Aller au contenu

Equilibrage AZEQ6


patdut

Messages recommandés

Je n'ai pas ces problèmes même à basses températures , -7 lors de ma dernière soirée d'observation .

 

Peut être qu'en faisant tourner l'axe AD pendant un moment , à la main , sans instrument et en chauffant ( au sèche cheveux par exemple) la cage à roulement cela pourrait mieux répartir la graisse dans et autour des roulements ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Chez soi

Mettre tout le matériel en place, bien noter les emplacements pour pouvoir tout remettre précisément sur le terrain.

Dévisser le cache moteur

Retirer les courroies

Tourner les roues au doigt dans un sens et dans l'autre.

Tu verras instantanément la différence.

Marquer la position des poids du point d'équilibre.

Mettre toujours un peu plus de poids à l'est pendant la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un post dans la rubrique "test matériel" tu devrais y jeter un oeil.

 

Ca pourrait peut-être t'aider :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146172

 

J'ai galéré un moment aussi.

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour a tous ,

 

J'ai le même soucie que vous pour cette monture une vraie galéré pour l'équilibrage en AD :(

Peut même pas faire 30s de pose sans avoir les étoiles ronde ca me rend fous en auto guidage c'est un peut mieux mes le graph j'ai des pic de fou .

Je les acheter chez pierro astro soit disant qu'il vérifie les monture avant de l’expédition je n'y croie pas un mot car avec tout les com qui a juste sur ce forum et tout le monde a contacter ce marchand "de tapie" il devrai prévenir les acheteur ou faire quelque chose pour corriger cette "merde" quand je l'avais contacter sur ce sujet il ma dit que cette normal sur cette monture ca fait 2 ans que je les et la garantie c'est terminer .

 

Actuellement je suis a la maison pour faire des teste avec la monture et que le tube j'ai peut êtres trouver une autre solution : j'ai baisser la vis de l’attitude a 0 l'axe de AD et libre aucune friction et libre et j'ai mon équilibrage et la quelque mm suffis pour un basculement et après l’équilibrage des 2 axes  je remet ma attitude de mon lieu d'observation.

 

car je serai pas capable de la démonter déjà je ne c'est pas la cause peut les roulement ou les  cloches en DEC et AD  qui frotte je ne c'est pas trop. si quelqu’un depuis l'ouverture de ce poste qui est plus très jeunes a trouver la cause le pourquoi je suis preneur .

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Peillo,

 

C est vrai que c’est rageant quand on y arrive pas, mais il faut raison garder, et bien tout vérifier avant de mettre tout sur le dos de P.A..

J’ai aussi acheté mon AZEQ6 chez Pierro et je ne regrette pas du tout d’être passé par lui, j’ai reçu une monture propre et bien réglée. 

 

il y a 26 minutes, peillo a dit :

'ai baisser la vis de l’attitude a 0 l'axe de AD et libre aucune friction et libre et j'ai mon équilibrage

 

C est une tres bonne méthode que j’ai faite aussi, une fois bien équilibré tu peux faire des marques pour retrouver la bonne position des contrepoids. Tu peux aussi essayer de déséquilibrer légèrement dans le sens de suivi pour aider la monture et que les corrections ne se fassent que dans un sens.

 

Que mets tu comme tube sur cette monture ? Es tu parfaitement sûr de ta mise en station ? Comment gère tu ton guidage ? La cible testée était elle au Zénith ? Au pôle ? 

Envoi nous un maximum d’infos (méthode de MES, graphe de guidage) ça permettra de discriminer au maximum les potentielles sources de mauvais suivi, l’équilibrage n’est pas le seul paramètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel tube dessus ? Il faut guider quoiqu'il en soit et ce n'est pas un soucis d'équilibrage qui va t empécher d avoir des étoiles rondes à moins de mettre belle maman sur la monture. 

Je n'équilibre d'ailleurs pratiquement plus la mienne précisément et cela ne m'empêche pas de poser 1200 s sans soucis.

