Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Posté (modifié)

La même mais en version couleurs accentuées parce que j'aime bien :

 

 

 

 

Quand j'aurai un capteur mono, la RAF et les filtres RVB, je pense que les résultats seront assez hallucinants (enfin j'espère).

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le retour du grand spectacle : N'oublie pas, il m'a fallu environ 1 an pour bien maîtriser/modifier le C14, il faut laisser le temps, la preuve ça vient d'arriver ;=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant j'adore tes images Alain :wub: j'espère progresser pour m'y approché

 

Merci Sauveur. Tu fais déjà des choses superbes et tu as progressé très vite. Tu vas faire des merveilles, crois moi.

 

C'est le retour du grand spectacle : N'oublie pas, il m'a fallu environ 1 an pour bien maîtriser/modifier le C14, il faut laisser le temps, la preuve ça vient d'arriver ;=

 

C'est clair que ça prend un peu de temps, surtout que je ne suis pas très méticuleux. Ce qui a fait beaucoup aussi, c'est que j'ai viré le pauvre adaptateur 1"1/4 au cul du C9 et j'ai mis un bon raccord en 2" avec un bon RC en 2" aussi (et oui, j'image avec le RC, je sais, c'est pas bien).

 

Je vais surement acheter un crayford pour le C9, ça sera très utile aussi. Bref, on avance, on avance. Mais je ne pense pas que je vais avancer jusqu'au C14 (pas assez de muscles !) et puis trop dur à maîtriser.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On arrive à la fin.

 

Une série de cratères vers le sud et proche du terminateur que je ne connais pas du tout (j'ai pas ma carte des cratères) avec la barlow. Image réduite à 80%.

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Allez, la dernière : la région bien élargie de Fabricius si j'en crois Luc, à F/D10 taille normale.

 

 

 

 

Bon, ben au final, excellente moisson pour une séance réalisée un peu à la va vite. Le C9 marche bien, la camera marche bien et je pense que c'est mes meilleurs résultats depuis bien longtemps.

 

Reste une bonne marge de progression niveau réglage du C9 mais ça me donne une meilleure idée du potentiel du matériel.

 

Voilà, c'est fini pour ce coup ci. Je referai probablement quelques traitements, notamment pour la couleur qui est difficile à maîtriser avec un capteur couleur mais pour aujourd'hui, ça suffira.

 

Je rends l'antenne.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres chouettes easybob, belle resolution.

Chapeau !

 

Merci Idir. Venant de toi, c'est très ... comment dirais-je ..., ça fait plaisir vu ton niveau de fou.

 

Et excuse moi de ne pas t'avoir répondu dans la foulée car je n'avais pas vu ton message.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une superbe série.

J'y étais aussi hier soir, c'était d'un calme , reposant :rolleyes:

Le traitement est top ;)

 

Merci Seb,

 

c'est vrai que ça fait beaucoup de bien de ne pas voir la cible danser comme si on avait picolé.

 

Et merci pour le traitement. Mais quand les brutes sont bonnes, le traitement est très facile.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Ça fait plaisir de voir un astram satisfait :)

Et il y a de quoi, tes images lunaires sont précises et le traitement efficace !

Je les prends comme référence étant donné que j'ai imagé les mêmes zones la veille...

Bravo.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Ça fait plaisir de voir un astram satisfait :)

Et il y a de quoi, tes images lunaires sont précises et le traitement efficace !

Je les prends comme référence étant donné que j'ai imagé les mêmes zones la veille...

Bravo.

Julien

 

Merci Julien. La soirée était belle. C'est rare alors quand ça arrive, c'est très sympa.

 

Au plaisir de voir tes réalisations.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Belle image cher Alain à F/D10, effectivement ton C9 est très bien réglé et ton traitement également. J'espère voir tes images couleurs.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli passer a cote de ce sujet....

 

Bateau ou pas (et a la Fin des terres, on s'y connait en bateau), me voila intéressé par la lune...

Tu place la barre très haute, comme les remotes du Chili, du coup, on a un challenge et des repères.

 

De superbes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une comparaison intéressante entre 2 configurations assez similaires au niveau technique de base mais avec des caractéristiques tout de même notablement différentes.

