Aller au contenu

Nébuleuse Tête de Cheval en visuel...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour Webastro,

 

Ce sujet a déjà dû être traîté, mais hier soir fut l'occasion de vérifier la possibilité de distinguer cette mythique nébuleuse Tête de Cheval en visuel : ce fut avec le C11, équipé du LV40mm (90X) et du filtre deep sky Lumicon (pas sûr que ce soit le plus adapté à l'observation...Je l'ai acheté il y a bien des années déjà).

 

On aperçoit alors mais bien plus gros que je ne l'imaginais, une vague et trèèèèèès ténue tâche sombre vaguement arrondie...J'ai même volontairement mis en mouvement lent le téléscope pour vérifier le tout...Plus de doute c'est bien elle !

 

La nébuleuse de la flamme pas trop loin apparaît presque brillante à côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui elle est plus grosse que ce a quoi on s'attend quand on ne l'as jamais vue...

 

Par contre avec un c11 et un deep sky... chapeau, ou alors tu as un super ciel. C'est par où ? :D

 

Bonjour

Sam, il est à 9000 km au Sud Est de Paris.

Visiblement son ciel à l' air pas mal.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du retour.

après 25 ans d'astro, j'ai eu l'occasion de la voir pour la première fois il y a 1 mois (jamais eu l'idée de la pôinter avant...). J'étais ébahi.

 

Bon, avec un 280mm et un filtre Deep sky c'est surement du sport, mais son passage au zénit à la réunion doit sacrément aider;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai vu aussi avec un amis fin septembre au 250 avec un UHC dans un ciel bien noir des alpes du sud à 2200m, la flamme était aussi clairement la, et le 350 à confirmer par la suite.

Quand on sais ou chercher il n'y a plus de doute sur ça présence. Alors oui c'est assez discret, un peut comme une centrale de NP, elle apparaît et disparaît ....mais faut rester au moins une heure sur la cible et avoir un très bon ciel.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est vrai que Gildas (ptitprince974, je connais ton prénom par Laurent Ferrero, on aurait dû se voir à la Réunion ;) ) a un ciel de folie à la plaine des sables, ça aide !

 

Mais chez nous, sous un ciel relativement bon (VL bien visible), on commence déjà à la percevoir dans un 250mm sans filtre. Quant à la flamme elle est plus qu'évidente vue sa luminosité globale.

 

Dans le cas de la tête de cheval, c'est vraiment la qualité du ciel qui fait tout.

 

Croyez le ou non, avec des astrams expérimentés (du genre qui ont 20 ans d'observations derrière eux), nous l'avons vue au Chili...dans une paire de jumelles de 70mm et une lunette de 80mm !

 

Alors je vous laisse imaginer ce que c'était dans un 350 et un C14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian !

... et oui au Chili c'est plus simple, mais sous un beau ciel de montagne en France, crois moi, le ciel est aussi limpide parfois !

Il y a pire que la Tête de Cheval, mais tu as raison, la qualité du ciel est PREPONDERANTE et le filtre H bêta arrange fortement les choses. Je l'ai toujours vu qu'avec ce filtre... sous mon ciel de plaine en Anjou.

Cette cible sera à l'honneur dans le prochain Balade dans le ciel d'Astrosurf (n° de janvier-février 2017).

Toujours Padawan malgré toutes tes heures de route ??? (ils sont gonflés tes maitres Jedi marseillais tout de même à te laisser à ce grade).

Et en plus, sans attendre 20 ans d'expérience, tu as une excellente vue comme j'ai pu constaté,... la jeunesse et la motivation...

Ne perds pas trop de temps à faire observer Picatchou à l'oculaire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre :)

 

Quel plaisir de te lire !

 

Il est clair qu'au Chili, c'est bien plus simple ;) Vivement qu'on y retourne d'ailleurs !

 

Pour le H Bêta, Laurent me l'a dit, mais pour le moment je m'en passe encore. Je vais m'y abonner à Astrosurf, tes rubriques me manquent déjà ! D'ailleurs je me suis fait des porte documents avec ta rubrique des 3 dernières années d'astro mag, crois-tu qu'il serait possible d'avoir celles des numéros qu'il me manque en PDF? :)

 

Quant au rang de padawan, je le garde avec plaisir. J'ai toujours le titre, mais le statut a lui, un peu évolué ;) En plus de cela je me suis mis à la recherche de NP avec Laurent sur WISE, alors tu vois que je serai toujours son padawan quoi qu'il arrive ^^

 

Merci pour tes compliments, et j'espère qu'on aura l'occasion d'observer à nouveau ensemble bientôt car c'était un réel plaisir durant ce merveilleux séjour en ta compagnie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tout d'abord félicitations Ptitprince !

