Aller au contenu

Observation avec voiles nuageux


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai eu l'occasion d'expérimenter ce week-end une observation du ciel profond avec des voiles nuageux, et j'ai été assez bluffé par le résultat.

C'était vendredi soir dans le Cygne, avec un ciel d'abord assez dégagé puis rapidement voilé en partie puis entièrement. A l'oeil nu on distinguait alors à peine les étoiles de mag 2 à 3.

 

A la lunette de 100, j'ai pointé 3 types d'objets :

- NGC 7062, petit amas ouvert très serré et diffus

- M39, vaste amas ouvert brillant et riche

- NGC 7026, petite nébuleuse planétaire moyennement brillante mais assez contrastée

 

Il m'a alors semblé voir ces objets relativement bien, comme si les nuages étaient bien plus fins qu'en réalité. L'effet des nuages m'a paru bien moindre qu'à l'oeil nu.

Logiquement le premier objet était le plus impacté, mais M39 présentait bien l'idée générale avec moult étoiles encore, dont des brillantes, et la petite NP était bien visible malgré sa mag de presque 11 !

 

J'ai eu l'occasion d'y revenir le lendemain avec un ciel tout clair, et effectivement cette dernière n'était guère mieux visible. M39 était un peu plus riche et éclatant, et bien sûr NGC 7062 était par contre bien amélioré.

 

J'imagine que cet effet est purement psychologique et n'a pas de fondation scientifique, en tous cas il m'a semblé bien mieux voir les objets à la lunette avec le voile nuageux, que le ciel à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai assez souvent noté qu'une observation -de ciel profond- commencée sous un ciel imparfait (genre voilé par les cirro-stratus) ne s'améliorait que très marginalement avec un ciel redevenu parfaitement limpide. Bien sûr le voile doit demeurer léger et ne pas trop s'accentuer car avec des cirro-cumulus ça devient très gênant (il faut pointer ailleurs).

 

En outre, je trouve psychologiquement destructeur de constater qu'un beau ciel étoilé est dégradé par un voile nuageux et il faut trouver les ressources morales à ce moment là pour sortir le matériel en se disant que "ça va (peut-être) aller mieux plus tard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Je n'ai jamais essayé d'observer les objets du ciel profond sous les nuages... En revanche j'observe la Lune sous la brume chaque fois que j'en ai l'occasion! Cela agit comme un filtre polarisant et les résultats sont généralement très bons (en observation visuelle comme en photo).

 

La présence de brume signifie que les mouvements d'air sont restreints voire presque inexistants localement. En outre, le ciel est très stable! Sous réserve que la brume/couche nuageuse ne soit pas trop épaisse, cela peut donc devenir un avantage.

 

Par contre cela influence certainement la magnitude; on ne voit pas autant d'étoiles que "d'ordinaire" donc tous les objets ne sont pas accessibles.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut à tous, je remonte ce topic histoire de ne pas créer de doublons. J ai eu la même expérience il y a 4 jours avec Saturne et surtout Jupiter. Le ciel m'accordait des périodes sans nuages et d'autres avec un léger voile nuageux. J'ai vraiment eu l'impression que lors du passage du voile, (plus ou moins dense par moment) , la turbulence se calmait et cela me permettait une bien meilleure observation. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pu les observer au 4.7mm (Orion xt10) avec pas mal de détails. Une explication scientifique ? 11

Modifié par julien_83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.