Aller au contenu

Télescope nouvelle génération.


deep impact

Messages recommandés

il y a 41 minutes, popov a dit :

S'il ne le font pas c'est révélateur d'un marché limité.

 

Et pas qu'un peu, Vaonis est obligé maintenant d'afficher des prix astronomiques pour rentrer dans leurs frais, justifier les aides de l'état et le financement participatif qu'ils ont obtenus, le seul moyen c'est de viser le luxe par le biais d'un marketing à la Apple mais bon ce ne sera pas aussi fructueux qu'un iPhone ce Stellina il ne faut pas rêver non plus, enfin je le vois comme ça  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 23:12, jgricourt a dit :

justifier les aides de l'état et le financement participatif qu'ils ont obtenus,

Toujours aussi peu factuel les fils sur ce sujet. 
Il n'y a pas eu de financement participatif sur ce projet. 

Le 30/11/2019 à 16:03, Fred_76 a dit :

Par contre le Stellina, n’importe quelle startup avec quelques employés calés en mécanique et en informatique feront aussi bien voire mieux, pour meme pas la moitié du prix.

tu peux faire la démonstration de ce que tu affirmes? C'est tellement gratuit que c'est à peine crédible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est le Stellina ?

- une lunette classique à base de doublet 400 mm f/5

- un résistance anti bué

- un filtre CLS devant le capteur (qui ne fait que 7.5 mm de large)

- une monture Altaz à fourche motorisée (avec un dérotateur intégré apparemment, à moins que la dérotation ne soit logicielle)

- une caméra à base de capteur IMX 178 non refroidi

- une intelligence avec un logiciel :

   * pour faire la mise au point

   * pour faire de la reconnaissance de position à partir des images et ainsi faire la MES tout seul

   * pour empiler les images

   * pour se connecter en Wifi ou BT sur un téléphone ou une tablette

- une application interface pour téléphone ou tablette

 

Il y a aussi le "fameux" trépied Gitzo qui à lui seul coûte plus de 1000 € !!!! Etait-il vraiment nécessaire de mettre autant dans ce trépied sachant que la focale de l'appareil et son mode de fonctionnement sont assez tolérants ? Un Sirui ou Benro, voire Manfroto aurait aussi bien convenu.

 

Alors abstraction faite du trépied, il reste 3000 € pour la machine. Ca fait cher pour une lunette 400 mm f/5 dont on ne peut rien changer, et qui est tributaire de l'évolution des smartphones et tablettes. Pour mémoire, la Star Adventurer Mini nécessite un iPhone de génération assez récente pour fonctionner, les iPhone 3GS ne permettent plus de piloter cette petite monture. Et souvenez vous aussi du Nabaztag, vendu une fortune (300€ de mémoire). Une fois le fabricant en faillite, la machine est rapidement devenue inutile. Ce n'est que bien des années après qu'un petit groupe de fans a réussi à recréer un environnement pour le faire fonctionner.

 

OK, le Stellina est une belle réalisation d'un groupe de passionnés qui ont pu convaincre des investisseurs pour porter leur projet jusqu'au bout. Bravo à l'équipe. C'est bigrement cher... surtout quand on voit la faible qualité des images.

 

Donc ces gadgets high-tech vendus à prix d'or, je m'en méfie comme de la rage et je n'encourage personne à dépenser son argent dedans. 

 

Mais si c'est à la mode...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :
Le 30/11/2019 à 23:12, jgricourt a dit :

justifier les aides de l'état et le financement participatif qu'ils ont obtenus,

Toujours aussi peu factuel les fils sur ce sujet. 
Il n'y a pas eu de financement participatif sur ce projet. 

 

Exact j'ai confondu avec Unistellar, ils n'avaient donc pas lancé une collecte participative, désolé :) 

 

