Aller au contenu

barlow pour astrophotographie planétaire


VOYAGER

Messages recommandés

Salut voyager.

Je ne connais strictement rien du tout en astro photographie.

Mais le ffc est le top du top (heureusement vue le prix), tu peux ajuster le grandissement de x3 à x8 en jouant sur le tirage.

Après te dire si x3 ou x5 sera trop, je ne sais pas. A mon avis se sera la qualité du suivi, de la mise en station, ainsi que la stabilité de ta monture qui te limitera.

Je me trompe très probablement, mais il me semble qu'un boitier reflex sera privilégié pour faire du grand champ, une caméra pour faire du planétaire.

Quelques pros devraient pas tarder à t'apporter de vrais réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pat84. Je voulais monter à 4 ou 5x c'est trop?

En planétaire, il faut capturer les images à une cadence la plus élevée possible pour essayer de profiter d'un trou dans la turbulence. Entre ton APN et ta caméra, c'est ta caméra qui sera la plus efficace. Avec un instrument de 200 mm de diamètre et des pixels de 3,75 µm pour ta PLB-Cx, la focale idéale serait de 3900 mm.

 

La signature d'Olivdeso est intéressante sur le sujet. F/D en fonction de la taille de pixel p : Jupiter ou Saturne F/D = 5p , Mars F/D = 7p. Pour Jupiter ou pour Saturne ça te donnerait F = 3750 mm.

La barlow idéale serait donc de x3,75 à x3,9 si la turbulence le permet... Si tu essayes de grossir plus, tu perdras en résolution et la MAP sera peut être même impossible à avoir. Je te conseillerai plutôt de prendre une barlow x3 Max.

 

Ma petite expérience planétaire : j'ai un C9 (235/2350), le calcul me donne une barlow x2 avec ma caméra ASI224MC, (pixels 3,75 µm). J'ai une barlow Powermate x2,5 de bonne qualité (je crois) et une Orion x2 normalement un cran en dessous. Mes meilleures images sont le plus souvent celles faites avec la x2..! Si tu peux tester avant d'acheter, c'est bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien le FFC baader. J'ai aussi les powermate 2x et 4x en 2" cela dit. Il faut reconnaitre que le FFC a de gros argument au niveau de la qualité optique superlative en imagerie certes, mais plus trop ma tasse de thé (trop chronophage) mais en visuel via binoculaire c'est un tueur !

 

Mécaniquement, par rapport aux powermate 2" il est intéressant aussi pour nos pauvres PO

 

voir qq infos dessus : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm

et voir nos pauvres PO à l'oeuvre (en visuel : pour la photo ce ne sera pas loin d'être kifkif) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115054 (plus moyen de retrouver la page sur mon site ;) )

 

Bon après le tarif fait clairement peur !!! d'occasion la pilule passe mieux mais faut il encore en trouver un : je suis la preuve vivante que c'est possible :)

 

bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.