Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

ça y est, je suis rentré de Norvège. C'était super bien mais c'est malheureusement fini.

 

Je suis dans les cartons de déménagement et la canicule n'étant pas très propice à une sortie du matériel, j'ai refait un morceau de Lune couleur en 3D, à savoir une vue sur les mers de la Sérénité et de la Tranquillité. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de bidouille avec le MNT lunaire.

 

 

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

Et bien quel boulot tu as tombé. Le gain avec ton nouveau matériel est quand même flagrant et peux encore progresser.

J'adore les nuances de couleurs et la 3D est superbe.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

merci pour ton commentaire. J'ai pas trop de temps pour l'astro en ce moment. Le 2e semestre devrait être plus calme (j'espère).

 

Le C9 en a sous le pied et c'est plutôt bien. J'espère en tirer de bonnes choses mais il faudra encore attendre un peu pour la dispo astro.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Oui, je suis toujours sur Surfer. J'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

 

Alain

 

Salut Alain,

 

superbes images. ;) La 3D est impresionnante. Tu as un lien vers un tuto pour surfer?

 

Bon croissant pour ce soir, ;)

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci bofix. J'adore les couleurs de la Lune mais je conçois facilement que cette débauche de couleurs saturées puisse laisser perplexe.

 

Alain

 

Bonjour Alain :)

 

Moi je trouve cela superbe Sélène et ses couleurs, après tous ceux qui font le ciel profond nous abreuvent d'images en fausse couleur, rien qu'Orion il y a en de toutes les couleurs :mad:.

Hubble lui c'est un boulevard :D

Ici même si tes images sont saturé, on voit les différences entre les oxydes (par exemple pour celle du fer n'apparait pas rose bonbon). Leur signature chromatique sont réelles , pas approximatifs.

 

Bravo encore pour tes images

 

Bon ciel achromatiquement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain. C'est du lourd, tout ca! Va falloir que je loue du temps libre ou que j'attende la retraite. :be: En tout cas, je vais garder ca bien au chaud pour l'occasion.

 

Salut Xavier,

 

c'est vrai que ça représente un peu de boulot mais ça n'est pas si terrible que ça non plus. D'ici à ta retraite, on fera surement beaucoup mieux !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain :)

 

Moi je trouve cela superbe Sélène et ses couleurs, après tous ceux qui font le ciel profond nous abreuvent d'images en fausse couleur, rien qu'Orion il y a en de toutes les couleurs :mad:.

Hubble lui c'est un boulevard :D

Ici même si tes images sont saturé, on voit les différences entre les oxydes (par exemple pour celle du fer n'apparait pas rose bonbon). Leur signature chromatique sont réelles , pas approximatifs.

 

Bravo encore pour tes images

 

Bon ciel achromatiquement lunaire à toi

 

Merci Wolfan. J'espère faire bien mieux cet hiver si je récupère une caméra mono et des filtres RVB. On verra bien ce que ça donnera.

 

Bon ciel à toi également.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans mes cartons donc pas d'astro en ce moment pour moi.

 

Voilà néanmoins une meilleure comparaison du rendu des couleurs lunaires entre la miniCAM5F (capteur mono APTINA MT9M034 et filtres RVB) et la ASI178MC (capteur couleur Sony IMX178 donc capteur à matrice de bayer).

 

Les conditions d'exposition de la Lune par le soleil sont très similaires (mais les photos n'ont pas été prises la même année).

 

 

 

En laissant de côté les aspects liés à la définition et à la netteté, les résultats pour les couleurs, bien que très similaires, montrent un avantage réel pour le capteur couleur + filtres RVB.

 

Ça peut paraitre anecdotique mais au final, ça ne l'est pas du tout. L'ASI178MC s'en sort bien pour ce cas de figure précis mais pour d'autres types d'exposition, le rendu du capteur couleur est très en deça du rendu du capteur mono.

 

Donc, le capteur mono + filtres reste toujours à privilégier pour les couleurs de la Lune.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ces 2 dernières : On voit quand même comme tu l'indiques, que la 178C offre un piqué supérieur à la minicam. Je vois que maintenant tu maîtrises parfaitement ton nouveau tube, c'est vraiment très beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

qu'est-ce que tu deviens ? Plus beaucoup de choses à imager en ce moment. Moi, le C9 est dans un carton donc, rien à sortir pour au moins 3 semaines / 1 mois je pense.

