Aller au contenu

Faille vallée des Alpes


HP73

Messages recommandés

Bonjour à tous

Mardi dernier, profitant d'une météo clémente et d'une turbulence "pas trop élevée pour mon site et la saison" ;) j'ai passé 2 bonnes heures avec la lune :wub:. A 330 x (au delà la turbulence ne permettait pas d'obtenir plus de détails), 5 craterlets vus dans Platon, mais pas de faille au milieu de la vallée des Alpes.

D'où ma question aux observateurs de la lune: Sous de bonnes conditions, à partir de quel grossissement cette faille est elle visible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Mardi dernier, profitant d'une météo clémente et d'une turbulence "pas trop élevée pour mon site et la saison" ;) j'ai passé 2 bonnes heures avec la lune :wub:. A 330 x (au delà la turbulence ne permettait pas d'obtenir plus de détails), 5 craterlets vus dans Platon, mais pas de faille au milieu de la vallée des Alpes.

D'où ma question aux observateurs de la lune: Sous de bonnes conditions, à partir de quel grossissement cette faille est elle visible ?

 

Slt HP

Tu avais la bino ou pas , c' est toujours sympa pour les craterlets.:)

Pour la faille , faut plus de diamètre.:D

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt HP

Tu avais la bino ou pas , c' est toujours sympa pour les craterlets.:)

Pour la faille , faut plus de diamètre.:D

JM

 

Salut JM!

 

En bino, suis limité à 250x (une seule paire d'oculaires...mais c'est bientôt noël :be:)

 

T'es sur pour la faille? Un "500" ne suffit pas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM!

 

En bino, suis limité à 250x (une seule paire d'oculaires...mais c'est bientôt noël :be:)

 

T'es sur pour la faille? Un "500" ne suffit pas :?:

 

Slt

T' aurais du essayer la bino à 250x. J' aime bien ce GR.

Pour la faille j' déconne.:be: Quand je suis sur Platon je m' occupe que des craterlets, la vallée

je la laisse de côté.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je l'ai perçue par tronçons jeudi soir à 350X en bino (T406), seeing moyen. Peut-être que mardi c'était trop tôt, il faut peut-être attendre que le terminateur s'éloigne pour que les parois soient éclairées avec une incidence plus forte pour qu'elles brillent bien (contraste plus fort avec le versant dans l'ombre).

J'en ai fait un dessin il y a quelques temps, avec un terminateur encore plus éloigné que jeudi. Faille pas vue en entier non plus, que les tronçons "dans le bon sens" par rapport au soleil.

 

Edit : par contre, je ne sais pas quel est le grossissement seuil pour percevoir la faille. En bino je ne descends pas sous les 350X, donc pas tenté à moins...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : par contre, je ne sais pas quel est le grossissement seuil pour percevoir la faille. En bino je ne descends pas sous les 350X, donc pas tenté à moins...

 

Fred.

 

Salut Fred

Merci pour les infos. Je pense effectivement que toutes les conditions n'étaient pas réunies:

certainement un jour (ou 2) trop tôt; grossissement à la bino un peu juste et un poil trop de turbulences...

Ceci dit, alors que je faisais des tests d'oculaires sur Ptolémée en mono à x 570 (pentax 7 + powermate), j'ai eu un trou de turbulence pendant quelques secondes: Vision splendide avec des craterlets innombrables :wub: mais ça n'a pas duré et ensuite la brise s'est levée...:confused:

 

Je tenterai la vallée des Alpes une prochaine fois, cette fois ci en bino à x400 (après le passage du père noël :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour savoir à quoi s'attendre :

 

161214040358644889.jpg

 

Et j'ai ajouté quelques commentaires sur le niveau de perception des différents tronçons :

161214040441300807.jpg

 

Ca a été fait au T406 en bino à 350X et 470X. Bon seeing, mais pas exceptionnel non plus.

 

Bonne chasse !

 

Fred.

 

ah c'est beau!

 

c'est fait quel jour en gros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le 29 décembre 2014 en soirée, avec un terminateur à 14° de là, environ.

 

Dob bleu, oui il y aura un contrôle, de 4h.

NB : bonus de 5 points pour ceux qui sortent la faille au chercheur 7X50.

 

Edit : pour le jour de la lunaison, c'était PQ + 26 ou 27h.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le 29 décembre 2014 en soirée, avec un terminateur à 14° de là, environ.

 

Dob bleu, oui il y aura un contrôle, de 4h.

NB : bonus de 5 points pour ceux qui sortent la faille au chercheur 7X50.

 

Fred.

 

Bonsoir

Fred, vu que HP n' a qu' un 500, je pense qu' il va lui falloir 2H de plus.:be:

7x50 c' est de trop , yen a qui la voit dans un 6x30.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été fait au T406 en bino à 350X et 470X. Bon seeing, mais pas exceptionnel non plus.

 

Bonne chasse !

 

Fred.

 

Bonjour Fred

 

Ah ouais, quand même :b:

Superbe dessin et merci pour tous les détails et les infos données...Y a Pu Ka :)

Seul bémol: ce que tu appelles "bon seing mais pas exceptionnel" doit correspondre, chez moi, à un seing très exceptionnel :confused:

Il m'arrive toutefois quelques jours par an de bénéficier de conditions qui permettent de grossir 600 à 700 x sans perte d'info :rolleyes: faudrait que cela coïncide avec un 1er quartier...

je pense aussi que ce sera plus facile lorsque je pourrai aller à 400x avec la bino (avec un glasspath correcteur de coma x 1,7 "special newton" de Baader + oculaires pentax XF 8,5)

La période va également être favorable les prochains mois, avec une lune très haute en 1er quartier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Superbe dessin Fred.

Pour avoir une idée de ce qu'il y a à voir mais cela dépend de l'éclairage, de la libration et surtout de la turbulence.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1476001297.jpg

 

Bonjour Luc et merci

Toujours sympa tes petites images :p

Petit détail: ta photo est prise en dernier quartier, à l'inverse du dessin de Fred ;)

La turbulence...c'est effectivement le problème dans mon coin: des ciels de montagne bien transparents mais ça turbulle beaucoup plus qu'en plaine ou que lorsque j'habitais en bord de mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc et merci

Toujours sympa tes petites images :p

 

Et là c'est que la réduite.:be:

 

Petit détail: ta photo est prise en dernier quartier, à l'inverse du dessin de Fred ;)

La turbulence...c'est effectivement le problème dans mon coin: des ciels de montagne bien transparents mais ça turbulle beaucoup plus qu'en plaine ou que lorsque j'habitais en bord de mer...

 

Il y a un moment autour du coucher du soleil où ça se calme un peu il faut en profiter.

Pour infos il m'est arrivé très rarement de grossir plus de 2000 fois avec le 625.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à ce propos: tu utilises quoi avec ta bino pour les forts grossissements ?

 

Devant la bino, il y a une barlow TV "spéciale bino" amplification 2X, elle est vissée sur la bino.

Ce couple bino+barlow s'insère dans une TV Powermate 2X.

A la sortie : une paire de plossl TV 20mm (350X) ou une paire de RKE Edmund 15mm (470X).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.