Aller au contenu

FSQ-106 ou TSA-120


sonata31

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ayant eu quelques déboires avec de l'occasion, je pars maintenant sur du neuf

 

Les soldes chez OU, ce n'est pas de l'occasion : c'est du neuf, ou du matériel d'exposition ou du reconditionné (plus rare pour les Taka). Mais dans tous les cas tu as les mêmes garanties que l'achat en neuf !

 

Sinon pour l'occasion, sur du Taka tu as quand même affaire - a priori - à des amateurs de belles optiques, donc assez tatillons - maniaques - obsessionnels (rayez la mention inutile :) ) - sur l'entretien de leur instrument...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de petites choses qui m'ont fait pencher plutôt vers la TSA :

 

La MAP de la FSQ-106 bouge "beaucoup" avec la température.

 

Problème d'aigrettes à basse température, apparemment peut se résoudre mais retour SAV.

 

PO assez "dur", ça dérange certains d'autres non.

 

PO avec parfois un léger jeu, donc il faut le régler.

 

Quasiment le même poids que la TSA-120 pour moins de diamètre.

 

 

Finalement j'ai l'impression qu'elle est moins simple à mettre en œuvre que la TSA.

 

Il me semble que concernant la FSQ-85 il n'y a par contre que des retours positifs ?

 

Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la FSQ bouge vite en température, et encore plus vite avec son réducteur. Acquisitions automatiques très conseillées :)

 

A priori si c'est le choix de la FSQ, je la motoriserais avec le système FocusLynx QuickSync FSQ de chez Optec qui permet l’automatisation du focus

 

Avec la TSA ce sera le même mais pour le Feather Touch

 

Donc le problème de la température n'en n'est pas un

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis, j'ai acheté quasiment tous mes instruments Taka depuis 1996 en occasion ou aux soldes O.U., et je n'ai jamais eu de problème particulier.

 

L'énorme avantage, c'est que tu achètes à environ 70% du prix neuf (voire moins parfois), mais tu revends des années plus tard au même prix. C'est un investissement. Je n'ai jamais jamais perdu d'argent avec aucun instrument Taka (ce qui n'est pas le cas avec d'autres marques où j'y ai laissé des plumes).

 

De plus, même en occasion, O.U. est toujours là pour t'apporter une solution en cas de problème, de décollimation ou autre. On peut considérer, même si ce n'est pas officiel, que Taka c'est garanti à vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic, mais je n'ai pas je crois la patience d'attendre les soldes OU, sans savoir si il y aura un modèle disponible, tant pis pour le prix fort

 

Reste encore le gros problème du choix, il y a tellement de pour et de contre pour les deux

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette d'avoir le choix entre une FSQ et une TSA120. Moi perso, et au vu de ton matériel, je partirai sur une FSQ et achèterais les réducteur/multiplicateur au fur à mesure de mes besoins... Et Le + que j'y vois, c'est que tu pourras la trimbaler partout et ce même en bagage à main, lors de tes voyages en avion.

Bonne cogite ;)

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis aussi un fan de la FSQ, 85 dans mon cas. Je voyage souvent et lunette + AZEQ5+ Atik 490 dans un seul bagage de cabine. J'ai sur place, en Espagne, un trépied et des contrepoids. Le parfait kit aérien pour mes besoins.

 

En réalité, tu ne sera déçu ni par l'une ni par l'autre. Si jamais, je reçois dans un dizaine de jours le FocusLynx QuickSync FSQ de chez Optec si tu as besoin de feedbacks. J'ai pris aussi un moteur FT, tu peux aussi motoriser un focuser FT avec le bon moteur.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la TSQ106 est directement utilisable en CP

 

Pour le même F/D la TSA-120 a besoin du réducteur

 

Dans ce cas la différence de prix est moindre, environ 650 euros

 

C'était le prix de l'ancien réducteur, qui est en rupture (suite d'un échange avec OU), le nouveau vaut le double ce qui amènent la FSQ-160 et la TSA-120 + réducteur au même prix, ce n'est donc plus un critère de sélection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras ravis par l'une ou l'autre de ces lulu, quel que soit ton choix final.