En revanche des aides de l'état oui grace au Bpifrance la banque publique d'investissement oui celà fait partie de la levée de fonds (avec WesPRINT de la Société Générale). Après celà ne change rien à leur réussite mais je trouve quand même 1.7 millions d'euros un investissement très élévé pour sortir cet appareil, après mettre en place la stratégie marketing et la publicité pour réussir à vendre une lunette améliorée à 4000€ ce n'est pas injustifié non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

je trouve quand même 1.7 millions d'euros un investissement très élévé pour sortir cet appareil

là aussi gratuit comme jugement. Quel point de comparaison as-tu ? 
Perso le seul que j'ai c'est Unistellar justement et ils ont levé 2 millions. 
A mon avis vous ne vous rendez juste pas compte de la difficulté à concevoir un produit industriel en partant de 0. 
Ça n'a rien à voir avec le bricolage fait dans la cave ou le setup faits de briques et de broques. 
Dans les deux cas il y a eu pas mal d'embauches de gens payés des années avant que les produits ne sorte vraiment. On peut espérer que ces personnes ne soient pas payées au smic (je n'ai pas d'info là dessus), il faut ajouter à ça les nombreuses charges nécessaires pour faire tourner une entreprise, ça chiffre très vite. 

 

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Il y a aussi le "fameux" trépied Gitzo qui à lui seul coûte plus de 1000 € !!!!

ça défouraille dans la fausse info décidément. C'est plutôt 800€. 
Là où je suis d'accord c'est que cette solution est trop chère, ce trépied devrait être une option à mon sens pour avoir un tarif d'entrée plus bas. 
4000€ le ticket d'entrée je trouve que ça restreint trop la cible, c'est dommage. 
 

 

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Ca fait cher pour une lunette 400 mm f/5 dont on ne peut rien changer, et qui est tributaire de l'évolution des smartphones et tablettes.

Ca aussi c'est largement faux les 2 produits vont évolué justement du fait d'être connecté, la partie traitement etc va être améliorée. 

 

 

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

surtout quand on voit la faible qualité des images

Ca aussi c'est un peu beaucoup gratuit. 
Les images sont  étonnante pour du traitement auto. 

Voilà un exemple lors du test que j'ai fait, ça se laisse vraiment regarder. Après c'est sûr qu'un traitement manuel par un bon sera toujours mieux, mais on voit des traitement manuels par des gens moins doués bien plus moches que ça. 
2019-9-21-1.thumb.jpg.cef0407bdbadc0d0c48f28c23ca19e15.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! J'attends avec impatience la suite de ce fil : malgré la retenue de plusieurs je subodore que cela pourrait bien vite déraper cette histoire. Un peu comme certains fils, avec d'autres astrams, concernant les histoires d'artisans et d'optiques industrielles asiatiques. Je me demande si je ne vais pas me plonger dans le mode d'emploi du bouton situé en bas à gauche...

Excité comme un gamin avant Nowelle...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Les images sont  étonnante pour du traitement auto. 

Et il ne faut pas oublier une chose : c'est, selon l’appellation de Vaonis, une "station d'observation". Pas un astrographe.

 

Est-ce qu'on y voit mieux qu'à l'oculaire ? Oui, probablement, et c'est bien le but il me semble.

Est-ce que c'est comparable aux références de la plupart d'entre vous, à savoir de l'astrophoto ? Sûrement pas... en AP il faut un humain aux manettes pour faire des choix techniques et esthétiques.

 

Donc c'est du VA, quoique ça veuille dire, ce qui en toute logique sort de la "photo moche" (selon l'appellation consacrée ici-même). Déjà, rien que le terme "VA" fait bondir certains, alors si on rajoute "4000 balles" à la file, c'est la polémique assurée ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, alaindumercantour a dit :

Wahou ! J'attends avec impatience la suite de ce fil : malgré la retenue de plusieurs je subodore que cela pourrait bien vite déraper cette histoire. Un peu comme certains fils, avec d'autres astrams, concernant les histoires d'artisans et d'optiques industrielles asiatiques. Je me demande si je ne vais pas me plonger dans le mode d'emploi du bouton situé en bas à gauche...

Excité comme un gamin avant Nowelle...

Booh... si le sujet s'y prêtait, ça se serait déjà produit.....

Hum...

:laughing:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clouzot a dit :

Donc c'est du VA, quoique ça veuille dire, ce qui en toute logique sort de la "photo moche" (selon l'appellation consacrée ici-même).

 

:refl: :be:

 

 

il y a 8 minutes, clouzot a dit :

en AP il faut un humain aux manettes pour faire des choix techniques et esthétiques.

 

 

En VA aussi, on fait des choix techniques et esthétiques ce ne sont juste pas les mêmes. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Ca aussi c'est largement faux les 2 produits vont évolué justement du fait d'être connecté, la partie traitement etc va être améliorée. 

