Aller au contenu

La lunette du père Josset au Parc de Brenne?


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour les copains

 

Je suis tombé par hasard sur cet article en cherchant le site (désormais disparu) de la lunette du père Josset: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2016/08/14/Une-lunette-exceptionnelle-pour-observer-les-etoiles-2809739

 

Puimichel, c'est donc définitivement fini, mais l'instrument semble avoir trouvé un nouveau refuge à la hauteur des ambitions de JiBé.

 

A l'origine du Club d'astronomie Mérigny, Yoann Archambaud veut surtout créer un observatoire pour mettre à la disposition du public la lunette du père Josset, mais aussi la lunette Couder qui date de 1948.

Le projet, soutenu par le Parc de Brenne et la commaunté de communes Brenne-Val de Creuse, devrait voir le jour à Concremiers. Une souscription va être lancée pour financer une partie de la coupole, dont prix est évalué entre 75.000 € et 100.000 €. Cette ferme aux étoiles imaginée par Yohan Archambaud et son épouse, Angélique, accueillerait le grand public, les scolaires et apporterait une animation supplémentaire « à un territoire qui a la chance de posséder un ciel préservé ».

 

Si vous avez plus d'infos, je suis preneur.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider pour cette information.

 

Et à l'occasion de nouvelles recherches sur le sujet, je viens de m'apercevoir que l'appel qu'avait lancé en son temps Jean Baptiste Crétaux dit JiBé pour retranscrire l'histoire de cette fameuse lunette du père Josset avait trouvé un écho puisque je viens de trouver sur le lien suivant le compte rendu de ce récit:

 

 

http://lemontreurdetoiles.eklablog.com/la-lunette-du-pere-josset-c26929928

 

Ayant suivi en son temps l’aventure de «JiBé» et de la lunette du père Josset, j'étais passé à côté de ce dernier acte!

Modifié par astrojp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à la lunette et à son avenir. Par contre, moi qui tenais à vous annoncer la chose une fois que tout serait ficelé, c'est raté lol

 

Mais bon, ne vous inquiétez pas elle ne finira pas dans l'état dans lequel JB l'a retrouvée en 1985. Comme certains le savent déjà, je suis en effet le nouveau propriétaire de la lunette et voilà près de 2 ans que je suis à la recherche d'un nouveau site d'implantation. Pour le moment, nous sommes en quête sur le territoire du PNR de la Brenne, mais je ne vous cache pas que nous sommes également sollicités par d'autres régions, intéressées par mon projet et le fantastique outil à montrer les étoiles qu'est la lunette.

 

Comme le dit Fred, on se rapproche de la Normandie lol mais non, sans façon, trop au Nord pour nous. Par contre il me semble que la Vendée est plus proche ;) et la stabilité de son ciel n'est pas une légende… ;) ;) mais, il n'est pas aussi préservé que celui de la Brenne.

 

Concernant mon projet, l'idée de fond est de créer une station de nuit labélisée qui sera le nouvel écrin de la lunette, le tout installé au cœur d'un plus vaste projet, celui de créer une réserve de ciel étoilé. Etant également naturaliste, je compte évidement mêler astronomie et nature et proposer un panel de prestations mêlant les 2 sujets. Les richesses naturelles de la Brenne mêlées à celles du ciel vont évidemment de concert.

 

Voilà vous savez presque tout. Je vais juste terminer sur le fait que ce projet est un projet de vie, et qu'il est la poursuite de la magnifique aventure humaine qui a tissée l'histoire de la lunette du père Josset. Qui dit aventure humaine, dit que ce projet est ouvert à tous… Donc si d'une manière ou d'une autre vous souhaitez participer à cette belle aventure, n'hésitez pas à me contacter !Toutes compétences ou idées sont les bienvenues...

Au plaisir, et encore merci pour votre intérêt !

Bonne astro à Tous ! Yohan

nb : Fred, en effet pour JM Bonnin c'est rigolo 

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'y suis passé l'autre jour pour voir du monde a Puimichel et stupeur à l'alifant y'a plus rien :confused:

J'y ai vu ma plus belle saturne dedans et jupiter :wub::wub: et je vous parle pas de la lune :wub: et de l'horloge qui sonnait à minuit :cry:

C'est un projet lourd de responsabilité qui à etait l'histoire d'une vie pour JB :wub:

Si quelqu'un a des nouvelles de JB merci de m'en faire part en MP :be:

YOYOastro quand ton projet sera enfin réalisé (je te dis pas la responsabilité lol) fait nous en part que je viennes faire un calin à la LULU de JB enfin de YOYO now :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

punaise, je découvre....

