Aller au contenu

Faut pas avoir honte !!


Astrowl

Messages recommandés

Je vous laisse juge :

 

Première annonce :

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-takahashi-mt_130-et-monture-em1strepied_38377.htm

 

Après transaction, un peu de maquillage et la mariée est belle avec un "piqué ahurissant" prête a etre revendue le double, peut être même jamais sorti pour observer :

http://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-mt-130_38820.htm

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-takahashi-em1s_38819.htm

 

Ca me laisse un goût amer.:confused:

 

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La notion de valeur est toute relative quand on ne refarde qu'une opération à la fois : par exception l'opération de découpage peut trouver preneur mais tout dépendra de l'offre et la demande a l'instant de la vente.

 

Le cas de Benjamin me semble relever d'une autre interprétation car il y a vraie création de valeur : l'opération de défiltrage est un vrai plus et non pas une opération financière. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de valeur est toute relative quand on ne refarde qu'une opération à la fois : par exception l'opération de découpage peut trouver preneur mais tout dépendra de l'offre et la demande a l'instant de la vente.

 

Le cas de Benjamin me semble relever d'une autre interprétation car il y a vraie création de valeur : l'opération de défiltrage est un vrai plus et non pas une opération financière. :)

 

:be:

 

C'est en effet l'argument que je donne à ma conscience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que le démontage du télescope de la monture, ai une réel valeur ajoutée....:confused:

Maintenant une EM1s a 1000€ j'espère que les astrams ne sont pas dupe..

et il n'existe plus de moteur pour cette monture en cas de panne.:cry:

Cependant, c'est une excellente monture, mais pas à ce prix.....j'ai vendu la mienne 400 ou 450€ en super état.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur ajoutée est ce que le client est prêt à mettre sur la table pour acquérir ce dont il a besoin : si le tube seul l'intéresse il n'ira pas forcément voir les annonces tube + monture, pensant les trouver plus chers que le tube seul.

 

On se met souvent dans la peau du vendeur alors que celle qui compte vraiment est celle de l'acheteur, recouvrant des dimensions pas uniquement nI forcément objectives.

 

La loi de marché, dura lex sed lex. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, c'est que j'avais contacté le vendeur avant de poster et il m'a pris pour le précédent propriétaire et en toute franchise il m'a répondu : "ce sont les affaires...

par contre le tube et surtout le chercheur ne sont pas en bons état!

je ne vous ai jamais cdis et caché la raison de mon achat!

je ne vois pas où est le problème"

 

Vous voilà avertis, cher et en mauvais état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... ça mériterait un carton rouge ! :D

Plus d'un pourrait tomber dans le panneau, pas forcément que des débutants. Imaginez la tête du gars découvrant le matériel acheté en mauvais état, qu'il a payé le double de sa valeur réelle :/

 

C'est un peu comme une annonce dernièrement sur une Orion starshoot 2, proposé pour ma modique somme de ... 800 balles !!!!

J'ai pas réussi à retrouver l'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un habitué quand on voit toutes les annonces publiées par M63.

 

Attention à ce que ça reste dans la limite du raisonnable avant de passer pour du revenu dissimulé aux yeux du fisc.

 

Si je suis d'accord sur le fait que ce genre de comportement n'est pas correct, et que ma conscience de capitaliste du travail m'interdit la spéculation pure, responsable d'après moi de la situation dans laquelle nous nous trouvons, je ne cautionne pas non plus ce genre propos, qui raisonne comme un avertissement, et sous entend bien des choses nauséabondes, pour employer un mot à la mode.

Que chacun agissent en conscience, selon ses critères ou ses besoins, et rappelons nous toujours comment fini le jeune juge en bois brut, dans la célèbre chanson de Brassens, gare au gorille.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis d'accord sur le fait que ce genre de comportement n'est pas correct, et que ma conscience de capitaliste du travail m'interdit la spéculation pure, responsable d'après moi de la situation dans laquelle nous nous trouvons, je ne cautionne pas non plus ce genre propos, qui raisonne comme un avertissement, et sous entend bien des choses nauséabondes, pour employer un mot à la mode.

Que chacun agissent en conscience, selon ses critères ou ses besoins, et rappelons nous toujours comment fini le jeune juge en bois brut, dans la célèbre chanson de Brassens, gare au gorille.😉

 

Comme dit précédemment c'est l'acheteur qui mettra tout le monde d'accord, mais c'est mieux en sachant ou on met les pieds.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout compris sur cette revente de MT130 EM1s....

