de distinguer les 4 étoiles du trapèze, ainsi que de la fameuse échancrure sombre se trouvant jusqu’à côté de ce dernier, j’arrive également à percevoir les extensions de la nébuleuses, c’est-à-dire, les ailes de cette dernière.

C’est la première fois que je la vois ainsi depuis ma terrasse.

En effet, sa forme me fait alors penser à celle d'un oiseau, ou bien encore, à celle d'un éventail.

Je l’observe pendant de longues minutes tellement que je m’en mets plein la vue.

M42 occupe une très grande partie du champ de l’oculaire.

C’est vraiment du très grand spectacle.

Vivement le ciel d’hiver pour que je puisse en profiter davantage.

 

Bilan de la matinée !

C’était une très belle petite séance d’observation qui m’a vraiment permis d’apprécier M42.

Dans ces conditions, le filtre BAADER UHC-S m’a été hyper utile, car les extensions de la nébuleuse apparaissaient en vision décalée.

Franchement, je me suis bien régalé.

M42, c’est tout simplement FA-BU-LEUX !

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop hop, on sent l'enthousiasme par ici ! Salut Guillaume ! On vient donc redire bonsoir aux joyaux de l'hiver...J'en ai fait de même la semaine dernière au volcan ! Punaise c'est vrai qu'elle est splendide cette nébuleuse. Attends que le téléscope soit bien en température et les deux étoiles supplémentaires du trapèze, E et F vont venir scintiller comme deux jolis petits diamants !

As -tu noté la boucle géante que forme cette nébuleuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop hop, on sent l'enthousiasme par ici ! Salut Guillaume ! On vient donc redire bonsoir aux joyaux de l'hiver...J'en ai fait de même la semaine dernière au volcan ! Punaise c'est vrai qu'elle est splendide cette nébuleuse. Attends que le téléscope soit bien en température et les deux étoiles supplémentaires du trapèze, E et F vont venir scintiller comme deux jolis petits diamants !

As -tu noté la boucle géante que forme cette nébuleuse !![/

 

Salut Gildas,

 

J'ai essayé de pousser le grossissement jusqu'à 343 X pour y observer les 2 autres étoiles du trapèze, mais visiblement, il y avait un peu de turbulence.

Ce n'est que partie remise.

ça sera donc pour une prochaine fois.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Oui, elle est vraiment très belle cette nébuleuse.

Au passage, avec ton 254 mm, distingue-tu des couleurs dans la nébuleuse?

 

L'année dernière, j'ai cru entrevoir une légère teinte gris verdâtre, mais très légère.

 

Est-ce exact ou effet d'illusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

t

Oui, elle est vraiment très belle cette nébuleuse.

Au passage, avec ton 254 mm, distingue-tu des couleurs dans la nébuleuse?

 

L'année dernière, j'ai cru entrevoir une légère teinte gris verdâtre, mais très légère.

 

Est-ce exact ou effet d'illusion?

 

Salut Deep Impact,

 

En ce qui concerne les couleurs, lorsque je l'ai observé, il m'a semblé (j'ai bien dit, il m'a semblé) de voir le coeur de la nébuleuse de couleur vert sombre, mais je ne peux pas vraiment le confirmer.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Guillaume :)!

 

Je suis moi aussi allé rendre une petite visite à cette superbe M42:o il y a une semaine, et comme pour toi, elle ne m'a vraiment pas déçu :p! Avec mon 203mm:wub:, j'ai vu les 4 principales composantes du Trapèze, et je te souhaite d'arriver à voir les 2 étoiles E et F qui font aussi parti de ce Trapèze:o avec ton 254mm.

Chez moi, comme toujours à cette époque de l'année, les brumes et brouillards sont de retour...:b:

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon grain de sel à plus petit diamètre : ces derniers soirs dans les Alpes du sud, après des séances bien rétiniennes sur de petites galaxies, Orion qui claquait en se levant à l'est, rutilante dans ce ciel exceptionnel c'était trop tentant de s'y reposer les yeux avant de rentrer. Et effectivement, le spectacle était au rendez-vous, à la mesure de cette transparence d'exception ! M42 était brillante et quasi nette, vert un peu glauque mais franc, la baie sombre découpée au couteau, la partie de le boucle au sud bien visible, bref de belles choses à voir déjà avant de sombrer dans les bras de Morphée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.