 

Il n'y a que la partie logicielle qui pourra évoluer. Et elle n'évoluera que tant que Vaonis existe. Quand la société n'existera plus (je ne leur souhaite pas), la machine sera rapidement inutilisable, tout comme cela s'est passé avec le Nabaztag vendu dans les années 2006 qui a cessé de fonctionner vers 2011.

 

Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

ça défouraille dans la fausse info décidément. C'est plutôt 800€

 

La série 3 de Gitzo Systematic est vendue entre 955 € (3 sections) et 1040 € (4 sections longues). Le trépied du Stellina est un modèle spécialement conçu pour Stellina, il n'a que 2 sections. Son prix devrait donc être inférieur à 955 € mais comme c'est une série spéciale, juste pour Stellina, c'est la raison pour laquelle j'ai dit que ça valait "dans les 1000 €". Mais en pratique il semble coûter bien moins cher puisqu'il est vendu au détail sur le site Vaonis à 400 €. Donc je ne suis pas le seul à défourailler 😉 

 

Sinon, Vaonis a dit :

Le 29/11/2019 à 21:16, jgricourt a dit :

Nous avons augmenté le prix du Stellina 2 500 € à 4 000 € car nous avons opéré un virage sur la qualité du télescope, ajoute-t-il. Les gens demandent du haut de gamme, donc nous sommes montés en qualité sur le trépied ou sur la batterie par exemple.

 

Donc une augmentation de 1500 € pour un trépied vendu 400 € et une batterie 10 000 mAh qu'on trouve normalement dans les 20-30€ pour des modèles de marque (Samsung...). C'est un peu ce que j'ai déjà dit, le prix n'est pas le reflet du produit, mais le reflet de ce que le public visé est prêt à mettre dans un gadget de geek. "Les gens demandent du haut de gamme" (sic), non non, le public visé demande du "cher" et de la marque 'pro". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Great gig in the sky a dit :

En VA aussi, on fait des choix techniques et esthétiques ce ne sont juste pas les mêmes. :D

C’est sûr !

mais c’est plus facile à automatiser si on se limite aux fondamentaux (Sharpcap peut quasiment faire tout seul le stretch, la balance des blancs...). 
Dans le cas du Stellina, les choix techniques sont déjà faits pour toi. Je ne sais pas trop quelle marge de manœuvre on a sur l’aspect esthétique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fred_76 a dit :

Et elle n'évoluera que tant que Vaonis existe. Quand la société n'existera plus (je ne leur souhaite pas), la machine sera rapidement inutilisable, tout comme cela s'est passé avec le Nabaztag vendu dans les années 2006 qui a cessé de fonctionner vers 2011.

ça c'est vrai pour n'importe quel produit. Si tu crames l'électronique d'une monture taka et que demain taka met la clef sous la porte c'est fini pour ta monture. Et même avec l'entreprise qui existe toujours il n'y a plus les pièces pour certaines montures qui ont 20 ans. 

 

il y a 42 minutes, Fred_76 a dit :

Son prix devrait donc être inférieur à 955 € mais comme c'est une série spéciale, juste pour Stellina, c'est la raison pour laquelle j'ai dit que ça valait "dans les 1000 €". Mais en pratique il semble coûter bien moins cher puisqu'il est vendu au détail sur le site Vaonis à 400 €. Donc je ne suis pas le seul à défouraille

ça c'est nouveau la vente du trépied à l'unité. Donc tu vois on est bien en dessous du prix que tu évoquais. 
Le prix que  j'indiquais est celui de la version à 3 sections que l'on trouve autour de 800€

https://www.digit-photo.com/GITZO-GT3543LS-Trepied-Systematic-Carbone-Serie-3-rGITZOGT3543LS.html

Il y a 9 heures, popov a dit :

Je sais pas comment faut prendre cette phrase.

Certains font mois bien en traitement manuel, c'est ni à prendre bien ni à prendre mal, c'est factuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

ça c'est vrai pour n'importe quel produit. Si tu crames l'électronique d'une monture taka et que demain taka met la clef sous la porte c'est fini pour ta monture. Et même avec l'entreprise qui existe toujours il n'y a plus les pièces pour certaines montures qui ont 20 ans.

