Aller au contenu

Télescope nouvelle génération.


deep impact

Messages recommandés

Hello ! 

 

Un article pas évident à écrire très clairement, l'objet est clivant.

D'un côté il y a une vraie prouesse d'avoir tout "miniaturisé" dans une coque tout en un et sans un fil qui dépasse, et de proposer un pointage / suivi des objets qui fonctionne au top. En bonus l'interface de l'app très sympa.

De l'autre les images à proprement parler, il y a clairement des progrès à faire; même Cyril, le boss de Vaonis, le reconnait et va dans ce sens en ayant recruté un Docteur en imagerie dans l'équipe de la startup pour proposer de meilleurs rendus dans les futures mises à jour. L'équipe est très à l'écoute d'ailleurs sur ce point.

 

Donc à voir les futures MaJ au fil des mois s'il y a des progrès spectaculaires ?

 

Dommage en tout cas que Les Numériques n'aient pas souhaiter garder l'article dans sa totalité, le script original est presque 2x plus long, avec des informations complémentaires qui pourraient aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lighty50 a dit :

D'un côté il y a une vraie prouesse d'avoir tout "miniaturisé" dans une coque tout en un et sans un fil qui dépasse,

C'est tout-à-fait bien résumé.

 

Il y a 5 heures, Lighty50 a dit :

 même Cyril, le boss de Vaonis, le reconnait et va dans ce sens en ayant recruté un Docteur en imagerie dans l'équipe de la startup pour proposer de meilleurs rendus dans les futures mises à jour. L'équipe est très à l'écoute d'ailleurs sur ce point.

Tu connais l'équipe ou es investi dans le projet d'une quelconque manière, ou simplement tu suis la presse et le projet sur les réseaux?

Je pense que je vais suivre les 2 projets Stellina/eVscope maintenant que j'ai découvert leur existence, ça titille ma curiosité!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je voulais faire un petit témoignage d'une soirée passée pendant le séjour Chavadrôme.

 

Chavadrôme, c'est un gîte dans la Drôme qui accueille tous les ans une vingtaine d'astrams habitués des lieux.

Nos 2 hôtesses, Josette et sa fille Marie-Eve nous hébergent et proposent le couvert.

Cette année, Marie-Eve est venue nous voir sur le terrain, accompagnée de sa fille de 9 ans, Louna.

 

Comme elle me voyait jouer avec ma tablette, elle m'a demandé ce que je faisais.

Je lui alors montré le fonctionnement de mon ASiair (relié sur ma lunette de 106mm), avec les images qui arrivent sur la tablette.

 

Louna a alors eu droit à une soirée complète de Visuel assisté, sur la tablette d'un côté et dans le Dobson T400 de l'autre.

On s'était synchronisés avec la proprio du T400 pour faire les mêmes objets.

 

D'abord, Louna venait me voir, et je prenais une image, entre 30 secondes et 2 minutes d'un objet, que je lui montrais sur l'écran de la tablette.

Puis elle allait voir le même objet dans le T400, en visuel cette fois.

 

Louna et Marie-Eve sa maman sont reparties enchantées de cette soirée.

Elles ont eu droit à tous les types d'objets possibles, amas ouverts, globulaires, nébuleuses sombres, planétaires, galaxies inclinées dans tous les sens pour bien comprendre leur forme, etc..

 

Il existe donc aujourd'hui d'autres solutions toutes aussi intéressantes.

 

EDIT : pour les néophytes, ASiair c'est ça :

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Il existe donc aujourd'hui d'autres solutions toutes aussi intéressantes. 

Entièrement d'accord avec toi, surtout vu le résultat obtenu pour le prix. Mais j'ai croisé des personnes qui sont parfaitement étanches à l'informatique et au montage mécanique des composants d'un setup. La mise en station est une épreuve pour eux et l'alignement/synchro du goto sur une étoile est du chinois. Je passe la suite...

L'assemblage mécanique et informatique, l'installation et maniement de ton setup demande quand même un minimum de connaissances. Ce genre de télescope "de nouvelle génération" est pour eux, pour peu qu'ils puissent y mettre le prix .

