Aller au contenu

Télescope nouvelle génération.


deep impact

Messages recommandés

Salut

Vu marcher le bidule aux RAP

Marrant l'ambiance de suspicion qui tournait autour.

Faut dire que comme il y en avait deux, et qu'en journée ils mettaient des chaussettes de protection dessus, tout le monde croyait que c'étaient des enceintes...

Et puis placés juste à côté des gros dobs on va dire que ça contrastait.

Bref.

Vu marcher le bidule, donc.

C'est très chouette, très abouti

L'interface sur la tablette donne plein d'info.

Les images sont celles auxquelles on doit s'attendre: 

Les néophytes sont impressionnés, les photographes aguerris sont beaucoup plus réservés.

En tout cas il y avait toujours un peu de monde autour, ce qui témoigne d'un réel intérêt "d'un certain public".

Je leur souhaite vraiment que ça prenne, ils travaillent dur (et sont très sympas).

Et ça me motive à avancer sur mon stack live 😂

Gilles

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Les néophytes sont impressionnés, les photographes aguerris sont beaucoup plus réservés.

Je ne pense pas que ça s'adresse aux photographes aguerris qui évidemment obtiendront de meilleurs résultats mais au prix d'un certain investissement personnel et financier.

Le but recherché est de permettre à des néophytes d'obtenir des images du ciel profond sans avoir à acheter plein de matériel auquel ils ne comprennent rien et passer des heures à tout configurer correctement. Je pense que ça peut aussi intéresser quelques astrams à la recherche d'un setup facilement transportable et autonome sans câbles qui dépassent de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2019 à 22:29, Moot a dit :

Je vois avec plaisir que quelqu'un a remis une thune dans le bastringue...

Ben au moins quelqu'un qui en parle l'a vu et testé… ça c'est de l'info un minimum valable.

 

c'est pas comme tout ceux qui donnaient leur avis seulement basé sur des "à priori" sans savoir vraiment...

 

Effectivement 3000€ et  2 ou 3 ans d'attente ça fait long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charpy !

 

Il y a 8 heures, charpy a dit :

c'est pas comme tout ceux qui donnaient leur avis seulement basé sur des "à priori" sans savoir vraiment...

Je trouve ton commentaire assez agressif, c'était vraiment ta volonté ? Si on suit ta logique on ne devrai jamais parler de tout matériel tant qu'il n'est pas sorti, même si on nous arrose d'annonces et de pub ? Et s'il est vrai qu'on n'a pas encore constaté sur le terrain la qualité effective finale des images produites, ça n'empêche pas de commenter les info techniques données, la stratégie commerciale, imaginer les futurs usages qu'on pourrait en faire… Pourquoi on n'aurait pas du tenir cette discussion ???

 

il y a 19 minutes, Alain_G a dit :

Je ne sais pas d’où vous sortez ces chiffres, je pense que personne n’a mis 3000€ dans le bouzin ni attendu 3 ans. 

Annoncé depuis fin 2016 et toujours pas sorti (ok ça fait 2 ans et demi) et il me semble qu'il y avait un truc de financement participatif non ? (ok c'était pas ce montant là). Ou peut être qu'il y a confusion avec l'autre appareil ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

(...)

Annoncé depuis fin 2016 et toujours pas sorti (ok ça fait 2 ans et demi) et il me semble qu'il y avait un truc de financement participatif non ? (ok c'était pas ce montant là). Ou peut être qu'il y a confusion avec l'autre appareil ?

 

Le prix est chuchoté, mais semble bien être de 2999$

(Qq traces sur leur site)

Et la livraison était annoncée pour 09/2018.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Annoncé depuis fin 2016 et toujours pas sorti (ok ça fait 2 ans et demi) et il me semble qu'il y avait un truc de financement participatif non ? (ok c'était pas ce montant là). Ou peut être qu'il y a confusion avec l'autre appareil ?

La campagne kickstarter s'est achevée en novembre 2017 avec un lancement prévu pour novembre 2018, effectivement il a pris du retard mais pas 3 ans.

Ok il est annoncé à 3000€ sur le site, je viens de voir ça. A mon avis ils vont se planter à ce prix là, personne n'achètera. Jusqu'à récemment il était à 2000$ ce qui me semblait déjà élevé. 50% d'augmentation, à mon avis ils viennent de se rendre compte que leurs coûts de développement sont nettement plus élevés que ce qu'ils avaient prévu...

Pour ceux qui ont participé à la campagne Kickstarter, les prix proposés étaient 1000$, 1300$ ou 1500$ suivant la période durant laquelle la personne s'est engagée. 

