Aller au contenu

Telementor des années 80


AstroSylv1

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

c’est une icône ces telementor/telemator. Toute les écoles devraient en avoir une made in France et montrer au moins le soleil et la lune en SVT aux collégiens/lyceens . Quelle misère cette éducation nationale.😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, STF8 a dit :

c’est une icône ces telementor/telemator. Toute les écoles devraient en avoir une made in France et montrer au moins le soleil et la lune en SVT aux collégiens/lyceens .

Difficile d'en avoir une "made in France" vu que Zeiss est allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

Je pense que STF8 parlait d'une lunette astronomique "made in france" à mettre dans les écoles françaises comme la Telementor l'a été pour les écoles allemandes. 

c'est exactement cela que je voulais dire. Merci Fredjel. Faire en sorte que nos jeunes lèvent aussi les yeux au ciel avec un instrument de petite taille haut de gamme fabriqué par l'industrie française, et aussi indestructible que peut l’être la telemator allemande.  Afin, je me demande si notre jeune génération serait aussi soigneuse que pouvait l’être la génération est allemande. Mais là, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "Ossies" avaient tout intérêt à être soigneux, chez eux, on ne rigolait pas avec ça.

Pour l'optique française, c'est râpé, ou alors un fabricant va devoir naître de toutes pièces. Il y a malgré tout des établissements qui ont de vieilles lunettes, en général japonaises, utilisées non pour l'astronomie mais pour l'optique.

Et puis être au bahut la nuit, ben, euh, ça se fait peu, sauf éventuellement en hiver. Quant à l'observation du soleil, pour qui se souvient des recommandations absurdes données le 20 mars 2015 à l'occasion d'une éclipse (de toute façon manquée à cause du mauvais temps), ça laisse peu d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

550£ hors taxes : mais c'est ma version 71mm, pas la 63mm me suis trompée.

 

Autant faire à la main : j'ai regardé actuellement un 90f12 en Superwite (transparent, sans bulle, homogène, mais pas de caractéristiques optiques très stable entre deux livraisons) + SF1

Le B270 "Superwite" avait été mis en valeur dans les années 70 par Wolfgang Busch, c'est vraiment le verre bâtard dit "technique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ... c'est ça, piqué normal mais surtout contraste là ou le capteur en a besoin, que ce soit l'oeil ou la cam (ici EOS pixel 4.3um en sur-échantillonage ~x2 pas besoin de barlow :p)

Un doublet collé, c'est un moyen d'atteindre les meilleurs contrastes à une longueur d'onde choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.