Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Pour continuer sur cette histoire de filtres de la matrice de bayer, voilà les réponses du capteur de la QHY5L-II couleur :

 

 

 

Les filtres sont un peu plus sélectifs que les filtres de l'IMX178 couleur. Et comme par hasard, les couleurs restituées par la QHY5L-IIc sont un peu plus variées que celles restituées par l'ASI178C.

 

J'ai regardé ce que donne la réponse de l'IMX224 et c'est du même genre que la réponse de l'IMX178. Donc, il y a fort peu de chances que la ZWO224 s'en sorte mieux que la ZWO178C.

 

Ces capteurs sont intéressants mais ils sont tout de même un peu faiblards pour un travail sur les couleurs (je pense à Jupiter qui pourrait faire l'objet d'un travail sur la couleur de son enveloppe gazeuse).

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hier soir, les nuages ont eu la gentillesse d'aller voir ailleurs si j'y suis donc j'ai pu imager un peu.

 

La turbulence étant présente, rien de transcendant à attendre tout de même.

 

Cela dit, je vous casse les noix avec les couleurs de la Lune en photo. Ne reculant devant aucun moyen pour vous pourrir la vie, je vous inflige maintenant les couleurs de la Lune en ... VIDEO.

 

De rien.

 

Je traite les vidéos et je reviens dans pas trop long mais ça sera pas to

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Bravo Alain, pour ta vidéo c'est la première fois que je vois Sélène en "couleur".

 

Bonne continuation en couleur !

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les mecs, c'est sympa. Mais elle sont bien pourries quand même. Je crois que je vais mettre un énorme coup de marteau sur le C9 ce soir.

 

Alain

 

:b::b: ben si sa c'est pourries ! ta pas vue les mienne, j'aimerais faire une seule de celle que j'ai vue,

se soir il y a la super méga Giga ultra Lune derrière le mur de nuage :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le temps est moche. Ca va me laisser le temps de bricoler le C9 et en attendant, je retraite des photos d'octobre 2015 prises avec le C6 et la miniCAM5F (filtre rouge).

 

2 exemples :

 

 

 

 

 

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série, je raconte ma vie, voilà l'épisode sur le démontage du C9.

 

Rien de bien palpitant. 3 heures de démontage, grattage de tête, réflexion intense, décisions au pif et remontage sans problème.

 

Cela dit, quel foutage de gueule quand même chez Celestron. Aucun repère ni marquage. Rien, que dalle, nada. La position de la lame de Schmidt, et ben ton repère, tu le fait toi même. La position du miroir secondaire dans le support (du secondaire donc), rien du tout.

 

Le centrage de la lame de Schmidt, minablissime. Bref, du grand n'importe quoi.

 

J'espère que les quelques très légères modifs que j'ai fait me donneront satisfaction. Le temps (pourri) me le dira (dès qu'il sera moins pourri).

 

La suite plus tard. :be:

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai la flemme de sortir le matériel alors je fais du traitement.

 

Voilà la dernière photo couleur que j'ai pris avec la miniCAM5F avant de la revendre. Ne pas se formaliser sur le côté bizarre des couleurs. C'est toujours pour montrer la grande variété des sols lunaires. Prise avec mon regretté C6. Snif.

 

 

 

A plus.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que la Lune soit un peu plus haute, je bricole des vieilles images de la miniCAM5F.

 

Voilà une comparaison entre un rendu Rouge Vert Bleu et un rendu Halpha Vert Bleu.

 

La différence est assez nette bien que les 2 images restent globalement semblables.

 

On voit que la réponse des sols est bien fonction de la longueur d'onde et que les longueurs d'onde utilisées pour créer l'image couleur conditionnent le rendu.

 

On a donc bien une caractérisation des sols (sans pouvoir les caractériser). Disons plutôt une différenciation des sols qui peut être plus ou moins fine en fonction des longueurs d'onde des filtres utilisés.

 

Voilà, c'est tout.

 

 

 

On s'amuse comme on peut.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étayer mes dires, une version avec des couleurs simplifiées qui montre des zonages de réponses de sols globalement semblables mais avec des différences néanmoins présentes :

 

 

 

Si un travail sérieux devait être réalisé, il faudra absolument faire une calibration précise de la caméra avec les différents filtres pour bien maîtriser les réponses des photosites en fonction de la longueur d'onde et il faudrait aussi calibrer toute la chaîne de traitement informatique afin de ne pas introduire de variations artificiellement créées par des traitements légèrement différents entre eux.

 

Inutile de dire que je vais pas me lancer dans un bazar pareil.

 

Et pour ceux qui se poseraient la question, non je n'ai pas fumer la moquette.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yonafunu !

 

Ce sujet m'intéresse mais il est aussi un peu "exotique" voire parfois d'apparence farfelue aussi j'avance un peu au hasard en fonction des idées. Comme on est pas nombreux à bosser sur ce sujet, c'est un peu la traversée du désert.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère explorer des contrées où la main de l'homme n'a encore jamais mis le pied.

 

Sinon, ça dépend beaucoup de mes finances et de mon temps libre. Les 2 sont en berne. Et pis ça dépend du ciel aussi.

 

Une nouvelle miniCAM6F va sortir mais je ne la testerai pas (ou alors en payant mais ça, c'est hors de question pour moi). Donc je dois trouver une roue à filtres manuelle avec des filtres (le tout d'occaz) pour faire des essais avec mon capteur couleur et les filtres qui vont bien.

 

Si ça donne de bons résultats et que c'est facilement reproductible, je pourrai faire une cartographie de la Lune avec les bonnes couleurs, en essayant d'introduire le moins possible de distorsions à cause d'un traitement qui ne serait pas homogène.

 

Ca fera une carte des différents types de sols, sans pour autant les identifier.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite collimation aux petits oignons du C9 et un réglage de la 178 au poil de Q et c'est reparti comme en 40 ;)

 

Pour ce que j'en penses la faditude des dernières images est plus à mettre sur le compte du tube que de la cam, ça ressemble aux images des SC300 Meade mal réglés que j'ai utilisé au club Malibert avec mes QHy5LII :p impossible d'avoir du pep's et méga flemme de collimater les gros machins... Hypersensibles à la moindre turbulence, à la buée... c'est pas ma came ces tromblons...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit, je trouve ce travail extrêmement intéressant.

Surtout le dernier "zonage" que tu montres.

Je suis d'accord qu'une meilleure calibration de la chaîne donnerait plus de rigueur à la chose.

Ceci dit, même en l'état, je pense que tu devrais transmettre ça à des géologues lunaires (j'en connais pas mais ca doit pouvoir se trouver) pour avoir leur ressenti. Je suis quasi sûr que ca devrait les intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.