Aller au contenu

Les pléiades en grand champ - poses de 15s


mejean

Messages recommandés

Dernière image astro de mon séjour sur le Causse Mejean.

M45 en grand champ. Voyant que de plus en plus de gens font des poses courtes, je me suis dit que ce superbe lieu sans PL était parfait pour m'y essayer.

 

Donc, pendant que la lunette imageait M42, j'ai mis en place mon 6D non modifié associé à un 300F4 sur une petite monture ioptron. En temps de pose individuel, je me suis limité à 15s, au delà, les étoiles perdait de la finesse...3200 iso pour avoir un minimum de bruit de lecture et je l'ai laissé tourner une grande partie de la nuit. Résultat: + de 1200 poses exploitables.:be:

J'ai donc délaissé IRIS pour le traitement au profit de DSS. J'ai eu pas mal de soucis pour que ça sorte un résultat exploitable sans trop savoir pourquoi (merci à Benjamin ;))

Bon, voilà le résultat: c'est vrai que mis à part le nombre d'images, c'est pas mal du tout! Je n'hésiterais donc plus à charger la petite Ioptron aux limites de ses capacités!:) Le 300F4ISL est un peu limite sur les bords (défaut de coma important à droite) C'est quand même un petit problème de ce coté les FF, c'est très exigeant pour les objectifs en terme d'homogénéité d'image...

 

1611110542153028314629339.jpg

 

Et la full avec tous les détails:

 

get.jpg

 

Je veux bien vos avis sur le traitement, le coté un peu bleuté des nébulosités, c'est normal? C'est ce que j'obtiens en traitant l’image globale mais j'ai un doute.

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand champ sympa pour ce qu'il montre de toutes les poussières autour.

Bravo encore pour ton traitement.

Sur M45 les nébulosité sont réellement bleues alors que les étoiles doivent normalement être plus blanches.

 

Concernant le 300F4 de chez canon, il est clairement en retrait par rapport a son concurrent direct de chez nikon pourtant 300 euros moins cher.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, des nuages, c'est à la mode ;)

 

C'est bien réussi. Ca manque juste un peu de rouge notamment sur certaines étoiles qui sont jaunes dans le secteur.

15 secondes, c'est déjà beaucoup trop par rapport à l'échelle de temps de la turbu, donc je suppose que si ca perd en finesse au-delà, c'est davantage dû au suivi de la monture, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, des nuages, c'est à la mode ;)

 

C'est bien réussi. Ca manque juste un peu de rouge notamment sur certaines étoiles qui sont jaunes dans le secteur.

15 secondes, c'est déjà beaucoup trop par rapport à l'échelle de temps de la turbu, donc je suppose que si ca perd en finesse au-delà, c'est davantage dû au suivi de la monture, non ?

 

Oui c'est la monture qui n’est pas faite à la base pour de la photo au télé, avec des objectifs lourds (Ioptron skytracker) Plutôt que de galérer et d’éliminer beaucoup de poses en essayant de rallonger le temps de pose, je me dis, pourquoi ne pas laisser des temps courts?

 

M45: c'est parce que c'est facile de le trouver au télé et de faire le cadrage souhaité...Pour d'autres cibles, on passe vite beaucoup de temps.

 

Je vais voir pour le rouge.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle image en tout cas bravo !t'as reussi a empiler les 1200poses avec iris?quand je l'utilisait des que je depassais une soixantaine de pose l’appariement global des étoiles faisait systématiquement tout planter.

 

Oui, ça bloque dans IRIS parfois. Mais tu peux débloquer le processus, et continuer la registration. A la fin tu supprimes les images qui n'ont pas pu être alignées. En tout cas, c'est ce que je fais (jusqu'à 150 images, je perd parfois 10 images) mais je ne me vois pas faire ça avec 1000 poses!;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la monture qui n’est pas faite à la base pour de la photo au télé, avec des objectifs lourds (Ioptron skytracker) Plutôt que de galérer et d’éliminer beaucoup de poses en essayant de rallonger le temps de pose, je me dis, pourquoi ne pas laisser des temps courts?

 

M45: c'est parce que c'est facile de le trouver au télé et de faire le cadrage souhaité...Pour d'autres cibles, on passe vite beaucoup de temps.

 

Je vais voir pour le rouge.

 

JP

 

C'est en partie pour ça que j'ai abandonné iris pour les pré-traitements classiques. Je m'en sers désormais quand je veux avoir la maitrise de chaque étapes pour avoir la main sur les paramètres.

 

On constate un peu tous ce problème et personne jusqu’à présent n'a trouvé de solution ou d'explication.

 

Encore une fois, je reverrais qu'iris devienne libre et qu'un bon dépoussiérage soit fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, bravo! :)

Pour moi aussi un manque de rouge dans les tons clairs. Un coup de saturation sur les teintes chaudes ne ferait pas de tort. ;)

 

dans iris ca faisait carrément sauter le logiciel

 

Iris date de Winows XP! Il n'exploite qu'un seul processeur et probablement seulement une partie de la mémoire. C'est un logiciel à l'abandon, on peut déjà être contents qu'il tourne encore dans les versions récentes de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce signal avec des poses de seulement 15s c'est impressionnant.

Pour le traitement je me rangerai a l'avais des autres, manque un chouilla de rouge et ça méritera un peu de saturation pour faire péter les couleurs. Mais c'est déjà bien agréable a regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette de voir de belles images avec des poses courtes à l'apn, plus ça va plus je me dis que je vais rester sur du nomade. On peut s'installer partout et rapidement. (j'ai été un peu traumatisé par ma rencontre avec le setup d'Echosud :D )

 

Edit: ça fait 15 fois que le sujet a été abordé sur le forum dernièrement, mais si j'ai bien compris plus le bruit de lecture est faible moins le signal sera noyé dans ce bruit. Donc au final même si on a moins de photon par pose ils ne seront pas perdu dans le bruit à l'empilement.

Modifié par Lole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.