 

S. Vieillard dit l'avoir vue avec une 130 haut de gamme à l'observatoire du Queyras près de 3000 m.

Un autre observateur (Gégé ?) avait fait état de son observation dans un C8 je crois, dans les Alpes du Sud.

 

Par contre à 70 / 80 mm, même au Chili, chapeau !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui elle est plus grosse que ce a quoi on s'attend quand on ne l'as jamais vue...

 

Par contre avec un c11 et un deep sky... chapeau, ou alors tu as un super ciel. C'est par où ? :D

 

Elle est quasiment au zénith (depuis la Réunion) et le ciel (pourtant des bas) était bien pur cette nuit. Clair que ce filtre n'est pas le top ! J'aimerais acheter à Noel au passage un filtre 0III. Je sais que c'est le filtre Hbeta le plus adapté pour la nébuleuse Tete de Cheval, mais il est peu polyvalent dirait-on...

 

Bonjour

Sam, il est à 9000 km au Sud Est de Paris.

Visiblement son ciel à l' air pas mal.:be:

JM

 

Salut Sam,

 

oui le ciel est franchement pas mal du tout, mieux encore, au volcan où là...:wub::wub: Ceci étant dit, les montagnes de Haute Savoie doivent avoir de quoi offrir aussi des cieux de folie...

 

merci du retour.

après 25 ans d'astro, j'ai eu l'occasion de la voir pour la première fois il y a 1 mois (jamais eu l'idée de la pôinter avant...). J'étais ébahi.

 

Bon, avec un 280mm et un filtre Deep sky c'est surement du sport, mais son passage au zénit à la réunion doit sacrément aider;)

 

Salut Sébastien, les 280mm, ça c'est pas le souci c'est surtout ce filtre qui je crois n'est pas le top en effet !

 

Bonjour,

Je l'ai vu aussi avec un amis fin septembre au 250 avec un UHC dans un ciel bien noir des alpes du sud à 2200m, la flamme était aussi clairement la, et le 350 à confirmer par la suite.

Quand on sais ou chercher il n'y a plus de doute sur ça présence. Alors oui c'est assez discret, un peut comme une centrale de NP, elle apparaît et disparaît ....mais faut rester au moins une heure sur la cible et avoir un très bon ciel.

 

Guillaume

 

Salut Guillaume, il m'a fallu bouger le téléscope, le faire vibrer pour me rendre compte de la présence du cheval ! Bigrement difficile...

 

Voir la tête de cheval et... mourir :be:

 

Dès que j'ai une nuit sans nuage et sans pluie (Nord de l'île), je pointe mes grosses jumelles à 100x dessus. Mais c'est pas gagné avec la pollution lumineuse...

 

Bravo :)

 

Salut Cobrai, c'est vrai que le nord de l'île en ce moment semble bien arrosé !

 

Bonjour,

 

Il est vrai que Gildas (ptitprince974, je connais ton prénom par Laurent Ferrero, on aurait dû se voir à la Réunion ;) ) a un ciel de folie à la plaine des sables, ça aide !

 

Mais chez nous, sous un ciel relativement bon (VL bien visible), on commence déjà à la percevoir dans un 250mm sans filtre. Quant à la flamme elle est plus qu'évidente vue sa luminosité globale.

 

Dans le cas de la tête de cheval, c'est vraiment la qualité du ciel qui fait tout.

 

Croyez le ou non, avec des astrams expérimentés (du genre qui ont 20 ans d'observations derrière eux), nous l'avons vue au Chili...dans une paire de jumelles de 70mm et une lunette de 80mm !

 

Alors je vous laisse imaginer ce que c'était dans un 350 et un C14...

 

Salut Florian !

 

Quel dommage en effet que l'on ne se soit pas retrouvé avec Laurent là haut...Tout était installé avec un autre astram ! Les cieux ont été splendides cette soirée là ! Mais on ne peut pas tout faire ! Visiter et observer en même temps ! Il y a beaucoup à voir sur ce petit département de l'Océan Indien

 

 

 

 

Hello,

 

tout d'abord félicitations Ptitprince !

 

S. Vieillard dit l'avoir vue avec une 130 haut de gamme à l'observatoire du Queyras près de 3000 m.

Un autre observateur (Gégé ?) avait fait état de son observation dans un C8 je crois, dans les Alpes du Sud.

 

Par contre à 70 / 80 mm, même au Chili, chapeau !!

 

Merci Etoilesdesecrins !