En tous cas, c'est sûr que Louna et sa maman ont eu LA soirée astro tiptop !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

L'assemblage mécanique et informatique, l'installation et maniement de ton setup demande quand même un minimum de connaissances.

Je dirai plutôt: "L'assemblage mécanique et informatique, l'installation et maniement de ton setup demande quand même un maximum de connaissances":malade:.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que nos fabricants français réussiront quand même à rapidement vendre en volume, rentrer dans leurs frais et déjà réfléchir à l'autres projets. On est parfois critique sur certains points techniques mais on leur souhaite évidemment de réussir ! Car ce qui me fait un peu peur c'est qu'un instrument tout intégré (traitement compris) était révolutionnaire lors de la conception vers 2015/2016 mais aujourd'hui ça me parait déjà presque banal. On ne tardera surement pas à avoir des équivalents chinois et quand on voit ce qui est désormais faisable en VA, coller un APN sur un petit instrument AZ GOTO pour faire du live stacking devient très accessible sans gros bagage astro. J'imagine qu'une boutique finira par vendre un kit lulu sur goto avec module GPS, module Wifi, les bagues qu'il faut pour l'apn et la licence logiciel. Y'en a même pas pour 1000 euro, très loin de là. Qu'est ce qu'il faudra alors comme compétences ? savoir pointer trois étoiles, savoir visser deux trucs ensemble, savoir faire la mise au point. Et un peu de curiosité vis à vis du logiciel, c'est bien ça qui m'inquiète le moins vu que la cible client est plutôt à l'aise niveau informatique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on redouter que le Stellina sera obsolète à une prochaine mise à jour d'iOS ou d'Androïd ? Que se passera-t-il si d'aventure l'un des protocoles utilisés pour communiquer via smartphone cessait d'être supporté par les constructeurs de téléphones ?

 

Ou bien que dire de la pérennité de l'appareil quand la société Stellina fermera ? Le logiciel ne sera plus mis à jour et l'engin sera rapidement impilotable après quelques mises à jour des smartphones... souvenez vous du Nabaztag.

 

image.jpeg.824813d3e13701fa73bcd3f3f4d82639.jpeg

 

L'engin serait alors à mettre à la poubelle.

 

Pourquoi ne pas faire dans ce cas un appareil qui ressemble juste à un télescope mais va retourner des images de Hubble qu'il aura récupérées dans une base de données sur le net en fonction de la position pointée ? Au final, les gens seraient tout aussi contents (en plus même plus besoin de faire de guidage ou d'avoir un suivi précis).

 

J'ai donc pas mal d'appréhension dans ces gadgets hyper intégrés et très technologiques qui dépendent trop d'une multitude de protocoles qui ne cessent d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, popov a dit :

Tu perds le choix de la cible quand même, hubble n a pas tout fait.

 

Il n'y a pas que des images Hubble. On peut taper dans d'autres bases de données d'images. Et ce qui n'est pas encore imagé, ce sont les objets trop petits/faibles que le Stellina serait bien incapable d'observer avec sa courte focale et son capteur peu sensible.

 

il y a 16 minutes, popov a dit :

Si c est pour voir les images des autres autant rester chez soi non ?

Mais ce gadget ne fait rien d'autre que ça : il fait tout le travail lui même sans que tu n'ai eu d'autre action que de poser le bidule sur la table et de sélectionner la cible sur ton smartphone... (et encore, il te propose lui même une présélection) et il t'envoie une image (visiblement très pourrie d'après les exemples fournis) sur ton smartphone chez toi, au chaud dans ton salon !

 

Je ne vois pas de différence.

 

Ah si, 4000 balles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tymad a dit :

C'est tout-à-fait bien résumé.

 

Tu connais l'équipe ou es investi dans le projet d'une quelconque manière, ou simplement tu suis la presse et le projet sur les réseaux?

Je pense que je vais suivre les 2 projets Stellina/eVscope maintenant que j'ai découvert leur existence, ça titille ma curiosité!

 

 

Je connais l'équipe et suit le projet de près ou de loin, quand l'occasion se présente, mais ça s'arrête là.

