Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Bonjour à toi !

 

Un festival de belles images, un C6 et un C9 qui font parler la poudre !! j'adore les versions couleurs psychédéliques :)

 

Merci silver-frog. Les couleurs, il n'y a que ça de vrai.

 

Elle a un très bon piqué : Ne parle pas de TS à notre David national ce ne sont pas trop ses copains :mad:

 

Salut William. Oui, j'ai cru comprendre que c'était pas toujours simple avec TS. C'est pas une taka, c'est sur, mais pour l'instant, je la trouve pas mal. Il faut que je fasse des tests sur le CP en visuel et en photo pour être un peu fixé.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

 

ça y est, mon nouveau setup est au complet (hormis la lunette guide que je ne peux pas fixer sur la TS115mm et ça m'énerve).

 

Voilà donc 2 photos de l'ensemble TS115 + ASI178mm-c + RAF. Au passage, le hub USB2 sur la caméra est vraiment très utile.

 

 

 

 

 

 

 

Donc, première lumière pour ce setup complet avant hier soir sur la Lune. Les conditions de prise de vue étaient vraiment pourries :

- température immonde

- transparence très mauvaise (passage de voiles de nuages en permanence)

- Lune très très basse

- turbulence très forte

 

Mais bon, on fait avec ce qu'on a.

 

Première image, mosaïque de 2 photos pour avoir la Lune en entier (couche rouge réduite à 60%) :

 

 

 

 

La deuxième, c'est la version colorée. Très difficile à réaliser sur une mosaïque car la reconstitution de l'image totale à partir de 6 captures (2 R, 2 V et 2 B) est une vrai galère. Obtenir la bonne balance de blancs sur l'image finale a été très très difficile. Et encore, au final, je ne suis pas satisfait du rendu des couleurs.

 

Il faut que j'apprenne à me servir de la ASI178MM-C (réglages des gains pour les acquisitions RVB) et je pense que la Lune très basse, la turbulence et les voiles nuageux entraînent des artefacts de couleur (phase de stacking avec AS3) qui sont difficiles à maîtriser).

 

Voilà cependant le résultat :

 

 

 

 

Une comparaison entre ce que j'avais eu comme résultat avec l'ASI178MC et ce que j'ai eu avec la version mono + filtres :

 

 

 

 

Pour des vrais tests, il me faudra une Lune plus haute, une bonne transparence et une turbulence faible. A voir ce que ça donnera aussi avec le C9.

 

Cependant, je pense que la version mono de la caméra me donnera de bien meilleurs résultats que ce que j'avais avec la caméra couleur.

 

Voilà, c'est tout et c'est déjà pas mal. Je referai des traitements plus tard pour voir si j'obtiens un meilleur résultat.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un meilleur traitement mais que sur la partie Nord de la Lune.

 

 

 

 

Certaines zones qui étaient mal restituées par la caméra couleur commencent à être plus intéressantes avec la caméra mono.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

quelques nouvelles de la Lune bien basse sur l'horizon en ce moment.

 

 

Toutes les captures ont été faites avec l'ASI178MMC et les filtres RGB.

 

Première session le 4 août avec la lunette TS 115. La faible focale permet d'avoir du champ sur le capteur de la caméra.

 

Première prise de toute la Lune visible en une seule capture. J'ai utilisé le réducteur de focale 0.5x Kepler qui passe visiblement bien sur le capteur.

 

Une première version normale :

 

 

 

 

Et la version en couleurs :

 

 

 

 

C'est assez appréciable d'avoir toute la Lune dans le champ du capteur avec un rendu de bonne qualité, au moins pour ce qui concerne les captures lunaires.

 

En virant le réducteur, j'ai forcément un peu moins de champ mais ç reste tout de même assez large. Voilà la version couleur de la partie centrale de la Lune (la plus intéressante pour les couleurs) :

 

 

 

La pleine Lune n'est pas très favorable aux couleurs (au moins en ce qui concerne mon expérience) mais on a tout de même pas mal de nuances qui permettent de discriminer assez bien les grands types de sols.

