Aller au contenu

Nouvelles lunettes astronomiques 80 et 60 mm longue focale


oliver55

Messages recommandés

 

Tu pourrais nous en dire plus s'il te plait?

 

Elle est comme lunette guide sur l'Unitron 4"

 

460-1479564350.jpg

 

460-1479564230.jpg

 

Je l'ai achetée (tube seul) en occase il y a plusieurs années.

Bien entendu excellent piqué et pas de chromatisme

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce site dans les favoris. En effet possible de faire de bien belle choses.

 

Je viens également de remarquer les petits poids sur la lunette du dernier lien pour ajuster facilement l'équilibrage.

Très bonne idée.

 

Oui, j'aime beaucoup le contrepoids sur rails :)

 

J'ai trouvé Istar UK : http://www.istartelescopes.co.uk/page_2414078.html

 

 

 

@babar001

Quelle collection ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar pour cette info, donc d'après ce que tu dis il y a vraiment un intérêt à monter à f/20 avec une 60 mm puisqu'on ne voit pas le chromatisme. Soit dit au passage, tu as une très belle collection!

 

Je viens de trouver quelque chose d'atypique, un objectif 80/1600 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1052540685.htm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

(Zut Martial vient d'en parler plus haut !)

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre avantage à un instrument au f/d élevé: la plage de netteté est plus importante.

 

Là où il faut absolument un microfocuseur et un mouvement fin pour obtenir une MAP correcte à f/4, une MAP rapide et 'à la louche' donne des images parfaitement nettes à f/15.

 

Je ne sais pas si mon explication a un sens scientifique mais j'ai constaté que la turbu a moins d'effet dans un instrument à rapport f/d long. Je suppose qu'une partie de la turbu se traduit par un décalage de MAP, par effet 'loupe' de l'atmosphère. Comme l'instrument à f/d élevé est beaucoup plus tolérant en matière de MAP, cette turbu se voit moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Je ne sais pas si mon explication a un sens scientifique mais j'ai constaté que la turbu a moins d'effet dans un instrument à rapport f/d long. Je suppose qu'une partie de la turbu se traduit par un décalage de MAP, par effet 'loupe' de l'atmosphère. Comme l'instrument à f/d élevé est beaucoup plus tolérant en matière de MAP, cette turbu se voit moins.

 

Bonjour Orion,

 

Je ne sais pas, ce qui est sur c'est que la dilatation des tubes à longues focales n'est aussi pénalisant à la MAP par leur plus grande tolérance que les "tubes raccourcies :p"

 

Mais je te confirme je suis bien moins emmerdé que les camarades pour ça (même avec une barlow x3) :be:

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://scopetown.co.jp/SHOP/HSDX8120.html

La conversation avait été initiée sur cloudy nights il a plus d'un mois déjà et il y était précisé que Mr.Takashi Onuma utilisait les outils de l'ancienne société Mizar bien connue pour la qualité de son travail de fabrication:

http://www.cloudynights.com/topic/553726-currently-available-standard-achromats/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre avantage à un instrument au f/d élevé: la plage de netteté est plus importante.

 

C'est clair.

 

Je ne sais pas si mon explication a un sens scientifique mais j'ai constaté que la turbu a moins d'effet dans un instrument à rapport f/d long. Je suppose qu'une partie de la turbu se traduit par un décalage de MAP, par effet 'loupe' de l'atmosphère. Comme l'instrument à f/d élevé est beaucoup plus tolérant en matière de MAP, cette turbu se voit moins.

 

Là, non ;)

La turbu c'est une déformation du front d'onde, pas juste un foyer unique qui se balade.

Et même en supposant que ce soit ça, le décalage est proportionnel au F/D, donc même impact à F/30 qu'à F/3.

Ca se vérifie aussi sur le terrain : si c'était vrai, les instruments entre F/3 et F/4 seraient inutilisables en HR, c'est pas ce qu'on constate.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, non ;)

La turbu c'est une déformation du front d'onde, pas juste un foyer unique qui se balade.

Et même en supposant que ce soit ça, le décalage est proportionnel au F/D, donc même impact à F/30 qu'à F/3.

Ca se vérifie aussi sur le terrain : si c'était vrai, les instruments entre F/3 et F/4 seraient inutilisables en HR, c'est pas ce qu'on constate.

 

Fred.

Si quand ça turbule on est obligé de refaire sa mise au point même légèrement (et même par précaution au cas où...) alors avoir une longue focale avec une bonne tolérance est aussi un avantage sur cette "turbu" ou "pseudo turbu".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je viens également de remarquer les petits poids sur la lunette du dernier lien pour ajuster facilement l'équilibrage.

Très bonne idée.

 

Oui, j'aime beaucoup le contrepoids sur rails

 

Moonraker réutilise une solution employée depuis des décennies.

