Aller au contenu

Comment en êtes-vous arrivé là ?


TIbasic

Messages recommandés

Je parle de l'astronomie, quelque soit le type de pratique ! Un petit récit que je trouve intéressant, car ce n'est pas le genre de pratique ultra médiatisée que l'on a envie de faire "pour faire comme les autres" comme un sport "populaire"... ;) Bon, la, je dois y aller, mais je vous raconterai, en espérant vous lire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut !

 

Quant j'avais 7 ans, ma grand-mère m'a montré Saturne dans son Ganymède 114/900 : coup de foudre ! :wub: :wub: :wub:

Depuis, je bourlingue surtout en visuel en profitant des coins les plus sombres du Massif Central. ;)

 

Bon ciel !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as une sœur Popov :) ?

 

Moi j'ai commencé à essayer de savoir quels étaient les points brillants que je voyais dans le ciel lorsque j'étais bloqué dans une maison de vacances les soirées de juillet 2007 :)

 

Bloqué car j'avais à la maison un bébé qui dormait et une épouse enceinte+mal au dos que je ne voulais pas laisser seules à la maison, comme Madame aimait alors regarder la télé en soirée et que la maison était petite, impossible de lire un livre et je me réfugiais dehors sur la terrasse (plein sud).

 

En face de moi, parmi d'autres, 2 points particulièrement brillants..."Allez je me lance, c'est quoi ça :) ?"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout tout premier contact et vive curiosité éveillée : une étoile très brillante boulevard Haussmann à Paris, à la période de Noël...Non, non, ce n'était pas une décoration ! 1981. Ce devait être Vénus...

Et puis j'ai fait des fiches à l'aide de Tout l'univers sur le système solaire. Une fiche par planète. Bref, tout s'est joué tandis que j'étais à l'école primaire, entre mes 6 et 9 ans.. ça remonte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en cinquième, à cause d'une grève des professeurs, j'ai dû passer une partie de ma journée à la bibliothèque. J'ai été fasciné par les belles photos dans un livre d'astronomie.

J'ai commencé avec les jumelles de mon papa, qui connaissait assez bien le ciel parce qu'il avait été officier de marine marchande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour ma part je pense que c'est une question difficile mais je dirais que la base de tout et qui normalement doit être commune à tous, c'est l'esprit de curiosité et la fascination qui s'est développée en nous au fil de l'évolution de notre vie. Mais comment cela s'acquière-t-il? L'éducation? Un phénomène propre à chaque cerveau lié à son caractère? Mais comment par exemple le fait d'être curieux arrive-t-il? Par rapport à son vécu? Ou sommes nous en quelques sortes doté de ce sens à la naissance? Peux-on être vraiment en extase devant quelque chose sans pour autant chercher à en savoir plus?

 

Désolé d'être allé si loin mais c'est pour cela que je trouve cette question difficile :).

 

Si par exemple je prends la réponse de Blacksky avec sa grand-mère, est ce que tout autre individu aurait eu ce coup de foudre"? N'est ce pas plutôt l'amour qu'il porte à sa grand mère qui a fait qu'il s'est tout d'un coup intéressé à ce qui l’intéressait elle?

 

Pfiouuu j'arrête mon cerveau fume. Faut pas poser des questions comme ça, bobo la tête XD

 

Pour ma part je dirait que je m'y suis intéressé quand j'ai commencé à prendre conscience du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi, je faisais de la photo, et un jour j'ai reçu une pub sur des livres liés à la photo ! Dedans, "la photo astronomique d'amateur" avec un superbe quartier de la Lune sur toute la couverture. Je voulais voir ça ! J'ai acheté une petite lunette de 60 et un jour je suis tombé sur Saturne :wub::wub::wub::wub: comme Blacksky, et pour Bedros, il n'y avait pas de grand mère à coté ...

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir (parce que çà fait déjà plus d'un demi-siècle :be: ) que j'ai eu le déclic lors d'une activité construction d'une lunette astronomique pendant un stage de formation de moniteur de colonie de vacances: un tube de carton, un verre de lunette d'opticien et une loupe !

A la même époque j'ai découvert le livre de Didier Godillon "Guide de l'astronome-amateur" et je me suis lancé dans les constructions de lunettes "en carton" mais améliorées (oculaires à 2 lentilles par exemple)

Finalement j'ai accédé au Nirvana en faisant l' acquisition d'une petite lunette du commerce qui m'a permis d'observer Jupiter et Saturne pour la 1ère fois à travers une petite fenêtre (grillagée en plus!):D

Ensuite ce fut l'escalade: télescope C5, vite remplacé par un C8.

Et plus mes instruments s'amélioraient plus la qualité du ciel se dégradait (50 ans d'astronomie urbaine, je ne vous raconte pas) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de Tintin et de "On a Marché sur la Lune"

C'est vrai, j'étais aussi déjà passionné d'astronautique !