 

Non, je ne parle pas d'une panne ou de pièces de rechange. Je doute de toutes façons qu'on puisse réparer grand chose dans le Stellina tant ce doit être compact dedans. Avec ce genre de matériel pour geeks, quand c'est cassé, tu jettes. Je parle de l'interface logicielle. C'est une interface propriétaire qui dépend donc du matériel dans le Stellina (que Vaonis maîtrise), mais aussi du support distant (tablette, smartphone) que Vaonis subit. Nuance. Il suffit d'un changement dans les normes, OS ou protocoles pour que la machine puisse ne plus fonctionner.

 

Par exemple, au début, j'utilisais sans problème ma Star Adventurer Mini avec un iPhone 3GS. Puis Apple a décrété que ce téléphone était obsolète et a demandé à tous les concepteurs d'applications de les recompiler pour les versions ultérieures. La version mise à jour de la SAM Console (avec de nombreux bugs réparés) s'installait sur l'iPhone 3GS, mais plantait au démarrage, et impossible de revenir en arrière... Voila le genre de revers que subissent les développeurs d'applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Non, je ne parle pas d'une panne ou de pièces de rechange. Je doute de toutes façons qu'on puisse réparer grand chose dans le Stellina tant ce doit être compact dedans

Toujours gratuit. Je ne vois pas pourquoi ce serait moins réparable qu'autre chose. Si la caméra pètes tu en mets une autre. Faudra passer par le fabricant certes mais si tu as une panne sur n'importe quelle autre caméra, à moins d'être une diva de l'électronique ce sera aussi retour en SAV. 

 

 

il y a 4 minutes, Fred_76 a dit :

C'est une interface propriétaire qui dépend donc du matériel dans le Stellina (que Vaonis maîtrise), mais aussi du support distant (tablette, smartphone) que Vaonis subit. Il suffit d'un changement dans les normes, OS ou protocoles pour que la machine puisse ne plus fonctionner.

C'est vrai pour quasi la totalité du matériel actuel qui peut être connecté à un PC. Va faire fonctionner une Hisis 22 aujourd'hui (ça passait par le gros port imprimante des années 90). Il y a le même problème avec les drones ou les caméras comme l'OSMO. Ce que j'ai fait perso c'est dédier un smartphone à chaque produit pour éviter les conflits logiciel et être certains d'avoir une config qui marche. Le smartphone étant utilisé que pour ça il n'a pas plus de raison de tomber en panne qu'autre chose. Et j'ai du stock de batterie aussi. Ajoute à ça que l'on trouve du déstockage sur des smartphones vieux de 6/7 ans sans problème, sur le marché de l'occasion la disponibilité de vieux smartphones est plus longue encore. Ca laisse vraiment le temps de se retourner si la boîte met la clef sous la porte un jour. 
Pour moi l'obsolescence plus certaine est celle du capteur. C'est dommage qu'il ne puisse pas être upgradé simplement. Mais normalement ce sera quand même possible en SAV. 
Au final n'importe quel instrument que l'on utilise vieillit. Plus ou moins vite selon l'utilisation et le type de matériel, mais une monture n'est pas éternelle, une aluminure n'est pas éternelle non plus, et tout ce qui est électronique finit par être dépassé en performance un jour. Ca ne veut pas dire que ça ne vaut plus rien. Utiliser une STL 11 000 encore aujourd'hui ne me semblerait pas honteux, mais c'est vrai qu'elle est bien dépassée après environ 15 ans. On parle d'une simple caméra et elle coûtait plus de 7000€, ....
Dans un autre genre tu peux observer à quelle vitesse se démode du matériel photo. A part un OVNI comme l'Alpha 7s qui reste ce qu'il y a de plus sensible 5 ans après sa sortie, n'importe quel autre APN vieux de 5 ans accuse vite le poids de son âge face à la nouveauté. 
Dans notre demain "heureusement" ça bouge moins vite, il y a moins de marketing organisé pour ringardiser tout ce qui a plus de 3/4 ans. Une bonne caméra des familles avec un KAF 6303 reste un outil de pointe malgré le grand âge du capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Great gig in the sky a dit :

Choisir son ciel. Ou le subir.

Ici c'est plutôt le subir, quitte à mettre un bon vieux filtre dual-narrowband pour le faire taire.