Un exemple, lunette Unitron 620 (150/2500) de 1960 :

 

Rafes03-300x224.jpg ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand ça turbule on est obligé de refaire sa mise au point même légèrement (et même par précaution au cas où...) alors avoir une longue focale avec une bonne tolérance est aussi un avantage sur cette "turbu" ou "pseudo turbu".

 

Il faut refaire la mise au point à chaque instant alors,

parce que la turbu elle modifie le front d'onde perpétuellement.

 

Ce n'est pas la turbu qui fait qu'on a éventuellement à vérifier de temps-en-temps la MAP.

D'ailleurs sur Jupiter (par exemple), une fois que j'ai trouvé la bonne MAP, je n'y touche plus pendant pas mal de temps. Et quand je la retouche au cas où, c'est souvent pour constater que j'aurais pu ne rien toucher.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moonraker réutilise une solution employée depuis des décennies.

Un exemple, lunette Unitron 620 (150/2500) de 1960 :

 

Rafes03-300x224.jpg ]

 

A oui :) Je ne connaissais pas, mais en tout cas, ça ne change rien au fait que j'aime beaucoup :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand ça turbule on est obligé de refaire sa mise au point même légèrement (et même par précaution au cas où...)
Ce n'est pas la turbu qui fait qu'on a éventuellement à vérifier de temps-en-temps la MAP.

 

Peut-être qu'avec un petit diamètre, on peine tellement à trouver des détails qu'on ne cesse de triturer la molette de MAP dans l'espoir d'en voir un peu plus?

 

:jesors:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'avec un petit diamètre, on peine tellement à trouver des détails qu'on ne cesse de triturer la molette de MAP dans l'espoir d'en voir un peu plus?

 

:jesors:

 

Patte.

 

Ouais et avec un gros diamètre, pas besoin de mise au point: l'image est tellement floue qu'un peu plus ou un peu moins ça ne changera rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non: avec un gros diamètre, au moins on sait quand c'est flou.

 

Avec un petit, on s'en fout: y a quand-même pas grand-chose qui saute aux yeux à part qu'une planète ressemble plus à un disque, même minuscule, qu'à un point encore plus petit; fort bien pour expliquer aux néophytes les notions de distance et taille apparente.

 

Tiens Babar, avec ton impressionnante collection de petits diamètres, ne t'est-il pas venu à l'esprit qu'un instrument unique de bon diamètre prend moins de place au final?

 

Patte.

 

PS: je taquine!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi que les gusses dans le temps avec des gros diamètres découvraient des voies d'eau imaginaires où batifolent de jolies Martiennes (qui ont les seins sur les omoplates, chose charmante quand on danse. En plus c'est pratique quand elles portent le bébé dans le dos: cela fait self-service).

 

Où est la vérité?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Babar' date=' avec ton impressionnante collection de petits diamètres, ne t'est-il pas venu à l'esprit qu'un instrument unique de bon diamètre prend moins de place au final?

Patte.

 

PS: je taquine![/quote']

 

Beurk, un dobson de 400 comme déco dans le salon... :be:

Déjà que j'ai du me battre avec madame pour une Unitron et une Manent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

Maintenant j'ai un peu mieux avec un 60 Solarmax DS.

 

Malheureusement les prix s'envolent (comme pour les madames) pour du Halpha encore plus jouissif avec du gros.

J'ai encore en mémoire la vision bino avec la Lunt 100mm de Zorgdotnl!

 

Ce qui est particulier au soleil contrairement aux planétaire/lunaire, c'est que la meilleure vue n'est pas liée à son importante hauteur dans le ciel. C'est bien mieux tôt le matin, avec l'astre entre une vingtaine et quarantaine de degrés d'hauteur.

Plus haut (surtout en été), ça devient vachement turbulent.

Néanmoins, ici aussi, le diamètre apporte un gain, ne fût-ce que le "sweet spot" plus généreux!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose des stages pour madames récalcitrantes au diamètre.

Gratuit jusqu'à 35 ans (prix progressif au delà).

 

Voici une photo de moi issue de mon 'book":

 

5987-1372595247.jpg

 

Patte.

 

 

 

Malheureusement pour toi, je crois qu'un membre du forum dispose d'une proposition en mesure de convaincre les dames récalcitrantes au diamètre ;)

 

L230_JuilletA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un atout de taille: le miroir de 510mm que le bonhomme en question a poli à l'époque, c'est moi qui l'ai!

 

Le pauvre Jean-Pierre doit se contenter d'un 450!

 

Patte.

 

PS: vingt-dioux, cela fait 3 ans depuis son hyperpolissage qu'il traîne toujours à Bruxelles (le miroir, pas JP), je pense maintenant avoir un bon plan pour l’amener au Maroc en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.