 

Ton choix doit être orienté uniquement par les images que tu souhaites faire.

 

Le seul bémol sur la FSQ, faut absolument qu'elle soit contrôlée avant si c'est un modèle 106EDX4 car il y a quelques soucis outre-atlantique, et vu le prix du produit ça doit être irréprochable quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui essaie de passer un max de temps sur les forums, à éplucher de long en large les retours des possesseurs de ces lunettes. Certains ont les deux et les comparent.

 

Au final comme je n'arrivais absolument pas à me décider j'ai préféré prendre la TSA car c'est le modèle ou je n'ai pas réussi à trouver le moindre avis défavorable (avec le PO Feather). Par contre je n'ai pas comme toi l'impératif de l'itinérant (mais si je l'avais j'opterais pour une 85 sur M-zero) donc....

 

Bonne cogitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras ravis par l'une ou l'autre de ces lulu, quel que soit ton choix final.

 

Ton choix doit être orienté uniquement par les images que tu souhaites faire.

 

Le seul bémol sur la FSQ, faut absolument qu'elle soit contrôlée avant si c'est un modèle 106EDX4 car il y a quelques soucis outre-atlantique, et vu le prix du produit ça doit être irréprochable quand même.

 

A priori OU ne vend que la version FSQ-106ED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori OU ne vend que la version FSQ-106ED

 

D'après ce que j'ai compris la seule actuellement en vente est la EDX4. Le modèle que l'on voit en photo n'est plus fabriqué, ce qui veut dire que la captain's well n'est plus d'actualité non plus.

 

C'était très joli, mais il parait que c'était une source de soucis, donc c'est maintenant un collier rotatif placé plus en arrière qui le remplace (mais moins jojo :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris la seule actuellement en vente est la EDX4. Le modèle que l'on voit en photo n'est plus fabriqué, ce qui veut dire que la captain's well n'est plus d'actualité non plus.

 

C'était très joli, mais il parait que c'était une source de soucis, donc c'est maintenant un collier rotatif placé plus en arrière qui le remplace (mais moins jojo :) )

 

Pourtant dans la description de chez OU il est précisé

 

"...Takahashi a intégré une crémaillère rotative surdimensionnée dont le design rappelle celui d'une barre de navire (d'où son surnom anglais de "Captain's Wheel")..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ce qui à été dit est juste! Personnellement, j'aime le grand champs, j'ai donc une fsq 106 ED, que j'utilise avec ou sans son réducteur. Je suis donc entre 387 et 530 de focale à f/d 5 ou 3.6. Le porte oculaire est d'origine, mais motorisé robofocus. Il supporte très bien la stf8300 + roue à filtres, diviseur et bagues. J'ai cela dit, un C8 edge HD en complément pour les galaxies lointaines, Nébuleuses Planétaire et planétaire, mais je ne l'ai pas encore exploité.

 

Etant donné que ton choix s'oriente vers une plus grande focale, je partirais également sur la TSA 120/900, et avec une bonne barlow comme tu le désire, tu pourras également t'attaquer à faire du planétaire.

 

Quelques photos prise avec ma fsq + 8300:

 

http://www.astrobin.com/full/270107/C/

 

http://www.astrobin.com/full/270098/C/

 

http://www.astrobin.com/full/270082/C/

 

http://www.astrobin.com/full/269722/B/

 

http://www.astrobin.com/full/269055/G/

 

http://www.astrobin.com/full/268291/E/

 

http://www.astrobin.com/full/254816/G/

 

http://www.astrobin.com/full/238200/D/

 

http://www.astrobin.com/full/225060/B/

 

 

Je ne sais pas si tu as déjà fais l'acquisition de la caméra, donc j'en profite pour passer le message, j'en ai une à vendre ici:

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/ensemble-ccd-8300-mono---fw8---filtres---diviseur-optique_38397.htm

 

Tu peux me contacter si elle t’intéresse pour en discuter ;)

 