 

Tiens, il y a un filtre LP dans les Stellina/evScope ? Si non, c'est une bonne option à prévoir (à moins de 1000 euros, s'il vous plait).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

 

Non, je ne parle pas d'une panne ou de pièces de rechange. Je doute de toutes façons qu'on puisse réparer grand chose dans le Stellina tant ce doit être compact dedans. Avec ce genre de matériel pour geeks, quand c'est cassé, tu jettes. Je parle de l'interface logicielle. C'est une interface propriétaire qui dépend donc du matériel dans le Stellina (que Vaonis maîtrise), mais aussi du support distant (tablette, smartphone) que Vaonis subit. Nuance. Il suffit d'un changement dans les normes, OS ou protocoles pour que la machine puisse ne plus fonctionner.

 

Par exemple, au début, j'utilisais sans problème ma Star Adventurer Mini avec un iPhone 3GS. Puis Apple a décrété que ce téléphone était obsolète et a demandé à tous les concepteurs d'applications de les recompiler pour les versions ultérieures. La version mise à jour de la SAM Console (avec de nombreux bugs réparés) s'installait sur l'iPhone 3GS, mais plantait au démarrage, et impossible de revenir en arrière... Voila le genre de revers que subissent les développeurs d'applications.

 

Bonjour,

 

Je lis vos échanges avec beaucoup d'intérêt. En revanche j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ces arguments qui sont à mes yeux valables pour tellement d'autres choses, à commencer par l'iphone en question que tu utilise.... Je veux dire, il est de notoriété publique qu'Apple est HORS DE PRIX au regard des technologies employées, de l'obsolecence, de la fiabilité, de la réparabilité, du manque de réelle innovation, et de tout ce que les détracteurs d'apple ont coutume de mettre en avant.

 

Attention, pas de procès d'intention de ma part hein.... justement, je veux dire, chaque produit à son public. Celui du Stellina n'est pas l'Astram moyen qui bricole lui-même et sait que pour le même prix il peut se faire mieux..... Il s'agit d'un produit plug and play, super mega "user friendly", qui offre des prestations tout à fait honorables. Est-ce que c'est cher pour ce que c'est ? Oui pour des gens qui savent et peuvent faire mieux.... de manière certaine.

pour les autres, désolé mais il n'y a pas vraiment d'analogie possible, donc difficile de fixer un prix. On parle d'un appareil qui est sur un marché niche et totalement nouveau... pour que l'entreprise vive, il faut bien qu'elle gagne de l'argent..... En revanche, qu'est-ce qui justifie que la première capitalisation mondiale, sortant des bénéfices de l'ordre du PIB d'un petit pays, vende des smartphones à 800-1000€ (et pas qu'un peu), alors qu'il y a pléthore de concurrents et parfois avec des produits techniquement très très au dessus??

 

Encore une fois, s'il y a des gens pour acheter des iphone, c'est qu'ils y trouvent un intérêt.... à titre personnel, je suis incapable de comprendre ce choix, et pourtant, ça séduit beaucoup, BEAUCOUP de gens.... (parce qu'en prenant la peine de se plonger dedans on voit que c'est très surestimé, comme pour celui qui s'y connait en astro et qui estime qu'il n'achetera pas le Stellina)

Modifié par Steffou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas sur la même ligne que toi sur l'absence de réelle innovation. Apple dépense beaucoup d'argent en R&D (14 milliards de dollars finalement en 2018), c'est du même ordre que les autres (Samsung, Microsoft). Si les gens achètent leurs produits, ce n'est pas forcément pour être à la pointe de la techno électronique (quoique, leur puce spécialisée IA est un monstre de puissance), mais pour l'intégration matérielle-logicielle qui, s'il elle n'est pas parfaite (loin de là) est de très bonne qualité. Il n'y a pas 40 façons de faire la même chose (oui Android, c'est à toi que je parle), il y en a une seule, généralement bien pensée.

 

Alors oui, certains achètent parce que c'est un marqueur social, à cause du prix. D'autres achètent simplement parce que ça marche, sans rendre fou l'utilisateur. On peut être énervé par les petites mesquineries commerciales (la fonctionnalité réservée au nouveau modèle alors que l'ancien pourrait faire le job), ceci dit.

 

Pour prendre l'exemple d'un de leurs produits à succès, les AirPods... Est-ce innovant techniquement ? Oui et non, il existe d'autres écouteurs sans fil qui offrent une meilleure qualité sonore, par exemple chez Sony. Ce qui a fait leur succès, c'est la facilité d'utilisation, car Apple maîtrise son matériel et son soft. Tu approches le boitier du téléphone, l'appairage se fait tout seul, en 2 secondes. Et ça, ils ont été les premiers à le rendre aussi simple. C'est aussi de l'innovation.