En ce qui me concerne, effectivement j'ai participé à la campagne Kickstarter et j'ai cotisé 1300$ soit à peu près 1150€. Je n'aurais pas mis plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alain_G a dit :

Oui je l’aurai à 1150€, et que dire des 150 premiers contributeurs qui l’auront pour 999$... (soit environ 890€)

 

C'est aussi probablement des ventes à pertes ils espèrent que les prochains paieront pour les autres ce qui peut expliquer l'augmentation de 50%.

 

il y a 10 minutes, popov a dit :

J'imagine que ceux à qui ça ne plaira éventuellement pas (ou qui auront l'attrait de l'argent) pourront le revendre facilement 2000 euro !

 

Si on le retrouve partout en occase c'est la fin de leur business ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

J'imagine que ceux à qui ça ne plaira éventuellement pas (ou qui auront l'attrait de l'argent) pourront le revendre facilement 2000 euro !

Mis à part le design, que chacun apprécie ou pas, penses-tu que ce qu'il contient réellement et ce qu'il permet de faire soit facilement vendable même à 2000€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 22:38, jgricourt a dit :

C'est pas tout mais ça fait des années maintenant que ceux qui ont donné pas mal d'euros c'est à dire 3000€ l'unité pour voir ce projet aboutir attendent toujour d'être livré.

Oui mais non, les 1er instruments ont été livrés il y a pas mal de mois déjà (quasi 1 ans je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jldauvergne a dit :

Oui mais non, les 1er instruments ont été livrés il y a pas mal de mois déjà (quasi 1 ans je pense)

Non, pour le moment il n'y a que des prototypes, a priori la première livraison serait imminente (cet été?) et ne concerne pas l'intégralité des financeurs kickstarter, juste un pannel qui doit faire office de bêta testeurs avant l'expédition de l'intégralité des machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'autre chose, le sujet de ce fil c'était Stellina de Vaonis et vu le commentaire sur les RAP il me semble que c'est toujours de ça que l'on parle (je n'étais pas aux RAP mais vu la description c'est ce que je déduis). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Tu parles d'autre chose, le sujet de ce fil c'était Stellina de Vaonis

Elle est bonne celle-là parce que depuis un bout de temps  je me prends le chou avec jld en pensant à l' EVscope  d' Unistellar !  :rofl:

:beer:  @jldauvergne

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Elle est bonne celle-là parce que depuis un bout de temps  je me prends le chou avec jld en pensant à l' EVscope  d' Unistellar !

en début de ce fil ça parlait Vaonis, à la page précédente, Vaonis toujours, @Gehelem a remis un jeton sur le sujet en parlant de Vaonis aussi il me  semble ou alors j'ai mal compris. 
Je ne me souviens pas des digressions qu'il y a eu entre le début et la fin de ce fil, tu as une meilleures mémoire que moi, mais je te crois si ça a digressé sur Unistellar.
C'est juste que là ce fil ne discussion n'en n'était plus là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gerard33 a dit :

Mis à part le design, que chacun apprécie ou pas, penses-tu que ce qu'il contient réellement et ce qu'il permet de faire soit facilement vendable même à 2000€ ?

Sincèrement, oui pourquoi pas ? C'est une décote correcte par rapport au prix du neuf et sur le marché il n'y a pas à moindre prix d'équivalent (dans le sens "tout intégré" et "automatique"). Au fabricant de trouver sa cible clients finaux, s'ils comptent en vendre à 3000 euro neuf y'a bien des utilisateurs qui se contenteront d'occas à moindre prix. Il n'y aura pas beaucoup d'astram dans le lot (je suis d'accord avec toi, un astram a normalement acces à pas mal d'autres techniques bien moins couteuses) mais ce n'est pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé et suivi la discussion, l' exaspération de certains ici, dont moi , a surtout été provoquée par la publicité on va dire plus que tapageuse, pour rester soft ,  de l' équipe d' Unistellar.

Je ne reviens pas là-dessus.

Donc pour qu'on s' y retrouve , ce serait bien de préciser à quel instrument on a affaire. 

Celui qui est donc en vente est donc  le Stellina de Vaonis. A quel prix ?

Celui qu'attendent les souscripteurs est donc l'EVscope . A quel prix pour les futurs acheteurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne suis pas remonté au début du sujet et je pensais qu'il était question de l'eVscope d'Unistellar.

Donc tout ce que j'ai dit ne concerne que l'eVscope. Mea Culpa.

En même temps le titre du topic est mal choisi, il me semble que le Stellina est une lunette et non un télescope.

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis moi aussi allé découvrir le Stellina en conditions réelles lors de les RAP.

Je me suis longuement entretenu avec Cyril Dupuy, son fondateur (je l'ai interviewé pour la chaîne astro, et j'ai essayé de creuser un minimum!).

Je ressors très admiratif du travail effectué, et confiant en leur avenir.

 

Voici pourquoi :

Ce télescope est vraiment abouti, avec mise en station, gestion de la buée, autofocus, gestion du cadrage, goto, autoguidage, etc.