Eh bien moi, c'était également à cause de Tintin :) , mais parce qu'il savait exactement combien il y avait d'étoiles dans la constellation de la Grande Ourse. ;)

 

tintin_t9.jpg

 

Roger le Cantalien. :)

 

ottokar+10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'univers a publié dans les années 60 une série d'articles sur la réalisation d'un télescope. J'ai fait le miroir avec deux hublots donnés par un docker du port de Bordeaux. Puis j'ai acheté le livre de Mr Texereau et j'en ai fait quelques autres...Maintenant je les achète aux chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C était il y a 30 ans j'ai tellement casser les bonbons de mes parents qui il m'ont acheter une encyclopédie d astronomie (j avais 4 ans...)

Je l ai lu et attrapé le virus

 

L'histoire ne dit pas si j'ai compris ce que j ai lu à l époque et pour être honnête je ne me souviens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'il n'y ait pas de lien avec mes premiers intérêts astronomiques sérieux, je me souviens avoir à sept ou huit ans demandé à mes parents comment faisait le soleil pour brûler indéfiniment.

Ces professeurs d'histoire bien incapables de l'expliquer m'ont toutefois répondu qu'il était impossible de le dire à qui n'avait pas déjà une teinture de science.

Ils avaient raison, car je me demande comment présenter un modèle simplement qualitatif d'étoile, mais qui tienne la route, à qui ne connaît rien de la gravitation ni des lois régissant le comportement des gaz (équilibre stellaire entre la pesanteur des gaz et leur pression interne sous l'effet de la température).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a vraiment fait plaisir de tout lire... :)

 

Je m'en vais faire mon récit :

 

J'ai toujours été intéressé par l'aéronautique (je bouquinai les Atlas de l'aviation depuis mon enfance) et l'aérospatiale. J'ai toujours rêvé de l'espace, et j'étais assidu lecteur de Science et vie (Découverte puis Junior, et maintenant je dévore S&V "normal" lorsque j'ai le temps... De moins en moins..)

 

Puis, on grandit, on apprend qu'on ne pilotera jamais de jet comme dans ses rêves, car on a des lunettes, qu'on n'ira probablement jamais dans l'espace... Bref, on retourne sur terre !

 

La vie, les amours, les chagrins, on se soigne comme on peut. J'ai craqué par achat compulsif pour un reflex en promo. Depuis j'ai jamais décroché de la photo. Mais surtout, j'ai fait la connaissance de Buff (Olivier de son prénom) qui m'a emmené à ma première nuit astro. On a pas fait grand chose, lui une photo du ciel profond, moi un filé avec mon vénérable 5DI. Mais quand même, observer la voûte étoilée, voir son mouvement sur mes images, ça a réveillé les rêves de gamins qui étaient en moi, et j'ai décidé d'investir dans ma première monture... Et pi v'là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, on grandit, on apprend qu'on ne pilotera jamais de jet comme dans ses rêves, car on a des lunettes, qu'on n'ira probablement jamais dans l'espace... Bref, on retourne sur terre !

 

Pour ce qui est de l'aviation de ligne civile, c'est fini. On peut être miraud avec une bonne dose de dioptries de correction, pourvu qu'on ait un oeil corrigé à 10/10 et l'autre à 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cause d'une grève des professeurs

 

Comme quoi des fois les grèves ça a du bon ;) Avec modération bien sur !!

 

Pour ma part cet intéret pour l'astronomie remonte à une dizaine d'année lorsque, en vacance sur la côte Réthaise, l'amie de mon père ma fait observer M31 à travers une vieille paire de jumelles, ca m'a charmé :) Mais je ne me suis pas lancé de suite... Cette image est restée en suspens dans ma tête !

 

Jusqu'à l'hiver dernier, où cette même personne m'a prétée son telescope (un meade 90 ETX), et j'ai alors découvert les joies de l'observations et du fonctionnement des systèmes qui nous entourent.

Puis achat de ma petite Lulu et inscription en septembre dans le club astro local :)

On se prend vite au jeu :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ceux qui sont tombés dedans quand j'étais petit.

 

À 6 ans mes grands-parents m'ont offert une encyclopédie pour enfants dans laquelle il y avait une section astronomie que je me suis mis à dévorer. Je ne sais pas pourquoi mais toutes ces histoires de planètes qui tournent et d'étoiles qui grossissent et rapetissent en changeant de couleur m'ont tout de suite plu.

 

J'ai reçu à 10 ans une petite lunette de 50 avec laquelle j'ai joué à Galilée pendant une partie de mon adolescence depuis la fenêtre de ma chambre. J'ai longtemps eu envie de rejoindre un club d'astronomie mais mon départ du nid familial et mon aversion pour la voiture ont eu raison de ma motivation.

 

Revenu tambour battant il y a près de 3 ans avec une dotation généreuse (et pas des plus heureuses), je me suis constitué une liste privée de gens intéressés qui peuvent venir aux séances que j'organise en ville avec mes instruments.

 

Mon seul regret : ne pas avoir connu le "catalogue Hodierna" enfant, car il est plus adapté aux débutants que le Messier, qui comprend nombre d'objets difficiles d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart d'entre nous, c'est enfant (7-8 ans) que j'ai reçu mon premier livre d'astronomie... ma mère me l'a donné espérant que je trouverais des réponses à mes incessantes questions sur l'espace. Ni mon entourage, ni mes professeurs, ni même M. le Curé ne pouvait répondre.

A 10 ans, première lunette et premières observations... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.