Aller au contenu

Correcteur de coma en visuel à F/D = 4 ?


cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède un T 300/1200 Kepler monté en dobson que j'utilise exclusivement en visuel.

 

14505_20141004_T300_1200_R.jpg

 

Actuellement j'observe sans correcteur de coma avec des oculaires très divers et de très moyenne gamme. Comme il s'agit de faire de l'estimation de variables pour lesquelles, en principe, on place les étoiles à comparer près du centre du champ, ce n'est pas une catastrophe du point de vue des résultats mais l'esthétique et le confort ne sont pas au rendez-vous :confused:.

 

Je serais intéressé par le correcteur de coma suivant*:

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/743-correcteur-de-coma-kepler-2-pour-newton.html

 

Ce correcteur est annoncé optimisé pour un F/D de 5.

 

- Avec mon F/D de 4, à quoi dois-je m'attendre en théorie au niveau correction ?

 

- A quelle modification de la position du foyer dois-je m'attendre ?

 

- Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience pratique de ce correcteur visuel ou d'un engin équivalent ?

 

 

 

Je (re)précise que je ne m'intéresse absolument pas à l'aspect imagerie éventuel, d’ailleurs ce correcteur ne semble pas fait pour.

 

Et, je sais, je devrais demander au magasin: c'est ce que je ferai si je concrétise mon envie, mais je ne peux pas demander à un vendeur une expérience personnelle avec chaque accessoire...:)

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un GSO, et il marchera très bien sur un f/4 (la distance optimale est légèrement différente). Par contre le porte-oculaire sur le correcteur est bien trop court (il faut donc enfoncer l'élément optique plus loin, en augmentant la distance entre l'oculaire et le bout du schmillblick avec des anneaux M48).

 

Personnellement, je préfère régler cela correctement pour l'oculaire qui a le plan focal le plus sorti du télescope (pour les oculaires 1,25" il faut prendre en compte l'épaisseur de l'adaptateur 2"->1,25"), qui est l'oculaire pour lequel il faut le plus rentrer le PO, et ensuite je rends mes autres oculaires parfocaux avec des anneaux de parfocalisation ou des joint toriques (si la différence est minime). Sinon on se retrouve vite avec certains oculaires où il reste un peu de coma.

 

Voir:

http://www.cloudynights.com/topic/462985-setting-up-the-gso-coma-corrector/

 

Mécaniquement il est un peu différent, mais les distances se trouvent également sur la description plus complète chez Pierrot Astro:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

 

Le correcteur de coma Kepler est un correcteur de coma (4 lentilles en 2 groupes) spécialement conçu pour les télescopes de Newton à rapport focal F/4 à F/6.

[...]

La distance entre l'arrière du correcteur et le plan du capteur [ou le plan focal de l'oculaire, note de sixela] doit être de 72-75mm pour un F/5 et de 75-79mm pour un F/4.

 

La focale est légèrement modifiée avec un facteur d'environ 1,1x.

 

Il faut noter qu'avec le correcteur de coma il faut un peu plus rentrer le PO. Donc il faut que maintenant tes oculaires ne sont pas mis au point avec le PO complètement rentré. Mais on peut souvent bricoler un peu, entre autre en utilisant un tube d'extension 2" qui a une épaule plus proche de l'oculaire que la coupe qui porte l'oculaire livrée avec le correcteur (qui est haute de 5cm). Par exemple, celui-ci fait 35mm au lieu de 50mm: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p162_TS-Optics-Optics-2--Verlaengerung--mit-35mm-Laenge.html .

 

Si tu n'as que des oculaires 1,25" pas de souci, comme on peut visser l'élément directement sur l'adaptateur 2"->1,25" (avec des anneaux M48 pour arriver au bon placement).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parafocaliser, on peut prendre des joints toriques (les anneaux indiqués par Sixela ci dessus).

 

Bien sur plus le champ apparent de l'oculaire est large, plus c'est important de bien parafocaliser. Si tu n'as que des oculaire à champ relativement étroit et qu'il sont à peu près parafocaux, c'est pas critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour,

 

Merci à vous sixela et olivdeso :).

 

Donc il suffit, à F/D=4 d'adapter la correction en sortant un peu plus l'oculaire.

 

J'ai un PO avec une course longue et des oculaires en 31,75. Donc tout devrait marcher sans souci.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.