 

Juste pour faire du benef ?

 

Ou pour récupérer le correcteur de coma qui n'est plus dans la vente du tube peut être?

 

Bizarre ce correcteur de coma, il augmente beaucoup la focale...

 

Mais bon un MT-130 à ce prix c'est cher...

 

On peut voir passer parfois des MT 130 sur Astromart. Le plus cher était affiché à 900 usd dans sa boite d'origine état neuf.

 

Je pense que c'est plutôt sur Astromart qu'il faut tenter ce genre de revente pour toucher un potentiel acheteur dans le minde entier qui cherche précisément ce tube à n'impirte quel prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de pratique est très répandue.

Encore dernièrement j'ai raté un achat malgré un accord avec le vendeur: on lui en avait proposé un peu plus (ben oui en affaire, une parole ne vaut rien :be: ) Et zou un jour après le même scope sur un autre site à 3 x le prix et avec moins d’accessoire.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis d'accord sur le fait que ce genre de comportement n'est pas correct, et que ma conscience de capitaliste du travail m'interdit la spéculation pure, responsable d'après moi de la situation dans laquelle nous nous trouvons, je ne cautionne pas non plus ce genre propos, qui raisonne comme un avertissement, et sous entend bien des choses nauséabondes, pour employer un mot à la mode.

Que chacun agissent en conscience, selon ses critères ou ses besoins, et rappelons nous toujours comment fini le jeune juge en bois brut, dans la célèbre chanson de Brassens, gare au gorille.😉

 

Ce n'est absolument pas un avertissement mais juste rappeler que le fisc peut demander sa part si il estime que c'est une pratique jugée comme non ponctuelle.

 

Il ne faudrait pas tout mélanger et me faire dire des choses que je n'ai jamais dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais c'est justement le rappel qui me gène un peu. Pas besoin de ça, c'est le problème du gars, et pour à nouveau citer Brassens, la camarde est assez vigilante, elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes les façons le fisc et l'état en général n'en n'a jamais assez. Plus il y en a, plus ils dépensent. Pas foutus d'équilibrer un budget quel que soit le montant.

 

Facile de jouer avec le pognon des autres.

 

C'est quand même assez hallucinant la campagne actuelle pour les présidentielles. Ils ont tous des idées pour dépenser plus et augmenter encore les impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un mois j'étais à deux doigts d'ouvrir le même sujet. Je n'ai pas voulu polémiquer mais puisque la ligne est ouverte je prends part à cette discussion.

Un vieil ami, âgé de 90 ans, vient de mettre un terme à son activité astronomique. Il a eu son premier instrument à 8 ans, une lunette Vion modèle dit des écoles.

Sa longue carrière astronomique fut riche de rencontres et d'évènements. Enfant il allait souvent à la boutique Vion, lorgner l'unique lunette de 160 exposée. Adolescent il rencontra Lucien Rudeau à plusieurs reprises et connut un peu plus tard à la SAF Gabrielle Flammarion, la deuxième épouse de Camille.

Il construisit une bonne quinzaine d'instruments, newtons, chambres de schmit, dont il taillait les optiques. il connut les heures de gloire de la photo argentique qu'il pratiqua assidûment. Il fit le pas du numérique sans aucune difficulté, et il est connu et reconnu pour ses photos haute résolution.

Pour lui cesser l'astro fut un crève cœur mais il s'y résolut compte tenu de son grand âge. Il mit en vente tout son matériel : EM 200, Mewlon 250, Maksutov 180 (modèle très recherché). Après plusieurs contacts, il conclut l'affaire, avec la personne citée plus haut. Initialement ce monsieur ne prenait que le matériel taka, pour l'utiliser, disait-il, avec ses élèves, dans le cadre de ses activités d'enseignant. Arrivé sur place et sachant que mon ami vendait aussi la Maksutov il se porta acquéreur. Mon ami était tout heureux de savoir que son matériel servirait pour la vulgarisation de l'astronomie. Pour la bonne cause il brada le Maksutov, quant au prix du matériel Taka il fut aussi très avantageux.

Même pas une semaine après une partie de ce matériel était déjà à la vente au double de prix. Pour ménager mon vieil ami, je ne lui ai rien dit. Bien sûr il finit par le découvrir lui même et en fut très affecté.

