Aller au contenu

32 traitements pour une cible. Place au vote!.


benjamindenantes

Laquelle vous préférez?  

272 membres ont voté

  1. 1. Laquelle vous préférez?

    • N°1
      12
    • N°2
      4
    • N°3
      3
    • N°4
      26
    • N°5
      2
    • N°6
      27
    • N°7
      8
    • N°8
      9
    • N°9
      3
    • N°10
      9
    • N°11
      3
    • N°12
      36
    • N°13
      11
    • N°14
      4
    • N°15
      8
    • N°16
      2
    • N°17
      3
    • N°18
      9
    • N°19
      27
    • N°20
      3
    • N°21
      2
    • N°22
      2
    • N°23
      3
    • N°24
      4
    • N°25
      5
    • N°26
      3
    • N°27
      6
    • N°28
      9
    • N°29
      2
    • N°30
      14
    • N°31
      10
    • N°32
      3


Messages recommandés

L'avis peut être bon ou mauvais du seul fait de l'écran.

 

J'ai mis cette suggestion dans le forum "Evolution de WA".

 

+1

 

D'ailleurs pour moi ça se vérifie sur ton image : sur mon écran calibré elle est nickel ; sur mon écran non calibré le fdc est trop clair avec un chromatisme assez prononcé et assez peu esthétique, ce qui flingue l'aspect général.

 

Heureusement, je sais bien quelle est la bonne "version" ! :)

 

Bonne idée la suggestion de la mire !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

+1

 

D'ailleurs pour moi ça se vérifie sur ton image : sur mon écran calibré elle est nickel ; sur mon écran non calibré le fdc est trop clair avec un chromatisme assez prononcé et assez peu esthétique, ce qui flingue l'aspect général.

 

Heureusement, je sais bien quelle est la bonne "version" ! :)

 

Bonne idée la suggestion de la mire !

 

jb

 

Certains sites d'astrophotgraphes commencent par cette mire en avertissement pour faire apprécier leurs propres photos. Pourquoi pas sur WA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si ça va choquer, mais quand j'ai vu les images, je me suis dit, wow c'est festival...

 

Je pense qu'il y a très peu de personnes qui ont un écran calibré. Sans forcément passer par l'achat d'une sonde, on peut déjà régler son écran à peu près correctement.

 

sur le lien d'orion rider http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui arrivent à voir le C et encore le moins le A.

Rien qu'en réglant ça, on peut voir qu'il y a eu de la main vraiment appuyée sur les traitements, et le fdc en particulier.

 

Sur mon écran calibré chez moi, je touve qu'il n'y vraiment qu'une seule image qui n'a pas dépassé les limites.

Au boulot, j'ai deux écrans. Ils ne sont pas calibrés, et même pas calibrés de la même façon ; mais je m'en fous, je passe ma journée à coder dessus, fond clair donc, alors forcément ces écrans sont plutot sombres, et là, certaines images deviennent "pas choquantes". L'image "bonne" chez moi devient sombre ici et n'en montre pas beaucoup.

Après mon but, c'est pas que les images que je sors conviennent aux autres, si ça convient aux autres, tant mieux, mais faut d'abord que ça me convienne à moi, et que ce soit pas immonde chez moi :)

Et je préfère le faire dans ce sens là, on peut toujours par la suite monter les curseurs, dans l'autre sens, c'est foutu, l'image est massacrée :)

Mon étalon, c'est aussi les images des pro et Hubble, qui restent douces chez moi, et qui me permettent de dire que je suis dans la bonne zone.

 

Oui, même pour les commentaires sur les photos sur le forum... perso je ne donne jamais d'avis sur une photo (notamment les couleurs) si je ne suis pas sur mon écran calibré

jb

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si ça va choquer, mais quand j'ai vu les images, je me suis dit, wow c'est festival...

 

Je pense qu'il y a très peu de personnes qui ont un écran calibré. Sans forcément passer par l'achat d'une sonde, on peut déjà régler son écran à peu près correctement.

 

sur le lien d'orion rider http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui arrivent à voir le C et encore le moins le A.

Rien qu'en réglant ça, on peut voir qu'il y a eu de la main vraiment appuyée sur les traitements, et le fdc en particulier.

 

Sur mon écran calibré chez moi, je touve qu'il n'y vraiment qu'une seule image qui n'a pas dépassé les limites.

