Aller au contenu

Ptite video sympa: présentation du Dobson Nadirus 16"


chris29

Messages recommandés

Pas la peine de s'énerver ........personne n'a été insulté, humilié......calmos

Alors si on lit la petite présentation à la maison de l'astronomie, on apprend que le scope est fabriqué à partir de contreplaqué de bouleau......et pas de l'okoumé........

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3021-dobson-nadirus-12.html

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de s'énerver ........personne n'a été insulté, humilié......calmos

Alors si on lit la petite présentation à la maison de l'astronomie, on apprend que le scope est fabriqué à partir de contreplaqué de bouleau......et pas de l'okoumé........

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3021-dobson-nadirus-12.html

 

ton interprétation de mon propos est hâtif ! bref :rolleyes:

 

je trouve que le seul avantage du Nadrius (par rapport à mon autre exemple) est d'être en contreplaqué de boulot ( optionnel dans mon autre exemple)

mais c'est des tubes alu repeint métal, et non carbone, le support du secondaire en simple alu, et son poids total est de plus de 43Kg contre 38 Kg toujours en comparaison avec mon autre exemple.

certes l'objet est beau mais à mon gout son aspect global est fade, j'ai pu en voir un de près , je ne l'ai pas trouvé aussi stable ni bien fini que ça .

 

chacun dépense son pognon comme il le veut :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton interprétation de mon propos est hâtif ! bref :rolleyes:

 

je trouve que le seul avantage du Nadrius (par rapport à mon autre exemple) est d'être en contreplaqué de boulot ( optionnel dans mon autre exemple)

mais c'est des tubes alu repeint métal, et non carbone, le support du secondaire en simple alu, et son poids total est de plus de 43Kg contre 38 Kg toujours en comparaison avec mon autre exemple.

certes l'objet est beau mais à mon gout son aspect global est fade, j'ai pu en voir un de près , je ne l'ai pas trouvé aussi stable ni bien fini que ça .

 

chacun dépense son pognon comme il le veut :p

Oui oui c'est un avis....parmi d'autres. Le prix que tu mentionnais aussi pour "ton exemple" incluait des tubes alu et pas carbone.......;)

De plus il n'est pas question d'achat, (on a bien compris que toi tu dépenses "intelligemment" ton argent :rolleyes:) mais juste de découvrir un produit dont on n'a pas l'habitude de parler......Je trouve que s'il n'est sans doute pas le scope du siècle, il mérite ne serait-ce qu'une petite information....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours sympa de voir du beau matos.

Par contre, ça sert a quoi les différents diaphragmes?

Ecoute je pense que cela pourrait éventuellement servir pour l'observation solaire. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des systèmes équivalents mais placés sur la cage secondaire

http://www.teleporttelescopes.com/Accessories.html#ApMask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y a un poids réglable sur la boîte primaire, pour l'equilibrage, bien vu.

 

effectivement, c'est un accessoire supplémentaire bien pensé , selon l'utilisation qu'on peut avoir, avec ou sans bino lourdement chargée par exemple :)

 

j'ajoute un mea culpa quant à ma première réponse sur la présentation de ce dobson Nadirus (Geoptik)

d'un point de vue objectif, en comparaison avec les autres instruments classiques du commerce,

avec les nouveaux dobson ES, cette gamme proposée par Geoptik reste un choix de valeur sûre et bien pensé

et il est bon à savoir que ce télescope est proposé en version complète avec miroir (GSO) ou en version structure seule pour celles ou ceux qui ont un bon miroir perso ou artisal :)

Modifié par martial_julian
ajout mea culpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci Chris pour la vidéo, toujours à l'affût des bonnes choses, hein ? :cool:

 

C'est vrai que ce télescope a le mérite de répondre aux attentes de certains et que malheureusement pour lui, peu de pub et de retour à son sujet ...

 

En tout cas, il remonte dans mon estime mis à part les patins de contact avec le miroir.

 

Faudrait que quelqu'un nous fasse un chtit compte rendu non ? Chris, qu'est-ce t'en penses ?! :be:;)

 

Je suis étonné par sa faible longueur quand on sait que c'est un 16". La cage secondaire arrive sous le menton !

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer les patins: 5 euros, dix minutes?

 

:D Tout à fait camarade !!! Clair que sam fait pas peur ! :xtire5: :be:

Juste histoire d'apporter une critique négative à un instrument qui ne m'a pas l'air d'en avoir tant que ça ...

 

Au passage Smith, l'idée du porte-filtres est un atout au moment de choisir le télescope !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le fait de pouvoir observer avec la brouette toute montée. Skyvision le permet aussi d'ailleurs sur ces différents modèles....sans vouloir faire de comparaison bien évidemment, juste à titre indicatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le fait de pouvoir observer avec la brouette toute montée. Skyvision le permet aussi d'ailleurs sur ces différents modèles....sans vouloir faire de comparaison bien évidemment, juste à titre indicatif

 

On ne risque pas de se prendre les pieds dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin d'être un expert en dobson mais je trouve ces 300 et 400 mm faciles d'accès (hauteur de l'oculaire au zénith : 300 = 1,42 m et 400 = 1,72 m) et disposant d'accessoires qui paraissent bien pensés .

 

 

img_2730.jpg?w=1240&h=1860

 

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas construire leur instruments pour X raisons, ils me semblent constituer une possibilité supplémentaire de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer les patins: 5 euros, dix minutes?

 

A ce prix et ce temps, c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir prévu sur le modèle d'origine ! Acheter un tube neuf et déjà être obligé de le tripoter ...

Bon, je l'ai fait sur mon tube ... avec des sueurs, le mien était collé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mater la vidéo, je le trouve très bien ce scope, ventilo inclus, porte filtre inclus, contrepoids d'equilibrage, montage facile...

 

D'accord avec ton avis sur cet instrument.

 

Toutefois, certains accessoires ne sont pas inclus mais vendus en option (site Geoptik : http://www.geoptik.com/index.php?route=product/category&path=201_205)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien vu je trouve, c'est que ces différentes options soient tout de même proposées (le porte filtre, la brouette....ce sont d'excellentes idées) et que tout est déjà prévu pour les recevoir sans avoir d'adaptation à faire, suivant que l'acheteur décide ou non de les acquérir. Si ce n'est pas la qualité d'une construction artisanale (quoique sur certains points.....), je trouve que cela s'en approche. On voit qu'il a été pensé en tenant compte d'un certain nombre de contraintes qui sont citées assez souvent par des observateurs sur le terrain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de la vidéo (donc a à prendre avec des pincettes car le mieux pour ce faire un avis c'est de manipuler):

 

Les plus:

-caisse du primaire bien cohérente avec les fixations serruriers à l'intérieur de la cage

-fixation facile des tubes au niveau de la cage du primaire

-contrepoids sur support magnétique

-montage rapide

-CTP bouleau

-miroir secondaire bien protégé en cas de chute

-barillet simple et sans doute efficace

 

Les moins:

-caisse du primaire non surbaissée (elle prend de la place) pour assurer la fixation des tourillons... ce qui montre que la cage secondaire d'un seule tenant est trop lourde, d'où le contrepoids, etc... --> les tourillons sont légèrement sous-dimensionnés

-choix de la jupe qui nécessite en plus un bafflage de la cage secondaire. Autant remplacer avantageusement la jupe par deux baffles amovibles

-absence de tubes carbone

-absence de collimation par le haut

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.