Dans tout les cas, Bon ciel!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello dovin

 

Comme je le disais le planétaire serait anecdotique et ce n'est pas un critère de choix

J'ai le G11 (qui sera bientôt en fixe) pour cela

 

D'autre part je possède un GSO RC8 que je n'ai pas encore exploité

 

J'ai déjà la SBIG

 

Mais merci pour tes images et ta proposition

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis, toutes les FSQ 106 neuves proposées par O.U sont des EDx4, elles n'ont plus le Captain Wheel et franchement c'est pas un mal car ça générait bien des soucis. Il a été remplacé par un collier rotatif surdimensionné d'excellente facture. J'ai pu l'essayer aux derniers RCE et c'est un bonheur. Je pense que le descriptif de la page web n'a simplement pas été réactualisé.

 

Le problème mentionné sur Cloudynights est un faux problème, il te suffit de la faire contrôler avant envoi par Rémi qui te fera une collim aux petits oignons. C'est aussi ça le point fort de Taka, le service d'O.U. L'idéal serait que tu passes chez eux pour la récupérer et la faire contrôler devant toi, mais depuis Toulouse ça fait peut-être un peu loin :)

 

Pour moi, étant donné que tu es équipé planétaire, prend la FSQ, tu ne la regretteras pas. De plus, avec la FSQ tu as un système cohérent d'emblée, pas besoin d'y mettre un PO FT comme sur la TSA (le noir et le vert, perso ça me fait chier !!). Tu as bien mentionné que c'était avant tout pour du nomade, alors prend un setup nomade ! La FSQ sera bien mieux placée sur ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis le PO Feather monté d'origine sur la TSA-120 et gravé "made for Takahashi" est très cohérent. Et je trouve l'ensemble magnifique, mais ce ne sont que mes goûts. En tous cas il est vraiment très agréable à manipuler et il est sans jeu.

 

Sinon as-tu regardé la lunette CFF-105 ? Elle à l'air au top-qualité et assez légère (et le prix est intéressant). Par contre je crois que la prochaine prod est livrable pour février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la TSA 120, faut quand même prévoir en plus un correcteur (pas donné) et un réducteur (pas donné non plus) pour avoir une focale plus ouverte en photo du CP.

 

Et la TSA ne couvre visiblement pas le FF :

 

"Cercle image 40mm (60% non vignetté;)"

 

Je ne comprend pas trop, si 60% non vignetté, ça veut quand même dire 40% de l'image vignettée, alors pourquoi afficher un cercle d'image de 40mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La lunette CFF-105 ? Elle a l'air au top-qualité et assez légère..."

 

Elle l'est ^^.

En visuel comme en photographie, c'est un vrai bonheur. Légère ( 6 kg), équipée d'un excellent renvoi coudé, elle me ravit lorsque je n'ai pas le temps d'installer le SV 400.

Il y a peu de temps, Colmic a proposé un test complet, qui m'a convaincu, sur le forum.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La lunette CFF-105 ? Elle a l'air au top-qualité et assez légère..."

 

Elle l'est ^^.

En visuel comme en photographie, c'est un vrai bonheur. Légère ( 6 kg), équipée d'un excellent renvoi coudé, elle me ravit lorsque je n'ai pas le temps d'installer le SV 400.

Il y a peu de temps, Colmic a proposé un test complet, qui m'a convaincu, sur le forum.

 

Bon ciel.

 

J'avais retenu un moment la CFF, mais cela fait bientôt deux semaines que j'ai demandé un devis à SkyVison et toujours pas de nouvelles, d'autre part mon Noël en février c'est un peu tard

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Oui en fait il faut le réducteur mais il fait aussi correcteur. Il y a un modèle "pas cher" c'est le TKA31580S f/d 5.6 et le modèle encore moins donné :( TKA32580. Ce dernier donne un cercle de 44mm et ramène le f/d à 5.3.

 

Le TKA31580S n'est plus dispo, le TKA32580 vaut le double, comme je le disais plus haut on se retrouve au même prix que la FSQ-106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.