Aller au contenu

Nouvelles lunettes astronomiques 80 et 60 mm longue focale


oliver55

Messages recommandés

Un détaillant japonais relance la fabrication des lunettes astronomiques achromatiques à grand rapport d'ouverture :

 

un modèle doublet achromatique avec objectif 60 mm et focale 1200 mm rapport F/D 20

 

http://scopetown.co.jp/SHOP/HSDX6120.html

 

un modèle doublet achromatique avec objectif 60 mm et focale 1000 mm rapport F/D 16,67

 

http://scopetown.co.jp/SHOP/HSDX6100.html

 

un modèle doublet achromatique avec objectif 80 mm et focale 1200 mm rapport F/D 15

 

http://scopetown.co.jp/SHOP/HSDX8120.html

 

Fabrication japonaise.Objectif traité anti-reflet top qualité.

 

Les objectifs peuvent même être achetés séparément pour ceux qui veulent construire leur propre lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observation planétaire, une lunette de type doublet achromatique qui possède un très grand rapport d'ouverture (15 ou plus) permet de fournir de très belles images.

 

Ce sont les plus belles vues que l'on peut obtenir avec une lunette achromatique selon moi.

 

De plus, elles sont moins chères car il ne faut pas des types de verres compliqués pour réaliser l'objectif de l'instrument (matières crown et flint seulement).

On peut utiliser des oculaires standards pour un super rendu visuel.

 

La mise en température de l'instrument est aussi rapide.Pour soirées improvisées à la dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! Espérons qu'à terme ils exportent vers l'Europe.

 

La 80/1200 (ou l'objectif seul pour les bricoleurs) est sans doutes la plus intéressante.

 

La 60 à f/20 apparaît comme unique, le moins qu'on puisse dire c'est que çà va en faire parler plus d'un!;) Je viens de regarder dans un vieux catalogue Perl, on y voit qu'une 60/1200 a vraiment existé.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir, il est toujours possible de l'avoir !

 

Il existe des 'proxyshop' qui achete pour vous dans le pays, et vous l'envoi moyennant une somme évidement.

Il faudra quand meme payer les frais de douanes de 4.20% + la TVA de 20% + les frai de la poste de 12€.

 

Infos tarifs Douanes

Proxyshop

 

Je dois avouer que j'y réfléchie pas mal, vu son prix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof ...la 60/1200, ou De l'inconvénient des SC sans en avoir l'avantage (le diamètre)...

Car au-delà du fun lié à l'objet, on perd un peu le principal avantage de ce type de diamètre, à savoir la ballade à grand champ. Car si on veut grossir, on reste quand même vite limité avec 60 mm en détails.

Avec un 20 mm on est déjà à 1 D, et avec un 10 mm on atteint le taquet -bien que j'ai eu des vues parfois sympas avec ma vieille 60/800 à 133 X.

L'encombrement ne doit pas être triste non plus en rapport du diamètre riquiqui

 

La 80 / 1200 me semble bien sûr préférable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'intéret ? Avec un f/D 20 de bonne facture, on tutoie les perf d'une apo. De surcroît les lentilles sont plus faciles à construire.

La 60 me semble vraiment trop petite. La 80 ... :)

Perso, j'ai opté pour une 150 (à f/D15 seulement) made in USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'intéret ? Avec un f/D 20 de bonne facture, on tutoie les perf d'une apo.

 

Ah bon ? on tutoie seulement, je pense. ;)

Je ne me souviens pas bien car j'étais gamin, mais ma vieille 60/800 (certes à FD 13 "seulement") ne m'a pas scotché à l'oculaire comme ma Taka FC-100 actuelle.

Qu'on ait moins de chromatisme qu'un F/D plus court, je veux bien le croire

 

Faut voir les prix de ces F/D 20, eu égard à une APO de même diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? on tutoie seulement, je pense. ;)

 

Pour info, à formule optique égale, le chromatisme relatif d'un objectif est égal à DxD/F, où D et F sont le diamètre et la focale. On comprends donc aisément que plus le diamètre est grand, plus le f/d doit être grand également, pour assurer une correction efficace du chromatisme!

