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Bias et flat avec l'Asi 1600mm-Cooled.


Quercus

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Bonsoir les copains, je suis l'heureux propriétaire d'une 1600mm toute neuve :love:

Seulement voilà c'est un peu différent de mon ancienne atik314L.

Je voulais savoir avec quel temps d'expo vous faisiez vos bias svp? Avant j'étais à 0,001s. Est ce que je laisse cette durée?

J'utilise APT.

Question subsidiaire, à combien d'ADU je dois faire mes flats?

J'ai mis une valeur cible un peu au pif de 25000 adu. Avec mon atik c'était 20000 par exemple.

Merci :)

 

Vincent

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Salut Vincent

Un beau joujou.

La valeur ADU des bias c'est toujours la plus faible possible pour ne garder que le bruit de lecture.

La valeur ADU des flats c'est le plus possible dans la plage de linéarité du capteur. Le plus possible pour ne pas introduire du bruit supplémentaire. Mais ce bruit supplémentaire est négligeable avec nos capteurs modernes.

La valeur des 2/3 du max ADU est souvent évoquée mais ca marche bien avec 3/4, 1/3 ou 1/2. Ce n'est pas ça le plus important...

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Merci m'sieur :)

Le truc c'est que je ne sais pas quel est le temps minimum de la caméra à résolution maximale?

Si un des utilisateurs pouvait passer par là ce serait top :)

Pour les flats j'ai refais une série à 40000 ADU histoire de voir.

@+

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Euhh... c'est pourtant clairement spécifié sur le site ZWO ???

 

Le temps de pose mini de l'ASI1600 est de 32µs soit 0,032 milliseconde ;)

 

Tiens d'ailleurs Gérard, t'es flats tu es à combien?

Et tes poses unitaires?

Beaucoup de photos avec la 1600 sont faite avec des poses de 60" voir moins!!!:cool:

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Tiens d'ailleurs Gérard, t'es flats tu es à combien?

Et tes poses unitaires?

Beaucoup de photos avec la 1600 sont faite avec des poses de 60" voir moins!!!:cool:

 

Perso, pour les flats, je tourne à 45000~48000 et en ce qui concerne les temps de pose unitaires, j'étais sur 300 secondes mais je suis en train de revoir ces derniers à la baisse (par exemple sur mon image de M31, les temps de pose s'étalent de 30 à 120 secondes !

 

Je pense que des poses de 30 à 180 secondes sont très bien mais cela dépend aussi du gain utilisé et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais avec divers réglages de gain selon que l'on privilégie un faible bruit de lecture ou la dynamique ;)

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  • 2 années plus tard...

T'embête pas avec les valeurs en ADU, tu t'arranges pour que le maxi de la courbe soit au 2/3 du max. 

Ce qui compte c'est que le signal ne sature pas surtout, donc tu laisses la courbe entre la moitié et les 2/3 du graphe.

Ici sur l'ASiair, la valeur qui compte, c'est le max, et donc il ne doit jamais dépasser 65535.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Par exemple ce flat n’est pas bon non? 
 

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je suis à 29488 Max, je devrais avoir 65535 plutôt ?

Moi j’essayais d’avoir la valeur AVG vers 24.000 mais j’ai tout faux apparement ^^

Puis les deux flèches sur la courbe je comprend pas ce qu’elles signifient (la noire et la blanche) 

Merci 😅 

Modifié par cddestins
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Il y a 4 heures, cddestins a dit :

je suis à 29488 Max, je devrais avoir 65535 plutôt ?

 

Surtout pas, 65535 c'est la valeur de saturation.

Tu mets ta courbe aux 2/3, soit 65535 x 2/3 = 43000 environ.

 

Ici ta courbe est autour de 1/3, donc trop sombre.

 

En gros ta courbe devrait être là

image.png.c4f6f308b3b6487716af45ef88fd9df7.png

 

Et surtout la droite de la courbe ne doit jamais toucher les 65535 sinon tu as saturation des pixels, et ton flat est mort.

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Sa réponse serait valable si le bouton Auto n'était pas vert, mais là en l'occurence ton histo est en auto donc il me semble bien que les flèches n'ont aucune incidence dessus. C'est exactement pareil que le mode Auto-ajustement dans SiriL par exemple.

 

Maintenant ça ne change rien à ta courbe, tu règles le temps de pose (avec si possible le même gain que tes brutes) pour que le milieu de ta courbe soit positionnée autour des 2/3 du graphe, sans que le maxi ne touche les 65535.

Ici ta courbe est un peu trop à gauche, donc le signal est un peu trop sombre.

Mais encore une fois, il vaut limite mieux que ça soit trop sombre plutôt que d'être saturé. Si ton signal est saturé (et donc si le max de ta courbe touche ou dépasse le 65535), alors ton flat est mort et inutilisable (en revanche si c'est un peu trop sombre, ya toujours moyen de l'éclaircir un peu par traitement).

Suis-je clair ?

 

Un point important avec certaines boîtes/écrans à flats :

certains types d'écran à flat provoquent un scintillement (c'est le cas des Gerd Neuman ou Aurora par exemple), donc si ton temps de pose est trop court alors tu vas voir des lignes, un peu comme les lignes des écrans de télé 50hz qu'on voit quand on prend une vidéo avec un shutter inférieur au 1/50s.

