Aller au contenu

Matériel pour débutant(e)


Agrid

Messages recommandés

Bonjour, voilà j'ai 15 ans et je m'intéresse beaucoup à l'astronomie. C'est le premier message que je poste sur ce forum donc désolée si je ne l'ai pas mis dans la bonne rubrique..

 

J'ai une lunette astronomique de la marque PERL ( 80/800 ) depuis quelques mois (presque 1 an) et je me suis mis en tête d'acheter un moteur. Je n'ai pas envie de faire une erreur donc c'est pour ça que je demande des avis extérieurs. J'aurais besoin qu'on me dise si c'est une bonne idée ou pas, et si oui quel modèle je devrais choisir.:?:

 

En espérant recevoir bientôt une réponse ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue à toi !

Une motorisation pour le confort d'utilisation en visuel ou tu souhaites te mettre à l'astro photo pour de bon ? Si c'est la première solution, c'est peut-être faisable. Si c'est pour faire de la photo comme on voit dans la rubrique photo, il va falloir qu'une bonne âme t'explique pourquoi c'est pas le mieux :-D

Qu'est-ce que tu reproches aujourd'hui au suivi sans moteur de ta lunette ? Est-ce que tu peux poster une photo de ta monture en question ? Ou bien fais-tu une confusion entre moteur de suivi et système GoTo pour carrément trouver, pointer et suivre les objets ? (là c'est beaucoup plus cher)... Bref, exprime ton besoin un peu plus en détail pour qu'on puisse t'aiguiller au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si c'est pour garder ta lunette un moment encore, la motorisation peut être une bonne solution pour améliorer le suivi, il y a également la solution de mettre cet argent de coté et économiser pour passer sur un instrument plus ''gros''

Si ta monture est du type EM8 comme celle çi il existe la motorisation en AD : http://www.medas-instruments.com/motorisation-systeme-goto-raquette/7791-kit-moteur-ad-pour-monture-equatoriale-em8-avec-raquette.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour faire de la photo je ne vois pas aussi loin, simplement j'ai l'impression qu'un moteur pourrais me faciliter la tâche au moment des observations, je n'aurais pas besoin de réajuster la position de mon instrument.

 

Je suis désolée mais je ne peut pas poster de photos de ma monture n'étant pas chez moi à ce moment. Je n'ai simplement pas envie de me précipiter et de regretter mes choix faits à la va-vite quand il sera trop tard (ce que j'ai tendance à faire trop souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monture équatoriale, et "Tu n'as pas un bouton/mollette de suivi "fin" (mode manuel donc) sur un seul axe sur ta monture ?" euh.. désolée je n'ai pas compris la question (là tout de suite maintenant je me sens un peu bête j'avoue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agrid,

Sur le site Vixen ils précisent que ta monture est motorisable, donc il ne devrait pas avoir de problème pour mettre un moteur sur un axe comme celui que Jeap t'a donné en lien ou celui-ci pris sur le site Vixen :

A%20756.png

 

Le problème est que cette motorisation coûte 89€, et ta lunette coûte 289€...

Le seul prix du moteur représente 1/3 du prix de ton instrument...

C'est pour ça que Jeap suggérait d'économiser tes sous pour un instrument plus gros, plus tard. Mais tu as raison, le fait d'avoir un suivi sur l'axe fait que l'objet que tu observes reste dans l'objectif et que tu n'as pas à recentrer sans arrêt, surtout aux forts grossissements. C'est un confort d'observation important, surtout si tu veux dessiner ce que tu vois (mais pas que).

 

Sinon, il y a la possibilité de mettre une demande de recherche dans les petites annonces (l'onglet "Grenier" en haut à droite). Quelqu'un a peut-être ça dans un tiroir et pourrait te le vendre à un prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Agrid,

 

si le suivi te rebute c'est probablement parce qu'à chaque fois l'image se met à trembler, surtout à fort grossissement.

 

Une solution bien plus économique qu'un moteur AD serait de lester ton trépied, en remplissant de sable les tubes en alu ou en accrochant un poids sur le plateau au milieu.

 

Une autre piste pour améliorer le confort est de te procurer un oculaire grossissant pas mal à la place du 10 mm, avec une focale dans les 7 à 9 mm et un champ apparent de 60° environ. On en trouve à moins de 100 € (voire 60 €) avec une qualité et un confort appréciable.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Qorche,

Ce ne sont pas vraiment les tremblements qui me "rebute", c'est simplement les ajustements qui sont gênants et c'est pour ça que j'aimerais un moteur. Et pour l'oculaire je devrait bientôt en avoir un ;)

Mais c'est vrai que l'image tremble et je pense utiliser ta méthode, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ce ne sont pas vraiment les tremblements qui me "rebute", c'est simplement les ajustements qui sont gênants et c'est pour ça que j'aimerais un moteur...

 

Sans acheter une motorisation de suivi, il y aurait, peut être, déjà moyen d'améliorer la mise en station pour minorer les rattrapages.

 

Voir :

- http://www.arnaudom.fr/mes.php

-

- http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf (pages 1 à 16)

- http://www.astrosurf.com/2ad/station/station.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il existe une méthode pour éviter que le trépied tremble c'est de mettre dans les tubes en alu ou acier (ça dépends des lunettes) de la mousse expansive, c'est bien plus léger que le sable et ça fonctionne a merveille, ensuite si le suivi te rebute, achète un zoom , il y'en a des pas trop cher et qui marche bien et en fonction de ton suivi manuel, tu zoom ou tu dézoom, tu verras c'est très pratique... et ton zoom te servira pour la suite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.