Aller au contenu

Un bulle


ZeSly

Messages recommandés

!! MAJ post #7 !!

 

Bonsoir,

 

Ca faisait longtemps ! Deux ans que je n'avais pas ressorti la hé-fesse-cul :be: Plus trop envie... de nouveaux centre d'intéret... Et puis là c'est revenu ! Je reviens donc pour vous soumettre une nouvelle image a vos critiques.

 

Ca c'est passé dans la nuit du Samedi 29 octobre au dimanche 30. J'avais oublié a quel point ça pouvait être exigeant l'astrophop en nomade. Charger des dizaines de kilo de bordel dans la bagnole... rentrer le lendemain quand il fait jour... Il m'a fallu tous mon dimanche pour m'en remettre !

 

Pour cette reprise, j'ai choisi une cible pas trop loin du pôle pour ne pas être trop emmerdé avec l'autoguidage. J'ai quand même été emmerdé mais bon...

 

NGC 7635 Bubble Nebula. En grand champs, donc décentrée pour faire une jolie composition avec d'autres nuages d'hydrogéne du coin. On trouve aussi NGC 7538, la nébuleuse bien brillante plus bas à droite, et NGC 7510 le petit amas tout en bas

 

Bubble_Nebula_20161029.jpg

 

> Full-res Adobe 1998 <

 

50 poses de 5 minutes.

FSQ-106ED sur EM-200 électronique fait-maison

Canon EOS 1000D partielement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 4 à 6°C.

Température capteur : 15 à 17°C

Humidité : 45%

SQM : 21,2

Logiciel : autoguidage avec PHD2, acquisition avec APT, traitement avec PixInsight.

Site : Parking du Serpaton, Gresse-en-Vercors

 

Le traitement a pris un peu de temps. Il a fallu se réapproprié PixInsight pour s'apercevoir a la fin que le halo de Grenoble a bien fait un gradient dans l'image... allé, on recommence depuis le début avec un DynamicBackgroundExtraction. Et puis j'ai pas compris la réduction d'étoile, ça les atténuait plutôt que de réduire leur taille, du coup j'ai pas trop pousser cette partie.

 

Au plaisir de vous lire,

Sylvain

Modifié par ZeSly
MAJ post #7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fourmille, c'est plein de signal, c'est coloré mais j'ai beaucoup de mal avec la lecture de cette photo. En cause, la surcharge d'information. C'est typiquement un champ qui s’accommoderait très bien d'une grosse réduction d'étoile. Ça permettrait d'y voir beaucoup plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui je suis d'accord mais j'ai pas réussi a la faire la bonne réduction d'étoile. Je comprend pas parce quand j'en faisais sur mes précédentes images ça marchais plutôt bien. La ça rendais les étoiles toute pâle et ça donnait une impression vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui je suis d'accord mais j'ai pas réussi a la faire la bonne réduction d'étoile. Je comprend pas parce quand j'en faisais sur mes précédentes images ça marchais plutôt bien. La ça rendais les étoiles toute pâle et ça donnait une impression vraiment bizarre.

 

Ça se passe sous toshop et c'est excellent:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=246

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la météo de ce 11 novembre est restée fidèle à elle même, c'était l'occasion de refaire du traitement.

 

La réduction d'étoile marche bien mieux sur l'image linéaire. Merci a CCD1024 pour ses tutos. Elle sont quand même renforcé par le MultiscaleLinearTransform mais je voulais quand même faire ce traitement qui accentue bien les détails dans les nébuleuse.

 

Voilà ce que ça donne :

 

Bubble_Nebula_20161029_c.jpg

 

> Full-res Adobe 1998 <

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal cette tache sombre à côté de NGC7538? jamais vue avant...

 

Ben.. c'est son ombre ! :be:

Plus sérieusement on voit bien on zone sombre, sans étoiles, a cette endroit dans wikisky.org. Et ça ne ressemble pas a un défaut de traitement ou de flat, donc je pense bien que ça existe vraiment.

 

Et merci pour le compliment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.