Pour pallier à ce problème, on prend alors un temps de pose assez long (avec illumination de l'écran au mini du coup), moi je prends jusqu'à 2 secondes de pose sur mes flats pour qu'ils soient bien uniformes et qu'on ne voie plus du tout cette trame horizontale.

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Avec une tablette illuminée il vaut mieux poser quand même un t-shirt à l’entrée du tube? Moi pour l’instant je fais mais flats avec t-shirt et je pointe dessus avec ma frontale. Cependant si je ne suis pas pile poile dans l’axe du tube ça me fait des trucs bizarre sur le vignettage ... (comme pour la photo précédente) 

Merci !!

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Tu t'en fous des bosses :) C'est la courbe globale qui compte. Et surtout que le maxi de ta courbe (donc la droite de la courbe) ne touche à aucun moment le 65535.

 

Ta méthode de flat me paraît effectivement à revoir, c'est trop aléatoire ton truc, comment tu positionnes la frontale devant le T-Shirt (à la main ?) etc...

Il faut que ta méthode puisse être reproductible.

Ya des combines pour fabriquer des écrans à flats à pas cher, tu devrais trouver ton bonheur sur WA d'ailleurs.

En français on dit pas FLAT mais PLU et le terme me paraît bien plus à propos : PLAGE de LUMIERE UNIFORME. Le mot uniforme n'est pas anodin.

 

EDIT : la solution tablette est effectivement une solution intéressante, ça marche plutôt pas mal. Ya des appli Android ou iOS pour allumer tout l'écran, avec n'importe quelle couleur. Moi mon soucis c'est qu'avec l'ASiair, il me faudrait une seconde tablette lol !! Ou alors prendre mon smartphone pour piloter l'ASiair juste pour les Flats. Pas con d'ailleurs, ça me fait l'écran à flat et son alim de gagné dans le sac.

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Ce que je faisais jusqu’à présent mais je vais changer ehehe c’est de poser le t-shirt à l’entrée du tube et avec ma frontale sur la tête monter sur une chaise et illuminer le t-shirt tout en regardant la preview dans asiair. Dès que j’avais environ 24.000 AVG je bougeais le moins possible et j’enchaînais un autorun de 20 flats à 2 sec (comme sur la preview). Pour atteindre les 24.000 AVG je m’éloigne ou me rapproche du tube en fonction de résultat. J’avais une tablette à calque rétro illuminée que je voulais utiliser pour mes flats mais malheureusement à 2 sec j’étais toujours cramé au niveau du flat (pardon PLU ^^ ) . D’ailleurs 2 sec car j’ai lu qq part que pour les PLU de l’asi 1600 faut pas descendre en dessous. Je vais ptet re essayer avec cette tablette de calque en posant un t-shirt sur le tube et la tablette par dessus, ça pourra ptet atténuer la lumière... 

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il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

petite question, avec 400 à 700 de focale vous faites du guidage sur 30” ?

 

C'est pas la focale qui compte, c'est l'échantillonnage.

Avec mon ASI183 (pixels de 2,4µ) et 530mm de focale, je peux te dire que ça grossit... BEAUCOUP !! Moins d'une seconde d'arc d'échantillonnage.

Donc tout dépend de ta caméra/APN, avec des gros pixels comme ceux du A7S par exemple, on peut se passer de guidage à 30s de pose pour autant que la monture suive correctement.

Maintenant ya un paramètre plus important : le dithering (qui consiste à décaler la monture aléatoirement de quelques pixels entre chaque pose), très important avec les capteurs CMOS, pour éviter la trame inévitable sur ce type de capteur.

Et le dithering implique un autoguidage.

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Bonsoir ! Je viens demander le point de vu de ceux qui maîtrisent les flat (PLU), je vous donne plusieurs exemples que j’ai réalisé: 

Voici le premier 

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Voici le second: 

 

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Et le troisième: 

 

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Lequel serait le bon ou pourrait servir ? 
 

merci bcp !!!! C’est pas facile pour nous les débutants de tout comprendre ^^

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En terme de valeur je prendrais la première car dans les  2/3 de la dynamique 

Pas la seconde car le max titille les 65535

La 3ieme conviendrait  certainement.

 

Par contre les histo me semblent bizarres. Normalement on a une cloche, le sommet de la cloche étant le centre de l image.

 

le halo n est pas très centré mais peut être du au fait que tu as pris ton écran en photo. Les 4 angles sont sensés être  plus sombre du fait du vignetage.

Le mieux est de poster les fichiers (fit dans l idéale ou png pour afficher sur le forum).

@+

Steph

Modifié par astrotech
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Par curiosité, c'est quoi ton setup, instrument et imageur et c'est monté comment ? Cette question parce que pour moi, il y a quelque chose qui cloche.

Tes flats sont très décentrés vu les écarts importants entre les valeurs min et max : 52928/12325 pour le 1er (4.29) et 65040/14736 (4.41) pour le 2ème mais seulement 32352/13088 (2.47) pour le 3ème. Au delà DE 30% d'écart, il doit y avoir un problème de vignettage. A moins que ça ne soit la méthode...

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