Aller au contenu

Telementor des années 80


AstroSylv1

Messages recommandés

Petit compte rendu d'utilisation de la Telementor (version 2, des années 80, avec du bleu, du rouge, du blanc) : attention spoiler : test calqué sur ma précédente rédaction du test de la FC-100DL. :be:

 

Caractéristiques :

Achromatique de plus de 20 ans, made in RDA, C63/840, du Zeiss.

Ouverture 63 mm (c’est tout petit !)

Focale 840 mm

Ratio focal : f/d 13,3

Poids : 15 kg tout compris environ (monture, trépied, tube, etc…)

Diamètre tube : 75-80 mm environ

Longueur du tube : presque 1 mètre une fois le tube allonge et l’oculaire vissés pour une visée en direct !

Coulant 24,5 mm et M44, ça passe en 31,75 mm avec un adaptateur Baader

 

Prix : elle était à moins de 2000 francs sur des C&E des années 80.

 

Introduction :

Après avoir déniché, négocié et utilisé une Telementor trouvée sur LBC, j’y ai passé pas mal d’heures… en Rhône Alpes et en Lorraine.

Voici donc un petit rapport d'utilisation, pour faire «*revivre*» l’attrait des longues achro. Elle dormait en guise de déco dans la véranda du vendeur, et servait de pot de fleur sur le porte accessoires (plateau), même à porter des bougies vue la cire qu’il y avait dessus. Le tout a donc commencé par un bon nettoyage en bonne et due forme, de tout : le tube, les optiques, le trépied, monture, tout… et une fois ce coup de savon, wahou, c’est beau ces vieilles lunettes ! Presque acceptable comme déco aux yeux de madame… mais bon, pas trop longtemps non plus…

 

La Telementor est la petite sœur des APQ 100, 130 et 150 et autres Zeiss, et était produite et vendue pour l’éducation. Aujourd’hui, et elle n' est plus produite et Zeiss ne fait plus d’astro. (j'ai eu la mienne d'occasion donc, les dernières ont du être vendues fin des années 80 - début des années 90)… Et elle est donc pour régaler en visuel, en solaire, planétaire, doubles, et tout ce qu’un petit diamètre peut offrir (et il y en a !!!). D’origine, elle a un Huygens 25 mm et un ortho 16 mm, quasi tout le temps trouvés avec.

Sur le net, il en passe souvent en vente, de 500 à 1000 euro à la louche (voire des totales surprises à moins de 100 euro), et la mienne est maintenant une joyeuse combinaison de 3 Telementor différentes achetées (puis revendues) pour garder quelques accessoires : un chercheur optique et la motorisation en AD. De fait, elle est devenue une «*Telemator*» car maintenant motorisée. On trouve encore des accessoires partout ici et là sur le net, à prix d’or… Aussi, le mauvais temps aidant, j’ai «*chassé*» certains accessoires d’origines : on peut soit trouver tout, tout de suite et payer super cher, soit faire preuve de patience et tomber sur des bonnes occasions… Avec la seconde méthode, j’ai pu dénicher d’autres oculaires Zeiss en 24,5 mm, un écran de projection solaire et une tourelle à oculaires (vraiment le truc de fainéant par excellence, purée ce que c’est génial :be: )

 

En pratique :

 

Venant d'un Dob, je trouve que pour les petites soirées courtes, en semaine, ou quand la Lune est trop présente, la lunette est top pour avoir plus de champ qu'au Dob, et plus de contraste. Et en mode observation publique ou scolaire, avec une monture qui passe aussi bien en équatorien qu’ alt/az et quelques oculaires qui donnent deux à trois grossissements rapidement, c'est top… On la pointe sur la Lune, du planétaire, et des doubles ! Certes, un petit diamètre, mais polyvalent, vite en place, vite en température, vraiment adapté pour des soirées "courtes" ou pour regarder le soleil en lumière blanche. Alors, oui, c’est beau, c’est ciselé, c’est «*fin*» , c’est super pratique. Sur Vénus, il reste un peu de chromatisme, ce n’est pas une apo, mais comme dit Bruno : les qualités d’une lunette ne se réduisent pas à son niveau de chromatisme, et plus j’utilise mes lunettes, plus je comprends ce qu’il entend par là.