Par contre non, pas du tout investi dans le projet : de manière absolument transparente, j'ai été rémunéré par Les Numériques pour réaliser le test et rédiger l'article (enfin, j'attend encore le paiement à l'heure actuelle....) et non par Vaonis. S'il y avait eu une note sur 5 et le système du label "on aime" des Numériques sur cet article, le Stellina aurait eu 3/5 si l'on prenait beaucoup en compte le critère photo, ou 4/5 si l'on avait une vision plus globale du sujet. Par contre pas de label "on aime".

Il y a encore pas mal de marge de manoeuvre pour que le produit ait un rapport qualité/prix plus attirant... 

Modifié par Lighty50
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lighty50 je comprends mieux pourquoi Martial_Julian s'est marré à la lecture de mon message! 😁 

Désolée, hein, je débarque et ne connais pas les vrais gens derrière les pseudos...

En tout cas toutes ces discussions sont très intéressantes, merci à tous pour la richesse de vos points de vue et explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Pourquoi ne pas faire dans ce cas un appareil qui ressemble juste à un télescope mais va retourner des images de Hubble qu'il aura récupérées dans une base de données sur le net en fonction de la position pointée ?

Ce type de solution a d'autres avantages comme pouvoir faire des images astro de jour, avec des nuages ou de la pluie. Ca te donne également accès au ciel de l'hémisphère sud depuis la France.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

Ca te donne également accès au ciel de l'hémisphère sud depuis la France.

 

Oui tu demandes "Eta Carène", le télescope va pointer le sol, et tu obtiendras une image de Hubble !!!

J'imagine les gogos à côté "punaise, le télescope fait des images à travers le sol, trop fort !!!"

 

:jesors:

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Oui tu demandes "Eta Carène", le télescope va pointer le sol, et tu obtiendras une image de Hubble !!!

J'imagine les gogos à côté "punaise, le télescope fait des images à travers le sol, trop fort !!!"

 

 

dans ce cas , il ne faut pas que l'appareil oublie de faire une mise au point lointaine , au risque de proposer d'autres images :

image.png.47ef7e909099aacb826c45b8e2072690.png  :noussortons:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un test du Stellina qui vient de sortir :

https://www.space.com/stellina-smart-telescope-review.html

 

Quelques défauts à régler et un petit souci à gérer les variations de température et l'humidité (bug). En conclusion le rédacteur s'interroge sur le public visé (pas suffisant pour les astrophotographes exigeants, trop chers pour les astrams du dimanche).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Stellina maintenant en vente chez Nature & Découverte (bon j'en ai pas encore vu dans un vrai magasin) et aussi Astroshop.

 

image.png.6914942da3589b3c81b505d998f538c3.png

 

La tribune en parle :

 

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2019-09-03/vaonis-passera-de-30-000-a-1-m-de-chiffre-d-affaires-en-2019-827035.html

 

Nous avons augmenté le prix du Stellina 2 500 € à 4 000 € car nous avons opéré un virage sur la qualité du télescope, ajoute-t-il. Les gens demandent du haut de gamme, donc nous sommes montés en qualité sur le trépied ou sur la batterie par exemple.

 

Aujourd'hui, nous avons un commercial aux États-Unis, un autre pour l'Europe et un 3e pour la zone Japon-Moyen-Orient. Notre télescope Stellina sera vendu à New York dans le quartier des Hudson Yards (tout nouveau complexe immobilier à Manhattan, comprenant des tours résidentielles, des bureaux et une centaine de magasins orientés luxe, NDLR), ainsi qu'à San Francisco et Seattle.

 

Clairement pas un produit pour astronome amateur au sens où on l'entend ici ... en même temps le luxe à la française marche très bien dans le monde il n'est pas impossible que Bernard Arnaud de LVMH rachète un jour cette société ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, popov a dit :

+1500 euro pour le trépied et la batterie :o

Juste pour une "montée en qualité en fait" sur ce trépied et cette batterie.

Qu'est-ce que devait être à l'origine  :rolleyes:  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe du luxe justement si vous saviez combien coût réellement un sac Louis Vuitton à fabriquer ... ;) 

 

Pour le Stellina je trouve que c'est une belle réussite malgré tout ce que l'on a pu en dire, en fait on avait rien compris ce qu'ils faisaient maintenant c'est plus clair, je pense que de richissimes hommes d'affaires de Manhattan offriront ça à leur gamin ou l'exposeront dans leur bureau comme un objet d'art moderne car ça en jette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, den a dit :

Juste pour une "montée en qualité en fait" sur ce trépied et cette batterie.