 

Voilà la Lune en entier :

 

 

 

 

Et pour les réfractaires à la couleur, voilà la version en couleurs normales :

 

 

 

 

J'ai vraiment galéré sur cette session (et pour celle qui suit aussi) pour équilibrer la balance des blancs et faire ressortir des couleurs correctes.

 

 

 

Bon, deuxième session le 6 août avec le C9 () F/D 10) cette fois ci. La Lune était pleine mais je n'ai pas eu le temps de faire une PL en mosaïque (trop de captures à faire et pas assez de temps pour cela). On va donc rester sur des plans assez resserrés.

 

On commence par Copernic :

 

 

 

On a une grande variété de couleurs dans un secteur assez complexe. Je ne retrouve pas les couleurs que j'avais eu avec la miniCAM5F et ça me laisse perplexe. Soit il faudra que j'attende des conditions d'éclairage plus favorables ou une Lune plus haute, soit la miniCAM5F voyait des couleurs qui n'existent pas. Bizarre autant qu'étrange.

 

D'un point de vue strictement visuel, les photos de la Lune pleine sont souvent assez moches car le relief n'apparaît pas du tout et les ombres apportent tout de même un plus indéniable pour la photo.

 

Maintenant, de Copernic à Aristarque :

 

 

 

Le secteur d'Aristarque est tout de même très particulier. Le relief qui le forme est entouré de la matière qui a formé la mer locale et on voit particulièrement bien la différence de composition des roches/sols.

 

Le secteur de Gassendi :

 

 

 

Les couleurs sont globalement les bonnes mais je n'ai pas réussi à obtenir une balance de blancs satisfaisante pour obtenir quelque chose de conforme. Quand je dis que c'est assez compliqué d'obtenir un bon résultat (surtout avec les 3 prises RVB), c'est pas du flan.

 

Pour finir, j'ai essayé le réducteur 0.5x Kepler et ça marche pas mal du tout. Voilà un essai :

 

 

 

 

Un a parte sur les conditions de prise de vue avec une Lune si basse : utiliser le C9 à 2350mm de focale sur une Lune haute de 20°, je pensais obtenir de la bouillie.

 

Finalement, la turbulence était gérable (assez forte mais très basse fréquences).

 

Voilà ce que ça donnait (filtre rouge) sur Gassendi :

 

 

 

Et sur Aristarque :

 

 

 

 

Bon, globalement, des bons tests (uniquement sur la Lune) de tout le matériel que j'ai récupéré pour mes 50 ans.

 

J'ai bien galéré pour les couleurs de la Lune avec la trichromie. Ça faisait longtemps que je n'avait pas fait ces manip.

 

Avoir 2 tubes, (le C9 et la lunette), c'est très sympa. Ca ouvre pas mal de perspectives.

 

A voir donc pour les prochaines cessions mais il faudra que la Lune soit haute et il faudra donc que je me lève tôt et ça, c'est pas gagné.

 

Voilà, c'est tout.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Alain j'adore surtout avec tes explications :wub:

 

Merci Sauveur.

 

J'ai regardé pour les détails obtenus sur Gassendi avec le C9 et l'asi mono et les plus petits cratères visibles font environ 700m de diamètre. C'est pas mal pour une Lune très basse.

 

J'avais refait la collimation du C9 avant de prendre les photos. La turbulence était assez forte donc pas de figure d'airy mais il faut croire que la collimation était assez bonne.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, je trouve les résultats à la TS très bons !

Mais avec le C9, ils sont carrément magnifiques :rolleyes:

 

Petite question : le réducteur Kepler n'a pas occasionné de coma ou autre abérration chez toi apparemment ?

Car je l'ai et sur le mak 127, la lune était vraiment... dédoublée ! Je l'avais presque mis au placard mais voyant tes images, je me dis que j'ai dû mal l'utiliser, je vais le tester à nouveau, merci :)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Alain,

 

Superbe images et explications, mais tu vois je préfère le rendu de Sélène de la 178 en capteur couleur que monochrome curieusement.

