Aller au contenu

utilisateur monture AZEQ6


steffe76

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Voilà moi-même et un ami du club nous rencontrons un souci avec nos montures azeq6.

Le problème est le suivant : après une bonne mise en station, et un alignement sur trois étoiles impeccable, leur du pointage sur un objet à l'Ouest pas de souci ( l'objet est parfaitement centré) par contre à l'Est l'objet n'est pas dans le champ pour cela il nous faut désactiver les encodeurs et la miracle cela fonctionne :?:

(mon ami a déjà fait changer les encodeurs de sa monture par O-U une fois avant les RCE)

Alors notre interrogation est de savoir si nous devons désactiver tout le temps les encodeurs et de les activer juste quand nous en avons besoin ?

Avez-vous le même problème que nous

merci

Modifié par steffe76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir ,

Je n'ai pas cette monture mais tu devrais envoyer un mail à Pierro Astro qui les prépare avant expédition , je penses qu'il pourra t'aider .

 

merci de ta réponse

mais mon ami du club la acheter chez lui , et P-A lui a dit de voir avec O-U

Modifié par steffe76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs ne peuvent qu'aider au fonctionnement de la monture, il est inutile de les désactiver. Ils ne servent que lorsque les freins sont desserrés.

Ce qu'il vaut mieux, c'est essayer de comprendre pourquoi le pointage n'est pas correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal de devoir faire ça ... J'en ai marre, 2000 euros et pas foutu de faire ce que ferais un etx ...

effectivement j attend une réponse a mon mail envoyer a O-U qui explique le problème

dans la doc au 8.12 il parle de synchroniser les encodeurs peut être une solution

essaye peut être de faire comme en parle la partie 11.2 de la doc (PAE)

peut etre aussi de revenir a la configuration d'usine histoire d'être sure ( factory setting)

Modifié par steffe76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AzEQ6 est entraînée par des courroies. S'il y a une différence de comportement entre l'Est et l'Ouest, je pense que c'est du à des courroies mal tendues, pas aux encodeurs (qui ne servent pas pour le pointage).

 

Cette monture est de surcroît extrêmement sensible à l'équilibrage. Il faut VRAIMENT le fignoler.

 

Comme SW n'a jamais vraiment expliqué comment ces encodeurs fonctionnaient, je les ai toujours désactivés. Ces trucs mal documentés, j'aime pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat.

Ca déconne aussi coté Est (avec les encodeurs & un bon équilibrage)...

Je viens de voir que sw a sorti un nouveau firmware depuis hier pour la raquette.

http://www.skywatcher.com/download/software/azeq-firmware/

 

What's new in this update?

 

1. A "Solar Track Mode" is added in the UTILITY menu.

To use this new function:

1) Polar align the equatorial mount or level the base of the Alt-Az mount.

2) Finish the initialization on SynScan. No alignment is needed.

3) Activate "Solar Track Mode." Now the mount will start working at solar tracking speed until exiting the "Solar Track Mode".

4) Center the Sun in FOV with SynScan hand controller.

5) Start observing.

Warning: Your telescope must be capable of observing the Sun safely.

 

2. Optimize the procedure of restoring from Parking.

 

3. Fix minor bugs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AzEQ6 est entraînée par des courroies. S'il y a une différence de comportement entre l'Est et l'Ouest, je pense que c'est du à des courroies mal tendues, pas aux encodeurs (qui ne servent pas pour le pointage).

 

Cette monture est de surcroît extrêmement sensible à l'équilibrage. Il faut VRAIMENT le fignoler.

 

Comme SW n'a jamais vraiment expliqué comment ces encodeurs fonctionnaient, je les ai toujours désactivés. Ces trucs mal documentés, j'aime pas !

Si on devait désactiver tout ce qu'on ne comprend pas :b:

Ce sont de simples codeurs optiques (des petites barres noires qui passent devant une cellule photoélectrique).

Ils mesurent le déplacement de la monture quand les freins sont desserrés et que l'on fait bouger le tube à la main. Ils modifient les coordonnées de la monture en fonction de ces déplacements.

Freins serrés ils sont transparents. Ils ne peuvent pas dégrader le pointage.

Le reset des encodeurs de eqmod n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un problème de pointage quand on passe de l'Ouest à l'est, sa ressemble fort à un problème liée au passage du méridien.

Les causes sont multiples, mais quelques pistes.