Par ailleurs il est vrai que tu peux avoir dans le temps à la faire réviser pour améliorer voir neutraliser le backlash plus ou moins important. Pierro révise les montures à merveille. Quand à lui pour être aller souvent la bas, je te confirme qu il contrôle toute les montures avant envoi que cela lui prend du temps, contrôler au passage ne veut pas dire réviser et corriger, pour cela cela peut prendre 3 ou 4 heures et cela a un coût. (voir ses tarifs)

Les AZ comme toutes les montures chinoises tu peux recevoir une monture avec une EP de 6 comme de 20 et des défauts plus ou moins prononcés, mais là encore cela ne t empêchera pas en guidant d'avoir des étoiles rondes.

Un envoi pour une révision cele ne fait pas de mal, j'avais fait cela sur mon HEQ5 et mes courbes de guidage étaient revenues au top et tout était propre.  

C'est une monture fiable mais connue pour sa dureté à ce niveau, il y a je crois sur WA un tuto pour corriger cela.

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un 200/1000 +une ed 80 pour le guidage zwo ASI120MM Mini camera j'ai comme camera un zwo  ASI294MC Pro (color) +roue a filtre +ZWO EAF ( Electronic Automatic Focuser)la j’attends asiair pro

, pour ma mise en station j'utilise la camera polemaster.

 

Au Zénith le graphe et mieux qu'au pole je n'est pas de graphe de guidage désoler je reviendrai vers vous des que je reçois asiaiar .

 

ps :la seul info que je peut vous donner c'est dans phd  mon erreur est de moins de 1 seconde d'arc.mes la monture fait que de corriger avec des pic élever.

 

Modifié par peillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, peillo a dit :

Bonjour,

 

J'ai un 200/1000 +une ed 80 pour le guidage zwo ASI120MM Mini camera j'ai comme camera un zwo  ASI294MC Pro (color) +roue a filtre +ZWO EAF ( Electronic Automatic Focuser)la j’attends asiair pro

, pour ma mise en station j'utilise la camera polemaster.

 

Au Zénith le graphe et mieux qu'au pole je n'est pas de graphe de guidage désoler je reviendrai vers vous des que je reçois asiaiar .

 

ps :la seul info que je peut vous donner c'est dans phd  mon erreur est de moins de 1 seconde d'arc.mes la monture fait que de corriger avec des pic élever.

 

Tu veux dire une 80/400 en guidage  ?   

Le mieux est de poster des images de ton setup monté et des courbes, sachant que tu as peut être beaucoup de flexions. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fait depuis longtemps comme Peillo, altitude à 0 où la friction est très faible. Mesure de la distance des CP sur leur tige en fonction du SETUP. Retour à l'altitude de mon lieux d'observation marqué une fois pour toute sur la monture par un trait fin (plus fiable que les graduations) et la c'est bon l'équilibrage est correct. J'avais trouvé cette technique sur un vieux post. Le truc c'est de faire les mesures avec un max de situation de setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que cela soit un soucis seul d'équilibrage qui résolve le soucis montré sur les étoiles. Met des images quand tu peux.   

Ton correcteur est à la bonne distance ? C'est le genre de setup avec le PO de base ou il y a pas mal de tilt et de flexions à gogo 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, archange34 a dit :

Je doute que cela soit un soucis seul d'équilibrage qui résolve le soucis montré sur les étoiles. Met des images quand tu peux.   

Ton correcteur est à la bonne distance ?

 

oui c'est pas faut il était pas a la distance de 55 mm je vais pas me cacher que je savais pas qu'il avais une distance "back focus"  j'ai appris  ca il y a pas très longtemps   car avant j' utiliser apn et que je suis passer a une camera .

 

Je reviendrai vers vous avec des photo de mon setup d'un objet et un graphe avec phd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même monture pour un C8  + altair294, acheté mi 2019 chez PA.

difficile les première fois (autoguidage au DO), puis changement de stratégie en décembre :

- autoguidage avec lunette 80/400 + asi290mini

- contrepoids un doigt sous le point d’équilibre avant passage du méridien, et un doigt au dessus une fois le méridien passé. (pour que les engrenages appuient bien)

- autoguidage rapide avec sharpcap et la lunette 80/400.

