Aller au contenu

Equilibrage AZEQ6


patdut

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je remets sur le tapis les soucis que j'ai à équilibrer ma monture AZEQ6. Ce qui rend l'autoguidage soit très précaire soit impossible. Les axes, notamment celui d'AD est tellement raide que déplacer les deux contrepoids de 5kg de 10cm sur la barre de CP est quasiment sans effet. Je dois dire que ça me g....e énormément. Comme je réinstalle mon matériel à chaque session, je perds au moins une heure pour trouver un compromis à peine raisonnable.

Avez-vous le même problème et si oui comment l'avez-vous résolu, si vous l'avez résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

@Gandalf

Ce que je veux dire c'est que parfois j'ai un autoguidage à + ou - 1""L Là je suis content. Parfois je n'arrive même pas à calibrer la monture. Et parfois j'autoguide entre + et -5s avec des dérives brutales en déclinaison et une ascension droite qui danse la jigue.

Et chaque fois c'est une question de qualité de l'équilibrage.

Quand à déséquilbrer un peu pour compenser les backlash. Faudrait déjà pouvoir équilibrer pour pouvoir faire ça. Et c'est là que ça %#|^$µ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réexplique,

Mettre les axes à l'horizontale ne suffit pas si les axes ne sont pas LIBRES.

Mettre les axes à l'horizontale c'est ce que je fais à chaque fois, en décli c'est déjà pas la joie et en AD c'est une cata. J'ai déjà expliqué ça plus avant.

Donc j'équilibre à l'estime.

 

Si cela fonctionne sur vos montures, un tant mieux, deux, c'est que j'ai un problème avec la mienne. C'est ce que j'essaie de vérifier et confirmer à l'aide de vos témoignages.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un pb similaire sur ma monture, même si elle pouvait quand même bien mieux bouger que ce que tu décris. Pierro Astro l'avait indiqué dans son rapport joint avec ma monture.

 

C'est d'autant plus ennuyeux que cette monture nécessite quand même un très bon équilibrage pour que l'autoguidage soit bien régulier. L'idée est que lorsque tu arrives, par chance (?), à avoir un AG bien régulier, tu notes sur la monture et sur le télescope toutes les positions des divers éléments (contrepoids, queue d'arronde...) comme ça la fois d'après tu replaces tout à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'ai eu un problème similaire.

Débutant l'astro et la monture étant neuve je l'ai retournée.

A son retour le problème était réglé.

 

Peux tu dire chez qui tu as acheté ta monture.

 

 

La monture a été achetée chez Pierro astro.

Je vais les appeler pour savoir comment régler le problème.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture a été achetée chez Pierro astro.
Idem pour moi.

Elle m'a ensuite été renvoyée, l'axe tournait bien par contre aucun jeu dans les réglages, de nombreux points dur.

J'ai du tout reprendre.

 

Une personne du club a également du lui retourner sa monture AZEQ6 dès réception, elle 'bloquait' en grande vitesse. La également les réglages étaient mauvais. Pas très sérieux pour une monture qui est testée et optimisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

Elle m'a ensuite été renvoyée, l'axe tournait bien par contre aucun jeu dans les réglages, de nombreux points dur.

J'ai du tout reprendre.

 

Une personne du club a également du lui retourner sa monture AZEQ6 dès réception, elle 'bloquait' en grande vitesse. La également les réglages étaient mauvais. Pas très sérieux pour une monture qui est testée et optimisée.

 

Eric, peux-tu me dire ce que tu as repris comme réglages et comment tu as fait ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne du club a également du lui retourner sa monture AZEQ6 dès réception, elle 'bloquait' en grande vitesse. La également les réglages étaient mauvais. Pas très sérieux pour une monture qui est testée et optimisée.

Surement un problème d'alimentation. (tension au départ et section des câbles)

Le réglage de ces montures n'est pas si simple et soit on connait bien, soit on s'abstient d'y bricoler et on la confie à des gens compétents. PierroAstro entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, peux-tu me dire ce que tu as repris comme réglages et comment tu as fait ?

Merci

On est bien d'accord, je n'ai pas réglé le problème de dureté pour lequel j'ai renvoyé la monture. J'ai par la suite réglé les jeux au niveau des vis sans fin afin de retirer tout les points durs. Pour cela il faut retirer les courroies, déserrer les 4 btr et gérer les deux vis. Je me demande si il n'y a pas de tuto sur le forum. Le principe est le même que sur les EQ6. Attention, sur la monture il y a des petites vis qui servent de 'bouchons', derrières celle-ci on a par exemple accès aux vis qui permettent de régler la tension des courroies.