- Mauvais choix des étoiles pendant l'étalonnage de la monture (toutes les étoiles du même coté du méridien, ou étoiles trop basses).

- Mise en station trop imprécise.

- Erreur de cône trop importante.

 

Ceci dit, si vous faite une re-syncro sur une étoile après passage du méridien, il y a de grande chance que le pointage fonctionne normalement, et que votre problème ne soit dut, qu'a une mise en station pas si précise que ça, au jeux de la vis sans fin de la monture (jeux nécessaire à son fonctionnement) et de l'erreur de cône qui n'arrange rien.

Bref, quand vous passez le méridien, refaite un pointage sur une étoile connue, synchronisé la monture dessus et ensuite faite votre goto sur votre cible.

 

Quand aux encodeurs sur l'AZEQ6, leurs précisions étant assez faible, ils ne servent pas en photo, car en photo une fois l'initialisation de la monture faite, on ne desserre jamais les freins. Si on le fait, il faut refaire l'initialisation de la monture, ou au moins une syncho sur une étoile.

 

Bon ceci dit n'ayant pas de AZ-EQ6, je ne peut pas trop vous aider, mais une chose de sur, les encodeurs ne vous servent à rien en photo.

 

Un collègue du club possède une AZ-EQ6, Vendredi prochains je lui demande si il a des problèmes pour le pointage, mais de mémoire il me semble que non.

 

Ps: Deux discutions sur l'AZ-Eq6 sur Webastro (ici & ), si ça peut aider.

Ps2: L'avantage de AZ-EQ6, par rapport à une EQ6, ce n'est pas les encodeurs, mais c'est 2 modes de fonctionnement (Azimutal, équatorial), ainsi que sa conception mécanique qui est meilleur qu'une EQ6.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec astrométrie mon AZEQ6 pointe avec moins de 15 secondes d'erreur. (1/240° de degré)

Sans astrométrie et sans modélisation du ciel c'est moins de 20 minutes d'erreur.

Avec modélisation c'est moins de 5 minutes.

Ce qu'il faut c'est comprendre comment fonctionne EQASCOM. Ce n'est pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi possesseur de cette monture. J'ai beaucoup lu les réactions des possesseurs aussi bien anglo-saxons que français. Il ressort de ces lectures que les encodeurs s'ils simplifient la vie polluent la mesure. Comment, je ne saurais le dire mais le résultat c'est effectivement des pointages approximatifs. Et ça revient très souvent au travers des tests réalisés avec les encodeurs actifs et inactifs. Inactifs le pointage est précis, actifs il devient approximatif.

Une question a été posée sur le site INDI pour que l'interface du driver EQMOD dispose de la possibilité de désactiver/activer les encodeurs.

Pour ma part, j'utilise l'astrométrie contenue dans Kstars et mes pointages sont en général à 15s près.

Par contre pour rebondir sur les problèmes d'équilibrage. Les axes de déclinaison et AD sont très raides même avec les freins complètement desserrés. J'ai donc toutes les peines du monde à bien équilibrer sur ces deux axes. Il s'ensuit, surtout sur l'axe de déclinaison, un autoguidage très laborieux. Avez-vous constaté ce problème et avez-vous trouvé une parade ?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même Problème de rigidité dans les axes que Pierro Astro avait signalé dans son rapport. Je devais avoir toutefois moins de soucis que toi à faire l'équilibrage, mais j'avais constaté que l'autoguidage avec cette monture devait absolument aller avec un équilibrage parfait.

 

Je pense que la résolution de ce problème de rigidité doit passer par un démontage complet de la monture et une reprise des serrages des roulements. Il n'y a pas beaucoup (du tout ?) de tuto sur qui montrent comment démonter/régler/remonter cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'axe de déclinaison descension-droite en autoguidage il faut un léger déséquilibre pour avoir toujours les dents de la vis sans fin en contact avec la couronne d'entée, le coté le plus lourd doit être le contrepoids quand celui-ci est à l'est, faire l'inverse quand le contrepoids est à l'ouest.(si je me trompe pas de sens :be:).

 

Quand à cette histoire d'encodeur, quand vous utilisez la monture en équatoriale en photographie, désactivé les, ils ne servent à rien et oui il "polluent" la mesure, car il sont moins précis que le reste de la monture.

 

Les encodeurs sur une AZ-EQ6 ne servent que pour faire du visuel ou dans se cas on peut desserrer les freins et ne pas perdre complétement le pointage, mais avec une précision moins grande, ils servent aussi (apparemment) quand on park la monture et certainement pour le contrôle du "PEC".