Je suis très en colère car profiter des faiblesses d'une vieille personne, qui plus est dans notre communauté, est très choquant. Mon ami était fier de céder son matériel pour la bonne cause et le fait de ne pas devoir l'expédier le soulageait.

Bien sûr ce monsieur n'a rien fait d'illégal, mais la manière n'est pas du tout chevaleresque. Quant à monter tous ces bobards pour amadouer c'est pitoyable.

Visiblement il n'en était pas à son premier coup d'essai.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dura lex sed lex
Mouai, c'est pas la vision que j'ai de webastro. On est une communauté et même si ça fritte parfois entre certains on a une passion commune et on fini toujours par s'y retrouver. Que certains veuillent se faire des tunes sur le dos des autres c'est pas dans l'esprit, qu'ils aillent vendre sur LBC ou eBay mais leur place n'est pas ici.

 

Juste pour faire du benef ?
A priori bénef dans les 100% de la valeur d'achat et matos décrit dans un état meilleur qu'il ne l'est. D'autant plus qu'à prix cassé on peut être tolérant sur l'état mais à prix boosté c'est pas acceptable.

 

 

Au fait quelqu'un a prévenu le joyeux vendeur de cette discussion ? Il a peut être des info complémentaires à nous donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ce monsieur n'a rien fait d'illégal, mais la manière n'est pas du tout chevaleresque. Quant à monter tous ces bobards pour amadouer c'est pitoyable.

Visiblement il n'en était pas à son premier coup d'essai.

C'est le même vendeur ? Mais quel connard :mad:

 

 

(désolé pour l'impolitesse mais y'a pas cinquante manières de qualifier ce genre de comportement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je serai un peu moins catégorique que certains même si j'approuve pas la méthode. J'ai toujours acheté et revendu par passion, pour tester,... jamais pour faire un gain sur un article mis en vente à un prix très éloigné du marché. J'ai néanmoins failli le faire la semaine dernière sur un site suisse avec une APM107, quasi neuve, vendue 1200€.

 

J'ai déjà revendu du matériel après usage plus cher que je ne l'avais initialement payé. D'un autre côté, j'ai aussi bradé des articles pour avoir le cash immédiatement et passer sans attendre sur un autre projet. Je suis sûr qu'en cas de revente il y auras pas de perte , voire même du gain. Je n'y vois aucun problème !

 

Ce qui me dérange dans cet exemple est le fait d'acheter et maquiller les défauts pour revendre. Pour le prix, celui qui vend fixe la barre. Pourquoi il serait moralement répréhensible d'acheter bon marché et revendre plus cher ? Dans les deux cas, il existe deux vendeurs qui fixent un prix et deux acheteurs qui décident si acheter ou pas. Ces derniers doivent aussi assumer le fait de ne pas s'informer et comparer. A l'ère d'internet, il n'y a pas d'excuse.

 

Encore un fois, ce qui me dérange fortement est la malhonnêteté et le fait de profiter de la faiblesse des gens comme dans l'exemple de l'astropote de 90ans.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même vendeur ? Mais quel connard :mad:

 

 

(désolé pour l'impolitesse mais y'a pas cinquante manières de qualifier ce genre de comportement...)

Bon essayons de rester courtois. :)

Le matériel a été récupéré le 3 novembre et l'Intes était en vente le 6 novembre. A la lecture de l'annonce on a l'impression que le vendeur a longuement utilisé l'instrument, qu'il le connait par cœur il va même jusqu'à donner le nom du premier proprio. Quant au prix, pensez il est très généreux.

Annonce copiée collée :

Je vends un Intes alter M715 deluxe.

Il a appartenu à Jean Pierre Brahic qui en a gardé un excellent souvenir. (Jupiter jamais vu comme ça même dans une apo).

Optique de très très haut vol.

Parfait état, seul le miroir primaire présente une aluminure sur un bord extrême un peu altérée mais qui n'évolue pas depuis deux ans et qui surtout n'a aucune incidence sur l'observation, la qualité du miroir ou la photographie (c'est vraiment minime et possibilité de le faire réaluminer pour 250 euros) d'où un prix très inférieur au tarif neuf (4000 euros)!

1600 euros avec chercheur et valise de transport d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "joyeux vendeur" est connu que ce soit sur WA ou sur AS, il suffit de suivre très régulièrement les PA depuis des mois pour s'en rendre compte... Il se reconnaîtra lui-même ! S'il n'est pas idiot, il va se calmer (un temps) de lui-même ou changer de pseudo !