 

Surement un problème d'alimentation. (tension au départ et section des câbles).
Non ce n'était pas ça, elle avait été testée sur secteur et également avec mon alim qui fonctionne très bien. Il y avait trop d'appui sur la vis sans fin, elle était dure comme pas permis. A faible vitesse beaucoup de couple donc pas de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Pierro-astro à mon mail:

 

 

Bonjour,

c'est effectivement un phénomène naturel du au système par friction, le seul remède serait de l'ouvrir et démonter entièrement pour éliminer les frottements ou mettre un peu de graisse, le soucis majeur étant qu'une fois le frein serré, utilisant le même système de friction, l'axe resterait alors beaucoup plus libre et risquerait de tourner librement (cas largement plus défavorable). normalement l'équilibrage le plus critique est en DEC toutefois, où il faut laisser un déséquilibre d'ailleurs pour faciliter l'autoguidage. En AD, avoir toujours un peu plus de poids à l'EST permet de mieux suivre et guider. Voyez si vraiment vous ne pouvez pas obtenir un bon autoguidage mais à mon avis le problème peut provenir d'ailleurs car on sent toujours si on n'a pas un bon équilibrage, a part dans certains cas extrèmes.

si vraiment le problème s'avère critique vous pouvez nous la faire parvenir pour une révision avec un descriptif du défaut, le seul cout pour vous étant les frais de port aller/retour, il faut toutefois bien la remettre dans son emballage d'origine et convenir ensemble d'un rendez vous je pense pas avant mi janvier pour le moment.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour équilibrer une monture, sur un des axes, on place le matériel, on positionne le tout à l'horizontale et on desserre le frein. Si c'est bien équilibré, le matériel reste en position. Si c'est mal équilibré, ça penchera d'un côté ou de l'autre et on déplacera un contrepoids (AD) ou le télescope (DEC) pour arriver à l'équilibre.

 

Ça, c'est l'idéal.

 

En pratique, si la friction est trop importante quand le frein est desserré, on ne pourra pas effectuer l'équilibrage correctement tant que le balourd de déséquilibrage n'arrive pas à vaincre la force de frottement. C'est le problème avec les systèmes à cloches (EQ5/6) et avec les systèmes à disque (AzEq6) quand ils sont mal ajustés, réglés ou graissés.

 

D'expérience, sur mon AzEQ6 qui avait une friction raisonnable mais non nulle, cela me permettait de bouger les contrepoids de +/-5 mm sans que ça ne change la position d'équilibre, mais c'était acceptable. Sur d'autres AzEQ6, on peut les déplacer de +/-4 cm sans que ça bronche ! On est bien au delà du "léger déséquilibre" préconisé pour l'autoguidage ! Dans cette situation, la monture est vraiment difficile à utiliser et un passage entre des mains expertes pour optimisation est vraiment nécessaire.

 

Il est vrai que se lancer à l'aveugle dans le démontage de cette monture peut se révéler un peu hasardeux. Je ne m'y suis pas risqué sur la mienne. Mais pour ceux qui veulent malgré tout mettre les mains dans le camboui, voici un guide de démontage (en anglais) et la discussion qui va avec : http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=145978

 

On peut voir sur les photos que la monture d'origine a un graissage vraiment peu ragoutant...

 

L'axe DEC semble simple à démonter et visiblement à la porté de tous. Ce n'est par contre pas le cas de l'axe AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce problème sur les AzEQ6 en lisant ce fil.

C'est assez surprenant pour une monture voulant être une évolution de l'EQ6, avec un coût supérieur.

Si on ne peut pas faire une équilibrage aux petits oignons, c'est assez compliqué pour obtenir un auto-guidage de qualité.

 

Sur mon EQ6, avec les kits courroies poulies et un bon démontage remontage, les deux axes sont bien fluides freins desserrés.

Heureusement que je ne suis pas passé à cette version car c'est un truc très agaçant pour une monture quand même à 1800 euros.

 

Et est-ce que Pierro Astro résout bien ce défaut ? Ou le diminue juste en ajustant les réglages ?

 

Si en déplaçant le contre poids de plusieurs dizaines de millimètres ça n'a aucun effet sur l'équilibrage je ne vois pas comment auto-guidage peut donner de bons resultats surtout sur cette AzEQ6 ou c'est un paramètre à respecter au plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

litobrit guide un instrument de 1500 de focale, moi de 1050mm de focale. La monture est très précise 8" crête à crête pour la mienne avec une période de 480s PHD s'en sort très bien.

La question de cet équilibrage est dommageable pour le crédit de cette monture.

J'ai toujours trouvé la rotation des axes assez dur, mon axe AD est juste serré glissant avec mon Newton de 200 dessus (15kg au bas mot) c'est limite si je pousse du doigt le haut du tube ça déplace...j'aurais voulu plus de friction, mais mécaniquement ça ne passait pas.

