Aller au contenu

Jupiter au 250mm


Cedric67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

N'ayant pas pu observer Jupiter depuis l'acquisition de mon télescope. J'ai profité du ciel dégagé de ce matin (de 4h à 6h) pour l'observer pour la première fois.

 

Et finalement j'ai été un peu déçu.... Donc je voudrai avoir votre avis. Mon observation est-elle normale ? Et puis-je avoir mieux dans de meilleures conditions ?

 

Au début il y avait beaucoup de turbulence, j'ai attendu une bonne heure...

 

J'ai peaufiné ma collimation au laser, je pense qu'elle était bonne...

 

Je regarde dans le chercheur et je suis content, je vois déjà les satellites dans celui-ci.

 

Puis je regarde à l'oculaire (10mm + Barlow x2 - Gx240) et là !! Un rond tout blanc sans détail.... Comme si Jupiter éclairait beaucoup trop !

 

Je vérifie ma mise au point sur une étoile et sur les satellites, tout semble correcte.

 

Au bout d'1h je constate une amélioration, je devine 2 bandes sombres. Mais aucun détail dans celles-ci.

 

Finalement je décide de grossir un peu moins (10mm - Gx120), l'image était plus fine, les satellites bien des points, mais pas plus de détail forcement....Toujours 2 bandes sombres...

 

Je précise que pendant l'observation il y avait beaucoup de vent...

 

- Qu'en pensez-vous de cette observation ? - Est-il normal que je ne voyais pas plus de détail ? Que puis-je améliorer au niveau des conditions pour en voir plus ?!

- Est-il aussi normal de ne pas avoir cette impression de finesse (étoile en point précis) au grossissement max avec la Barlow ?

 

 

Merci d'avance :)

 

Cédric

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant le même diamètre d'instrument, je peux te dire que normalement sur Jupiter, ça fourmille de détails.

 

Mais tu précises une chose essentielle : il y avait beaucoup de vent. Pas un peu, beaucoup !

 

Du coup, ça veut dire une grande turbulence, une instabilité de l'image, voire de l'instrument. Donc pas de détails.

 

Sur Jupiter tu peux espérer voir 4 bandes, la Grande Tâche Rouge évidement, et divers structures dans les autres bandes quand Jupiter est haute et l'atmosphère stable. Je dirai que l'oculaire idéal est entre le 6 et le 9mm pour le planétaire, c'est très rare de pouvoir grossir d'avantage, sauf ciel parfait et/ou suivi motorisé.

 

Quant aux satellites, avec ce diamètre, ne compte pas voir autre chose que des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

Ok il y avait des turbulences mais est-ce que ça justifie qu'elle soit toute blanche ?

 

La tache rouge je ne pouvais pas la voir elle était de l'autre côté à ce moment. Mais je ne voyais pas de détail dans les bandes.

 

Par rapport aux satellites je ne m'attendais pas à voir autre chose que des points... ce que je trouve bizarre (c'est peut-être normal) C'est qu'à x240 ce ne sont plus trop des points justement ce n'est pas net même en essayant d'avoir une meilleure mise au point...

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un instrument du commerce les brides du miroir primaire sont trop serrées et il est alors impossible d'atteindre même 1xD.

 

Tu parles de collimation au laser mais as tu vérifié ou le laser tapait sur le primaire ?

Pour que le laser soit utilisable pour le primaire il faut que le secondaire soit bine réglé.

On vérifie ce point en regardant directement le primaire par l'ouverture.

 

Il n'y a que quand le laser tape bien au centre du primaire qu'on peut se fier au retour, sinon c'est n'importe quoi.

 

Jupiter est effectivement très lumineuse mais tout de même pas au point de totalement manquer de détails, à mon avis il faudrait simplement desserrer les brides et vérifier le réglage du secondaire pour avoir u!n instrument qui donnerait de bien meilleurs résultats.

 

Si tu peux aller à la boutique ou tu l'as acheté l'idéal serait de leur demander de faire ces opérations pour toi un jour de semaine à 10h du mat : c'est pas grand chose pour un astram expérimenté.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leimury,

 

Sur un instrument du commerce les brides du miroir primaire sont trop serrées et il est alors impossible d'atteindre même 1xD.

 

Je les ai déjà desserré, popov m'avait fait remarquer que mon miroir prenait une forme hexagonale en défocalisant...

 

Tu parles de collimation au laser mais as tu vérifié ou le laser tapait sur le primaire ?

Pour que le laser soit utilisable pour le primaire il faut que le secondaire soit bine réglé.

On vérifie ce point en regardant directement le primaire par l'ouverture.

 

Oui le laser tape bien au milieu de l’œillet sur le primaire. Est-ce que ça pourrait être le secondaire qui n'est pas bien orienté ?

 

Si tu peux aller à la boutique ou tu l'as acheté l'idéal serait de leur demander de faire ces opérations pour toi un jour de semaine à 10h du mat : c'est pas grand chose pour un astram expérimenté.

 

Je l'ai acheté chez OU, je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Leimury, j'ai également eu ce souci avec les brides trop serrés. C'était impossible d'avoir une mise au point correcte. Ca peut en être la raison, sans parler d'une mauvaise collimation du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité du ciel dégagé de ce matin (de 4h à 6h) pour l'observer pour la première fois.

 

Puis je regarde à l'oculaire (10mm + Barlow x2 - Gx240) et là !! Un rond tout blanc sans détail.... Comme si Jupiter éclairait beaucoup trop !

 

Je précise que pendant l'observation il y avait beaucoup de vent...

 

Salut

 

Du vent et une planète pas très haute dans le ciel ne sont pas des conditions idéales pour avoir des images nettes, si en plus s'ajoute la piètre qualité de la barlow si c'est celle livrée d'origine avec les instruments, le résultat ne m'étonne pas

A la fin Décembre elle sera plus haute aux mêmes heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une Barlow x2 Televue, je pense pas qu'elle soit si mauvaise que ça... :o

 

Ok pour ce point, mais les deux premiers de mon post sont très important pour avoir de belles images, tout comme le problème des brides trop sérrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.