 

Ma Clavé de 60 mm (f/12) présente un faible chromatisme mais du chromatisme tout de même (*). Une 80/1200 de la même conception produit le même chromatisme. Alors oui une 60/1200 donne beaucoup moins de chromatisme. Mais est-il détectable? Je ne sais pas, mais je serais vraiment curieux d'essayer un tel instrument!

 

Sinon, il ne faut pas résumer la qualité d'une lunette à sa seule correction chromatique.

 

 

 

(*) Mais ce n'est pas pire qu'avec de nombreuses lunette "ED" de courte focale dont certaines sont appelées apo!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

http://www.cloudynights.com/topic/553726-currently-available-standard-achromats/page-2

Posted 22 October 2016 - 06:42 PM

Hi, there.*

Here's brand new achromat F15 telescopes in Japan.

STL80A-MAXI

http://scopetown.co.jp/SHOP/HSDX8120.html

The company head, Mr.Takashi Onuma , have the strong insist for 'good and well made F15 achromat never worse than fast ED telescopes'. He himself surprised to see that vintage F15 3inch refracter will surpass the ED telescopes on planet view.

STL80A-MAXI lens design is all the same of vintage Mizar. He find out the polishing dish at Tohoku district, Kubota Kougaku.

He ordered 100set at first and thought it would be the last ,but then it made best selling telescope.

now He made it ordinary stock. we can buy it not expensive 350$.

Maybe, He will accept the international order, I think.

How about to try one?*

Regards

Hiromu

Japan

--------------------------------------------------------------------------

Une nouveauté chez Long Pern:

S800G-A 80mm F800mm f/10 ED

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=193

les nouvelles Bresser vues par binomania:

http://www.binomania.it/prototipo-sky-watcher-rmak-300-e-altre-novita-reportage-della-fiera-rencontres-du-ciel-et-de-lespace/

90mm/1200mm à 199€,102mm/1350mm à 259€.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 60/1200 vintage reste rare et ne fait de vieux os quand une vente se présente alors si elle est rééditée, il y a une raison ( je l'ai prédit lors d'un ancien post, la mode du planétaire revient en force)

Pour moi c'est une 76/1400 (f18.4) des années fin 60 début 70

je remet pour la X éme fois des photos et en planétaire elle déchire, même en solaire (essai fait lors des NAT 2016 et j'avais même du mal à accéder a l'oculaire tellement il y avait du monde autour (bon... ok j'en rajoute peut être un petit poil) mais jamais déçu avec des orthos vintage j'en suis ravis

 

22772-1478335145.jpg

22772-1462655199.jpg

22772-1458080661.jpg

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'intérêt des lunettes de long F/D est d'avoir un chromatisme réduit tout en restant une « simple » achromatique. Mais à cause de la loi rappelée plus haut par Loulou, je trouve que c'est surtout intéressant à grand diamètre (le chromatisme n'est-il pas suffisamment réduit sur les 60/700 ou 70/900 ?).

 

Si les composants optiques sont bons (car il n'y a pas que le chromatisme), ça peut donner une excellente optique. Mais pour quoi faire, une excellente optique, si le diamètre est trop riquiqui pour en profiter ? Une lunette de 60 mm même parfaite ne montrera pas beaucoup de détail sur les planètes.

 

Je sais bien que si on monte en diamètre, il faut une grosse monture, ce qui n'est pas très pratique (et coûte cher).

 

J'ai eu une expérience inoubliable à l'oculaire d'une lunette achromatique 130/2000, donc j'y crois, mais pas en-dessous de 100 mm pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 90/1300 Vixen que j'utilise en azimutal. De cette façon ce n'est pas un instrument contraignant, ou lourd.

 

Malgré un petit résidu chromatique, l'optique est excellente. Sur la lune et par faible turbulence, l'utilisation d'un grossissement de 5D n' est pas stupide pour un dessinateur : l'image est toujours bien nette, et les détails sont moins nombreux dans le champ.

Pour le ciel profond, j'ai remplacé le porte oculaire par un deux pouces (bricolage perso avec un PO de Newton...). Avec un LWV 42mm, le presque grand champ n'est pas interdit à cette lunette. M13 et M92 sont bien granuleux et l'image est très fine. De plus, le F/D 15 donne une excellente correction au bord.