Ensuite il suffit de se poser, mettre la monture sur une table, s'équiper de bon outils et de regarder, il y a un tuto complet de démontage.

C'est formateur et en plus la monture n'as plus de secret en cas de problème.

 

PA ne pourra pas réusiner une pièce mal faite il réglera au mieux. Ensuite retour garantie si ça ne convient pas, surtout si c'est une monture fraichement reçue , je demanderais le remplacement complet.

 

A+

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte démonter l'AZEQ6 dans l'immédiat. Je crois que la garantie court sur 2 ans. Donc, je ferais un voyage chez PA pour l'amener. Après diagnostic j'aviserai. Dans l'intervalle, je ferais des tests pour optimiser l'équilibrage.

J'ai vu le document sur le démontage de la monture. Je croyais que les chinois avaient abandonné cette graisse pour engrenages noire et collante pour passer à une graisse plus adaptée à de la mécanique de précision. Ce ne semble pas être le cas. Je pense que le démontage s'imposera un jour ou l'autre pour régler ceci.

La question qui n'est pas abordée dans le document c'est comment et avec quoi graisser les embrayages.

On se demande pourquoi ne pas avoir opté pour des disques téflon utilisés dans de nombreuses montures azimutales ricaines.

http://www.stellarvue.com/m2/

Ce pourrait être une modification intéressante. et peut-être pas trop onéreuse à tester. Ça remplacerait l'ensemble des 2 rondelles plus roulement à rouleaux.

Quelqu'un sait comment sont faits les embrayages chez Losmandy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je suppose que tu plaisante.

Pour ma part je suis sérieux. Cette solution de deux disques téflon en vis à vis sur lesquels on peut faire varier la pression de contact par un dispositif mécanique existe et fonctionne depuis des années. C'est bien pour cette raison que je l'évoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les ferodos ça glisse pas trop l'un sur l'autre. Mais on pourrait envisager, comme sur les freins, une piste métallique sur laquelle s’appuieraient des garnitures que l'on serrerait plus ou moins selon les besoins.

Je retire ce que je disais. Tu étais sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour à tous,

Je remets sur le tapis les soucis que j'ai à équilibrer ma monture AZEQ6. Ce qui rend l'autoguidage soit très précaire soit impossible. Les axes, notamment celui d'AD est tellement raide que déplacer les deux contrepoids de 5kg de 10cm sur la barre de CP est quasiment sans effet. Je dois dire que ça me g....e énormément. Comme je réinstalle mon matériel à chaque session, je perds au moins une heure pour trouver un compromis à peine raisonnable.

 

 

Il faut faire des marques pour replacer ton matériel pile au même endroit. ça gagne du temps et ça évite les erreurs. Faut pas refaire ça à chaque fois...

 

Pour l'équilibrage en DEC, tu peux trouver le cendre de gravité de ton montage indépendamment de la monture. Ensuite tu fais une marque sur la queue d'aronde au centre de gravité. Il suffira de placer la marque au centre de la monture, pas besoin de vérifier sur la monture.

 

Pour l'AD c'est plus difficile. Là il faut ruser. Voir quelle est la force à appliquer pour la rotaton dans un sens puis dans l'autre. Si c'est la même c'est bon.

Tu peux t'aider d'un dynamomètre en bout de barre de contrepoids, pour tirrer dans un sens et dans l'autre, avec la barre horizontale. (un truc pour peser les poissons par ex, ou un ressort quelconque).

Perso je fais ça en poussant avec un doigt, ça suffit.

 

Ensuite tu peux affiner la position du contrepoids, en visant une cible près du zenith. Tu bouges le contrepoids dans un sens et dans l'autre avec des pas de 1 à 2cm et tu cherche le meilleur suivit/guidage.

Une fois trouvé, tu fais des marques et tu remontes toujours le setup de la même façon. Faut pas perdre de temps là dessus.

 

La question qui n'est pas abordée dans le document c'est comment et avec quoi graisser les embrayages.

 

Aïe, graisser un embrayage prévu pour marcher à sec, là ça pique un peu les yeux quand même...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Pour l'axe de déclinaison, j'ai fait ce qu'il fallait, i.e. marquage, pour retrouver la bonne position du setup.

Pour l'AD c'est une autre paire de manche. L'axe est vraiment, vraiment très raide, même avec le frein totalement déserré. Donc galère réelle pour l'équilibrage. Je n'ai pas encore trouvé la position optimale.

Et c'est à chaque session une succession d'essai/échec pour arriver à un compromis (comme je le disais dans un message précédent).

Ce que tu proposes fonctionne bien quand tu as un semblant de liberté de mouvement sur l'axe. Ce n'est pas le cas.

Demain la monture retourne chez PA pour un diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.