 

Je reste persuadé qu'avec la FC100mm ce sera possible..Papa Noel m'envoie un Nagler 17mm et je vais y ajouter un petit filtre OIII...:rolleyes::rolleyes::rolleyes: Eh bien je tenterai l'expérience. Le ciel d'hiver de plus approche et monte à grands pas dans le ciel...les amas, les régions riches de la Voie Lactée vont être les cibles privilégiées de la lunette. J'espère au passage, l'an prochain, si les économies le permettent, de faire de la FC100 l'instrument en parallèle au C11 sur une monture plus robuste. J'envisage alors de vendre la Vixen et la monture qui va avec....A suivre ! Car la facture monte hélas très très vite !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, toujours une chouette observation cette tête de cheval, c'est aussi comme pas mal d'objet très faible la première vision qui est la plus difficile car oon ne sait pas trop à quoi s'attendre. Lors des visites suivantes on sait où et quoi chercher et cela va mieux.

Pour la tête de cheval en fin de compte c'est le manque dans la faible nébuleuse environnante qui se remarque donc encore une façon différente de chercher.

Par contre le filtre OIII ne va pas aider, c'est plus un H-beta qui permet de faire sortir la nébuleuse environnante et c'est vrai qu'il est plus limité d'emploi. Un UHC-S peut certainement améliorer un peu la vision en laissant passer le h-beta et il est aussi agréable sur pas mal de nébuleuses OIII en laissant passer un peu plus de lumière que le OIII, j'ai les deux sur mon tiroir à filtre et et les deux vues y sont agréables avec des contrastes et éclairages différents.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#ptitprince : la nébuleuse IC 434 qui entoure B 33 = la tête de cheval ne répond pas du tout à l'OIII !

 

Donc le filtre OIII est totalement déconseillé !!

 

Le filtre UHC est efficace par contre et bien sûr idéalement le H bêta

 

Salut, toujours une chouette observation cette tête de cheval, c'est aussi comme pas mal d'objet très faible la première vision qui est la plus difficile car oon ne sait pas trop à quoi s'attendre. Lors des visites suivantes on sait où et quoi chercher et cela va mieux.

Pour la tête de cheval en fin de compte c'est le manque dans la faible nébuleuse environnante qui se remarque donc encore une façon différente de chercher.

Par contre le filtre OIII ne va pas aider, c'est plus un H-beta qui permet de faire sortir la nébuleuse environnante et c'est vrai qu'il est plus limité d'emploi. Un UHC-S peut certainement améliorer un peu la vision en laissant passer le h-beta et il est aussi agréable sur pas mal de nébuleuses OIII en laissant passer un peu plus de lumière que le OIII, j'ai les deux sur mon tiroir à filtre et et les deux vues y sont agréables avec des contrastes et éclairages différents.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

 

 

J'étais justement en train de suivre un post sur OIII/UHC...Et là, le choix ne semble pas si évident. Ce n'est pas le sujet du post, mais il me faudrait un filtre tout de même polyvalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du filtre est de restreindre le spectre visible donc peu de polyvalence possible ;)

l'UHC-S de baader est cité comme l'un des indispensables par Serge Vieillard dans son livre. Quand j'avais le 350, j'avais uhc-s, oIII, et h-beta et cela faisait la totale en visuel.

Quand je suis repassé au 250, j'ai repris OIII et UHC-S et la paire me suffit, les cibles Hbeta étant quand même plus rares et souvent peu aisées dans un 250, mais il était intéressant de voir certaines cibles en passant du oIII au H-beta, Serge a d'ailleurs fait pas mal de dessins avec cette technique.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du filtre est de restreindre le spectre visible donc peu de polyvalence possible ;)

l'UHC-S de baader est cité comme l'un des indispensables par Serge Vieillard dans son livre. Quand j'avais le 350, j'avais uhc-s, oIII, et h-beta et cela faisait la totale en visuel.

Quand je suis repassé au 250, j'ai repris OIII et UHC-C et la paire me suffit, les cibles Hbeta étant quand même plus rares et souvent peu aisées dans un 250, mais il était intéressant de voir certaines cibles en passant du oIII au H-beta, Serge a d'ailleurs fait pas mal de dessins avec cette technique.

 

Très juste en effet, ce sont je crois ses dessins colorés, magnifiques de surcroit !

La note grimpe vite ! J'ai vu le prix d'un OIII en 50,8 : ben c'est 200 euros très très vite ! Si on ajoute autant pour un UHC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aperçoit alors mais bien plus gros que je ne l'imaginais, une vague et trèèèèèès ténue tâche sombre vaguement arrondie...J'ai même volontairement mis en mouvement lent le téléscope pour vérifier le tout...Plus de doute c'est bien elle !

 

Bonjour,

 

En visuel la nébuleuse de la tête de cheval donne l'impression d'un cache noir en forme de tête de cheval (inversée...) devant un nuage sombre, très sombre.

 

Ce que tu décris ressemblerait plutôt à un noyau de galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aperçoit alors mais bien plus gros que je ne l'imaginais, une vague et trèèèèèès ténue tâche sombre vaguement arrondie...