Ce qui m'a étonné, la première fois, c'est l'aspect des étoiles quand elles sont franchement défocalisées avant la mise au point (je ne parle pas de star test): des disques homogènes au bord très circulaire, net et tranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 60 à f/20 apparaît comme unique, le moins qu'on puisse dire c'est que çà va en faire parler plus d'un!;) Je viens de regarder dans un vieux catalogue Perl, on y voit qu'une 60/1200 a vraiment existé.

 

Effectivement j'ai encore une ancienne Viking 60/1200. C'est un modèle très peu répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les composants optiques sont bons (car il n'y a pas que le chromatisme)' date=' ça peut donner une excellente optique. Mais pour quoi faire, une excellente optique, si le diamètre est trop riquiqui pour en profiter ? Une lunette de 60 mm même parfaite ne montrera pas beaucoup de détail sur les planètes.

J'ai eu une expérience inoubliable à l'oculaire d'une lunette achromatique 130/2000, donc j'y crois, mais pas en-dessous de 100 mm pour moi...[/quote']

 

Bon,il n' y a pas que le diamètre qui joue sur les planètes il y a aussi et surtout le contraste.

Et puis séparé deux étoiles et voir un détail sur une planète c'est différent: si l'objectif est bon on peut voir des détails < au pouvoir séparateur théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno : tout-à-fait d'accord quand au bien-fondé d'une longue focale, encombrante, sur une 60 mm

 

Captain Flam : la mode du planétaire revient en force ...Dommage, ça tombe mal vues les faibles hauteurs des planètes pour les 2-3 ans qui viennent

 

Nicolas Zannin : 5 D sur la lune, en azimuthal ? Mais comment fais-tu pour dessiner dans ce cas vue la vitesse de défilement à l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les composants optiques sont bons (car il n'y a pas que le chromatisme)' date=' ça peut donner une excellente optique. Mais pour quoi faire, une excellente optique, si le diamètre est trop riquiqui pour en profiter ? Une lunette de 60 mm même parfaite ne montrera pas beaucoup de détail sur les planètes.

[/quote']

 

C'est une question de point de vue, d'attentes, et de praticité. Je vais donner un exemple qui est purement provocatif mais qui aide à comprendre les choses : pour le même prix, on peut préférer une poche de vin de 5 litres à 2 euros le litre, ou une seule bouteille de bon vin. Personnellement je préfère la seconde solution, mais d'autres préféreront de loin la première!:D

 

Dans une lunette de 60 mm bas de gamme il n'y a pas grand chose à voir en planétaire, un observateur assidu en fait assez vite le tour. Mais avec une 60 mm de haute qualité, on en voit beaucoup plus. La semaine dernière j'ai passé pas mal de temps à me balader sur la Lune avec la Clavé, j'aurais pu y passer des heures entières!

Bien sûr qu'un plus grand diamètre c'est mieux, c'est d'ailleurs mon expérience avec cette 60 mm qui me fait lorgner vers une 80 ou une 100 mm de la même conception. Mais c'est plus cher, c'est plus encombrant, c'est plus lourd, c'est plus sensible à la turbulence. J'ai une assez bonne lunette de 120 mm, mais pour des observations rapides sur le balcon la 60 mm sort bien plus souvent car plus légère.

 

 

Effectivement j'ai encore une ancienne Viking 60/1200. C'est un modèle très peu répandu.

 

Tu pourrais nous en dire plus s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile des Ecrins, en fait je n'ai jamais dessiné à 5D avec cette lunette. Simplement la vision que j'ai eu un jour à 5D me fait dire que ce serait possible et compréhensible. Je voulais situer la qualité optique. Dans la 90/1300, en poussant le grossissement, on est gêné par les corps flottants avant déplorer l' essoufflement de l'image.

Par contre, j'ai dessiné plusieurs nébuleuses planétaires au dobson 300 à 560X...C'est tout à fait possible, mais pénible, je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, pour les plus ambitieux qui veulent un gros diamètre :

http://www.istar-optical.com/objective-lenses-i.html, ça peut être un projet sympa :)

 

Et pour le plaisir des yeux ! :)

 

J'ai ce site dans les favoris. En effet possible de faire de bien belle choses.

 

Je viens également de remarquer les petits poids sur la lunette du dernier lien pour ajuster facilement l'équilibrage.

Très bonne idée.

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.