Qu'est-ce que devait être à l'origine  :rolleyes:  :be:

 

Je suis persuadé que c'est parfaitement justifié, un trépied d'EQ-8 c'est 900 Euros

Au hasard :

 

https://www.promo-optique.com/fr/monture-equatoriale-azimutale/115111-montures-astro-skywatcher-trepied-pour-monture-equatoriale-eq8?gclid=EAIaIQobChMIsaOh09mR5gIVk4bVCh2oQA1qEAQYBSABEgLcs_D_BwE

 

Faut au moins ça pour porter un Stellina !

 

Reste 600 Euros pour les batteries... Surement d'un nouveau type, AuPt  (Or/Platine) peut-être...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur d’un objet n’est que ce que les acheteurs sont prêts à y mettre et non ce qu’il vaut vraiment. Voici la réalité des choses en image avec un tableau de Ike Andrews (IKEA), un peintre suédois, et un peu plus loin dans l’article des échantillons de nourriture bio (McDonalds) :

 

https://mobile.francetvinfo.fr/culture/tv/video-pays-bas-pieges-des-amateurs-d-art-estiment-un-tableau-ikea-a-2-5-millions-d-euros_855323.html

 

Autrement dit, tu peux vendre de la merde une fortune du moment que tu as persuadé les acheteurs qu’ils ont un truc génial.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, xs_man a dit :

Remarque, la Joconde n'est finalement rien d'autre qu'un gribouillis réussi ! :D

 

Albéric


C’est pas faux, mais je mets au défi la plupart des artistes modernes, même des très bons, de faire un tableau avec cette maîtrise technique.

 

Par contre le Stellina, n’importe quelle startup avec quelques employés calés en mécanique et en informatique feront aussi bien voire mieux, pour meme pas la moitié du prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

C’est pas faux, mais je mets au défi la plupart des artistes modernes, même des très bons, de faire un tableau avec cette maîtrise technique.

 

Bien évidemment, je ne remet pas en cause le génie du grand Léonard, j'ai juste réduit

la peinture à sa plus simple expression.

 

Citation

Par contre le Stellina, n’importe quelle startup avec quelques employés calés en mécanique et en informatique feront aussi bien voire mieux, pour meme pas la moitié du prix.

 

La aussi je plussoie !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Par contre le Stellina, n’importe quelle startup avec quelques employés calés en mécanique et en informatique feront aussi bien voire mieux, pour meme pas la moitié du prix.

Ah bon, alors pourquoi personne ne le fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Par contre le Stellina, n’importe quelle startup avec quelques employés calés en mécanique et en informatique feront aussi bien voire mieux, pour meme pas la moitié du prix.

C'est loin d'être sûr, quand même.

 

Il y a pas mal de connaissances à regrouper : en optique bien sûr, en imagerie astro, en méca, en développement logiciel (généraliste, mobile, embarqué...), en traitement du signal image, en industrialisation (et c'est assez peu fréquent d'avoir des gens qui ont déjà industrialisé un télescope...), intégrer tout ce b*rdel, puis le vendre. Pas simple à faire, et même si je ne suis pas client (*) je suis très content que ce soient deux français qui ouvrent le bal.

 

(*) j'allais écrire, "j'ai mieux et moins cher", mais j'ai fait un rapide calcul dans ma tête de tout ce que j'ai acheté, et à force... je suis largement au-dessus je pense :be:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alain_G a dit :

Ah bon, alors pourquoi personne ne le fait ?

Les chinois suivent très vite dès qu'il y a moyen de placer des volumes. S'il ne le font pas c'est révélateur d'un marché limité. En fait cela confirme qu'on est en présence d'un object luxe/design.au public forcément restreint mais à priori fortuné. Ca se renforce à chaque augmentation de tarif. Ce n'est pas un instrument d'astronomie, on acheté on branche on regarde une image, à aucun moment on fait de l'astronomie. C'est comme si un pote te ramène du macdo et t'explique qu'il a cuisiné, ça ne tient pas debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.