Que Jibé se serait séparé de sa lunette,

que l'alifant est donc déserté,

mais joie Yoyo reprend le flambeau.

 

C'est extrêmement triste pour Jibé, merveilleux que l'aventure perdure, dommage en s'éloignant de la Provence où elle trouvait un écrin certain et bravo pour Yoyo.

 

SI c'est possible, de transmettre toute ma sympathie à Jibé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité Wolfan
Bonjour à Tous !

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à la lunette et à son avenir. Par contre, moi qui tenais à vous annoncer la chose une fois que tout serait ficelé, c'est raté lol

 

 

 

Bonjour,

 

J'étais également au courant de l'affaire puisque c'est Jean-baptiste qui l'a confié par téléphone, mais il y a des curieux qui ont creusé l'affaire :o:p.

 

Je pense sincèrement que jean-baptiste et son "oeuvre" soit passé avec quelqu'un de confiance pour cette belle dame rouge.

Il y a aussi Redmond Cafferata qui vous observe là haut, en compagnie du célèbre aumônier du Carmel

le seul a avoir réalisé des photos de tâches solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais également au courant de l'affaire puisque c'est Jean-baptiste qui l'a confié par téléphone, mais il y a des curieux qui ont creusé l'affaire :o:p.

 

Je pense sincèrement que jean-baptiste et son "oeuvre" soit passé avec quelqu'un de confiance pour cette belle dame rouge.

Il y a aussi Redmond Cafferata qui vous observe là haut, en compagnie du célèbre aumônier du Carmel

le seul a avoir réalisé des photos de tâches solaires.

 

Décidément, tu es au courant de tout, tu devrais nous faire profiter de "ton savoir" plus souvent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour les copains

 

Je suis tombé par hasard sur cet article en cherchant le site (désormais disparu) de la lunette du père Josset: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2016/08/14/Une-lunette-exceptionnelle-pour-observer-les-etoiles-2809739

 

Puimichel, c'est donc définitivement fini, mais l'instrument semble avoir trouvé un nouveau refuge à la hauteur des ambitions de JiBé.

 

A l'origine du Club d'astronomie Mérigny, Yoann Archambaud veut surtout créer un observatoire pour mettre à la disposition du public la lunette du père Josset, mais aussi la lunette Couder qui date de 1948.

Le projet, soutenu par le Parc de Brenne et la commaunté de communes Brenne-Val de Creuse, devrait voir le jour à Concremiers. Une souscription va être lancée pour financer une partie de la coupole, dont prix est évalué entre 75.000 € et 100.000 €. Cette ferme aux étoiles imaginée par Yohan Archambaud et son épouse, Angélique, accueillerait le grand public, les scolaires et apporterait une animation supplémentaire « à un territoire qui a la chance de posséder un ciel préservé ».

 

Si vous avez plus d'infos, je suis preneur.

:)

 

L'alifant est devenu un garage à voiture ou matériel agricole , c'est triste, Seb doit être heureux mais doit se faire chier à ne plus pouvoir chercher des poux au pauvre jibé :(

Modifié par astronome04
Merci cejy07 de m'avoir rappeler que la citation existée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alifant est devenu un garage à voiture ou matériel agricole , c'est triste, Seb doit être heureux mais doit se faire chier à ne plus pouvoir chercher des poux au pauvre jibé :(

 

A ta place j'éviterais ce genre de remarque sur ce forum :be:

Puimichel a toujours été le village gaulois d'Astérix, et ce depuis les années 80...

Qui a tord, qui a raison, c'est pas à nous d'en juger, surtout quand on n'a pas tous les éléments.

 

Mes amitiés à Jibé, à Seb, à Serge, à Dany, à Yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

J'espère que France 3 Centre-Val de Loire, où Arte fasse un jour un reportage sur la lunette du père Josset.

Avec un hangar dans lequel est attaché les portraits de tous ces propriétaires jusqu'à toi Yohann.

 

Et l'aventure continue.....

 

Bon ciel achromatique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alifant est devenu un garage à voiture ou matériel agricole , c'est triste, Seb doit être heureux mais doit se faire chier à ne plus pouvoir chercher des poux au pauvre jibé :(

 

Tu devrais réellement t'abstenir de citer des gens qui ont un métier et sont connus, tu peux nuire à une réputation professionnelle sur tes divagations.

Si tu penses des choses garde les pour toi.

En fait j'ai capturé la page et ai transmis à qui de droit, car je trouve ton comportement très bizarre.

Maintenant que ce soit un garage à vélo ou une bergerie...:be:

C'est une vieille histoire, et ce qui est intéressant c'est la lunette, les gens passent et meurent un jour,

mais la hargne ou la haine...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.