 

Comment les encodeurs pollue la mesure ?, c'est simple, il suffit quand vous serrez les freins, que le codeur optique de l'encodeur soit à cheval entre deux mesure, pour qu'il envoie deux valeurs différentes (pendant une flexion des axes, un goto, un coup de vent, etc..), l"AZ-EQ6 est donnée pour 0,14'' d'arc en précision, mais ça c'est le pas minimum de la transmission, par contre les encodeur c'est une autre histoire, il n'ont pas cette précision.

Exemple (* supposition de ma part), si ils ont une précision de 5,0'' d'arc, on as vite fait de perdre en précision de pointage.

 

Bref couper les encodeur, quand vous pilotez la monture par ordinateur pour faire de la photo avec autoguidage, garder-les quand vous faite du visuel ou de la photo sans autoguidage/sans ordi.

 

Ps: Ceci-dit tous les problèmes liés aux encodeurs peuvent venir d'un simple "mauvais serrage" du frein sur un axe, ou d'une alimentation électrique trop juste pour la monture, d'une vitesse en goto au max (complétement inutile) qui aggrave le problème surtout en corrélation avec les deux autres cas (dé-serrage et alim).

* La notice de l'AZ-EQ6 ne donne pas la précision des encodeurs, mais un seul encodeur précis à 0,14'' d'arc, ça coute plus cher que toute la monture :rolleyes:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'axe de déclinaison en autoguidage il faut un léger déséquilibre pour avoir toujours les dents de la vis sans fin en contact avec la couronne d'entée, le coté le plus lourd doit être le contrepoids quand celui-ci est à l'est, faire l'inverse quand le contrepoids est à l'ouest.(si je me trompe pas de sens :be:).

 

Quand à cette histoire d'encodeur, quand vous utilisez la monture en équatoriale en photographie, désactivé les, ils ne servent à rien et oui il "polluent" la mesure, car il sont moins précis que le reste de la monture.

 

Les encodeurs sur une AZ-EQ6 ne servent que pour faire du visuel ou dans se cas on peut desserrer les freins et ne pas perdre complétement le pointage, mais avec une précision moins grande, ils servent aussi (apparemment) quand on park la monture et certainement pour le contrôle du "PEC".

 

Comment les encodeurs pollue la mesure ?, c'est simple, il suffit quand vous serrez les freins, que le codeur optique de l'encodeur soit à cheval entre deux mesure, pour qu'il envoie deux valeurs différentes (pendant une flexion des axes, un goto, un coup de vent, etc..), l"AZ-EQ6 est donnée pour 0,14'' d'arc en précision, mais ça c'est le pas minimum de la transmission, par contre les encodeur c'est une autre histoire, il n'ont pas cette précision.

Exemple (* supposition de ma part), si ils ont une précision de 5,0'' d'arc, on as vite fait de perdre en précision de pointage.

 

Bref couper les encodeur, quand vous pilotez la monture par ordinateur pour faire de la photo avec autoguidage, garder-les quand vous faite du visuel ou de la photo sans autoguidage/sans ordi.

 

* La notice de l'AZ-EQ6 ne donne pas la précision des encodeurs, mais un seul encodeur précis à 0,14'' d'arc, ça coute plus cher que toute la monture :rolleyes:.

Yves.

Gloups !

Freins serrés, les codeurs n'envoient aucune information à l'électronique de la monture. Il faut que l'axe passe un pas de codage pour envoyer un signal. Ce n'est pas un coup de vent, un goto ou une flexion qui peut provoquer cela.

Les codeurs ne servent pas pour la fonction parc ni pour le PEC évidemment :b:

Mais si ca vous rassure de les désactiver, ne vous en privez pas. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yves

Je crois que tu confonds ascension droite et déclinaison. Ce que tu proposes s'applique à l'axe d'ascension droite.

Les encodeurs ne devraient pas intervenir dans la précision de pointage car ils sont utilisés en relatif seulement lors d'un déplacement en manuel de la monture et ce afin de retrouver la position de départ. C'est pour cela que je dis que je ne comprends pas pourquoi et comment ils polluent la mesure, car en toute logique ils n'interviennent pas sur celle-ci.

Ceci dit, comme on sait pas, on s'en passe. Et ça devrait mieux se passer.