Il permet de faire de la photo non-stop pendant 5h avec la batterie de base (et plus si batterie plus capacitive), et peut être programmé pour se parquer tout seul en fin de session. Il devient alors étanche à l’aspersion d’eau et la rosée.

Bref, en vacances, tu peux le laisser sur ta terrasse ou balcon, et aller te coucher après plusieurs heures d’opérations sans toi.

Il permet de brancher une clé USB pour récupérer les brutes, voire d’additionner plusieurs sessions, il mémorise ton cadrage (l’appli en propose un par défaut, mais tu peux faire ce que tu veux). Perso, j’aurais ajouté (dans le compartiment batteries), un câble USB pour brancher un disque dur USB à demeure.

 

Beaucoup se font des observatoires maison en remote : stellina fait finalement tout çà d’office !

Et quand on regarde bien, nombre d’astrophotographes essayent, par petits bouts, d’automatiser telle ou tel tâche de leurs sessions astrophoto.

Stellina a tout intégré d’office.

En plus, la mise a jour du soft est régulière, et se fait directement en wifi depuis la mise à jour de l’application du smartphone ou la tablette. Totalement transparent donc.

Bref : tu le sors d’un placard tu le poses sur ta terrasse, et go :Tu peux le piloter à distance alors que t’es en train de dîner en famille en été. Etc.

 

Les défauts ?

En planétaire, je ne suis pas convaincu que l’on pourra sortir grand-chose à l’exception de la Lune. L’échantillonnage étant certainement insuffisant (on a pas essayé).

Pour le moment, la partie « calibration de la photo » est encore en cours d’amélioration. Le fond de ciel est trop lumineux par défaut, et donc, le bruit se voit beaucoup (la correction est pour bientôt).

Le capteur commence doucement à dater, il sera possible de le faire upgrader pour le même prix que la caméra à la pièce qui utiliserait le même capteur. Ils ont pensé à tout.

Dernier défaut : les images présentées sont le résultat de quelques minutes de poses seulement. Alors forcément, c’est un peu bruité, et c’est à prendre en compte. Je leur ai donc conseillé de regarder Astrobin, et de faire des photos comparables en temps de pose total. Çà devrait être intéressant.

 

Globalement finalement, il fait tout ce qu’un setup 80ED + ASI178MC + NAFAbox peut faire (sauf les flats). Et si on décompose les coûts d’un setup astrophoto avec une EQ5 goto + 80ED + une ASI 178MC + autoguidage, tu as un setup du même prix. Avec la simplicité d’utilisation en moins !

Crier que le coût de 3000€  est cher n’est donc pas tout à fait exact. La seule différence est que tu l’achètes ici d’un coup, et que tu ne peux acheter tel ou tel constituant d'occasion (l'EQ5 étant assez facile à trouver par exemple)…

 

Ce télescope ne vise pas en définitive les astrams que nous sommes. Il n’y a pas lieu de le voir comme une menace, mais plutôt comme un aboutissement de nos propres recherches d’automatisation, et une inspiration pour améliorer nos setups.

Il vise une clientèle citadine, certes fortunée, qui bosse beaucoup, et qui aimerait beaucoup se mettre à l’astro, sans en avoir finalement le temps de se taper des tonnes de tuto et de tests avant de partir en vacances à l'extérieur des villes.

Il faut donc le voir comme la possibilité de faire grandir la communauté astram, et çà c’est top…

 

Christophe

Modifié par CDLC
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebb916 a dit :

Des propos pertinents, merci Christophe (même si pas fan du produit, il faut reconnaître ses atouts et optimiser ses défauts).

La limitation concerne aussi l'upgrade qui reste très limité. 

 

Je lui ai dit clairement "ce n'est pas ma façon de faire de l'astro, mais je trouve le produit très complet et abouti. Je suis admiratif de l'avoir réalisé, ne serait-ce pour toi".

Moi, tu le sais, mon plaisir, c'est de faire le meilleur Strock du monde.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses plaisirs, et pour un certain nombre, faire une MES  fait partie du plaisir, comme se geler les grelots. Personnellement, rester dans mon canapé pour observer, ça ne m'attire pas, même si je ne fais que du VA ou des vidéos à traiter plus tard (quasiment plus de visuel pur), je suis content de le faire en extérieur, c'est un moment qui m'appartient, même par moins dix.

 

Mais clairement un  instrument où tout est prévu, c'est le top du grab and go.

Le prix n'est peut-être pas deconnant au vu de ce qui est inclus, mais c'est au détriment de l'evolutivité.

 

La question reste la même : qui achètera cela à 3000 €. 

Clairement pas moi, en l'état actuel des choses, je préfère avoir chaque élément séparé pour les modifier au gré des envies/besoins 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.