 

Hello,

 

Ciel exceptionnel hier sur la Touraine, -2°, pas un gramme d'humidité, beaucoup de transparence, et ....un max de turbulence, donc pas la nuit pour chercher des NP ou du planétaire....

 

Bon en même temps on est à 81m d'altitude, donc c'est pas non plus le Pérou, enfin le Chili...

 

Et je pense, crois, estime, (rayer la mention inutile...) l'avoir vue au SW500, oculaire de 24mm et filtre Hß...

 

Ça reste difficile, fugace, diaphane, mais j'ai vu une ombre et j'ai vérifié après qu'elle était au bon endroit......:):)

 

Merci Gildas, de m'y avoir fait penser dès ce début d'hiver....sans attendre qu'Orion ne soit très haute....:):)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour Webastro,

 

Ce sujet a déjà dû être traîté, mais hier soir fut l'occasion de vérifier la possibilité de distinguer cette mythique nébuleuse Tête de Cheval en visuel : ce fut avec le C11, équipé du LV40mm (90X) et du filtre deep sky Lumicon (pas sûr que ce soit le plus adapté à l'observation...Je l'ai acheté il y a bien des années déjà).

 

Bonsoir

La tête de canasson avec Orion au zénith...ce doit être plus facile qu'en métropole ;)

 

Par contre, juste pour taquiner :p, y aurait pas un ptit problème de calcul ? Le c11, c'est 2800 de focale donc avec un oculaire de 40mm, ça donne un gr de 70x et non 90x...

 

Par contre pour répondre à la question du filtre, si je possédais un C11 et ton ciel, j'investirai illico dans un UHC que tu utiliseras avec bonheur pour la grande majorité de nébuleuses et un réducteur de focale pour utilisation en visuel (qui te donnera un F/D de 6,3) afin d'accéder à un plus grand champ: actuellement avec un oculaire de 40, la pupille de sortie est de 4...y a de la marge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr qu'un bon UHC, ça change la vie pour pas mal de nébuleuses planétaires, à émission et à réflexion, pour le reste il faut l'OIII par contre.

Aussi bien, selon les cas, pour révéler des détails de structure que pour carrément faire apparaître certaines nébuleuses !

 

Le H-bêta rien que pour la Tête de Cheval ou presque, c'est du luxe, mais j'aimerais bien l'avoir aussi. :)

 

J'envisage l'Astronomik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée trop vite interrompue hier soir au volcan par une déterioration brusque du temps à l'endroit où les télescopes furent installés, a toutefois laissé le temps de faire un petit dessin d'amas globulaire très austral et surtout d'apercevoir, sans le moindre filtre, l'ombre très ténue de la nébuleuse tête de Cheval. Discernée malgré tout en vision directe, mais encore mieux par vision indirecte. Pas le moindre doute possible, c'était bien elle au T280mm. Superbe de la voir ainsi. Un filtre Hbeta aurait sans doute permis de mieux identifier le cheval. On percevait déjà bien la forme arrondie. Le tout dans l'immense champ du Nagler 31mm.

La transparence du ciel était au top et Orion bien haut mais pas encore au méridien.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vue au T1000 + Hbeta de Stellarzac; bon OK ce n'est pas un scoop mais là l'objet était étonnant de précision.

Aperçue aussi depuis Calern au T400 + Hbeta mais je dirais que j'ai pu seulement vérifier vers où le museau du dada pointait. Même si ce spot est celui de l'observatoire de la Côte d'Azur, le ciel n'est pas top au sud à cause des lumières de la riviera.

 

B33 est certainement visible depuis le Restefond à 2500 m d'altitude mais hélas le col est fermé lorsque cet objet est dans notre ciel :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice en m'autocitant, au 250 à 1500m en Suisse:

 

source: http://webastro.net/forum/showthread.php?t=143741

[...]

Je dirige donc mon télescope vers Alnitak où je suis accueilli par un nébuleuse de flamme assez évidente. J'actionne le passe-flitres pour mettre le filtre Hβ et là, c'est la claque! Ic434 est assez bien visible, je détecte même la tête de cheval!

 

Malgré mes doigts frigorifés et désormais endoloris, je me lance dans un dessin assez rapide. Je plie ensuite le matériel et rentre gelé, mais satisfait.

 



6535-1480775263.jpg

 

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au petit coulant, l'ES H-Beta est à 85€, et l'Astronomik à 99€ ! ;)

 

Mais en deux pouces, l'ES est à 105 € et l'Astronomik à 199€

 

Le H Beta est particulièrement intéressant en grand champ et faible grossissement et donc sur des oculaires souvent en deux pouces.

 

Pour ma part, je l'utilise sur un ES 24mm, un Képler 24, un Erflé 40, et un ES 9 mm, tous en deux pouces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.