 

Pour ce qui concerne l'iPhone, c'est un peu pareil. Ils ont toujours voulu rendre l'utilisation simple et intégrée, sans prise de tête, sans surcouche logicielle à la con pour cacher la misère d'un système (Android) qui doit s'adapter à 30 marques et modèles différents. La différence avec un Google, c'est qu'ils attendent que les technos soient suffisamment matures pour les intégrer (exemple la reconnaissance faciale, d'une efficacité redoutable, que les autres finissent par suivre 3 ans après).

Idem pour les smartwatch, où ils ont fini par bouffer la concurrence (Fitbit et Android Wear) car il y avait une réelle valeur ajoutée à leur produit.

 

Finalement, les Stellina et consorts, c'est un peu la même chose. On peut faire pareil ou mieux avec un peu de savoir technique et de bricolage, et on trouvera toujours un meilleur composant (scope, caméra, monture, trépied..) si on s'y connait un tant soit peu. Mais ça ne sera jamais aussi facile d'utilisation qu'un système intégré (et pensé dès le début pour l'être)...

 

Pour finir sur le prix surestimé : je sais bien qu'en prenant une lulu de bonne qualité, un bon capteur, une petite monture alt-az, on fera mieux. Mais rajoute là-dessus le dév pour rendre ça automatisable et utilisable par ma grand-mère, une application mobile pour contrôler le tout... Oui on peut le faire soi-même à coup de Linux et de Raspi. Mais combien ça coûterait à développer en vrai, si tout le monde était payé normalement ? Probablement des centaines voire millions d'euros, non ? Divise ça par le nombre de produits vendables (le marché est une niche), je pense qu'on n'est pas super loin du prix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Pour prendre l'exemple d'un de leurs produits à succès, les AirPods... Est-ce innovant techniquement ? Oui et non, il existe d'autres écouteurs sans fil qui offrent une meilleure qualité sonore, par exemple chez Sony. Ce qui a fait leur succès, c'est la facilité d'utilisation, car Apple maîtrise son matériel et son soft. Tu approches le boitier du téléphone, l'appairage se fait tout seul, en 2 secondes. Et ça, ils ont été les premiers à le rendre aussi simple. C'est aussi de l'innovation.

Ah non, ce n'est pas de l'innovation. C'est du développement. Il n'y a rien de nouveau, c'est juste plus facile à utiliser, c'est une évolution normale et "naturelle" de toute technologie.

 

Si on devait dispatcher le terme "R&D" juste sur l'exemple que tu donnes (ce n'est qu'un truc au pied levé d'après cet exemple, je ne connais pas bien les produits, mais c'est souvent vrai entre les produits Sony/Samsung et le reste), Sony s'est tapé la recherche et a INNOVE avec quelque chose de vraiment nouveau (technologiquement). Apple à repris le concept, l'a développé pour en faire un produit plus facile à l'usage. C'est exactement ce qu'il ont fait avec le premier Iphone, qui a repris les concepts de chez Nokia et Blackberry qui avaient déjà des stores d'appli sous SymbianOS si je ne m'abuse.

Autre exemple, le fameux nouveau capteur utilisé depuis les Iphone X pour la reconnaissance faciale 3d n'a pas du tout été créée par Apple.... C'est STmicro qui a créé l'imageur sur base de substrats fabriqués a Grenoble chez SOITEC..... Si on schématise, ST a envoyé une doc à Apple, qui a été intéressé par le composant.... puis ils ont bossé ensemble à l’intégration du truc, aussi bien hardware que software. Ils n'ont donc ni inventé la reconnaissance faciale 3d, ni le hardware permettant de le faire, ni le software.... Par contre, ils ont intégré ça dans leur système. C'est une stratégie payante puisqu'au final, comme tu dis, ça fonctionne bien, c'est facile à l'usage, et donc ça plait et ça se vend.

 

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Pour finir sur le prix surestimé : je sais bien qu'en prenant une lulu de bonne qualité, un bon capteur, une petite monture alt-az, on fera mieux. Mais rajoute là-dessus le dév pour rendre ça automatisable et utilisable par ma grand-mère, une application mobile pour contrôler le tout... Oui on peut le faire soi-même à coup de Linux et de Raspi. Mais combien ça coûterait à développer en vrai, si tout le monde était payé normalement ? Probablement des centaines voire millions d'euros, non ? Divise ça par le nombre de produits vendables (le marché est une niche), je pense qu'on n'est pas super loin du prix final.