Ce que je n'ai jamais fait car en utilisant l'astrométrie on ne devrait pas en sentir les effets. Toutefois j'ai constaté des petits décalages sur le pointage que je ne m'explique pas. J'aimerai faire le test consistant à les déconnecter. Mais ceci s'effectue avec la raquette, que je n'utilise pas. Et si on le fait avec la raquette avant de passer au pilotage par PC, l'information de déconnexion des capteurs est-elle conservée en mémoire de la monture ?

Une idée ?

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me suis mélangé les pinceaux entre l'axe en déclinaison et l'axe d’ascension droite :confused:.

Quand aux encodeur, normalement ça ne doit pas arriver, mais il peut avoir "conflit" entre le comptage des pas et la position envoyé par les encodeurs.

- Dans une monture classique le pointage, se fait par comptage du nombre de pas.

- Dans une monture du style 10micron se sont les encodeurs qui font le comptage pour le pointage.

 

L'Az-EQ6, et un mélange des deux, elle fait son pointage par calcul du nombre de pas et parfois par les infos renvoyés par les encodeurs, le tout est de savoir comment est faite la transition, se que la notice ne donne pas, mais le plus probable c'est qu'as partir d'une certaine valeur de dérive entre la positon calculé et la position envoyé par les encodeurs, on utilise la position des encodeurs (c'est le cas quand on desserre les freins), mais on perd un peux en précision.

 

Enfin c'est comme ça que fonctionne le T400 du club sur une monture Trasud piloté par un FS2, qui as aussi des encodeurs sur les axes, mais qui sont d'une précision bien inférieur au comptage des pas de la monture.

 

Si ce n'est pas un problème de:

- Mauvais calibrage.

- Mauvaise mise en station.

- Mauvais serrage des freins sur les axes.

- Monture trop chargé.

- Mauvais équilibrage.

- Alim trop faible qui fait sauter des pas en goto.

- Passage du méridien.

- Flexion du porte-oculaire, basculement du miroir.

- Plus un ou deux truc certainement oublié :be:.

il peut rester le cas suivant: Pendant un goto à haute vitesse, avec une grosse charge/inertie, avec une alim un peux juste, les interférences lié aux moteur se répercute sur l'électronique de contrôle des codeurs qui entraine des erreurs de comptage.

Mais les interférences, peuvent aussi venir de l'alim elle même (à découpage), d'un smartphone, etc...

 

Bref rien de simple à diagnostiquer, mais si c'est possible diminuer la vitesse max utilisé en goto. histoire de voir si le problème disparait ou pas.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essaie une dernière fois. :cry:

Les encodeurs de l'AZEQ6 ne mesurent pas une position.

Ils mesurent les rotations relatives entre les couronnes et les axes. Ces rotations ne sont possibles que freins desserrés !

L'électronique interne ajoute ou retranche ces angles des valeurs de position AD et DEC données par le nombre de pas moteur à partir de la position home.

Modifiées éventuellement par la modélisation d'EQmod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise tension des courroies, nom d'une pipe !!!

Ah oui, ça fait partie des deux trois truc oublié dans ma liste :D.

 

Oui oui Litobrit, je suis d'accord avec toi, les encodeurs ne mesure pas un angle directement, mais envoie des impulsions à chaque fois qu'il tourne, le nombre d'impulsion pour un tour dépend de leur résolution.

C'est l'électronique qui reçoit les impulsions, ainsi que le sens de rotation, qui convertie cela en angle et l'envoie au calculateur de l'AZ-EQ6, qui décide si c'est pertinent de prendre en compte l'info des encodeur ou pas.

Et oui il ne tourne pas quand les freins sont serrè, toujours d'accord avec toi.

Donc normalement il n'influence en rien le fonctionnement de la monture en goto, toujours d'accord avec ça.

 

Les problème possibles sont:

Soit une mauvaise manipulation / compréhension de l'utilisateur, problème de réglage de la monture, ou problème d'alimentation en goto (cas le plus probable).

Le cas le plus improbable, ce sont les parasites qui trompe le calculateur (quand le goto est actif).

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien intéressant tout ça.

Pour faire écho aux copains :

Avant l'AZ EQ 6 j'ai eu une eq5 GoTo. Le pointage était très précis et ma cible tombait toujours sur le capteur, et bien placée en plus (alignement 3 etoiles).

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai remarqué que l'az eq6 était moins précise! Quelle déception (et galères parfois au passage).

La solution à essayer est tellement simple (désactiver les encodeurs).

Merci pour ce partage!

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.