Aller au contenu

NGC 7510, un amas ouvert discret mais digne d'intérêt


fvb

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Si vous passez dans le secteur situé entre Caph (beta cas) et les limites de la constellation de Céphée, c'est que vous voulez sans doute observer la star locale, M52. Mais ne négligez pas ce joli petit amas ouvert, à 2° exactement du Messier, pile sur la frontière Cassiopée / Céphée.

A faible grossissement et grand champ, cet amas, en forme de flèche, dessine un minuscule motif perdu dans l'espace : il ne mesure que 4' de diamètre et est de magnitude 7,9.

Le dessin a été réalisé a plus fort grossissement, afin d'avoir un vue des étoiles mieux séparées.

 

ngc7510_14oct06@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est tout mignon cette flêche.

 

Noté pour une prochaine observation!

 

Je vois dans mon Pocket Star Atlas que le coin regorge aussi de nébuleuses.

Si la météo le permet, ce soir, avec le 300mm de Littlesoket...:)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux nébuleuses dans ce coin : j'ai essayé avec et sans filtre, je n'ai pas vu grand chose... je soupçonne que ces nébuleuses soient plutôt des objets d'intérêt "photographique"... (?)

Par contre, ne pas négliger les "cascades d'amas ouverts dans Cassiopée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est tout mignon cette flêche.

 

Noté pour une prochaine observation!

 

Je vois dans mon Pocket Star Atlas que le coin regorge aussi de nébuleuses.

Si la météo le permet, ce soir, avec le 300mm de Littlesoket...:)

 

Patte.

 

Littlesoket a un 300 ? J'avais cru comprendre qu'elle était sur un projet de fabrication de dob... j'ai dû louper des épisodes !

Bref, le Night Sky Observer's Guide précise qu'à 300mm de diamètre, cet objet est intéressant "à tous grossissements" et note son intérêt à 4/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle a un Kepler qui sera transformé en serrurier.

 

En principe on aura des éclaircies après les passages nuageux de cet aprèm et du début de soirée.

Croisons les doigts pour la ProfondStarParty!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui oui, elle est mignonne celle là !!! tout petit, c'est bien ça ? A chaque fois que je cherche M52, je tombe d'abord sur celle là ...

 

je me suis toujours demandé si c'était un petit amas ou un astérisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voici un petit amas ouvert que j'aime beaucoup. Je l'ai dessiné en août dernier, mais n'ai toujours pas remis le dessin au propre. Il va falloir m'y mettre...

 

Je l'ai découvert il y a deux ans, lors d'une exploration de Céphée au 300 mm. Je trouve qu'il ressemble un peu à un traîneau de Père Noël. Il possède une étrange particularité : son étoile principale, bleue, est orange... Je vous laisse deviner pourquoi. (J'en avais parlé à l'époque sur Astrosurf.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il possède une étrange particularité : son étoile principale' date=' bleue, est orange... Je vous laisse deviner pourquoi. (J'en avais parlé à l'époque sur Astrosurf.)[/quote']

 

Parce que la lumière est filtrée en traversant quelque chose ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, je n'ai pas lu la suite avant l'observation du WE.

 

Je me hasarde: par contraste? Conjugué au fait que la rétine est plus sensible au bleu (vert)?

 

modif: ah non, le contraire donc...ok, je sais, là c'est logique.

 

Patte.

 

PS: merci Jeff pour Eluard. Au fait, chaque fois que je lis un de tes posts, j'ai envie de retenir une phrase à servir comme signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fvb : c'est ça ! C'est l'extinction interstellaire, due aux "poussières" (molécules interstellaires) qui sont abondantes entre nous et cet amas car il est lointain. Le phénomène est similaire au rougissement du Soleil derrière l'atmosphère, quand il se couche. J'avais été intrigué par cette "anomalie" après avoir observé l'amas et avoir constaté, d'après Guide, que l'étoile orange était de type spectral B (bleue), et c'est la consulation d'un article sur les amas ouverts qui m'a donné la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène est similaire au rougissement du Soleil derrière l'atmosphère' date=' quand il se couche. [/quote']

 

J'aime bien cette explication... Le rougeoiement d'une étoile bleue qui se couche derrière un horizon de poussières interstellaires... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.