 

Entièrement d'accord. Sans oublier de mentionner que si c'est faisable par l'astram qui le désire, c'est aussi parce qu'il existe de l'opensource dans tout ça, et donc bien souvent, derrière, des gens qui ont bossé à titre gracieux, par passion. Parce que s'il fallait compte le prix de chaque licence/abonnement logiciel utilisé en prime ou le coup réel des heures de boulots des devs 🙄

 

De toute façon, quand un autre que l'eVscope et le Stellina se lancera dans le truc (un chinois au pif), les prix s'éffondreront.... il faudra bien trouver un moyen de faire mieux pour compenser.... et quand ça arrivera, il vaut que les caisses soient pleines.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Steffou a dit :

Ah non, ce n'est pas de l'innovation. C'est du développement. Il n'y a rien de nouveau, c'est juste plus facile à utiliser, c'est une évolution normale et "naturelle" de toute technologie.

C'est vrai que ce n'est pas de la R&D au sens ingénieur en blouse blanche qui aligne les calculs dans Mathematica.

Par contre, c'est de la recherche et développement en ergonomie, en "expérience utilisateur" (UX) comme on dit maintenant, c'est clairement une part importante du taf, et ça coûte des sous. On prototype, on teste, on change de form-factor, on resteste, on change d'algorithme ou on demande à l'équipe de dev d'en refaire un, que sais-je...

 

Ceci dit, il y a aussi des gens qui font de la "vraie" R&D chez Apple (et les autres), sur des sujets aussi variés que l'architecture SoC, le traitement du signal vidéo et audio, l'architecture logicielle (quoiqu'on puisse penser de macOS en tant que développeur ;) ), le deep learning... Ne serait-ce que parce que ça coûte au final moins cher que de licencier une technologie à un tiers ou intégrer le processeur d'un autre. Comme ils n'ont pas l'envergure d'un Samsung ou d'un Sony (qui sont des entreprises énormes qui font de tout, du téléviseur à l'aspirateur), quand ils ne savent pas faire, ils rachètent (style Siri), ou ils embauchent.

 

il y a 39 minutes, Steffou a dit :

De toute façon, quand un autre que l'eVscope et le Stellina se lancera dans le truc (un chinois au pif), les prix s'éffondreront.... il faudra bien trouver un moyen de faire mieux pour compenser.... et quand ça arrivera, il vaut que les caisses soient pleines.

Oui, ça s'effondrera car le terrain aura déjà été défriché et il n'y aura qu'à copier les bonnes recettes. Un ZWO serait quasiment le mieux placé pour ce faire, mais avec un certain délai quand même. A la limite, je préférerais que ce soient eux (de vrais astrams à la base, avec un talent certain pour le biz) qu'une obscure usine sortie de nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

Par contre, c'est de la recherche et développement en ergonomie, en "expérience utilisateur" (UX) comme on dit maintenant, c'est clairement une part importante du taf, et ça coûte des sous. On prototype, on teste, on change de form-factor, on resteste, on change d'algorithme ou on demande à l'équipe de dev d'en refaire un, que sais-je...

Oui Oui, et je n'ai rien contre... je ne suis pas anti-Apple, mais je trouve qu'on galvaude un peu trop le terme d'innovation sur l'autel de "l'expérience utilisateur".

Je sais que je n'achète pas d'iphone tout simplement parce que je n'ai ni les moyens, ni le besoin de produits comme ceux conçus par Apple aujourd'hui, dont certaines limites me freinent carrément. Je trouve mon bonheur ailleurs, et pour bien moins cher. J'ai pourtant eu le premier Ipod 30Go en blanc à l'époque (et à l'époque, itune permettait de glisser des mp3 venant d'extraction de mes CD, et puis pas besoin de conserver la liste itune, c'était chouette. J'ai eu aussi un iMAC G3 (c'était une autre époque)...