 

Après c'est mon avis personnel, il ne faut pas donner tes images au Luxembourg car il vont acheter des morceaux de lune riche en oxyde de fer !

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, je trouve les résultats à la TS très bons !

Mais avec le C9, ils sont carrément magnifiques :rolleyes:

 

Petite question : le réducteur Kepler n'a pas occasionné de coma ou autre abérration chez toi apparemment ?

Car je l'ai et sur le mak 127, la lune était vraiment... dédoublée ! Je l'avais presque mis au placard mais voyant tes images, je me dis que j'ai dû mal l'utiliser, je vais le tester à nouveau, merci :)

 

Julien

 

Salut Julien,

 

le réducteur Kepler est très bien passé je trouve, que ce soit sur la lunette ou le C9. J'ai un tout petit peu de coma (en alignant les différentes couches, j'ai un peu plus de décalage sur les bords du capteur que sans le réducteur) mais ça reste très raisonnable.

 

Refais des essais car ça ne devrait tout de même pas dédoubler la Lune !

 

Bonjour Alain,

 

Superbe images et explications, mais tu vois je préfère le rendu de Sélène de la 178 en capteur couleur que monochrome curieusement.

 

Après c'est mon avis personnel, il ne faut pas donner tes images au Luxembourg car il vont acheter des morceaux de lune riche en oxyde de fer !

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Salut Wolfan,

 

effectivement, j'espère que le Luxembourg ne regarde pas les topics de WA !

 

Sinon, pour l'IMX178 mono, j'ai poussé la saturation des couleurs pour voir un peu ce que ça donne. Globalement, les capteurs couleur et mono donnent à peu près la même chose mais pour le résultat final, ça dépend pas mal du degré de saturation.

 

Pour l'approche cosmétique, il vaut mieux ne pas trop saturer sinon, ça pique les yeux. Pour une approche plus liée à la géologie et pédologie, il faut saturer à fond pour distinguer les nuances dans les couleurs dominantes (le rouge/orange et le bleu). Mais là, ça fait bizarre pour les yeux !

 

 

elle rend bien la TS.. pas au niveau du C9 mais jolis résultats.

toujours admiratifs devnat tes clichés de la Lune.

 

Didier

 

Merci Didier. Le C9 fait parler le diamètre, c'est clair. Mais par exemple, la nuit du 4/08, je n'aurais pas pu utiliser le C9 à cause de la turbulence. Heureusement que j'avais mis la lunette.

 

Je suis très content d'avoir ces 2 tubes. Ca me donne une palette de focales très large et en tenant compte des réducteurs et barlow et en mixant les 2 tubes, j'ai (en mm) 400, 800, 1150, 1500, 1600, 2350, 4700. Ca donne de quoi faire.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien je viens d'en prendre plein les mirettes avec toutes ces images.

Tu maîtrises vraiment bien les couleurs de la Lune.

Bravo.

Bonne journée.

Luc;)

 

Salut Luc,

 

merci pour ton commentaire. J'ai vraiment galéré pour reprendre les traitements avec le capteur mono et les filtres. Bon, il me faudra une Lune bien haute dans le ciel et pas de turbulence car je suis impatient de tester tout ça sur une Lune bien calme. Je suis surtout impatient de voir jusqu'où peut aller le C9 avec la caméra mono !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La dernière de la session du 6/08, une mosaïque en couleur au C9 avec réducteur 0.5x :

 

 

 

 

Une chose à préciser pour les images en couleur, c'est la difficulté induite par le réglage des écrans de PC pour caler le rendu final.

 

J'ai 3 écrans et aucun ne rend pareil, ce qui est très chiant. Et quand je dis pas pareil, ça peut être le jour et la nuit. Ce qui est valable pour moi est valable pour vous quand vous regardez les images chez vous.

 

Le réglage de l'écran influence de façon importante le rendu et donc la façon dont on perçoit la photo.

 

Voilà, j'ai fini tout ce que j'avais en stock.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un festival de belles images tout ça.