 

Comme Bosgi j'avais remarqué la manip mais je ne souhaitais rien dire car ce n'est pas "mes oignons" effectivement et ce n'est pas vraiment la mentalité du forum et de l'astronomie amateur telle que je la conçois. Chacun voit "midi à sa porte"...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je serai un peu moins catégorique que certains même si j'approuve pas la méthode. J'ai toujours acheté et revendu par passion, pour tester,... jamais pour faire un gain sur un article mis en vente à un prix très éloigné du marché. J'ai néanmoins failli le faire la semaine dernière sur un site suisse avec une APM107, quasi neuve, vendue 1200€.

 

J'ai déjà revendu du matériel après usage plus cher que je ne l'avais initialement payé. D'un autre côté, j'ai aussi bradé des articles pour avoir le cash immédiatement et passer sans attendre sur un autre projet. Je suis sûr qu'en cas de revente il y auras pas de perte , voire même du gain. Je n'y vois aucun problème !

 

Ce qui me dérange dans cet exemple est le fait d'acheter et maquiller les défauts pour revendre. Pour le prix, celui qui vend fixe la barre. Pourquoi il serait moralement répréhensible d'acheter bon marché et revendre plus cher ? Dans les deux cas, il existe deux vendeurs qui fixent un prix et deux acheteurs qui décident si acheter ou pas. Ces derniers doivent aussi assumer le fait de ne pas s'informer et comparer. A l'ère d'internet, il n'y a pas d'excuse.

 

Encore un fois, ce qui me dérange fortement est la malhonnêteté et le fait de profiter de la faiblesse des gens comme dans l'exemple de l'astropote de 90ans.

 

A+

Miguel

Moi aussi il m'est arrivé d'acheter du matos "bon marché" mais c'était pour l'utiliser, parfois une restauration était nécessaire. J'en ai revendu quelques années plus tard, en faisant un petit bénéfice.

Mais acheter du matos pour le revendre illico, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut même plus entuber les vieux...

(Humour)

Il faut savoir que cet Intes je le connais bien car mon ami me l'a prêté. Je le lui ai rendu lorsqu'il l'a mis en vente. N'ayant pas les moyens de le lui acheter au prix qu'il en demandait, je n'ai pas voulu négocier sachant qu'il avait besoin d'argent. Au final il l'a bradé et j'aurais pu le lui prendre. Je n'en avais pas vraiment besoin mais ça m'aurait fait plaisir d'avoir un de ses instruments.

J'ai failli contacté le nouveau proprio pour proposer de le lui acheter au prix qu'il avait payé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement ce monsieur ne prenait que le matériel taka, pour l'utiliser, disait-il, avec ses élèves, dans le cadre de ses activités d'enseignant. Arrivé sur place et sachant que mon ami vendait aussi la Maksutov il se porta acquéreur. Mon ami était tout heureux de savoir que son matériel servirait pour la vulgarisation de l'astronomie. Pour la bonne cause il brada le Maksutov, quant au prix du matériel Taka il fut aussi très avantageux.

Même pas une semaine après une partie de ce matériel était déjà à la vente au double de prix. Pour ménager mon vieil ami, je ne lui ai rien dit. Bien sûr il finit par le découvrir lui même et en fut très affecté.

 

Excusez moi, mais là, ça me fait vraiment gerber.

Il est important que la communauté webastro (et plus globalement astro amateur) s’affranchisse de tels énergumènes.

Pour moi, ils n'ont rien à faire dans une communauté de passionnés.

 

Moi je lui ai déjà écrit (Messier63) pour lui faire part de mon opinion et il m'a répondu que le matos était en mauvais état en pensant que j'étais le précédent propriétaire, ce qui n'est absolument pas écrit dans l'annonce. Ce qui explique qu'il privilégie l'envoi.

 

Sans foi, ni loi, au final seul le pognon compte quelque soit la manière.

Faire du benef c'est une chose, mais utiliser la faiblesse et le mensonge pour arnaquer, je ne cautionne pas. Heureusement que certains ont encore ce frein moral, même si il se fait rare.

Mais on n'est pas ici dans le milieu du foot... Donc out pour moi.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vivre avec ces rapaces.

C'est comme sur les brocantes: les premiers venu sont les premiers servis et la plupart du temps c'est pour une revente avec un bon bénéfice.

Maintenant "mentir" pour avoir l'objet à bas prix, chacun se regardera dans le miroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.