 

Pour en avoir parlé ensemble sur une autre file, tu sais que nous menons dans mon club un projet pour faire du Visuel Assisté en nomade et piloté par smartphone/tablette pour nos soirée publiques et que nous avons fait le choix de faire nous même notre setup, pour un tarif équivalent au STELLINA. Nous aurons évidemment quelque chose de mieux, mais nous y passerons beaucoup de temps et au final ce ne sera possible que grâce à certaines personnes (dont certains présents sur ce forum) qui développent de l'opensource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steffou a dit :

Pour en avoir parlé ensemble sur une autre file, tu sais que nous menons dans mon club un projet pour faire du Visuel Assisté en nomade et piloté par smartphone/tablette pour nos soirée publiques et que nous avons fait le choix de faire nous même notre setup, pour un tarif équivalent au STELLINA. Nous aurons évidemment quelque chose de mieux, mais nous y passerons beaucoup de temps et au final ce ne sera possible que grâce à certaines personnes (dont certains présents sur ce forum) qui développent de l'opensource.

Je sais bien, et j'espère 1- que ça réussira (j'ai confiance car tout est là, il faut "juste" un énorme taf pour intégrer), et  2- que tu partageras le mode opératoire, parce que ça m'intéresse fortement pour mes propres activités, en particulier lors des séances avec du public. Pouvoir contrôler, éventuellement projeter, puis partager les images avec le public (et qu'ils puissent les récupérer sur leur portable à la fin), c'est un énorme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, popov a dit :

Je sais pas comment faut prendre cette phrase...

:b:

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Mieux vaut avoir des photos correctes prises automatiquement par ce fameux Stellina plutôt que d'avoir des photos dégueulasses prises manuellement avec des instrument relativement complexes à mettre en oeuvre (mise en station parfaite, autoguidage, et j'en passe et des meilleurs), puis avec des logiciels complexes à maîtriser (faute d'avoir la connaissance et la maîtrise de ces derniers).

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Mieux vaut avoir des photos correctes prises automatiquement par ce fameux Stellina plutôt que d'avoir des photos dégueulasses prises manuellement avec des instrument relativement complexes à mettre en oeuvre (mise en station parfaite, autoguidage, et j'en passe et des meilleurs), puis avec des logiciels complexes à maîtriser (faute d'avoir la connaissance et la maîtrise de ces derniers).


C’est du second degré, j’espère ! Si je veux des photos correctes, pas besoin de dépenser 4000€, il y a AstroBin, l’Apod et les photos d’Hubble mises en ligne par la NASA. C’est gratuit et les images sont vraiment belles.

 

Parce que dépenser 4000€ pour une gamelle qu’on pose sur une table et qui envoie sur l’écran de mon tel des images prises automatiquement, c’est pas de l’astronomie.

 

Je faisais des photos globalement dégueulasses et c’est bien pour ça que j’ai préféré arrêter l’astrophoto pour me mettre à la photo en général. Il ne me serait jamais venu à l’esprit d’acheter un truc comme ça.
 

Enfin ce n’est que mon avis et je le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2019 à 12:11, Steffou a dit :

Encore une fois, s'il y a des gens pour acheter des iphone, c'est qu'ils y trouvent un intérêt.... à titre personnel, je suis incapable de comprendre ce choix, et pourtant, ça séduit beaucoup, BEAUCOUP de gens.... (parce qu'en prenant la peine de se plonger dedans on voit que c'est très surestimé, comme pour celui qui s'y connait en astro et qui estime qu'il n'achetera pas le Stellina)

 

La comparaison est tout de même un peu osée n'est ce pas ;) On ne prend pas beaucoup de risque en disant que Stellina et Vaonis ne connaîterons jamais le succès planétaire de la société Apple et il est même plus que probable que Vaonis disparaisse dans quelques années faute d'avoir trouvé un marché pérénne après l'effet de nouveauté passé et que tout les Geeks astram visés ont été contenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jgricourt a dit :

On ne prend pas beaucoup de risque en disant que Stellina et Vaonis ne connaîterons jamais le succès planétaire de la société Apple et il même plus que probable que Vaonis disparaisse dans quelques années faute d'avoir trouvé un marché pérénne après l'effet de nouveauté passé et que tout les Geeks astram visés ont été contenté.

 

Ou bien ils sauront se réinventer ou évoluer s'ils ont encore un peu de cash après l'effet de nouveauté. Unistellar semble quand même mieux placé en termes de positionnement, mais auront-ils les reins assez solides...

 

Mais d'ici-là, tous ces astrageeks pourront se faire en 2 minutes des captures (plus ou moins moches) de M27, et plus personne n'appréciera les images patiemment acquises et traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.