Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'électronique


saturne 51

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai un gros souci d'électronique sur une monture Meade LX80 depuis un an.:cry:

 

Je me suis renseigné sur CLOUDY NIGHTS et apparemment ce serais deux mosfets qui sont grillés mais je ne retrouve pas ces deux éléments avec tous les chiffres qui sont mentionnés:AO 4801 H BA8A13 ET AO 4612 BB7S54.

 

Donc voila la question puis-je prendre des mosfets avec seulement les cinq premiers chiffres de la numérotation car sur le site alfa & oméga ils sont obsolètes. :confused:

 

Merci de réponses a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu ne peux pas, c'est pas la même chose du tout.

 

Le premier est un ensemble de 2 transistors mos P

Le deuxième est une paire de MOS N et P.

 

-> il te faut un double P comme le premier, même brochage, Id au moins aussi grand, tension au moins aussi grande, Rdson inférieur ou égal, tension de gate inférieur ou égale.

 

@pascal, merci pour les datasheets

 

issus de la datasheet:

 

VDS

ID (at VGS=-10V) -5A

RDS(ON) (at VGS=-10V) < 48mΩ

RDS(ON) (at VGS =-4.5V) < 57mΩ

RDS(ON) (at VGS =-2.5V) < 80mΩ

 

-> il faut un double P 30V, en boitier SOIC8, avec un Vgs decendant à 2,5V ou moins et Rdson <80mOhms à 2,5V et courant Ids 5A ou plus à 10V de Vgs.

 

Je cherche...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OLIVDESO,

 

Là mon espérance tombe dans les chaussures,j'espérais pouvoir le faire même si c'est très dure a faire.

Lesquels pourraient faire l'affaire pour les remplacer?car je n'y connais pas grand chose dans le domaine des composants d'où mes questions.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu changes les 2 ?

 

Le premier est un double mis P. Je t'ai donné quelques ref pour ça

 

Le deuxième est une paire de mos P et N 60V qui passe 4A environ

 

Je ne t'ai pas encore donné de ref pour ça. Tu en as besoin?

 

Même si c'est obsolete tu dois pouvoir trouver quelques pieces en stock. Essaye chez Digikey par ex ou Mouser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que je m'adresse a eux car ils si connaissent,en plus c'est notre hobbit à tous et le plaisir de rendre service(ça c'est la cerise sur le gâteau).

:D

 

Un p'tit Hobbit à la maison qui fait le ménage et le repassage, éventuellement la cuisine, payé un euro par jour bien sûr, ce serait trop top ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement de composants : commencer par faire une photo.

 

Pour les changer, surtout n'essaie pas de dessouder l'ancien d'un seul coup si tu n'as pas d'air chaud.

 

Au contraire, il faut couper les pattes avec une petite pince coupante, enlever le boitier, puis ensuite tu dessoude le reste des patte une par une, en ajoutant un peu de soudure neuve pour abaisser le point de fusion.

 

Ensuite tu absorbe le restant de soudure avec une tresse de cuivre

(ou tu dénudes un câble électrique domestique multi brin et tu t'en sert de tresse)

 

Puis tu pose ton nouveau composant dans le même sens et tu soude une de pattes pour le tenir en place et le positionner correctement. Une fois bien positionné, tu soudes les autres pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour les deux mosfets je ne sais pas si ils sont grillés,il faudrait les tester mais pour cela faut qu'ils soient dessoudés.

Je te remercie des ref que tu m'as communiqué,je n'ai plus qu'à les commander assez rapidement.

Paradise:

Non!c'est le seigneur des anneaux(lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour la soudure,j'ai entendu parler qu'il fallait relier le fer a souder a une masse et aussi faire attention a l'électrostatique,est ce vrai ?

Encore merci.

Au prochain message il y aura une photo de la carte.

Modifié par saturne 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour la soudure,j'ai entendu parler qu'il fallait relier le fer a souder a une masse et aussi faire attention a l'électrostatique,est ce vrai ? ��

Encore merci.

Au prochain message il y aura une photo de la carte.

 

C'est vrai que les transistors à effet de champ n'aiment pas les décharges électrostatiques, particulièrement les premières générations. Les composants actuels sont moins sensibles.

 

Ne connaissant pas spécifiquement ces composants, je te répondrai que l'excès de précaution ne nui pas. Donc effectivement tu peux relier le fer (sa terre) à la masse de la carte, ainsi que toi avant d'intervenir sur les composants.

 

Avant, on manipulait même ces composant dans une feuille d'alu pour avoir toutes les pattes au même potentiel.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.