 

Match C6 + miniCAM5F contre C9.25 + ASI178MC

 

Le petit :

Diamètre 150mm

Focale 1500mm

Caméra monochrome à base d'Aptina MT9M034 photosites de 3.75µm

 

Le gros :

Diamètre 235mm

Focale 2350mm

Caméra couleur à base de Sony IMX178 photosites de 2.4µm bayerisés.

 

La capture au C6 est la meilleure que j'ai jamais eu. Toutes les photos au C6 ont été faites lors de la même séance photo en mono avec filtre rouge. De mémoire, les captures ont été faites en octobre ou novembre 2015.

 

Les captures au C9.25 ont toutes été faites le 1er juin 2017. Ce sont mes meilleurs résultats avec ce setup mais je suis assez loin de l'optimum de ce matériel.

 

Voici 4 séries de comparaisons :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La différence est nette mais aurait pu être plus significative.

 

L'écart n'est toutefois pas hallucinant. cela s'explique par le fait que :

- la collimation du C9.25 était perfectible et un défaut de collimation, ça ne pardonne pas trop pour ce type de diamètre

- la collimation du C6 était probablement bonne

- l'image au C6 était avantagée par le capteur monochrome, bien que cela soit relatif car l'ASI178MC a des photosites plus petits.

 

Au final, le diamètre apporte un vrai plus mais il faut garder en tête qu'un gros télescope mal réglé va faire perdre tout le bénéfice du diamètre. En ce qui concerne mon expérience avec le C9.25, je dois dire que la grande majorité des images que j'ai obtenu étaient bien en deçà du couple C6+miniCAM5F car le C9.25 était mal réglé.

 

Ma dernière session photo était la première vraiment correcte sur la Lune mais les réglages n'ayant pas été tiptop, la différence n'est pas si monstrueuse que ça.

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Difficile de faire le traitement de la couleur avec un capteur couleur, surtout en faisant une petite mosaique avec 2 captures dont la balance des blancs n'était pas la même.

 

Voilà donc une mosaique de 2 images avec les couleurs des sols révélées, image à 80% :

 

 

 

La variété des couleurs est néanmoins assez importante pour un capteur à matrice de bayer qui a des filtres assez peu sélectifs malheureusement.

 

 

Voilà juste la partie qui concerne les mers de la Sérénité et de la Tranquillité. Il ne fait aucun doute que ces mers ont des histoires notablement différentes car les concentrations en oxydes métalliques de fer et de titane sont vraiment différentes.

 

 

 

Les nuances de bleu et d'orange sont très fines malgré le capteur couleur et on voit apparaître un zonage en terme d'oxydes métalliques qui n'est pas aussi net avec une photo normale.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La mer de la Tranquillité et la mer des Crises en couleur.

 

Toujours le même principe, bien qu'il soit difficile d'un traitement à l'autre de garder une balance des blancs identique, tant les nuances de couleur sont difficiles à faire ressortir (les traitements d'une image à l'autre sont toujours un peu différents).

 

 

 

On perçoit cependant très bien la complexité des sols dans la mers des Crises.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et pour finir la session photo du 1er juin, voila les mers Nectaris et Fecunditatis en couleurs.

 

Je suis finalement impressionné par les nuances de couleurs obtenues avec laASI178MC.

 

 

 

J'espère que ma prochaine séance lunaire sera au moins aussi bonne.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une comparaison intéressante pour les couleurs de la Lune entre une caméra mono et RAF (la miniCAM5F) et une caméra couleur (ASI178MC).

 

Moi qui clame haut et fort que les capteurs bayerisés ne sont pas très bons pour les couleurs de la Lune, et bien finalement, la différence n'est pas si évidente que ça. Le couple capteur mono + filtres très sélectifs garde pour moi une légère avance avec un potentiel de progression mais finalement, l'écart n'est pas si énorme que ça, au moins pour ce secteur de la Lune.

 

La preuve en image :

 

 

 

Par contre, pour le secteur de Copernic, le capteur mono + filtres m'a toujours donné de bien meilleurs résultats que le capteur couleur.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur. Disons qu'au delà de l'aspect "cosmétique" des images en couleur qui plaisent ou pas, ça m'ouvre des perspectives de travail importantes sur la différenciation des sols lunaires, à raccrocher avec la géologie.

 

Ca m'occupera les longues soirées d'hiver !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.