 

Je l’utilise en mode «*tout d’origine*» ou alors avec un adaptateur Baader pour passer mes oculaires orthos en 31,75 mm… et ben purée c’est beau, contrasté, détaillé… et un plaisir à utiliser. J’ai listé un peu tout ce qui est accessible aux 60 mm pour mes soirées d’observation, et ça permet de passer beaucoup de temps, beaucoup… dehors… Le moteur de suivi est alimenté par le secteur, mais ça se fait bien dans le jardin, avec la rallonge adéquat. Naviguer aux coordonnées n’a pas été intuitif au début, ça demande de la pratique (confusion entre dénomination du système de coordonnées), mais après, c’est super simple : avec une bonne mise en station, et les coordonnées des objets à pointer, tout est dans le champ du 25 mm à chaque fois. Les cercles et les coordonnées sont vraiment exploitables car grands, souples et clairs… Il existe plusieurs façon de trouver un objet : avec le chercheur optique évidemment, aux coordonnées, ou à la visée avec les 2 trous de visée sur le tube, comme sur un fusil de chasse, bref, faut vraiment en vouloir pour ne pas trouver ses cibles :-) .

 

Le tube est long, environ un mètre avec les oculaires, l'équilibrage est super facile, tout est souple à utiliser sur cette lunette et sa monture, pas de déséquilibre d'un oculaire à l'autre, sauf si on ajoute la tourelle… par contre, le standard Zeiss fait que la monture ne peut pas être utilisée avec une queue d’aronde Vixen comme on les connait, et le tube n’est pas utilisable sur les montures aux standard Vixen sauf en mettant une vis plus longue. Il n’y pas de flexibles, mais des boutons rigides : les petits rouges pour les freins, et les gros blancs pour les mouvements fins : redoutables de précision, suivi tout en douceur si on ne met pas le moteur. Pas de vibrations ni rien à reprocher.

 

Le porte oculaire est surprenant car en plasitoc… ça fait «*cheap*» venant de Zeiss, et c’est par pincement, par pression quoi, mais pourquoi pas. La mise au point est étonnante : une seule molette, et un second tube (contenant le doublet) coulisse dans celui qu’on voit de l’extérieur, formule originale et différente des mécaniques qu’on connait. La mise au point n’est pas démultipliée mais le rapport f/d est grand, donc ça va, on a de la marge…

 

Le chercheur : il se rapproche d’un 7x50 réticulé mais c’est 7x42 de ce que j’ai lu.. .et le réticule est un cercle. Très confortable et très pratique en tout cas. C'est une petite lunette Zeiss à elle seule, le réticule est fin mais pas éclairé… pas gênant.

 

Le trépied est en bois, avec le porte accessoires qui donne toute la rigidité à l’ensemble. Le tout se replie et s’attache avec une sangle en cuir qui me rappelle celles de mes Rangers… les anciens militaires apprécieront ! :be: ! Trépied simple et bien foutu, il monte haut (environ 1m50) et a un niveau à bulle en son sommet pour une mise en station au top… super précis ce niveau, limite énervant car le jeté de monture prend un peu plus de temps que d’habitude si on veut pinailler…

 

La qualité des optiques et de la mécanique :

La mécanique : c’est du lourd, massif, et bien agencé, «*built like a tank*» qu’ils disent sur CN.

Le tube et le PO respirent le sérieux de la marque, c'est solide et cosmétiquement réussi, ça ne fait pas fragile du tout.

Optiquement, c'est ce qu'on peut attendre de mieux dans ce diamètre, fort contraste, transmission au top, images à couper au rasoir, on peut pousser les grossissement sur les doubles et si met le moteur de suivi, bref, c'est propre, on résout les doubles serrées, les détails sur la Lune et les planètes sont tops, on discerne bien les couleurs des doubles contrastées, c’est un super jouet !!

Sur des étoiles brillantes, sur le limbe lunaire ou en planétaire, le chromatisme est léger, on lui pardonne tellement elle est «*fun*» à utiliser.

 

Conclusion:

La Telementor est un vieux tromblon génial, un vrai plaisir à utiliser pour le visuel, simple, solide, précise, vite en température, jolie à regarder aussi bien au travers que le tube en lui même, malgré ses couleurs moins sobres que sur sa version 1. Si je devais émettre une critique, ce serait sur l’unique molette de mise au point et sur le pincement des oculaires en plastoc.

 

21811-1479113122.jpg

 

21811-1476432091.jpg

Modifié par disciplus55
Ajout de photos
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Wolfan
mais comme dit Bruno : les qualités d’une lunette ne se réduisent pas à son niveau de chromatisme, et plus j’utilise mes lunettes, plus je comprends ce qu’il entend par là.