Au boulot, j'ai deux écrans. Ils ne sont pas calibrés, et même pas calibrés de la même façon ; mais je m'en fous, je passe ma journée à coder dessus, fond clair donc, alors forcément ces écrans sont plutot sombres, et là, certaines images deviennent "pas choquantes". L'image "bonne" chez moi devient sombre ici et n'en montre pas beaucoup.

Après mon but, c'est pas que les images que je sors conviennent aux autres, si ça convient aux autres, tant mieux, mais faut d'abord que ça me convienne à moi, et que ce soit pas immonde chez moi :)

Et je préfère le faire dans ce sens là, on peut toujours par la suite monter les curseurs, dans l'autre sens, c'est foutu, l'image est massacrée :)

Mon étalon, c'est aussi les images des pro et Hubble, qui restent douces chez moi, et qui me permettent de dire que je suis dans la bonne zone.

 

 

 

Voilà

 

Choqué!! :b:

 

Non j'déconne. Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment fait très attention au paramètre "écran".

 

Comme beaucoup ici j'ai utilisé le petit tuto d'orion rider mais je ne suis jamais allé plus loin. C'est certainement un tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est une data color spyder 5 pro est commandée... je vous conseille un petit tour

par l'excellent site d'Arnaud Frich :http://www.arnaudfrichphoto.com/ plein de tests, d'avis éclairés et de magnifiques images, merci à lui.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà avoir vu le tuto et calibré avec ça, c'est déjà très bien !

Mais je pense pas que ce soit le cas de tout le monde :) (après perso, les gens reglent leur écran comme ils veulent hein :) )

 

Y'avait aussi une page pour les couleurs mais j'arrive pas à remettre la main dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà avoir vu le tuto et calibré avec ça, c'est déjà très bien !

Mais je pense pas que ce soit le cas de tout le monde :) (après perso, les gens reglent leur écran comme ils veulent hein :) )

 

Y'avait aussi une page pour les couleurs mais j'arrive pas à remettre la main dessus..

 

il y a cette page qui est assez complète pour la calibration couleur et NB: http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 images sont au dessus de 20, j'ai une préférence pour celle de JB au final avec celle de Pulsar juste derrière, à mon sens pour les étoiles. A mon humble avis celle de Philippe A méritait plus aussi, la 27 aussi et d'autres encore.

 

Bon y a un volontaire pour un fichier plus "propre" et moins acrobatique et de préférence sur une Neb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un volontaire pour un fichier plus "propre" et moins acrobatique et de préférence sur une Neb ?

C'est marrant parce que la M45 à Benjamin, je ne la trouvais pas si mauvaise. C'est à peu près ce que je sors à chaque fois de mon setup.

Je ne pense pas avoir la moindre brute capable de révéler la supériorité de PixInsight. :rolleyes:

 

Pour faire mieux, je pense qu'il faut avant tout passer au niveau supérieur, avec dans l'ordre:

 

  1. un ciel stable, sombre et transparent, qui offre le meilleur signal et une FWHM idéale
  2. une optique de qualité, pour la finesse des étoiles et un contraste maximal
  3. un suivi qui permet un RMS bien inférieur à l'échantillonnage de l'imageur
  4. un capteur très sensible et à la dynamique supérieure
  5. la meilleure suite logicielle

 

Notez que quand on débute, l'ordre n'est pas le même. Après le ciel c'est la monture qui compte. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que la M45 à Benjamin, je ne la trouvais pas si mauvaise. C'est à peu près ce que je sors à chaque fois de mon setup.

Je ne pense pas avoir la moindre brute capable de révéler la supériorité de PixInsight. :rolleyes:

 

Pour faire mieux, je pense qu'il faut avant tout passer au niveau supérieur, avec dans l'ordre:

 

  1. un ciel stable, sombre et transparent, qui offre le meilleur signal et une FWHM idéale
  2. une optique de qualité, pour la finesse des étoiles et un contraste maximal
  3. un suivi qui permet un RMS bien inférieur à l'échantillonnage de l'imageur
  4. un capteur très sensible et à la dynamique supérieure
  5. la meilleure suite logicielle

 

Notez que quand on débute, l'ordre n'est pas le même. Après le ciel c'est la monture qui compte. ;)

 

Mon fichier souffre globalement de défauts liés a mon côté "l'astrophoto les doigts dans le nez"

 

Un manque de sérieux manifeste.