 

Alain

 

Je regarde le forum :be:

Ben disons qu'il n'y a pas beaucoup de choix : Saturne ne m'a pas donné de bons résultats, trop basse, je laisse tomber. La lune est pour l'instant trop à l'OUEST et trop haute à la fois et voilà on a fait le tour.

Je démonte le C14 jeudi avant de partir en vacances, c'est plus prudent lorsque je suis absent. Je ferai peut être quelques images en septembre si tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

j'ai reçu hier mon nouveau tube (une lunette TS Photoline 115mm apo F/D 7) dont voici une photo sur ma Sirius EQ-G :

 

 

 

J'ai fait une séance très rapide car les nuages sont arrivés assez rapidement.

 

En visuel, c'est très bon et le diamètre de 115mm est très appréciable. Pas pu faire de test sur du CP (le ciel est ici bien meilleur que sur Dijon même si je ne me suis éloigné que de 10km grand max).

 

J'ai juste eu le temps d'imager la Lune avec la ASI178MC au foyer. Toute la Lune (éclairée) rentre dans le champ du capteur.

 

Une version couleur normale :

 

 

 

 

Et une version avec couleurs accentuées :

 

 

 

 

Pour un premier essai avec une Lune très basse et une turbulence très forte, je suis très satisfait du résultat.

 

Un joli jouet cette lunette.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà des nouvelles versions de ma première Lune avec la lunette, versions que je trouve un peu meilleures.

 

La version couleurs naturelles :

 

 

 

 

Et la version faisant ressortir les couleurs des sols :

 

 

 

Les 2 versions sont réduites à 70%.

 

Bon, ce qui donne quand même des résultats sympas pour un tout premier essai.

 

La lunette complètera bien le C9 qui est beaucoup plus exigeant en qualité de ciel et qui ne pardonne pas les conditions moyennes voire carrément mauvaises comme c'était le cas lors du premier test avec la lunette.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

les lunettes, c'est un peu à part je pense. Diamètre assez petit et champ plus large. On n'est pas dans la course aux forts grossissements.

 

Par contre, avec une bonne apo, on a un piqué d'image très bon et d'excellents contrastes car on n'a pas l'obstruction centrale du secondaire.

 

Et puis, pas de collimation, mise en température rapide, assez légères,...

 

C'est autre chose et ça pousse plus vers le monde des longues poses mais c'est très sympa. Et puis elles sont tellement jolies.

 

Bref, avec un C9 et une lulu apo de 115mm de diamètre (ce qui est pas mal du tout), je suis comblé.

 

En fait, c'est pour mes 50 ans que mon ministre du budget a débloqué les fonds. Je te laisse juge de l'anniversaire de malade :

- un PO crayford pour le C9

- un RC 2" dielectric

- un oculaire WO 33mm

- une lulu TS Photoline 115mm

- un chercheur perl 60/240

- une camera ASI178MM cooled

- une RAF motorisée 5 positions

- un jeu de filtres LRVB 1"1/4

 

Bref, il va me tomber des milliers de m3 de flotte sur la tronche pendant au moins 3 semaines.

 

Cela dit, avec ça, je suis équipé pour faire pas mal de choses.

 

Reste à voir les résultats. La suite dans quelques semaines après la pluie.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Elles sont sublimes tes lunes truffées de détails extrêmement poussés.:wub::wub:

Moi, je te tire mon chapeau pour ton travail haut de gamme.;)

 

Toutefois, une question me taquine:comment coloriser un clichés lunaire à partir d'une vidéo traitée avec R6 ou AS3.

 

J'arrive bien sûr à sortir des clichés mais comment les coloriser car j'en suis dingue des lunes en couleurs?

 

Sinon, bravo pour ton travail lunaire.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
deep impact a dit :
Bonjour Alain,

 

Elles sont sublimes tes lunes truffées de détails extrêmement poussés.:wub::wub:

Moi, je te tire mon chapeau pour ton travail haut de gamme.;)

 

Toutefois, une question me taquine:comment coloriser un clichés lunaire à partir d'une vidéo traitée avec R6 ou AS3.

 

J'arrive bien sûr à sortir des clichés mais comment les coloriser car j'en suis dingue des lunes en couleurs?

 

Sinon, bravo pour ton travail lunaire.:)

 

Merci deep impact.

 

 

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.