La nouvelle lunette a l'air de bien dépoter niveau détails.

Elle devrait être aussi bien efficace en solaire, mais je ne sais pas si tu pratiques le solaire.

En tous cas très belle balade encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un festival de belles images tout ça.

La nouvelle lunette a l'air de bien dépoter niveau détails.

Elle devrait être aussi bien efficace en solaire, mais je ne sais pas si tu pratiques le solaire.

En tous cas très belle balade encore une fois.

 

Merci Seb. La Lunette a l'air très bien. Le diamètre commence à être intéressant et ça mermet d'avoir tout de même du détail ce qui était l'objectif. Je suis curieux de voir où je pourrai aller niveau détails.

 

J'aime bien les photos du soleil par contre, je suis pas fan de la prise de vue en plein soleil. Je ne pense pas m'y mettre un jour.

 

Quelle déferlante d'images ! :) Ton nouveau setup tourne bien on dirait ! :)

 

Les images sont top, tout comme les couleurs ! :)

 

Merci bofix !

 

Je suis ce post depuis le début et c'est toujours un bonheur de voir tes réalisations et de te lire .

Merci . :)

 

Tu es sympa. J'espère que je pourrai faire des photos plus belles cet hiver quand les conditions seront meilleures pour la Lune.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques éléments relatifs à l'intérêt des couleurs.

 

Outre le fait que les teintes donnent des indications sur la composition des sols (oxydes métalliques), elles permettent surtout de discriminer des zones et par là même d'identifier des différences géologiques.

 

Ont peu comparer les photos obtenues avec les cartes géologiques réalisées par l'USGS/NASA.

 

2 exemples.

 

Le secteur de Ptolémée :

 

 

 

 

Le secteur de la Mer des Humeurs avec Gassendi :

 

 

 

Dans cette approche, il n'est pas nécessaire d'avoir des couleurs bonnes dans l'absolu. Des couleurs relatives suffisent pour discriminer les différents sols.

 

On oublie également la cosmétique qui est affreuse mais elle est totalement secondaire.

 

Alors je vous l'accorde, il faut de bons yeux mais cela dit, on voit quand même la plupart des structures rapportées sur les cartes géologiques et honnêtement, ça colle pas mal du tout.

 

Il est donc possible d'avoir des infos sur la géologie lunaire avec de simples photos d'amateur. En fonction de la qualité des photos, il est même possible à mon avis de compléter et modifier les cartes géologiques de l'USGS, ce qui est quand même assez fort je trouve.

 

Dans cette approche et pour me répéter, pas besoin d'avoir des couleurs fidèles à la réalité. Il faut juste avoir la plus grande variété de couleurs pour identifier les différents types de sols. Avec les cartes géologiques, on peut ainsi identifier les sols, leur géologie et par là même retracer l'histoire du secteur considéré. Si l'image est vraiment bonne, on peut même compléter et corriger la carte géologique.

 

C'est quand même vachement fort comme truc.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quand je parlais de l'intérêt des couleurs de la Lune, elles peuvent servir aussi à trouver les endroits ou de l'eau serait présente en surface (en quantités faibles cependant mais quand même).

 

Récemment, des chercheurs ont trouvés des secteurs où de l'eau pourrait se trouver en quantité significative.

 

Voilà la carte qu'ils donnent :

 

 

 

Un exemple de leur analyse :

 

 

 

En regardant mes photos de la Lune en couleur, je retrouve facilement ces secteurs qui ont des dominantes de couleur marron foncé voire très foncé.

 

Voici quelques exemples de secteurs retrouvés plus quelques autres proposés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où les chercheurs étudient des photos à des longueurs d'ondes assez discriminantes pour pouvoir faire du quantitatif, une simple photo en RVB permet d'identifier ces zones (fines nuances des couleurs) donc de faire du qualitatif (mais pas de quantitatif).

 

C'est assez intéressant je trouve. J'essaierai cet hiver de cibler ces secteurs pour obtenir des photos de meilleure qualité.

 

Voilà, c'est tout.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.