 

courbe d'autoguidage obtenue avec une mise en station en 5 min (toujours légèrement en rattrapage), mais j'ai quand même moins de poids que toi.

ça ressemble à la tienne ?

 

capture-dc3a9cran-2019-12-30-23.30.28.pn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle ressemble a ca mes quand même des pic plus soutenue on dirai a chaque début ou fin de cycle il y a une résistance ou un relâchement plus ou moins brusque et après ca repart plus ou moins correctement  .mes pas pouvoir une photo de 30s c'est pas normal sans auto guidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Perso j'ai aussi une AZ-EQ6, avec un Newton 254/1200 monté dessus. J'ai le même problème pour l'équilibrage en AD: baisser en latitude au minimum est un très bon moyen pour soigner l'équilibrage. Par-contre La Louche du Nord merci pour ton conseil du "un doigt en dessous" et "un doigt en dessus" avant et après le passage au méridien pour garder du poids à l'Est, je vais tester ça.

D'autant que moi aussi de l'erreur périodique (je l'ai remarqué sur le live view de mon APN mais je n'ai pas encore fait de mesure). Je n'ai pas encore d'autoguidage non plus. Je suis limité du coup à 60s de pause, et encore on commence à voir les étoiles allongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 254 1200 c est déjà beau de faire 60 s même sur une az6, le tube doit faire 14 kilos voir plus ? On est proche des limites sans compter les déséquilibres provoqués par la taille du tube . apn et guidage compris cela va être juste . Pose court de préférence . 
On peut créer un léger déséquilibre en effet cela aide un peu. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange34 oui en effet le tube fait 14kg. Avec l'apn, le moteur de map, et prochainement le guidage j'arriverai aux 16kg max recommandés en astrophoto. En faisant l'equilibrage de manière méticuleuse j'espère que ça passera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Vivien0 a dit :

Archange34 oui en effet le tube fait 14kg. Avec l'apn, le moteur de map, et prochainement le guidage j'arriverai aux 16kg max recommandés en astrophoto. En faisant l'equilibrage de manière méticuleuse j'espère que ça passera!


Vire tout ce qui est inutile :

- chercheur

- bague blanche devant le télescope

 

Et utilise un diviseur de guidage hors axe au lieu d’un guidage en parallèle avec lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fred_76 a dit :


Vire tout ce qui est inutile :

- chercheur

- bague blanche devant le télescope

 

Et utilise un diviseur de guidage hors axe au lieu d’un guidage en parallèle avec lunette.

Je pensais faire du guidage en parallèle car pas mal de monde m'a dit que c'était plus compliqué de trouver des étoiles avec un guidage hors axe, vu le champ réduit... Qu'en pensez-vous??

Et quelle est la bague blanche dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vivien0 a dit :

Archange34 oui en effet le tube fait 14kg. Avec l'apn, le moteur de map, et prochainement le guidage j'arriverai aux 16kg max recommandés en astrophoto. En faisant l'equilibrage de manière méticuleuse j'espère que ça passera!

Je ne veux pas être pessimiste mais en plus des kilos tu as aussi le porte à faux . Ça ne sera pas simple . Tu seras plus proches des 17 kilos voir 18 avec anneaux , guidage , cam , résistance , map , etc . 
j ai déjà vu une az6 avec un c11 chargée comme une mule cela suivait mais pauvre monture . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et concernant toujours l'équilibrage sur mon AZ-EQ6, j'ai la possibilité de mettre soit deux contrepoids de 5 kg en bout de barre (ou presque) avec la barre allonge, soit je mets trois contrepoids de 5 kg plus haut sur la barre. Quelle est la meilleure solution selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vivien0 a dit :

Quelle est la meilleure solution selon vous?

 

on m'a toujours conseillé de ne pas sortir la barre de CP a fond, avec les deux CP au bout c'est source de flexions sur la barre et donc de vibrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.