J'ai laissé tourné la monture de23h à 4h alors qu'il y avait des passages nuageux.

Un téléobjectif a pleine ouverture dessus et une map au liveview

La monture tourne et l'appareil shoot. Rien de plus que ça.

 

Le lendemain, un petit passage des brutes dans DSS live pour virer les 10% les pires et basta.

 

C'est tellement simple.

 

Forcément, dans ces conditions je peux comprendre que certains snobent ce fichier. C'est tellement banal d'aller chercher ces nuages en milieu urbain et à l'apn... :)

 

J'aurai peut-être bientôt une solution de dithering sans avoir a autoguider ce qui aura pour effet d'éviter cette trame oblique qui bridait le traitement.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image test de Benjamin je la trouve bien ; ni trop ni trop peu, y'a matière là.

 

il y a cette page qui est assez complète pour la calibration couleur et NB: http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

 

Voilà.

(perso sur le test web et à titre de comparaison je suis à 97-98% blanc, 96% rouge, 97% vert, 93% bleu (je n'arrive pas à lire avec le bleu) (avec le bleu c'est ptet mes yeux, j'ai des problèmes avec les néons bleus/violets dans la vraie vie))

(mais la page d'orion est bien aussi)

 

le truc rigolo, c'est qu'après avoir réalisé cette calibration, on affiche de nouveau le 1er post, et là... :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative, bravo !

 

J'ai voté pour 4 images, celles qui me semblent plus proches du visuel (c'est un viseux qui écrit) et donc de la réalité.

 

Cependant, en tant que néophite complet sur le traitement d'une image, je dis chapeau à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté :beer:

 

Pas facile, certains font plus ressortir les faibles extensions au détriment des étoiles, d'autres l'inverse... La conservation de la couleur des étoiles notamment rouges et orange participe aussi grandement à la beauté de l'image finale je trouve

J'ai choisi une de celles que je trouvais la plus équilibrée au final

 

En tout cas bravo pour ce post, pour l'acquisition et à tous ceux qui ont bossé pour de bien belles images, c'est très révélateur de ce qu'un bon traitement peut faire ressortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah j'ai 4 tous rond dommage que je n'avais pas calibré mon écran avant, du coup je serais peut être passer devant JB, non pas pour la beauté de l'image mais la simplicité du traitement.

Je rigole

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne n'a pas eu beaucoup d'admirateur :( en même temps vu comme je l'ai schtroumpfé c'est normal :p

 

Elle est très bien, tu as bien traité le gradient. C'est un jeu, c'est pas le concours Apod sinon on serait tous hors jeu avec leurs critères :be:

Par contre y a pas de nouveau fichier dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous 3

 

C'est en schtroumfant qu'on devient schtroumfeur. Donc, continue à schtroumpher et ça schtroumphera de mieux en mieux.

 

Pas trop quand même, trop de bleu, tue le bleu :D

 

Elle est très bien, tu as bien traité le gradient. C'est un jeu, c'est pas le concours Apod sinon on serait tous hors jeu avec leurs critères :be:

Par contre y a pas de nouveau fichier dommage.

 

Oui c'est un jeu et c'est quand vous voulez qu'on recommence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien, tu as bien traité le gradient. C'est un jeu, c'est pas le concours Apod sinon on serait tous hors jeu avec leurs critères :be:

Par contre y a pas de nouveau fichier dommage.

 

Pourquoi pas mais tu te sens de gérer ça? Du as du temps a y consacrer?

 

 

On pourrait très bien envisager un petit jeu mensuel genre "le traitement du mois".

 

Reste qu'il faut s'en occuper.

 

Il faut définir aussi a quel public ça s'adresse parce qu'un fichier en Harvbsho n'est pas forcément accessible au plus grand nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut définir aussi a quel public ça s'adresse parce qu'un fichier en Harvbsho n'est pas forcément accessible au plus grand nombre...

 

Je crois qu'il faut rester sur du RGB tout simple: les débutants peuvent jouer avec (sur M45, il y a eu des complétements novices à ce que j'ai compris) et les pro feront une L synthétique, traiterons la L d'un coté et le reste de l'autre pour faire une superbe mixture composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.