 

 

21811-1479113122.jpg

 

21811-1476432091.jpg

 

Bonjour,

 

J'ai lu ton compte-rendu de A à Z, devant la beauté de ces lunettes je m'incline, ces boutons rouges sont choux :wub:. Elles ont de grands disques pour pointé les coordonnés , rien a voir avec ceux d'aujourd"hui qui sont riquiqui.

 

J'ai noté précieusement la citation de loulou, je vais être obligé de la sortir régulièrement parce que certains font une fixette que là dessus, et moi j'ai pourtant des images qui montrent la qualité des achros en général :be:.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ce petit compte rendu ! Je confirme également que ses petites Telementor sont de petites merveilles. Elles tiennent le grossissement (3.3D) et offre des images bien contrastées. Je m'en sert souvent en animation, pour faire observer les planètes avec un petit diamètre, le soleil en LB, pour montrer la lune, les amas ouverts et qq doubles. Bref, si vous avez l'occasion de vous en procurer une, je vous la recommande vivement. Sur ce vive les achros de qualité !!

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Depuis que je me suis équipé d'une, je suis surpris de la fréquence à laquelle on en voit surgir dans les petites annonces, sur le coincoin, ebay, AS, ici, etc... à tous les prix, et dans tous les états... hier, je parlais avec un astram qui observe depuis plus de 40 ans, et j'ai pu déceler que son oeil pétillait à l'évocation du mot "Telementor", car ça l'a fait rêver étant gamin... et sa première question fut : "alors, c'est si bon que ça comme matériel ?"... moi, n'ayant pas de comparaison dans cette gamme d'ouverture, je lui réponds que oui, mais je suis un peu mal à l'aise car je n'ai ni son expérience, ni son recul, mais je me suis fait plaisir avec ce vieux tromblon ! En tout cas, c'est bluffant de voir la nostalgie que dégage cet instrument sur des astrams qui ont de la bouteille... Bref, quand on en voit passer, complètes avec monture et oculaires, à 500 euro, faut oser, ne serait-ce que pour rayer cette ligne de sa "bucket list" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la même veine, il y'a en ce moment sur astromart une FC60 avec un F/D:8,3, un doublet fluorite. C'est le modèle qui précédait la FS60, donc un "collector" . À mon avis , il n'existe pas mieux en 60mm ! Sur une monture Teegul sky-patrol, c'est une superbe lunette, peut tout à fait trôner dans un salon et être toujours disponible pour une observation.

Modifié par PhFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ce compte rendu m'avait échappé. Que dire de plus si ce n'est que j'ai été moi même contaminé par le virus Telementor...

Bref, cette petite lunette en a dans le ventre. Une vraie perle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

S’il y a des gens qui sont intéressés, j’ai trouvé une documentation en français de la Telemator, je peux la scanner et l’envoyer par PDF ou autre.

A tous ceux qui ont des accessoires qui sortent un peu de l’ordinaire de ces belles, partagez vos expériences ! Je vais sûrement ajouter des mots à mon test ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour les fans, il y en a une vente dans les annonces en face et sur le coin coin, avec boîte d’origine et moteur, pour un prix normal... ça fait une semaine que je passe des soirées à chercher les objets aux coordonnées et c’est vraiment facile et plaisant, la lunette est top, et la monture est vraiment pratique quand on n’a pas de point rouge comme chercheur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette Telementor que j'ai un peu utilisée chez Pierre Bourge qui en possédait deux ou trois, j'ai le souvenir de bien belles images et pourtant je ne supporte pas/plus le chromatisme (n'en déplaise à certain c'est comme ça ! :p) mais comme il est assez discret je me suis éclaté avec cette Lunette un peu hors norme...

Modifié par Astro_007
correction fautes ;-)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Astro_007 a dit :

ourtant je ne supporte pas/plus le chromatisme (n'en déplaise à certain c'est comme ça ! :p) mais comme il est assez discret je me suis éclaté avec cette Lunette un peu hors norme..

Tien !, tiens ! et oui une achro longue réussie, c'est hors norme, et on s'éclate effectivement avec (mais c'est fini on n'en verra plus, je le crains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est du Zeiss avec une mise au point très particulière mais qui fonctionne très bien...

... de cette qualité là? peut être qu'on en verra une et en plus Française mais ce n'est pas encore gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'en ai une depuis quelques années dans un super état ... J'avoue elle sort rarement (j'ai mieux) mais ça reste une petite merveille made in RDA que l'on ne peut que recommander si on réussit à en trouver une ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.